Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 L'Islam face aux critiques

Aller en bas 
+10
Beggar
Gibraltar
une auditrice
mika
ismouche
SAPIENCE
Edraum
geant
kamel Eddine
Oumelkheir
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

L'Islam face aux critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques - Page 3 EmptyMer Mai 23, 2007 8:28 pm

wakila ya beggar, si mes infos sont justes, ibliss était avant ça malak et aprés dah lehbal. enfin aprés je confirme
Revenir en haut Aller en bas
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques - Page 3 EmptyMer Mai 23, 2007 10:26 pm

je pense bien que c ça Ibliss était un ange et puis il fut renier (si on veut ) et le mot ange signifié malak (cété pa la qualité ) apré cela ibliss resta au paradis un certain temps jusko jour ou adam mangé le blé d l'arbre ( koi k l'histore la plus connu c la pomme ) donc apré cette incident adam et eve furent jetté du paradis et descenderent sur terre et pour les charié dieu leur a dépossédé de la po qui les recouverai ,cette po tomba jusk extremité du cor c a dire k actuellemnt c les ongles,et fi t dscendre adam et eve ds des cions différent de la terre ............

bon je pourrai encr parler (ecrire ) des heures Embarassed Embarassed vo mieu k je m'arrete Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques - Page 3 EmptyJeu Mai 24, 2007 12:08 am

Edraum, voyons.... Dieu ne charrie pas No

Beggar, tu as évoqué le verset 50 de sourate Al Kahf, et je vais te répondre avec des versets et en esayant d'ici la fin de mon post de te donner un lien pour plus d'exactitude, parce que ce n'est pas un sujet dont on peut parler sans "source" ni explication "scientifique". Ce que j'en sais en tout cas c'est que c'est un sujet sur lequel tout le monde (les oulamas) n'est pas tout à fait d'accord. Même si et en définitive, nous sommes déjà surs que Ibliss est notre ennemi, hada houwa al-ahham, je pense.

Sinon, les anges sont des créatures à part, créatures de lumière (مخلوقات من نور) or nous savons que Ibliss est créé comme les autres Djinns à partir de feu (من نار) ce qui est rapporté au verset 12 de sourate Al A3raf "[Dieu] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

Et au versets 75 et 76 de sourate Sad aussi "(Dieu) lui dit : "Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères- tu parmi les hauts placés ?"*"Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".

Au départ il semblerait qu'Ibliss faisait partie des "bons" djinns et qu'il avait un comportement exemplaire ce qui l'a rapproché des anges. Mais après avoir refusé de se soumettre à l'ordre de Dieu (soub'hanou) il fut interdit de la Clémence Divine, et devint l'ennemi de Dieu et des Hommes.

Wa Allahou A3lam.

Un lien Internet http://www.safwaweb.com/modules.php?name=News&file=article&sid=21
un essai de réponse en fait, mais sinon, il faudrait plutôt que tu cherches dans les livres : Attabari ou Ibn Kathir ont certainement des réponses exactes à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques - Page 3 EmptyJeu Mai 24, 2007 12:38 am

Oumelkheir a écrit:
Edraum, voyons.... Dieu ne charrie pas No
.

oups Embarassed je voulai dire les chatié !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Beggar




Nombre de messages : 217
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2007

L'Islam face aux critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques - Page 3 EmptyJeu Mai 24, 2007 8:18 pm

merci oum el kheir d'avoir bien précisé que le nom malak ou djinn n'est pas une qualité qu'on aquiert mais bien une appelation exclusive a la dénomination d'une éspéce contrarairement a ce que pense kamel eddine et edraum , le fait que beaucoup de oulamas aient pu pensé que ibliss ai atteint le statut de malak est surtout le résultat d'un malheureux amalgamme entre la définition même du mot ange , car un tas de personnes ont tendance a qualifie les personnes de valeurs d'anges alors qu'en fait les anges n'on aucun mérite dans le fait d'être aussi obeissant car en définitif disont qu'ils ne peuvent pas faire autrement et puis ils ne sont pas récompensé pour le faire car ils ont été crée pour, hada pour définir le mot ange ,dourk pour la aya en question ,supposons que la aya soit de la sorte Et lorsque Nous dîmes aux "Hommes": “Prosternez-vous devant Adam”, ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !
dans ce cas là (ou le remplacement éspéce par éspéce est tout a fait régulier) est ce que IBLISS aurai été concerné par l'ordre en question émanant d'Allah ???

ps: j'ai lu l'explication des oulamas même avant de posté dans le forum et elle ne m'a pas avancé d'un pouce dans ma compréhension de ce dilleme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodalgerie.skyblog.com
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques - Page 3 EmptyVen Mai 25, 2007 10:52 am

Personnellement, je ne suis pas la spécialiste que tu sembles croire que je suis, et je n'ai aucune aptitude à "inverser" des versets coraniques pour en faire une interprétation toute philosophoique.
A mon avis et quelle que soit la nature d'Ibliss, ou Chittane, il a refusé de se soumettre à la volonté divine, refusé d'obéir, ce qui lui a valu l'exclusion pour l'Eternité. Dieu nous donne un exemple d'insoumission, de refus carrément d'obéissance pour nous avertir du chatiment de cette insoumission.
Il nous avertit aussi et c'est ça le plus important et à travers plusieurs versets que le diable est un ennemi déclaré. Déclaré puisqu'il a annoncé clairement sa volonté de détourner les humains du droit chemin.
Du verset 77 à 85 de Sourate Sad : "(Dieu) dit : "Sors d'ici, te voilà banni; et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution. Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités.(Dieu) dit : Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu'au jour de l'Instant bien Connu. Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux. (Dieu) dit :En vérité, et c'est la vérité que je dis, J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront".

Note bien que malgré sa désobéissance et son orgueil le diable jure par la puissance divine, et sait bien que Dieu est son seigneur. Alors que certains humains mécroient et nient toute existence divine, mais ça c'est une autre histoire...

Sourate Al Baquara, verset 168 : "O gens ! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.
Verset 208 : O les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.
Sourate Taha, verset 117 : Alors Nous dîmes : "O Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.
Sourate Fatir, verset 6 : Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la Fournaise.
Sourate Ya Sin, verset 60 : Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré.
Sourate Azoukhrouf, verset 62 : Que le Diable ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré.

Pour cette raison le musulman doit éviter de suivre les pas du diable et devient quelqu'un de Mouslim Lillah complètement soumis à Dieu (et à personne d'autre bien évidemment) mais Al Kibr et Al 3issyane comptent parmi les crimes impardonnables.
Pour moi c'est le plus important, et il n y a aucun dilemme à mon niveau surtout qu'il serait plus important de réfléchir à comment être un bon musulman, et au passage en respectant la volonté divine, en obéissant aux injonctions, telles que " N'injuriez pas " Ce sreait déjà un pas sur le droit chemin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Beggar




Nombre de messages : 217
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2007

L'Islam face aux critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques - Page 3 EmptyVen Mai 25, 2007 8:10 pm

comment ibliss peut être un 3assi , alors qu'il est écrit noir sur blanc et de la main d'allah lui même qu'il n'était pas concerné par l'ordre e se prosterné ,la raison même du conflit allah/ibliss est louche ,ana je pense que cette histoire est plus compliqué qu'elle n'a l'air et c'est vraiment étrange que la plupart évite de lui donné un vrai sens Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodalgerie.skyblog.com
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques - Page 3 EmptyVen Mai 25, 2007 8:42 pm

Vraiment Beggar albino arrête ton jeu "pervers" Evil or Very Mad
Tu viens nous poser une question que tu déclares "te tracasser" pour nous exposer par la suite une idée qui est bien claire dans ta tête rabbit
Ton jeu manque de subtilité mon ami, mais si tu as des questions qui te tracassent vraiment, il y a des livres, des sites, et mêmes des programmes télés avec des spécialistes à ta disposition, tu peux leur exposer ton "problème" je suis sure qu'ils ont toutes les réponses pour t'aider à le régler.
En attendant fais gaffe à ne pas devenir toi aussi 3assi.
S'il y a une chose de louche ici, c'est bien ta façon d'exposer tes questions clown Je veux dire tes "inquiétudes" affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Beggar




Nombre de messages : 217
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2007

L'Islam face aux critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques - Page 3 EmptyVen Mai 25, 2007 9:37 pm

ida pour qu'ils me répétent la version de qissas el anbiya d'ibn kathir non merci sema3teha 100 merra ,j'ai envie d'être convaincu par du solide ,et si c'est ça être un assi alors je m'étonne pas we3lah les atés traitent notre religion d'intolérane ,makach ga3 un espace de débat ,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodalgerie.skyblog.com
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques - Page 3 EmptyVen Mai 25, 2007 10:03 pm

com dab tu exagére No
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Islam face aux critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques - Page 3 EmptyVen Mai 25, 2007 11:34 pm

Verset 26 et 27 de Sourate Al Baquara "Certes, Dieu ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Dieu par un tel exemple ?". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers. qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Dieu, coupent ce que Dieu a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants".



إِنَّ اللَّهَ لاَ يَسْتَحْيِي أَن يَضْرِبَ مَثَلاً مَّا بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَا فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُواْ فَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ وَأَمَّا الَّذِينَ كَفَرُواْ فَيَقُولُونَ مَاذَا أَرَادَ اللَّهُ بِهَـذَا مَثَلاً يُضِلُّ بِهِ كَثِيراً وَيَهْدِي بِهِ كَثِيراً وَمَا يُضِلُّ بِهِ إِلاَّ الْفَاسِقِينَ


  1. الَّذِينَ يَنقُضُونَ عَهْدَ اللَّهِ مِن بَعْدِ مِيثَاقِهِ وَيَقْطَعُونَ مَا أَمَرَ اللَّهُ بِهِ أَن يُوصَلَ وَيُفْسِدُونَ فِي الأَرْضِ أُولَـئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ


Versets 54 à 58 de Sourate Al Kahf : "Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur. Qu'est-ce qui a donc empêché les gens de croire, lorsque le guide leur est venu, ainsi que de demander pardon à leur Seigneur, si ce n'est qu'ils veulent subir le sort des Anciens, ou se trouver face à face avec le châtiment. Et Nous n'envoyons les messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d'infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis. Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis ? Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais il ne pourront donc se guider. Et ton Seigneur est le Pardonneur, le Détenteur de la miséricorde. S'il s'en prenait à eux pour ce qu'ils ont acquis. Il leur hâterait certes le châtiment. Mais il y a pour eux un terme fixé (pour l'accomplissement des menaces) contre lequel ils ne trouveront aucun refuge".




    1. وَلَقَدْ صَرَّفْنَا فِي هَذَا الْقُرْآنِ لِلنَّاسِ مِن كُلِّ مَثَلٍ وَكَانَ الْإِنسَانُ أَكْثَرَ شَيْءٍ جَدَلًا
    2. وَمَا مَنَعَ النَّاسَ أَن يُؤْمِنُوا إِذْ جَاءهُمُ الْهُدَى وَيَسْتَغْفِرُوا رَبَّهُمْ إِلَّا أَن تَأْتِيَهُمْ سُنَّةُ الْأَوَّلِينَ أَوْ يَأْتِيَهُمُ الْعَذَابُ قُبُلًا
    3. وَمَا نُرْسِلُ الْمُرْسَلِينَ إِلَّا مُبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ وَيُجَادِلُ الَّذِينَ كَفَرُوا بِالْبَاطِلِ لِيُدْحِضُوا بِهِ الْحَقَّ وَاتَّخَذُوا آيَاتِي وَمَا أُنذِرُوا هُزُوًا
    4. وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن ذُكِّرَ بِآيَاتِ رَبِّهِ فَأَعْرَضَ عَنْهَا وَنَسِيَ مَا قَدَّمَتْ يَدَاهُ إِنَّا جَعَلْنَا عَلَى قُلُوبِهِمْ أَكِنَّةً أَن يَفْقَهُوهُ وَفِي آذَانِهِمْ وَقْرًا وَإِن تَدْعُهُمْ إِلَى الْهُدَى فَلَن يَهْتَدُوا إِذًا أَبَدًا
    5. وَرَبُّكَ الْغَفُورُ ذُو الرَّحْمَةِ لَوْ يُؤَاخِذُهُم بِمَا كَسَبُوا لَعَجَّلَ لَهُمُ الْعَذَابَ بَل لَّهُم مَّوْعِدٌ لَّن يَجِدُوا مِن دُونِهِ مَوْئِلًا

    </LI>
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

L'Islam face aux critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques - Page 3 EmptyDim Mai 27, 2007 4:40 pm

Salut à tous,
ça me fait tellement plaisir de remmettre les pieds dans ce forum qui m'est tant chére.
revenons au sujet, pour ma part, je pense que le diable et l'ange sont des antités abstraites pour représenter le bien et le mal car nous étres humains avons un esprit qui ne comprend les choses que concraitement et peut étre (Allah a3lem) que c'est pour cela que toute antité venant d'un au delà doit étre concrétisée pour une meilleure compréhension seulement.
aussi j'ai pu lire les dires des uns et des autres et il y a eu des propos qui confirment une idée que j'ai pu avoir, qui est celle de la mort puisque generalement, quand une personnes décéde, on dit "miskina" mais au fond c'est nous vivant qui sommes "masakine" car en tant que vivants nous somme toujours asujetis à des tentations mauvaises dûes au diable alors que la personne morte a fait ses preuves sur terre et elle va juste passer au jugement, il ne me reste quà dire pauvre de nous Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Islam face aux critiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Islam face aux critiques   L'Islam face aux critiques - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Islam face aux critiques
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: