Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Voile :Sujet verouilé

Aller en bas 
+10
pititchi
Don_Corleone
forzi
Oumelkheir
ismouche
samia83
radius
Abdallah
kamel Eddine
mouh
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyMar Oct 23, 2007 6:12 pm

bounce J'aurai aimé souhaité esperé , comprendre pourquoi le sujet sur le voile a été purement et simplement verouillé ?
Repondez moi s'il vous plait
Je suis contre le fait de ne pas respecter l'avis de l'autre
Je suis contre le fait que l'on impose une "morale"
Je suis contre le fait que des sujets aussi sensibles et passionants soient scotomisés sans explications et sans mots
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyMar Oct 23, 2007 6:23 pm

relis les interventions Mouh et tu comprendras, je crois que l'admin a verrouillé le sujet parce que le débat est devenu stérile
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyMar Oct 23, 2007 7:53 pm

Pourquoi l'admin a verouillé un sujet sur la voile ? je ne comprends pas c'est un sport comme un autre. Sous pretexte que Yacine ne sait pas nager, il nous empêche de discuter. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

PS :

Ce sujet devrait être réouvert maintenant. C'est moi qu'il l'ai créé, non pas pour discuter encore et encore du voile (à la limite, c'est une affaire personnelle qui concerne celles (ou ceux) qui désirent le mettre ou non) mais pour :

1 - Faire la promo du site littéraire du nouvelobs qui venait d'être lancé.

2- Mettre l'accent sur le racisme abject des français et pas n'importe lesquels.
Revenir en haut Aller en bas
radius

radius


Nombre de messages : 950
Localisation : un pays mal mené
Date d'inscription : 07/02/2007

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptySam Oct 27, 2007 4:24 pm

http://www.liberte-algerie.com/rub.php?idrub=210&rubrique=Dossier%20:%20Hidjab
Revenir en haut Aller en bas
samia83




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/06/2007

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptySam Oct 27, 2007 5:43 pm

pourquoi mouh le voile vous pose tant de probléme?
une femme avec une couleur mauve ou je ne sais pas quoi c normal et une femme avec une coupe de cheveau bizarre c normal,mais le voile ne passe pas!!!!! Suspect
c drole!!!!!!!!!!!!!
a ce point c pas normal pour vous?
moi je trouve c beau et aisant de le porter
Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptySam Oct 27, 2007 8:51 pm

bounce Chere Samia
Je n'ai aucun probleme avec le voile .
J'ai de gros problemes vis à vis :
-Des censeurs
-Des detenteurs de la MORALE
-Des intolerants
-Des suivistes et imitateurs en tous genres
-De ce qui ont peur pour leur ame , et qui n'ont en pas
-De l'ecole fondamentale qui a formé des militants et non des citoyens
-De ceux qui croient que les plaques tectoniques dependent de ce tissu
-De tous les gens qui ont decouvert que les algeriens n'etaient pas musulmans
-De tous ceux qui ont oublié que l'Algerie est un grand pays qui ne se trouve pas sur une autre planete
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptySam Oct 27, 2007 9:10 pm

mouh a écrit:

-De l'ecole fondamentale qui a formé des militants et non des citoyens

Si au moins elle avait créé des militants !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyMer Oct 31, 2007 1:32 am

Salut à tous,
je me pose egalement la question, qu'on dise que le sujet soit devenu stérile, je pense que dans ce forum, il y a eu des sujets qui ont été encors plus stérile, pour ne pas dire frisant la futilité et pourtant ils sont resté
peut étre que l'administrateur a eu peu qu'à cause de ce sujet, il y aura une autre catastrophe naturelle affraid
je viens de relire à l'instant les messages, c'est vrai que certains termes auraient du etre eviter car je suis contre les insultes
ceci dit j'aurais bien aumé me défendre car OMK a été trés dur à mon égar et je voudrais défendre mes idées jusqu'au bout
Haya l'admionistrateur fais u effort, enléves les postyes où il y a des insultes, et laisse nous débatre, ça fais si longtemps que ça n'est pas arrivé dans ce forum chitta
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyMer Oct 31, 2007 9:03 am

Ismouche Smile
Le sujet n'a été verrouillé par l'administrateur que lorsque certains "forumeurs" si on peut les appeler ainsi ont perdu "l'esprit" du forum et ont dépassé les limites de la bienséance. Des "forumeurs" qui ont un autre forum très bien organisé, mais qui vont chez les autres provoquer l'anarchie pirat
Apparemment, tu t'es absenté pendant ces derniers jours, et tu ne sais pas comment c'est arrivé mais ma3lich...
Tous les sujets sont bons à discuter, en respectant le réglement du forum, ou en respectant les autres tout court, c'est la moindre des choses, non?
Quand on veut discuter avec quelqu'un, on ne commence pas par l'attaquer, on l'écoute d'abord silent
Et je ne crois pas que tu doives "te" défendre, parce que je ne pense pas avoir été "dure" avec toi, ce n'était pas du tout mon intention.... si tu veux défendre ton "point de vue" vas-y, tu as bien sur tout à fait le droit de ne pas penser comme moi, tout ce que je voulais c'était apporter ma contribution et mon témoignage personnel sur une réalité qui n'est pas (ou jamais) rapportée par la presse, sinon et en tout cas, pas la presse francophone.... si ma lettre a été publiée sur El Moudjahid, c'est bien parce qu'à l'époque, et sur El Moudjahid seulement, les lettres ouvertes au Président de la République étaient gratuitement publiées study
Ma lettre faisant plus de la moitié d'une page, tu t'imagines si j'avais du la payer.... en plus j'étais sans travail Crying or Very sad
Ce que je voulais et veux dire encore, c'est que c'est bien beau de dénoncer l'intolérance des autres, l'extremisme des autres, l'agressivité des autres, mais quand on l'applique soi-même contre les autres...... et je parle d'une réalité que je connais très très bien Rolling Eyes

P.S : S'il te plait Ismouche, lis toutes les interventions et ne t'arrete pas à une phrase seulement....
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyMer Oct 31, 2007 6:40 pm

Citation :
je viens de relire à l'instant les messages, c'est vrai que certains termes auraient du etre eviter car je suis contre les insultes


voilà Ismouche, ce que tu as dit et c'est pour cette cause que l'admin a verrouillé le sujet conformément au règlement, aux bonnes règles de conduite et surtout au moeurs, il était très tolérant envers les intervenants qui ont pollué ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyMer Oct 31, 2007 8:05 pm

bounce Donc finalement on parle tous le meme language
-Non aux censeurs
-Non aux intolerants
-Non aux insultes
-Non à l'exclusion
-Oui au debat
-Oui à la critique
Et là j'ajoute mon grain de sel
Je suis absolument contre les MORALES toutes faites par les autres et surtout à celle UNIFORME dans laquelle on veut absolument nous faire tous rentrer
Tandis que les gardiens de cette PSEUDO morale ,garants de la bonne conscience devraient faire l'effort de discuter et de tenter de comprendre les "autres"
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyJeu Nov 01, 2007 10:13 am

On parle tous le même langage à quelques variantes près Mouh Wink
Je ne sais pas de qui tu parles en écrivant : "gardiens", "pseudo" morale et "garants" de la conscience.... MORALE et UNIFORME ?

Mais laisse moi d'abord te redire cette phrase écrite dans ma chronique postée sur l'autre sujet "C’est pour cette raison d’ailleurs que les théologiens des différents courants de pensée musulmane s’accordent à dire qu’il n’existe pas de costume spécifiquement musulman. Il existe une morale vestimentaire de décence, de propreté et de respect de soi".

Maintenant si le mot "morale" te donne de l'urticaire, tu es libre de te faire soigner chez le médecin de ton choix... et si le mot "voile" pour toi signifie "uniforme" tu es libre de le refuser...

Sauf que le mot "Islam" et Mouslim" signifient en arabe "soumission" et "soumis". Comprendre par là, la soumission à Allah, Créateur de l'Univers et des Mondes, Dieu de tous les êtres. Et le fait de se déclarer "Mouslim" implique obligatoirement, et implicitement l'acceptation de TOUTES les recommandations divines. C'est le fondement même de l'Islam sinon ça n'aurait plus de sens....

Dieu nous a déjà averti dans Sourate AlBaqara au verset 85 : "Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites".
"أفتؤمنون ببعض الكتاب وتكفرون ببعض فما جزاء من يفعل ذلك منكم إلا خزي في الحياة الدنيا ويوم القيامة يردون إلى أشد العذاب وما الله غافل عما تعملون"
Et que ceux qui doutent, lisent le verset 7 de Sourate Al Imran : "C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent".

هُوَ الَّذِي أَنْزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلا أُولُو الألْبَابِ
Maintenant si quelqu'un décide de prendre pour divinité sa propre passion,
le verset 23 de Sourate Al Jathiya le rappele à l'ordre : "Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Dieu l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Dieu ? Ne vous rappelez-vous donc pas ?"

أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَى عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَى سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَى بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَن يَهْدِيهِ مِن بَعْدِ اللَّهِ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ
Je sais que tu vas me dire: oh lala, dertina darss, etc....mais c'est juste pour te dire que personnellement, je n'attends pas l'avis des "gardiens" et des "garants", ceux-là dont tu parles toi, mon Islam je le prends à la source, et ce que j'ai exposé là n'en est qu'une infime partie cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyJeu Nov 01, 2007 4:17 pm

bounce OMK !!!!
Je n'ai rien voulu insinué vis à vis de toi , je t'assure !!! I love you cheers
J'ai parlé de ces gardiens de la morale affraid , qui ont ait tellement de degats sur notre jeunesse , en inculquant de fausses idées et de faux concepts Mad
Quand à ta croyance et à ta sincerité je ne peux que la respecter Laughing , mais s'il te plait respecte aussi mes croyances ... scratch
Cette notion de voile , devrait etre discuté lors de debats plus documentés et moins passionnels.
Plusieurs idées , qui nes se resument pas à etre pour ou contre , devraient pouvoir etre emises et discutées.
Revenir en haut Aller en bas
samia83




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/06/2007

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyJeu Nov 01, 2007 6:27 pm

aurtrement dis on doit ouvrire un nouveau post pour debatre se sujet
mais d'une façon adultaire svp pas de préjuget,une discution amiable et logique.
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyVen Nov 02, 2007 12:47 pm

mouh a écrit:
Cette notion de voile , devrait etre discuté lors de debats plus documentés et moins passionnels.
Plusieurs idées , qui nes se resument pas à etre pour ou contre , devraient pouvoir etre emises et discutées.

Mouh, j'espère que tu plaisantes là Laughing

Débats plus documentés? Documentés d'où? J'ai écrit une (longue) chronique, faisant un historique du costume (après recherche bien sur) et expliqué les raisons "islamiques" du voile.... ensuite je vais à la source (Coran) et explique les raisons, ou bien les buts de l'application de la Loi Divine.... après tu me dis plus documentés Shocked Question

Il se trouve que nous parlons d'un aspect de la vie musulmane, je ne vois pas d'où je pourrais t'apporter les documents que tu sembles souhaiter, on ne peut discuter de cet aspect que dans un "contexte musulman", que tous ceux qui ne sont pas concernés par l'Islam sont libres de rejetter carrément.... "Lakoum dinoukoum wa liya diiiiiiiiin", et "La Ikraha fi'ddiiiiiine".
Le reste, pour ou contre, il se trouvent que ce sont ceux-là qui s'expriment le plus souvent, parceque les autres s'en abstiennent le plus souvent aussi. Pour ma part, je ne vais pas te donner les raisons des gens qui "refusent" ou bien "rejettent" le voile, c'est à eux de le faire. Je te donne ici mes propres raisons, qui sont comme tu l'auras compris l'expression du pour Rolling Eyes

Ceci dit, ce que je "refuse" personnellement, c'est que ceux qui s'expriment le fassent pour la plupart, avec "violence". Et ce que j'ai dénoncé dans ma lettre sur El Moudjahid, c'est le fait que certains s'accordent le droit de juger les autres sur leur apparence, et fassent même de la discrimination au niveau du recrutement au travail. Quand on me dit : si tu avais les cheveux verts et un anneau dans le nez (texte intégralement rapporté) je t'aurais recruté, parce que ton profil convient parfaitement au poste offert, mais que là je ne peux pas à cause de ton "foulard", comment ne pas s'insuger?
Ceci dit, je te rassure, je ne tombe pas dans le panneau, mon débat n'a rien de "passionnel".
Je t'expose mes arguments, hada makan Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyVen Nov 02, 2007 3:49 pm

bounce Je ne plaisante pas
Je ne pensais pas te mettre au centre du debat , ce n'est pas un debat pour ou contre OMK , ni la discussion de son avis ...
C'est un ensemble de données , faisant que cet attribut vestimentaire soit devenu un passage incontournable , un uniforme politique , un moyen de revendication uniciste , un aveu d'exclusion (ou d'insclusion c'est selon ...)
Au delà des dogmes des uns et des autres (je parle des pseudo oulemas) , il est evident (et tu pourras pas me contredire, pour cause de realité) que notre peuple s'est passé de ce foulard depuis tres longtemps et qu'il soit reapparu (le foulard) synchrone avec les mouvements politiques integristes. Je ne parle pas du Haik de nos mamans et grand meres , fondateur de notre personnalité et histoire, mais de ces attributs qui vont du foulard dolce gabbana ( des moyens orientaux new age) à la tenue completement noire (gants y compris) evocateurs de la negation de la personnalité feminine ( à l'ncontre de notre religion si respecteuse de la FEMME).
C'est cela qui me revolte , ma chere amie, ce ne sont pas mais vraiment pas les enseignements du SAINT CORAN , que tout le monde TRITURE comme il veut ces deniers temps pour expliquer des regimes et des fascimes.
Je veux debattre , de la necessité de ce vetement , avec la foi de l'ijtihad nous permettant à nous (musulmans) de nous remettre synchrone avec notre temps et non pas d'eviter au nom de clergés factices (illicites ceux là dans notre religion) de raisonner avec un bon sens rempli de sincerité et de realisme
Tout cela bien sur , avec un GRAND respect pour toutes celles qui ont choisi ce qu'elles veullent mettre ou ne pas mettre ...
Revenir en haut Aller en bas
forzi

forzi


Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyVen Nov 02, 2007 6:25 pm

cheers Allez!!! cheers

Wink Depassionnons le debat!!! Wink



Voile :Sujet verouilé Niq_ar10

cheers Moi je trouve qu'il te va bien le voile mouh!! et monsieur se permet les foulards de marque!!! cheers

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Don_Corleone

Don_Corleone


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : kabylia
Date d'inscription : 02/05/2007

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyVen Nov 02, 2007 7:12 pm

Bonjour tout le monde

Permettez moi de vous faire part d’une remarque , une constatation qui nous concerne tous : nous avons une manière assez peu mature de discuter, une culture du débat nous fait cruellement défaut, car un débat digne de ce nom ne suppose pas seulement le respect de l’opinion de l’autre et son droit à la parole, mais il implique aussi une certaine objectivité, il implique d’éviter l’insinuation, la susceptibilité, la provocation,et surtout la passion. la clarté du message est de mise. On peux s’en prendre à une opinion mais on doit éviter de s’attaquer à son émetteur aussi révoltant que soit son avis. ainsi le débat est susceptible d’être instructif pour tous.

Je crois que tout est une question du point de vue de chacun et le contexte dans lequel il se trouve , on peut avoir des avis opposés, mais on doit essayer d’abord de remettre chaque sujet dans son contexte originel, la question du voile islamique a fait coulé beaucoup d’encre de part et d’autre de la méditerranée, sans que cela ,malheureusement, n’ait fait avancer les choses parce que chacun croit voir la question du « bon » point de vue, rappelez vous l’affaire des caricatures danoises, chacun y est allé de son point de vue , j’ai assisté à certains débats tenus autour de ce sujet sur des télés étrangères où musulmans et laïques étaient invités à défendre chacun sa conception des choses, les uns considéraient indispensable de défendre la mémoire du prophète et parlaient d’un point de vue purement religieux, les autres considéraient inaliénable la liberté d’expression et le droit de critiquer tout y compris les religions ( sauf bien sûr le judaïsme et les juifs au risque d’être accusé d’antisémitisme) et parlaient d’un point de vue purement laïque ,il est fort à parier qu’ils ne se comprendront jamais, c’est un peu ce que j’ai constaté en lisant les opinions des uns et des autres sur le sujet du voile islamique, mais, alors, de quel point de vue devrons nous débattre de cette question ? d’un point de vue religieux bien sûr , le voile étant un aspect de la vie musulmane.

Oui , on peut être musulman et avoir du mal à digérer le voile, car il ne doit en aucun cas être imposé, il doit émaner d’une conviction profonde et sincère qui se construit avec le temps et c’est justement la recherche d’une foi plus assainie qui nous y conduit.

Mouh ,je comprend parfaitement ta révolte face à l’usage dévoyé que certains ont fait de la religion et de ses différents aspects afin d’assoir leur pouvoir , mais n’a-t-on pas le devoir d’essayer de distinguer le grain de l’ivraie aussi entachée que soit notre religion ? . je ne crois pas que le voile soit un signe d’exclusion ou une négation de l’identité féminine, bien au contraire c’est ce qui la fait ressortir, et la met dans son véritable élément, qu’est ce qui définit l’identité féminine à ton avis ? est il nécessaire que la femme exhibe tous les attributs de sa féminité à tout venant ? d’agiter son pouvoir de séduction quand bon lui semble ? est il nécessaire de nous aligner sur les idées de l’occident pour être synchrone avec le temps ?

Quant à la manière « new wave » dont certaines conçoivent le voile, elle dénote un manque total de conviction , l’envie peut-être de concilier religion et modernité mais elle s’éloigne certainement de la finalité du voile. On doit éviter néanmoins de tomber dans l’extrémisme qui tente de définir des caractéristiques particulières du voile et qui oblige à mettre les gants et à se « voiler la face » , tout ça est ridicule.

je discutais un jour avec un ami au sujet du voile à cause de la loi qui allait être mis en place en France en regrettant bien sûr l’incompréhension que cette question essuye en occident , et il m’a rapporté une discussion qu’il a eu avec une amie française, cette dernière lui a demandé de lui expliquer l’utilité du voile en lui citant les idées qu’on se fait du voile en occident, mon ami a évité de lui parler religion, il a préféré un autre argumentaire : il lui a posé la question suivante : si tu découvrais un diamant d’une beauté éblouissante et d’une valeur inestimable qu’en aurais tu fait ? elle répondis qu’elle le cacherait à l’abri des regard et qu’elle le garderait pour elle-même en se délectant de le voir en cachette , et mon ami répondis : « ainsi est considérée la femme musulmane, sa valeur et sa beauté sont telles qu’on est jaloux de les exposer à tout le monde, voilà tout"

juste une dernière interrogation qui concerne cette fois ci l’effet que produit le voile en occident : pourquoi est il si choquant et indignant de voir une femme voilée et pas toutes ces tenues vestimentaire qui frisent la nudité et l'extravagance , n’est il pas intolérant de la part de gens qui prétendent défendre la tolérance, et la liberté d’expression de mépriser le choix de porter le voile, alors qu'il est avant tout un mode d’habillement comme d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyVen Nov 02, 2007 9:27 pm

Désolée si je te semble vouloir moi me mettre au centre du débat, mais ce n'est pas du tout mon intention, mais le fait est que nous parlons chacun d'une opinion personnelle, et moi je veux apporter mon propre témoignage pour plus de réalité peut-être... à propos de réalité, tu dis :
mouh a écrit:
il est evident (et tu pourras pas me contredire, pour cause de realité) que notre peuple s'est passé de ce foulard depuis tres longtemps et qu'il soit reapparu (le foulard) synchrone avec les mouvements politiques integristes. Je ne parle pas du Haik de nos mamans et grand meres , fondateur de notre personnalité et histoire

La contradiction est évidente aussi dans tes propos mais ma3lich Rolling Eyes même si tu n'as pas lu la chronique que j'ai posté sur l'historique du costume et du voile plus précisément, je ne vois pas pourquoi le Haik ne peut pas se transformer en Hidjab, c'est a dire "Robe" large et foulard ou quel que soit le modèle, du moment qu'il devient plus pratique à une femme plus active.... ça s'appelle l'évolution du costume, la technologie du textile lui-même est en pleine évolution actuellement, ou devrais-je dire révolution? pourquoi pas les modèles?
Devons-nous en rester avec le Haik pour l'éternité dans l'unique but de faire plaisir à des "pseudo" nostalgiques du temps d'antan elephant qui refuseraient de porter elhaik pour 30 minutes seulement s'ils y étaient obligés scratch

mouh a écrit:
Je veux debattre , de la necessité de ce vetement , avec la foi de l'ijtihad nous permettant à nous (musulmans) de nous remettre synchrone avec notre temps et non pas d'eviter au nom de clergés factices (illicites ceux là dans notre religion) de raisonner avec un bon sens rempli de sincerité et de realisme
Tout cela bien sur , avec un GRAND respect pour toutes celles qui ont choisi ce qu'elles veullent mettre ou ne pas mettre ...

Je commence par ta dernière phrase qui va (j'espère) m'amener à répondre à la première parce que c'est de ça qu'il s'agit en fait de : LIBERTEEEEEEEEEE!!!!!!!
Ya akhi, je le dis depuis le début de l'ouverture du premier post sur le sujet : pourquoi une femme qui chosit de porter le hidjab est moins libre de le faire qu'une femme qui se promene presque nue dans la rue? A quoi/qui la première obéit-elle? soumise comme elle est bien sur? alien
Et à quoi la deuxième n'obéit-elle pas en sortant dans la rue ainsi court vêtue?
Soyons sérieux pour un court instant....
La mode des années 70, tu t'en souviens Mouh n'est-ce pas? avait décidé le port de la mini-jupe : tooooooouuutes les filles étaient en mini-jupes à défaut d'être taxées d'arriérées clown
Les années 80 sont arrivées avec leurs manches chauve-souris : tout le monde a mis des manches chauve-souris, etc.... etc.....
Qu'est-ce, sinon l'Obéissance à une Loi, dictée et édictée, matraquée à coup de pubs, de magazines et autres : ATTENTION, ne soyez pas hors norme, entrez dans le moule!!!! Big Brother n'est pas très loin....cyclops

Maintenant, ça reste, et comme tu l'as dit un vêtement, et puis c'est tout, pourquoi en faire tout un fromage alors qu'il ya des sujets tellement plus urgents, plus importants, voire plus vitaux qu'un mètre, deux, ou trois de tissu Sad Y a pas de quoi s'agiter, vraiment pas, et ça reste du domaine de la LIBERTE individuelle, si une femme choisit de porter long, personne n'a le droit de lui en faire le reproche, elle a le droit aux mêmes égards que celle court vêtue, les mêmes égards et non les mêmes regards Rolling Eyes

N.B : ça fait plaisir de te lire Don Corléone, ça faisait bien longtemps....
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyDim Nov 04, 2007 7:26 pm

bounce Desolé FORZI
Je t'assure que la prochaine fois je me teint en blonde
C'est plus beau pour mes moustaches ...
Suite du debat :
Finalement on dit la meme chose mais de plusieurs façons , avec un seul denominateur : LA LIBERTE
Pourquoi je dis cela , car je regarde le probleme inversement, cette attitude vestimentaire devient un principe d'exclusion pour celle qui refusent ou n'y penent pas ou n'y croient pas ou sont contre . Elles sont cataloguées immediatement de filles faciles qui helas ne frequenteront jamais les salles "reservées aux familles " des "salons de thé" qui elles (les salles) pullulent de ces filles de bonnes familles qui elles portent le bout de tissu valable ...
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyDim Nov 04, 2007 7:51 pm

Essmah'li Mouh, mais la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, texte (universellement approuvé) garantissant la Liberté des uns et des autres prévoit le Droit au travail et à la protection contre le chomage, mais ne prévoit dans aucun de ses articles l'accès aux salles familiales des salons de thé d'Alger, sorry Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyLun Nov 05, 2007 8:18 pm

bounce C'est de l'humour OMK ?
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyMar Nov 06, 2007 11:16 am

A ton avis Rolling Eyes
ça n'a pas l'air de te plaire (mon humour), je vais être plus sérieuse dans ce cas...

Ce que j'ai voulu dire : c'est que je te parle de Droits Fondamentaux, et toi tu me parles de salles "familiales" des salons de thé d'Alger Sad
Réglons d'abord les problemes essentiels, le reste viendra tout seul....

L'un de ces problèmes essentiels, c'est qu'il faut commencer par comprendre. Personnellement je refuse qu'on me parle de "costume politique" de "signe ostentatoire" et de je ne sais quel autre charabia, venu d'outre-mer nous polluer.... si ma chronique sur l'histoire du costume a pris pour prétexte ce qui se passait en France à l'époque (en 2003) ce n'était qu'un prétexte, parce que je sais aussi que "grace" à la télé, les idées voyagent aujourd'hui plus vite que les personnes....Et en Algérie, ces discours anti-foulard sont parfois plus virulents qu'en France Twisted Evil

Quand on dit "costume politique" et ceux qui le disent font za3ma parfois de ces mouvements de libération féminine, qui appellent à considérer la Femme comme une personne égale à l'Homme et blablabli et blablabla.... ceux qui disent ça, savent-ils que cette déclaration fait plus de tort à la Femme que le foulard? Que cela signifie justement réduire la femme à l'état de suivisme toujours ? Cette déclaration fait du tort à la femme, à son intelligence d'abord, à sa propre volonté, à sa foi, etc...

La femme qui porte le Hidjab doit certainement (dans l'esprit mal tourné de ceux qui disent ça) obéir quelque part à un quelconque MALE scratch ou bien son mari, son père son frère ou même son fils Embarassed
Je ne dis pas que ça n'existe pas, ça existe oui, mais je ne vais pas dire à quel taux cela existe je n'ai aucun chiffre Neutral
Ceci dit, je sais aussi que beeeeeeeaaaaaaauuuuuucoup de femmes et de filles CHOISISSENT de porter le Hidjab tout a fait librement, et que contrairement à ce qu'on croit, et à ce qu'on dit, (parce qu'en fait dans les médias qui parlent de libération de la Femme, on entend pas du tout ces femmes qui portent le voile librement, n'est-ce pas?) le voile a libéré ces femmes, oui oui, c'est difficile à croire, mais c'est la vérité... celles qui n'attendent ni approbation, ni félicitations, et qui font semblant de ne pas voir les regards haineux... suivent une démarche logique dans leur foi et cela libère forcément....

Se dire musulman(e) implique un comportement, une continuité, une logique, ce n'est pas juste une déclaration qu'on fait aux autres, on l'a fait d'abord à soi-même, et si une femme décide que pour parfaire sa foi, il lui faut un Hidjab, ou est le mal?
Et puis ya khouya, laisse moi me tromper, même si le Hidjab n'est pas "obligatoire" en Islam, est-ce que je dérange quelqu'un? Je suis à ce point visible? tu t'inquietes à ce point pour moi?

Je demande à tous les hommes ici présents de me dire, franchement et honnetement si en sortant avec sa femme, sa soeur, sa fille, dans la rue, il "apprécie", aya on voit être moins exigeants, s'il "tolère" les regards des autres hommes, si ça ne le dérange en aucune façon?

Et je demande à toutes les filles/femmes ici présentes de me dire franchement et honnetement si en sachant être recrutée/choisie pour ses "atouts" physiques ou "atours" fait plaisir ou donne de la fierté?

Je commencerais par moi (elmoumene yesbaq fi rouhou Wink ) je vous avouerai franchement et honnetement que ça ne me plairait pas du tout, mais alors là pas du tout scratch je me sentirais justement amoindrie, avilie, déconsidérée, reléguée au rang d'objet, alors qu'un Homme, aurait certainement été recruté à ma place pour ses compétences.... si je veux être l'égale de l'Homme, il faut que je sois évaluée au même titre que lui... c'est à mon humble avis la véritable libération, et liberté....
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyMar Nov 06, 2007 11:22 am

samia83 a écrit:
aurtrement dis on doit ouvrire un nouveau post pour debatre se sujet
mais d'une façon adultaire svp pas de préjuget,une discution amiable et logique.


C'est vrai on peut porter le voile et être "adultaire" mais d'une façon "logique" et "à l'amiable", çad avec le consentement de toutes les parties. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé EmptyMar Nov 06, 2007 8:55 pm

bounce OMK TU perds ton sens de l'humour !!!!
Be cool !!! cheers
Lis les posts plus haut , tu comprendras aisement ce que je pense
Je discuterai encore et encore de ce "phenomene" qui n'a absolument aucun lien avec notre histoire notre vecu et notre religion
Tout en RESPECTANT toutes celles et tous ceux qui le portent , l'importent et en discutent
Amicalement I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voile :Sujet verouilé Empty
MessageSujet: Re: Voile :Sujet verouilé   Voile :Sujet verouilé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voile :Sujet verouilé
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le voile islamique vu par Guy de Maupassant
» Femme égyptienne tuée à cause de son voile
» Norvège : les policières pourront porter le voile
» la VIE
» Ils ont parlé de moi !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: