Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 L'Islam face aux critiques

Aller en bas 
+10
Beggar
Gibraltar
une auditrice
mika
ismouche
SAPIENCE
Edraum
geant
kamel Eddine
Oumelkheir
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyVen Jan 19, 2007 8:16 pm

Un ami m'a envoyé un lien internet d'une émission diffusée hier soir sur France 3 et qui sa'ppele Ce soir ou jamais, http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php
L'affaire Redeker (qui semble vouloir être le nouveau Salman Rushdie) est encore remise sur le tapis et avec elle celle de l'Islam. Personnellement, j'évite ce genre d'émissions parce que je trouve que le débat est stérile et s'organise toujours (sur les télés) dans le but de nuire et non pas de comprendre.... Bon, je vous donne le lien pour voir l'émission
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/article.php?id_article=161&id_rubrique=66&video=20070118_csoj.wmv
On en discute après si vous voulez.....
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyVen Jan 19, 2007 8:34 pm

tu sais oumelkheir, j'allais posté un sujet sur les justes de France je l'ai préparé après l'ai effacé, ce tapage médiatique et hypocrite des français m'a révolté.
Revenir en haut Aller en bas
geant

geant


Nombre de messages : 339
Localisation : fibalcouni
Date d'inscription : 15/11/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyVen Jan 19, 2007 9:25 pm

à propos de vouloir être le salman rushdie qui ressemble plutôt au Twisted Evil eh bien il peut se rassurer le redeker il a la tête du cinglé d'un serial killer de serie B qui tue toutes les nanas qui ressemblent à sa "mere pieuse et castratrice" ...Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad
doesn't it?
Revenir en haut Aller en bas
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptySam Jan 20, 2007 2:14 am

MOI J AI BIEN RIGOLE EN REGARDANT CETTE EMISSION IL DEBITE TLM DE BETIZ CE REDEKER!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SAPIENCE

SAPIENCE


Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Alger malheureusement
Date d'inscription : 22/11/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptySam Jan 20, 2007 2:53 pm

j'ai vu l'emission et j'ai été frappé par trois choses qui peuvent etre autant de pistes de refelexion sur le sujet:
1-redeker bégayait d'une façon impressionnante pour enfin de compte ne rien dire de consistant=> ?المندبة كبيرة و الميت فار
2- l'invité tunisien qui ne cessait d'implorer les indulgences de l'assistance pour etre musulman, en vain=> faut-il pas se positionnée par de-là ce debat?
3- dans l'emission on ne parlait que de "fatwa" mais à ce que je sache il n'y a pas eu de fatwa mais des menaces ( bien que sifawi a tenté d'impliqué al chikh al karadawi)=> dans ces emissions à vocation culturelle on ne verse pas plutot dans la culture fast-food sans rigueur intelectuelle?
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyDim Jan 21, 2007 10:53 am

geant a écrit:
le redeker il a la tête du cinglé d'un serial killer de serie B qui tue toutes les nanas qui ressemblent à sa "mere pieuse et castratrice" ...Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad
doesn't it?
j'adore cette comparaison
Je ne sais pas poukoi mais l'islma est une religion souvant critiquée(sachant que c'est celle qui comporte le plus de reforme), mais je pense que la france a peur de cette religion qui vient d'ailleur car la commuinauté musulmane est entrain de s'agrandir, et peut etre qu'ils veulent quelque part stopper cela.
j'avourais que je n'ai pas vu l'emmission mais je pense que dans ce genre de debats, trés souvant, les musulmans ne savent pas se defendre. j'ai remarqué qu'ils ramenent toujours un (soit disant) musulaman qui est contre cette religion, c'est surement pour faire un genre d'anti-these.
je pense que c'est plus profond encors que l'aspect religieux car l'europe connais une horde d'etrangers en quette d'une meilleure vie, et je pense que ce combat présente une maniére de chasser l'etranger, peut etre que c'est plus une question de racism.
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptySam Fév 03, 2007 7:36 am

Hier après-midi, je suis encore tombée sur TV5 Europe, sur la rediffusion de Ripostes de Serge Moati, avec la prestation "exemplaire" de Philipppe de Villiers, qui dit ceci ( à propos du voile islamique Rolling Eyes )
" Je suis pour l'interdiction, comme dans d'autres pays d'ailleurs (et là sous l'insistance de Tariq Ramadan, il cite la Tunisie Laughing ) du voile islamique, parce que le voile est un instrument de soumission et d'oppression des femmes (....) un instrument au service de groupes politico-religieux" pirat il en sait quelque chose le Philippe puisque lui le voile, il l'a sur les yeux cyclops .
Dans sa logique les femmes opprimées ne le sont que parce qu'elles portent le voile, et les libérées sont forcément celles qui ne le portent pas tongue
Et il va plus loin encore, il dit que dans sa conception de la francisation : "être français quand on est musulman, c'est accepter de se dépouiller d'une ancienne identité" clown elle est belle la démocratie scratch
J'ai envoyé un email à sa seigneurie en l'invitant à lire ceci
http://lapetitehistoiredanslagrande.blog.ca/2005/08/04/l_histoire_du_voile
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
mika




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/12/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyDim Fév 04, 2007 2:15 am

fréderic tadeei n'en est pas a sa premiere emission au sujet de l'islam il avait animé il y'a environs un mois une emission sur la meme sujet avec quelques invités notamment un certain tariq ramadan qu'ils arrivent toujours pas a faire taire , bref passons ,
ce genre d'emissions commencent vraiment a me faire rire notamment si on s'aventure a compter le nombre "d'imbécillités" distillées\ minute

en resumer

dens ce genre d'emission vous remarquerez que:

les français ont érigé la laicité en religion mais une religion des plus fanatiques qui soit c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
une auditrice

une auditrice


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/02/2007

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyLun Fév 05, 2007 6:34 pm

moi je crois qu'ils detestent notre religion parce qu'ils ont peur et qu'ils savent que c'est la vérité suprême, ils ne veulent pas voir la vérité en face.
Revenir en haut Aller en bas
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyMar Fév 06, 2007 2:05 am

je sui t a fai d accord avec toi auditrice il on peur il saven bien k si il ns en laisser la possibilité l islam connaitrai une fulgrante asencion k notre religion est une religion de savoir et de science
et ki detientla science et le savoir detien le pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyMar Fév 06, 2007 10:44 am

esma a écrit:
notre religion est une religion de savoir et de science

ça c'est vrai, mais ce n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui. Nous avons délaissé les sciences...

esma a écrit:
et ki detient la science et le savoir detien le pouvoir
Ceci explique cela....
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Gibraltar

Gibraltar


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 07/01/2007

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyMar Fév 06, 2007 11:16 am

une auditrice a écrit:
moi je crois qu'ils detestent notre religion parce qu'ils ont peur et qu'ils savent que c'est la vérité suprême, ils ne veulent pas voir la vérité en face.

Et est ce que ce n'est pas parce que nous ,nous avons délaissé cette religion qu'elle subie tout ça Question Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Beggar




Nombre de messages : 217
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2007

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyMar Fév 06, 2007 12:16 pm

l'islam comme religion ( incluant el sayra et les efforts personnels de savants ) peut comme tout autre chose être critiqué , d'ailleurs a mon avis il aurai du l'être depuis bien longtemps et ceci de la part des musulmans eux même avant el brawiya , c'est seulement la croyance (qui est la pierre fondatrice de la religion mais pas la religion en elle même ) qui ne peut pas l'être , car tu ne peux pas dire a quelqu'un pourquoi tu crois en une force qui est invisible et dont tu ne peux pas apporté la moindre preuve de son existence , ca la croyance est du domaine de la foi qui est quelque chose d'inexpliquable en des termes physiques ou même psychologiques
la plupart du temps win net7akem avec des atés ( enfin houma elli yet7akmou m3aya ana je m'en fous qu'ils le soient Very Happy ) yejebdoulek des trucs a la con qui améne dieu a un individu ou une personne ce qui stoppe le débat illico , mais concernant l'islam je ne vois pas win rah el mouchkil a éssayé d'amélioré ou de d'actualisé des pratiques ou des pensés qui n'on plus lieu d'être a l'heure actuelle ou au moins éssayé de les expliqués au yeux du monde et surtout de l'occident par autre chose que ce fameux la yajouz ou ma etnakechech .
deja ana a mon avis il faut arrétté d'accordé une importance idéllique a mohamed qui ne fut qu'un homme , ma lazemch newaq3ou dans l'erreur du christianisme qui a donné un statut a jesus qui est supérieur a celui de dieu lui même , mohamed 3alyhi essalam , n'a jamais dit au mot près dirou wach rani endir ou habillé vous comme je m'habille , mohamed était un individu normal dont la plus grande force était d'avoir été le plus honnéte et le plus élévé au sein de sa tribut , a part ça il été normal ( comme tout autre prophéte d'ailleus ) c'est le message qu'il a amené qui ne l'été pas et qu'il a fait sortir de l'ordinaire , la plupart des "dépassements" ou des fetwas qui donnent une image mitigé de l'islam sont le résultat de la sayra qui n'est même pas fiable a 100% car résultat elle aussi d'une tradition orale qui date au moins du 9éme siécle , ana a mon avis il faut croire en allah , croire en mohamed comme prophéte ( parmi d'autres ) et vivre le reste de sa vie normalement et découvrir , le bien et le mal est instinctif chez l'humain makach elli ma ye3refch yedir la différence entre eux , ce qui ne veut pas dire de faire le contaire ta3 wach kayen f l'islam car malgré qulques points noirs l'silam demeure une référence en beaucoup de domaines dont les relations humaines .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodalgerie.skyblog.com
Beggar




Nombre de messages : 217
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2007

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyMar Fév 06, 2007 12:29 pm

Oumelkheir a écrit:
esma a écrit:
notre religion est une religion de savoir et de science

ça c'est vrai, mais ce n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui. Nous avons délaissé les sciences...

esma a écrit:
et ki detient la science et le savoir detien le pouvoir
Ceci explique cela....

une religion de sciences et de savoir ne nous aménent pas a un stage de stupidité comparable a celu ide guétté le croissant du ramadhan ou de l'aid a l'oeil nu ou a l'aide d'intsruments rudimentaires a une époque ou on prédit a la seconde prés des éclipses lunaires et solaires ( et d'autres phénoménes astronomiques ) juste parce que le prophéte a dit il y a 14 siécles , a une époque ou on savait même pas que la terre était ronde qu'il fallait voir le croissant pour mangé ou faire le jeune , ya el khawa ena3lou echitane , c'est une insulte a l'intelligence du prophéte lui même d'osé agir de la sorte et c'est aussi une insulte a l'intelligence elle même en voyant des "chouyoukh" utilisant l'internet et la téléphonie mobile comme moyens de communications sans parlé de l'éléctricité et les automobiles qui sont devenus des luxes "normaux" dans la vie , et dire u ngrand NON aux calculs astronomiques , des NON qui nous mettent nous autres musulmans face aux plaisanterie justifié de l'intelligencia mondiale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodalgerie.skyblog.com
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyMar Fév 06, 2007 9:53 pm

mon cher Beggar le fait de guetterl e croissant est plus une tradition qu'autre chose;tu pensais vrm que l'on ne savait pas a l'avance Surprised
personnelllement cette atente de la veille de ramdan ou de l'aid je la trouve importante pcq elle est encrée ds ma vie ds mes traditions ds mes souvenirs
le fait que notre religion ai régresser c de notre faute nous l'avons délaissé pensent que si l'on fezai cella c a dire la laisser de coté (comme le christianisme en europe ou ailleurs)on évoluré ze3ma et on se dévelloppré !!! No No grossiére erreure c une religion qui devai nous aporter la lumiére mais c pa cette lumiére qui a baissé d'intensité c ns qui a vont Baisser les stores !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Beggar




Nombre de messages : 217
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2007

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyMer Fév 07, 2007 3:24 pm

esma a écrit:
mon cher Beggar le fait de guetterl e croissant est plus une tradition qu'autre chose;tu pensais vrm que l'on ne savait pas a l'avance Surprised
personnelllement cette atente de la veille de ramdan ou de l'aid je la trouve importante pcq elle est encrée ds ma vie ds mes traditions ds mes souvenirs
le fait que notre religion ai régresser c de notre faute nous l'avons délaissé pensent que si l'on fezai cella c a dire la laisser de coté (comme le christianisme en europe ou ailleurs)on évoluré ze3ma et on se dévelloppré !!! No No grossiére erreure c une religion qui devai nous aporter la lumiére mais c pa cette lumiére qui a baissé d'intensité c ns qui a vont Baisser les stores !!!!

c'est un avis vrai et plein de bon sens ya esma mais je ne crois pas qu'il est partagé par tout le monde , les "savants" de l'islam ont purement et simplement interdit le recours aux calculs pour voir hillal ramadan , qalek ana nesma3 wach qal el rassoul machi n'suivi les calculs !! Shocked maintenant je commence a comprendre pourquoi les danois des carricatures 3la le prophéte , un tas d'ignares revendiquent tellement son nom qu'ils croient ( a tort mais ma enloumhoumch ) voir mohamed en eux , alors qu'il n'était pas du tout comme ça car un prophéte dont le premier mot dont il a été le messagé est Iqraa ne serai en aucun cas contre unequelconque forme de progrès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodalgerie.skyblog.com
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyMer Fév 07, 2007 7:28 pm

Beggar a écrit:
une religion de sciences et de savoir ne nous aménent pas a un stage de stupidité comparable a celu ide guétté le croissant du ramadhan ou de l'aid a l'oeil nu ou a l'aide d'intsruments rudimentaires a une époque ou on prédit a la seconde prés des éclipses lunaires et solaires ( et d'autres phénoménes astronomiques ) juste parce que le prophéte a dit il y a 14 siécles , a une époque ou on savait même pas que la terre était ronde qu'il fallait voir le croissant pour mangé ou faire le jeune
Beggar, je te redis ici, ce que j'ai écrit déjà dans https://reactionsenchaine.forumactif.fr/REC-c1/Reactions-a-l-actualite-f2/Aid-El-Kebir-c-est-quand-t230-0.htm

Jai consacré le premier épisode de "Science et Conscience" émission que je présente tous les lundis à 22h, le premier épisode de cette année a été consacré (pour cause d'actualité) au croissant lunaire de Ramdane, j'avais reçu le Dr Jamal Mimouni, astrophysicien, enseignant à l'université Mentouri de Constantine, et président de l'association Sirius http://www.siriusalgeria.org et il nous a expliqué justement la différence entre la naissance de la nouvelle lune qui est elle connue à la tierce de seconde prés des années à l'avance et à la visibilité du croissant de cette nouvelle lune qui n'est pas prévisible, ou du moins pas à 100%, ni par rapport à l'heure, ni au lieu, et qu'il existe un délai minimum de 8h sinon plus entre la conjonction (soleil-terre-lune) cad naissance de la nouvelle lune et la possibilité de voir le croissant.
Le probleme qui se pose en fait chaque année, c'est que lorsqu'il y a nouvelle lune et qu'elle est observable et observée, tout va bien, mais lorsqu'il n y a pas nouvelle lune, et qu'elle est IMPOSSIBLEMENT observable, et que certains pays décretent quand même le début ou la fin de ramdane, houna el mouchkil Evil or Very Mad
Ne me remercie pas pour tous ces détails, c'est rien Laughing

Pour le reste je te trouve un peu perdu dans tes arguments, d'un coté tu défends, d'un autre tu confonds Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Beggar




Nombre de messages : 217
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2007

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyMer Fév 07, 2007 11:55 pm

Oumelkheir a écrit:
Beggar a écrit:
une religion de sciences et de savoir ne nous aménent pas a un stage de stupidité comparable a celu ide guétté le croissant du ramadhan ou de l'aid a l'oeil nu ou a l'aide d'intsruments rudimentaires a une époque ou on prédit a la seconde prés des éclipses lunaires et solaires ( et d'autres phénoménes astronomiques ) juste parce que le prophéte a dit il y a 14 siécles , a une époque ou on savait même pas que la terre était ronde qu'il fallait voir le croissant pour mangé ou faire le jeune
Beggar, je te redis ici, ce que j'ai écrit déjà dans https://reactionsenchaine.forumactif.fr/REC-c1/Reactions-a-l-actualite-f2/Aid-El-Kebir-c-est-quand-t230-0.htm

Jai consacré le premier épisode de "Science et Conscience" émission que je présente tous les lundis à 22h, le premier épisode de cette année a été consacré (pour cause d'actualité) au croissant lunaire de Ramdane, j'avais reçu le Dr Jamal Mimouni, astrophysicien, enseignant à l'université Mentouri de Constantine, et président de l'association Sirius http://www.siriusalgeria.org et il nous a expliqué justement la différence entre la naissance de la nouvelle lune qui est elle connue à la tierce de seconde prés des années à l'avance et à la visibilité du croissant de cette nouvelle lune qui n'est pas prévisible, ou du moins pas à 100%, ni par rapport à l'heure, ni au lieu, et qu'il existe un délai minimum de 8h sinon plus entre la conjonction (soleil-terre-lune) cad naissance de la nouvelle lune et la possibilité de voir le croissant.
Le probleme qui se pose en fait chaque année, c'est que lorsqu'il y a nouvelle lune et qu'elle est observable et observée, tout va bien, mais lorsqu'il n y a pas nouvelle lune, et qu'elle est IMPOSSIBLEMENT observable, et que certains pays décretent quand même le début ou la fin de ramdane, houna el mouchkil Evil or Very Mad
Ne me remercie pas pour tous ces détails, c'est rien Laughing

Pour le reste je te trouve un peu perdu dans tes arguments, d'un coté tu défends, d'un autre tu confonds Arrow

c'est parce que les musulmans continuent a attaché une grande importance a l'OBSERVATION que el mouchkil khredj justement , il suffit que tout les pays arabes se mettent d'accord sur le début du mois w frat , je sais qu'il y a beaucoup d'endroits sur terre ou , le dernier jour du mois de chaabane , il est impossible de voir le croissant ce qui fait loukan endirou b " soumou l rouyatihi wa aftirou li rouyatihi " y aura toujours des pays qui jeuneront et d'autres non ou des pays qui féteront l'aid et d'autres non , hadi je le savais avant de posté , et puisque comme tu dis le début du mois est detectable sans "yeux" yemala pourquoi s'entété w nekhachnou rassna ??? le prophéte a recommandé l'observation a une époque win il n y avait pas d'autres recours pour savoir si c'est un nouveau mois ou si c'est le dernier jour du mois en cours , et puis fi waqt el rassoul même si il n y avait pas concordance entre le début et la fin du ramadhan par rapport aux régions et aux pays , le mal n'aura pas été aussi grand qu'il est maintenant , a l'époque makanouch des moyens de communications pour que l'algérie ta3ref qu'elle commence le ramadhan en retard par rapport au yemen par exemple , mais dourk c'est devenu grave w humiliant pour nous musulmans que ce genre de décalage arrive wellah c'est grave

ps: on peut discuté échangé des idées , se contrarié les uns les autres ma3lich on est là pour ça , mais les commentaires w les appréciations khelihoum 3andek men fedlak car je ne me souviens pas les avoir soliscités , merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodalgerie.skyblog.com
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyJeu Fév 08, 2007 2:57 am

vous avez raison, "rou2yati8i", ne veut( certainement pas dire que "le voir à l'oeil nu", et puis l'islam a toujours été la religion de la science et de l'avancée technologique, alors pourquoi pas opter pour ce genre de calculs qui faciliteraient bien la vie des musulmans ::: nous en avons bien besoin en ce moment !!!!

et puis Beggar s'il te plait, ne prend pas mal que Oumelkheir ou qui que ce soit d'autre sur le forum réfute tes arguments ou même réfute ta manière de les exposer ::::: ce n'est qu'une discussion >>> pas une attaque personnelle !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyJeu Fév 08, 2007 8:50 am

Beggar a écrit:
c'est parce que les musulmans continuent a attaché une grande importance a l'OBSERVATION que el mouchkil khredj justement

Je ne crois pas que ça soit ça le problème, El Mouchkil vient du fait que politiquement des pays ont des conflits entre eux, et que suivre x ou y, serait perdre de son statut de "Grand Manitou" ce qui donne ce décalage entre les pays, même s'il est clair, qu'à l'ère des technologies de communication, si le croissant est observé quelque part, il devrait normalement être valide pour tous les autres, là je suis d'accord. Et même s'il est clair que malgré le décalage, Ramdane ne perd pas pour autant de sa valeur.

Mais, la question de l'observation ne pose pas problème, et c'est ce que j'ai dit, en rapportant les propos de Jamal Mimouni. Les scientifiques peuvent calculer pour les cinquante ans à venir, la naissance de la lune, mais ils ne peuvent pas prévoir l'observation du croissant lunaire. La nouvelle lune se forme suite à la conjonction (presque parfaite) des "soleil-terre-lune", là c'est calculable, mais, le croissant de la nouvelle lune n'est pas observable immédiatement, le délai peut être de 8h et + peut-être,et n'est pas prévisible, d'où la nécessité de l'observation.....

Je ne vois pas pourquoi il y aurait problème à chercher à observer un croissant lunaire pour commencer à jeuner, ça serait peut être les seuls moments de l'année ou le grand public, ou le commun des mortels, se souvient qu'il est sur terre et que sa vie dépend du mouvement des planètes, de la lune, du soleil, etc... on a trop tendance à vouloir tout automatiser, un jour nous ne sortirons même plus de chez nous, après tout, il ya les écrans, de micro, de téléphone portables maintenant, skype, etc...

Beggar a écrit:
ps: on peut discuté échangé des idées , se contrarié les uns les autres ma3lich on est là pour ça , mais les commentaires w les appréciations khelihoum 3andek men fedlak car je ne me souviens pas les avoir soliscités , merci

D'un coté tu me dis qu'on peut se contrarier, et d'un autre laisse tes commentaires pour toi, woaw Shocked comment se contrarier alors Question
Mon commentaire, je l'ai fait justement pour te faire réagir, c'est bien, ça marche Wink

Beggar a écrit:
les "savants" de l'islam ont purement et simplement interdit le recours aux calculs pour voir hillal ramadan

Je n'ai jamais entendu ça, les savants de l'Islam n'interdisent en aucun cas avoir recours aux calculs, maintenant je ne sais pas de quels savants tu parles vraiment. Les savants de l'Islam sont les théologiens, les grands noms qui ont permis après de looooooooongues études du Coran et du Hadith, d'établir le code ou les codes de l'Islam qu'on appele Chari3a. Pour moi ce sont ceux-là les savants et toutes les paroles de "mouftis" improvisés dans la rue, ne comptent pas.....

Beggar a écrit:
juste parce que le prophéte a dit il y a 14 siécles , a une époque ou on savait même pas que la terre était ronde

A cette époque déjà, on savait que la terre était ronde, et c'est pour ça que je t'ai dit, d'un coté tu défends et d'un autre tu confonds. Le Coran est riche en indications, et en explications astronomiques, qu'à l'époque même du prophète, on savait que la terre évoluait dans un espace infini, qu'elle était ronde et qu'elle tournait autour du soleil. Je te parle là bien sur des connaisseurs, c'est à dire, du prophète (sala Allah 3alih wassallam) et de ses compagnons et des savants par la suite, ils l'ont très vite su.
D'ailleurs ils n'étaient pas les seuls à le savoir à cette époque, mais là on parle de l'Islam, d'où la précision Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Beggar




Nombre de messages : 217
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2007

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyJeu Fév 08, 2007 3:51 pm

Oumelkheir a écrit:
Pour le reste je te trouve un peu perdu dans tes arguments, d'un coté tu défends, d'un autre tu confonds Arrow

haylik la phrase qui m'a géné pas le reste de ton post auquel j'ai bien sur répondu , au moins si ton post m'avait convaincu et que le mien été la bétise même kount ballak neqbel ce genre de réfléxions , on continu de parlé de choses distinctes enti 3la un truc w ana 3la un autre , ana je refute ga3 le recours a l'obsrevation et enti tu continue de cherché ses points faibles ou pourquoi mina el mousta7il mouchahadte le croissant dans des endroits de la terre contrairement a d'autre , et puis c'est la nomenclature de l'islam officiel qui a obligé ses "sujets" a suivre ce procédé sinon loukan ça fait longtemps qu'on l'a abandonné , wella rani ghalett ? ça n'a rien de politique je regrette ya oukhti puisque le fait que le croissant ne soit pas observable dans tout le territoire du monde musulman ( qui va du maroc a l'indonésie ce qui fait presque 12 faisceaux horraires ) est une vérité scientifique , etssema presque chaque année yekounou des pays ou le croissant yekoun inobservable que ce soit f l'est wella f l'ouest de ce même territoire , we3lach machi khir yetfahmou sur une date ( même fausse ) w yetkhelaw 3la l'obsrevation une fois pour toutes au moins pour nous épargné la tebahdila digne de l'homme de cromagnon qu'on vit chaque début et fin de ramadhan , réfléchis fiha mlih ya moulkheir même si des intentions politiques malsaines yedekhlou c'est a cause de l'observation elle même parce que hiya elli fet7at un chemin au doute et a semé même involontairement la division
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodalgerie.skyblog.com
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyJeu Fév 08, 2007 11:12 pm

Beggar a écrit:
haylik la phrase qui m'a géné pas le reste de ton post auquel j'ai bien sur répondu

Mais mon cher Beggar je sais bien que c'est cette phrase précisément qui t'a gêné, mais je ne l'ai écrite que dans le but de provoquer le débat justement Smile

Seulement je ne l'ai pas écrite comme ça, parce qu'il est vrai que d'un côté tu dis, que tu es musulman, et d'un autre tu t'arrêtes à des problèmes qui n'alterent en rien la foi, c'est à dire la 3alaqata lahoum bil 3aquida. Que je jeune un jour ou le suivant, (bien sur selon les déclarations des oulou al 3ilmi minna) en quoi cela va t-il altérer mon jeune? Si ça doit faire 30 jours ou 29, ramdane sera le même ce jour-là ou le lendemain, l'observation du croissant de lune de ramdane n'est pas Ramdane, l'observation du croissant n'est pas la 3ibada, c'est le jeune de Ramdane qui est la 3ibada et non l'observation du croissant. Néanmoins....

Beggar a écrit:
ana je refute ga3 le recours a l'obsrevation et enti tu continue de cherché ses points faibles ou pourquoi mina el mousta7il mouchahadte le croissant dans des endroits de la terre contrairement a d'autre , et puis c'est la nomenclature de l'islam officiel qui a obligé ses "sujets" a suivre ce procédé sinon loukan ça fait longtemps qu'on l'a abandonné , wella rani ghalett ?

Tu dis que tu réfutes? je pense que personne ne pourra t'obliger à observer un rite, sans que tu en sois convaincu, et sans que tu sois d'accord, ça c'est sur. Mais se déclarer musulman, implique forcément le fait d'accepter toutes les clauses de cette "nomenclature", toute entière. Et si tu "réfutes" que cela se fasse dans les régles de la réfutation : c'est à dire avoir au départ les connsaissances suffisantes pour la réfutation, apporter des arguments sérieux de cette réfutation et les développer un par un, je crois que c'est comme ça que ça doit se passer.

Beggar a écrit:
le fait que le croissant ne soit pas observable dans tout le territoire du monde musulman ( qui va du maroc a l'indonésie ce qui fait presque 12 faisceaux horraires ) est une vérité scientifique , etssema presque chaque année yekounou des pays ou le croissant yekoun inobservable que ce soit f l'est wella f l'ouest de ce même territoire , we3lach machi khir yetfahmou sur une date ( même fausse )

Si tu es d'accord pour qu'on adopte une date même si elle est "fausse" pourquoi cela te dérange t-il tellement que nous ne soyons pas d'accord sur une même date? je ne comprends pas.... les musulmans sont partout sur la planète, pas seulement entre le Maroc et l'Indonésie, ils sont en Australie, aux Etats-Unis, au Japon.... Tu penses honnêtement que tout ce monde peut se mettre d'accord sur une date? La date commune, date elle justement de l'époque de la Khilafa, de l'époque où les musulmans avaient un Seul Etat assez large du Maroc à l'Inde, et même à cette époque-là, certains jeunaient alors que d'autres non, puisque justement le courrier et les informations étaient moins rapides qu'aujourd'hui. Et à cette époque-là, je crois que ça n'a pas causé plus de problème que ça, plus qu'aujourd'hui, où on est plus préoccupés par le détail des choses que par l'essence et par l'objectif des pratiques. Et le verset 185 de Sourate Al Baqara, s'adresse à chacun d'entre nous à part : Fa man chahida minkoumou'cha'hra fal'yassoumh.

L'Islam fait face aujourd'hui aux critiques les plus virulentes de l'extérieur, ça c'est peut-être compréhensible, vu l'apparence (pour certains) austère de l'Islam et la mauvaise image que donnent certains musulmans aujourd'hui. Et vu la mauvaise foi dont font preuve beaucoup de "critiques" dans leurs propos.
Mais l'Islam fait face aussi à des critiques de l'intérieur, c'est ce qui est incompréhensible. Car ce qui se passe ce n'est pas de la critique faite dans le but de comprendre, d'étudier ou de débattre, mais plutot dans le but de dénigrer. Pourquoi?
Qu'est-ce qui peut obliger quelqu'un à adopter l'Islam sans conviction? "Nulle contrainte en religion", Sourate Al Baqara, verset 256.
Seulement, il est indispensable pour ceux qui ne savent pas de s'informer et d'apprendre " Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. Nous les avons envoyés avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. Sourate Annahl, versets 43 et 44.

فاسألوا أهل الذكر إن كنتم لا تعلمون "
Personnellement j'essaie tout le temps d'y réfléchir study Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Beggar




Nombre de messages : 217
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2007

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyVen Fév 09, 2007 9:48 pm

Oumelkheir a écrit:
Beggar a écrit:
haylik la phrase qui m'a géné pas le reste de ton post auquel j'ai bien sur répondu

Mais mon cher Beggar je sais bien que c'est cette phrase précisément qui t'a gêné, mais je ne l'ai écrite que dans le but de provoquer le débat justement Smile

Seulement je ne l'ai pas écrite comme ça, parce qu'il est vrai que d'un côté tu dis, que tu es musulman, et d'un autre tu t'arrêtes à des problèmes qui n'alterent en rien la foi, c'est à dire la 3alaqata lahoum bil 3aquida. Que je jeune un jour ou le suivant, (bien sur selon les déclarations des oulou al 3ilmi minna) en quoi cela va t-il altérer mon jeune? Si ça doit faire 30 jours ou 29, ramdane sera le même ce jour-là ou le lendemain, l'observation du croissant de lune de ramdane n'est pas Ramdane, l'observation du croissant n'est pas la 3ibada, c'est le jeune de Ramdane qui est la 3ibada et non l'observation du croissant. Néanmoins....

Beggar a écrit:
ana je refute ga3 le recours a l'obsrevation et enti tu continue de cherché ses points faibles ou pourquoi mina el mousta7il mouchahadte le croissant dans des endroits de la terre contrairement a d'autre , et puis c'est la nomenclature de l'islam officiel qui a obligé ses "sujets" a suivre ce procédé sinon loukan ça fait longtemps qu'on l'a abandonné , wella rani ghalett ?

Tu dis que tu réfutes? je pense que personne ne pourra t'obliger à observer un rite, sans que tu en sois convaincu, et sans que tu sois d'accord, ça c'est sur. Mais se déclarer musulman, implique forcément le fait d'accepter toutes les clauses de cette "nomenclature", toute entière. Et si tu "réfutes" que cela se fasse dans les régles de la réfutation : c'est à dire avoir au départ les connsaissances suffisantes pour la réfutation, apporter des arguments sérieux de cette réfutation et les développer un par un, je crois que c'est comme ça que ça doit se passer.

Beggar a écrit:
le fait que le croissant ne soit pas observable dans tout le territoire du monde musulman ( qui va du maroc a l'indonésie ce qui fait presque 12 faisceaux horraires ) est une vérité scientifique , etssema presque chaque année yekounou des pays ou le croissant yekoun inobservable que ce soit f l'est wella f l'ouest de ce même territoire , we3lach machi khir yetfahmou sur une date ( même fausse )

Si tu es d'accord pour qu'on adopte une date même si elle est "fausse" pourquoi cela te dérange t-il tellement que nous ne soyons pas d'accord sur une même date? je ne comprends pas.... les musulmans sont partout sur la planète, pas seulement entre le Maroc et l'Indonésie, ils sont en Australie, aux Etats-Unis, au Japon.... Tu penses honnêtement que tout ce monde peut se mettre d'accord sur une date? La date commune, date elle justement de l'époque de la Khilafa, de l'époque où les musulmans avaient un Seul Etat assez large du Maroc à l'Inde, et même à cette époque-là, certains jeunaient alors que d'autres non, puisque justement le courrier et les informations étaient moins rapides qu'aujourd'hui. Et à cette époque-là, je crois que ça n'a pas causé plus de problème que ça, plus qu'aujourd'hui, où on est plus préoccupés par le détail des choses que par l'essence et par l'objectif des pratiques. Et le verset 185 de Sourate Al Baqara, s'adresse à chacun d'entre nous à part : Fa man chahida minkoumou'cha'hra fal'yassoumh.

L'Islam fait face aujourd'hui aux critiques les plus virulentes de l'extérieur, ça c'est peut-être compréhensible, vu l'apparence (pour certains) austère de l'Islam et la mauvaise image que donnent certains musulmans aujourd'hui. Et vu la mauvaise foi dont font preuve beaucoup de "critiques" dans leurs propos.
Mais l'Islam fait face aussi à des critiques de l'intérieur, c'est ce qui est incompréhensible. Car ce qui se passe ce n'est pas de la critique faite dans le but de comprendre, d'étudier ou de débattre, mais plutot dans le but de dénigrer. Pourquoi?
Qu'est-ce qui peut obliger quelqu'un à adopter l'Islam sans conviction? "Nulle contrainte en religion", Sourate Al Baqara, verset 256.
Seulement, il est indispensable pour ceux qui ne savent pas de s'informer et d'apprendre " Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. Nous les avons envoyés avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. Sourate Annahl, versets 43 et 44.

فاسألوا أهل الذكر إن كنتم لا تعلمون "
Personnellement j'essaie tout le temps d'y réfléchir study Smile

c'est justement parce que les yeux extérieurs a l'islam tentent de le perturbé par des trucs futiles qu'on est dans l'obligation de corrigé ses futilités car si l'islam est une aussi grande religion que ça ( et elle l'est ) we3lah enkhelou el 3alem yetmeskher bina a cause de trucs soit disant futiles , ana quand je parles de l'islam je parles jamais de la 3aqida car hadik ya kayen ya makach tu peux pas critiqué l'essence d'une religion même ( el chahada pour nous ) mais tu peux par contre tejtahed ( efforts) pour l'amélioré , le ijtihad ne touchera jamais aux piliers de l'islam c'est pour ça qu'il s'occupe de ce genre de détails ,qui loukan nehamlouhoum, vont surement nous retourné a la face , el islam n'est pas seulement la ilah ila allah mohamed rassoulou allah , c'est aussi un grand nombres de commandements qui sont le résultat d'efforts de simples hommes qui se sont inspiré du livre pour le bien des muslmans mais l'islam d'aujourdhui a fini par rendre saint koulech wach kayen f l'islam b l'original b l'imitation , ana ki neqra que mohamed a épousé aicha quand elle avait 6 ans et qu'il a consommé son mariage a sa neuvième année wach et7abouni enqoul a un até qui me dit votre prophète est un pédophile je serai obligé de dire que kayen el khortti f l'islam nta3 dourk , et l'autre va me dire puisque ceci est khortti qu'est ce qui me prouves que makach d'autres khortti , chefti ya oukhti pourquoi je m'en fous de ce que el oulamas puisse dire ?? je crois en dieu , je crois que mohamed a été celui qui a transmet les mots d'allah au monde pour le reste nemchi b neyti , je fais pas de mal , nessali , nessoum , nezaki et je crois que ça me suffit amplement , et que le fait que je constate el gharaibe de l'islam ne fera jamais de moi un kafir , wella raki chayfa le contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodalgerie.skyblog.com
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptyVen Fév 09, 2007 11:41 pm

Alors là vraiment je ne suis pas d'accord:
Les "yeux" extérieurs qui essaient de perturber l'Islam ne se perturbent qu'eux mêmes.... ils ne me perturbent pas dans la mesure où personnellement je suis convaincue de ma démarche, ceci dit, si des yeux extérieurs ne comprennet pas et qu'ils demandent à comprendre, là je suis tout à fait prête à leur expliquer.
Expliquer que ce ne sont justement pas des "futilités" comme tu dis, elles constituent la bonne observance des pratiques religieuses. A suivre ton idée, bientôt on va dire, pourquoi faire des ablutions avant la prière si on a déjà pris une douche, qu'on est tout à fait propre et frais, n'est-ce pas? Seulement voilà: la religion c'est comme ça, il y a des pratiques, des rituels, qui font justement la différence entre une personne pratiquante et une autre non pratiquante. Qui font que certains disent vivre pleinement leur foi et d'autres non.... maintenant, il est vrai que pour certaines choses, nous savons pourquoi nous les faisons et d'autres non, mais les faire est une obligation, et c'est ce qui explique la pleine soumission à Dieu (Al Islam) Asslim Tasslam, cette phrase n'est pas là que pour la rime, et quand on ne sait pas : on demande aux gens avisés, aux personnes de savoir, ceux qui savent et qui eux peuvent "yejtah'dou" comme tu dis. Al Ijtihad n'est pas donné au premier venu, Al Ijtihad a des bases et des régles bien établies et bien connues.
N'est pas moujtahid qui veut, mais qui peut (sinon rahi khlat depuis longtemps) et qui possède surtout la base et les connaissances pour le faire. En général ce sont des personnes savantes, et reconnues comme telles par d'autres de la profession, donc, normalement il n y a pas de doute possible à ce niveau là, et si tu n'aimes pas y avoir recours malgré tout, souviens-toi seulement de ce verset 59 de sourate Annissa' :
يا أيها الذين آمنوا أطيعوا الله و أطيعوا الرسول وأولي الأمر منكم فإن تنازعتم في شيء فردوه إلى الله والرسول إن كنتم تؤمنون بالله واليوم الآخر ذلك خير وأحسن تأويلا
Et le verset 85 de sourate Al Baqara aussi, très important أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Blondor Ijine

Blondor Ijine


Nombre de messages : 490
Localisation : 25 pièces,8 sdb... et autres dépendances
Date d'inscription : 01/12/2006

L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques EmptySam Fév 10, 2007 3:27 pm

Pourquoi ntfalsfou bezzaf ???? Dans le Coran, il est clairement stipulé : soumou li rou2yati8i wa aftirou li rou2yati8i. Bon. On va commencer à discuter des commandements clairs maintenant ? El ijti8ad c'est pour les points qui n'ont pas de référence claire dans le Coran et la Sunna.

Notre prophète (SSSL) avait à son époque préconisé d'utiliser la main droite pour faire certaines choses de la vie quotidienne et la main gauche pour d'autres. Je vais pas vous faire un cours là-dessus. Il avait également interdit de manger et de boire dans de la vaisselle ébréchée et fissurée. Les gens ne comprenaient pas mais ils ont appliqué. Quelques siècles plus tard, nous savons que ces fissures sont un véritable nid à microbes. Qui connaissaient les microbes à l'époque, hein ? Alors quand Allah nous ordonne clairement quelque chose dans le Coran, on applique et c'est tout... même si on ne comprend pas. Point final. Maintenant celui qui veut se boucher les yeux, les oreilles,... le coeur et le cerveau, libre à lui ! Une partie de la foi c'est ça : islam tasslam. Oumelkheir l'a expliqué bien mieux que moi. Yazina mina el djidal qui ne rajoute rien ! Et tout le monde s'autoproclame moufti... ba ba ba ba. Comme disait quelqu'un : quand tu es malade, tu appelles un médecin et quand tu as besoin d'un plombier tu n'appelles pas un médecin... d'accord ?

Maintenant concernant le Prophète et Aîcha, mon ami tu perds de vue le contexte de l'époque ! A quel âge les gens étaient nubiles, à quel âge ils se mariaient, à quel âge ils mourraient ? C'était valable sur toute la planète pas que dans l'Arabie Bienheureuse. Relis un peu l'histoire et regardes comment étaient conclues les alliances entre rois et souverains. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Islam face aux critiques Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Islam face aux critiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nous face au darfour, quelle approche ?
» il fallait que cette chose - la soit dite
» critiques sur l'entv
» Une Tunisienne condamnée pr la diffusion d’1 msg sur Face
» un 22 mar 2004 ... Le courage d'un homme face a une armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: