Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le voile islamique vu par Guy de Maupassant

Aller en bas 
+5
Oumelkheir
ismouche
mouh
Algeneuse
Abdallah
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptySam Oct 06, 2007 4:50 pm

On a tout lu, tout entendu sur le voile islamique, et surtout des
bêtises. Voici ce qu'en dit Maupassant qui semble parler de ce qu'il a
vu. On le trouve dans «Un autre Maupassant», un dictionnaire, en fait,
aux entrées inattendues, dû aux recherches de Sandrine de Montmort qui
le publie aux éditions Scali (464 pages, 26 euros). Brillez ce soir en
société. Merci, Sandrine de Montmort! Merci, BibliObs!

Delfeil de Ton (source : http://bibliobs.nouvelobs.com/2007/10/02/le-voile-islamique-vu-par-guy-de-maupassant#comment-361


«Mais pour nous, la plus singulière des pudeurs est assurément celle des femmes arabes. On le sait, jamais un homme, sauf l'époux, ne doit apercevoir leur visage. Quant au reste, elles ne le cachent guère.

Aussitôt qu'on avance dans le sud, le costume de la femme arabe devient des plus primitifs. Elle porte presque toujours une espèce de sac de laine blanche, ouvert du haut en bas des deux côtés, quelquefois noué à la ceinture, et quelquefois même flottant librement, de sorte que, de profil, on voit la femme nue de la tête au pied, tandis que son visage est voilé de façon qu'on distingue à peine ses yeux eux-mêmes.

Elles sont d'ailleurs, en général plus jolies de figure que de formes, étant dès l'enfance employées à tous les rudes travaux, et fatiguées à quinze ans comme si elles étaient vieilles.

Voici une petite aventure qui donnera de leur pudeur une idée fort exacte. J'étais alors à Boukhari, et je partis un matin avec deux amis pour aller passer la journée et la nuit chez un caïd voisin. Nous traversions la vaste forêt qui s'étend derrière le fort de Boghar, et, mes compagnons étant restés à causer quelques minutes avec un officier qui nous avait rencontrés, je continuai, seul, mon chemin. Je marchais sans bruit, lentement. Tout à coup, derrière une roche, je surpris une jeune Arabe dont le visage était nu. A ma vue, elle fut effarée, se leva d'un bond et, perdant tout sang-froid, elle saisit à deux mains le lambeau de laine qui tombait de sa gorge à ses chevilles, pour s'en couvrir la figure. Elle le releva tout entier d'un mouvement compulsif et s'enveloppa la tête dedans; et elle demeurait dressée devant moi, sans un voile de la tête aux pieds, absolument immobile, et satisfaite sans doute de la manière dont elle avait sauvegardée sa pudeur et sa dignité de femme.

Osera-t-on dire à présent que les manifestations de la morale ne

dépendent point des latitudes? Nous étions là dans le pays des autruches!

La nature n'a-t-elle pas manifestement donné le même instinct aux femmes et aux oiseaux du désert?

Il leur suffit de se cacher la tête.»



Guy de MAUPASSANT



«Le Gaulois», 14 février 1882.
Revenir en haut Aller en bas
Algeneuse




Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : http://algen.jeun.fr
Date d'inscription : 07/10/2007

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyDim Oct 07, 2007 2:06 pm

Mouais, l'emoi que provoque le voile sur les nombreux orientalistes dont j'ai pu parcourir l'oeuvre est d'un ridicule. le voile est -avant tout- le symbole de la negation de la feminité et de la soumission de la femme algerienne. et ce, qu'on le veuille ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://algen.jeun.fr
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyLun Oct 15, 2007 6:52 pm

bounce Enfin quelqu'un de sincere !!!
Bravo Algeneuse ...
On en a ait tout un plat de ce morceau de tissu :Il a été meme responsble du mouvement des plaques techtoniques alors que la realité c'est comment servir de caution à la LIBIDO des mâles adipeux ....
Tout le reste c'est du pipo , je me demande comment aurait fait Hassiba Ben Bouali avec un voile noir lui couvrant tout avenir ...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyMar Oct 16, 2007 1:39 am

Salut tous,
je pense que le voile est n'est pas un signe de soumission car, à mon avis, ce vetement est au contraire un signe de liberté, il est porté generalement par la jeune fille algerienne pour garder l'annonymat, et donc pour passer inaperçue, et de ce fait, la majorité des femmes moutahadjibates se permettent certains comportements qu'elles n'auraint pas eu sans ce foulard.
chez nous le hidjab est un phénoméne de société plus qu'un vetement exprimant le suivi de la loi islamique

personnelement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mouh sur le fait que ça ait un rapport avec la libido masculine car ça peut étre le choix profondément RELIGIEUX de certaines femmes (méme si elles représentent une minorité), mais ce qui ne me plais pas dans ce mouvement est que ce foulard n'existait pas dans les années 70-80 et tout à coup, les gens se sont apperçus que les formes des femmes (algeriennes) se devaient d'etre couvertes,.....surtout que ce sont les femmes elles méme qui ont revendiqué cela......Elles qui etaient en mini-jupes fi wakt el ghafla
Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyMar Oct 16, 2007 10:36 am

bounce Salut Ismouche
Tu voulais dire quand elles etaient libres ? c'est cela ?
Car maintenant ce sont des ombres qu'on fait semblant de ne pas vouloir voir ...
En les affublant de tous les noms d'oiseaux, ...
Et parmi, les soumises d'entre elles , c'est un deal interessant , fout moi la paix qu'importe ma tenue ..
Bref , et entre temps , "les adipeux en sueurs et les bouffeurs d'espoir ..." continuent d'imposer leur fantasmes et leurs lois pourvu qu'on ne touche pas à leur pactole ...
Je persiste et signe , c'est un habit politique !!! Utilisé au contraire pour contrer toute velleité de modernité ( qu'on s'entende qui est absolument diferent d'occidentalisation)
Sinceres respects
Revenir en haut Aller en bas
Algeneuse




Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : http://algen.jeun.fr
Date d'inscription : 07/10/2007

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyMar Oct 16, 2007 5:44 pm

ismouche a écrit:
Salut tous,
je pense que le voile est n'est pas un signe de soumission car, à mon avis, ce vetement est au contraire un signe de liberté, il est porté generalement par la jeune fille algerienne pour garder l'annonymat, et donc pour passer inaperçue,
Et pourquoi la femme devrait passer inapercue ? Quand on voit la tete des mecs barbus dans la rue, c'est eux qui devraient porter des cagoules pour pas choquer les enfants fermacha

En tout cas, la generation alternative dont je suis la digne representante combatera cet etat de fait autant que faire se pourra. la femme n'a pas a se "cacher".
Revenir en haut Aller en bas
http://algen.jeun.fr
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyJeu Oct 18, 2007 1:38 am

personnelement, je préfére parler du hidjab algerien en ayant plus une vision détachée, et eloignée de l'aspect purement religieux chose qui pourrait me dépsser quelque peu.
en tout cas, tout dépend de quel oeuil nous pouvons voir ce foular, car, je pense que chez nous, c'est un aspect qui doit étre considéré de plusieurs maniéres:
-il ya des femmes qui ont porté le foulard par pure choix
-il y en a eu qui l'on porté parceque la société le demande car on est mieu vue avec un chiffon sur la téte. Suspect
-il y a celles qui le portent pour se marier I love you Twisted Evil Wink
-il y a celles qui le mettent par soumission, et je pense que ce sont les moin nombreuses, puisque....qu'on le veuille ou non, la femme algerienne a de plus en plus accés à l'instruction, elle peut egalement gagner sa vie, donc elle est devenue trés indépendante queen alors comment peut t'on arriver à la conclusion que cet habit lui a été imposé, confused
personnelement, je me répete mais je pense que c'est notre société qui déconne, on ne sais plus ou donner de la téte, entre modérnisme, et intégrisme, on voix de plus en plus de jeunes filles qui se cachent bien les cheveux mais qui montrent d'autres parties de leur anatomie sans aucune géne, et n'allez pas me dire que ça a un rapport avec la soumission.

j'ai une question: quel est votre jugement sur les femmes qui font le choix de porter ce foular Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyJeu Oct 18, 2007 8:10 am

Algeneuse a écrit:
le voile est -avant tout- le symbole de la negation de la feminité et de la soumission de la femme algerienne
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Algeneuse a écrit:
En tout cas, la generation alternative dont je suis la digne representante combatera cet etat de fait autant que faire se pourra
Attention à ne pas tomber dans l'extremisme et le radicalisme que vous vous déclarez combattre, visiblement vous y êtes déjà Sad Sad Sad Sad Sad mais bon, il faut bien que jeunesse passe.....

ismouche a écrit:
il est porté generalement par la jeune fille algerienne pour garder l'annonymat, et donc pour passer inaperçue
Re Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

ismouche a écrit:
la majorité des femmes moutahadjibates se permettent certains comportements qu'elles n'auraint pas eu sans ce foulard
On veut des chiffres bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

ismouche a écrit:
ça peut étre le choix profondément RELIGIEUX de certaines femmes (méme si elles représentent une minorité)
S'il te plait des chiffres Ismouche bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

ismouche a écrit:
ce foulard n'existait pas dans les années 70-80 et tout à coup, les gens se sont apperçus que les formes des femmes (algeriennes) se devaient d'etre couvertes,.....surtout que ce sont les femmes elles méme qui ont revendiqué cela......Elles qui etaient en mini-jupes fi wakt el ghafla
Wallah ghir çah? T'en es sure Ismouche?

ismouche a écrit:
j'ai une question: quel est votre jugement sur les femmes qui font le choix de porter ce foular Question Question Question Question
C'est bien que tu poses la question Ismouche, enfin.... après tout ce déballage d'intolérance... moi je me pose une autre question:
Pourquoi ceux qui décrient l'intolérance des autres en font-ils eux-mêmes preuve? Et pourquoi la femme qui sort en "nuisette" dans la rue doit focément être libre, alors que celle qui porte un "chiffon" sur la tête ne peut pas l'être? Quelle est votre conception de la liberté? et de la tolérance?

Je ne vais pas me mettre à débattre ni sur le pourquoi du comment, ni sur la mode, ni sur les motifs de chacun, ce que je sais, c'est que personnellement et pour moi, le foulard fait partie de mon islam et je le mets comme je fais la prière, comme je jeune et comme je pratique mon islam, par soumission oui, mais à Dieu, et uniquement à Lui, le Tout Puissant, que je reconnais comme Dieu, et donc... dont je suis les préceptes et les recommandations. ça rentre dans une logique de foi, et c'est tout.... tout le reste n'est que littérature.....

Et à propos de littérature je vous en offre dans les posts suivants, pour ceux que ça intéresse bien sur, pour vous dire en fait que je parle de quelque chose que je connais, et que je vis Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyJeu Oct 18, 2007 8:15 am

L'Histoire du voile
Depuis quelques mois en France, un sujet fait l’actualité, déchaîne les passions et suscite toutes sortes d’interrogations. Il s’agit de la question du foulard, du voile ou du hidjab, qu’importe le nom, l’essentiel étant la question posée : faut-il ou non et au nom de la laïcité, interdire le port du foulard islamique, ou autres signes religieux à l’école ?
Vous vous demandez déjà comment cette chronique pourrait s’intéresser à ce qui se passe en France ?
J’avoue honnêtement que cette question m’interpelle et qu’aujourd’hui cette chronique porte bien son titre «Les racines de l’âme».
Mais, dans «DZ-mémoires», posons le problème différemment. D’abord, depuis quand le «voile» est-il devenu islamique ?
Ensuite, comment ce même voile peut-il devenir un signe religieux ostentatoire ou ostensible ? Alors que le mot voile signifie cacher, protéger ou couvrir et que les mots ostentatoire ou ostensible signifient au contraire, afficher, exhiber, étaler, montrer.
Mais, ne nous arrêtons pas là, le voyage ne fait que commencer. Un voyage virtuel que j’ai moi-même effectué ces derniers jours à travers l’histoire du costume et de son évolution dans le temps et à la faveur des changements que l’Homme a connu ou lui-même opéré.
Le costume, le vêtement ou l’habit a depuis toujours été le reflet de celui qui le porte. C’est également l’expression d’un mode de vie et d’une réalité économique sociale et culturelle.
Au tout début de l’histoire de l’humanité, le vêtement a d’abord été une protection du corps du regard des autres et des conditions climatiques. Il deviendra par la suite et grâce au développement technologique, une parure et une distinction sociale.
Ainsi, de l’Homme préhistorique habillé simplement de peaux d’animaux, la technique du tissage du lin, de la laine, du coton et de la soie a permis très tôt de diversifier le costume et de développer une mode vestimentaire en Mésopotamie, en Egypte, en méditerranée et en Chine.
Et la tête faisant naturellement et logiquement partie du corps humain, plus encore, symbolisant également la spiritualité, l’intelligence et le statut social, la tête a été parée, ornée ou couverte selon les peuples et les sociétés.
Visualisons ensemble les différents costumes anciens ou traditionnels du monde entier, et nous remarquons que pour la femme autant que pour l’homme, la tête est partout et depuis toujours coiffée, du simple bonnet au chapeau, du foulard à la coiffe et de la casquette au sombrero, les hommes et les femmes se sont toujours habillés de la tête aux pieds.
Evidemment par nécessité à cause du soleil ou du froid sinon, par pure coquetterie.
En méditerranée, surtout occidentale, le port du voile en tant que signe religieux n’a rien de nouveau. La femme grecque, espagnole, italienne ou française porte encore traditionnellement un foulard, une coiffe ou une mantille, plus particulièrement lors des fêtes religieuses.
Ceci est dû à l’action de Saint-Paul qui dès le 1er siècle a répandu l’obligation aux femmes chrétiennes de porter le voile comme signe de leur subordination et de leur foi chrétienne.
Et c’est à partir de ce moment-là que le port du voile s’est répandu en méditerranée occidentale avec une nouvelle dimension, religieuse cette fois-ci, alors qu’avec le Judaïsme elle n’avait été jusque-là que sociale.
Quand à l’Islam, il n’a fait que confirmer un fait déjà existant. Dans le verset 31 de Sourate «Annour», Dieu, impose aux femmes musulmanes de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines et de ne pas montrer leurs charmes, sauf ce qui en apparaît normalement. Ce verset suppose donc que le costume existant était déjà long et couvrait largement le corps. Et le fait de rabattre le voile sur la poitrine suppose aussi que le voile existait déjà et était habituellement porté.
Et dans le verset 59 de Sourate «Al-Ahzab», Dieu nous explique le sens de cette obligation de se couvrir pour une musulmane et qui signifie alors qu’elle soit reconnue en tant que pieuse pour ne pas être provoquée dans la rue, ni agressée.
Ces deux versets ont eu par la suite différentes interprétations, néanmoins, il en ressort que le but du voile en Islam est bien social avant tout. C’est pour cette raison d’ailleurs que les théologiens des différents courants de pensée musulmane s’accordent à dire qu’il n’existe pas de costume spécifiquement musulman. Il existe une morale vestimentaire de décence, de propreté et de respect de soi. Le port du voile en Islam interdit à la femme de faire étalage de ses attraits physiques ou d’user de charme au singulier, comme au pluriel. Et ceci étant valable pour l’extérieur et non l’intérieur de chez elle.
C’est ainsi que par la suite, et selon les conditions sociales, économiques, culturelles et géographiques, les musulmans ont développé la technologie du textile et ont diversifié et coloré le costume.
Au Maghreb et en Algérie en particulier, nous possédons une richesse vestimentaire importante. Autant dans le vêtement lui-même : citadin, rural ou bédouin que dans la chaussure et bien-sûr dans le voile. «El-Mel’hfa», «Haïk» ou «Mlaya» se tisse en soie, en laine ou en coton, avec différentes techniques et couleurs. Les foulards et les châles se conjuguent selon les saisons, les couleurs et les occasions. Et ce n’était pas, comme le croient certains, parce que la femme était inactive ou cloîtrée à la maison, bien au contraire…. La femme voilée d’Algérie sortait elle-même ses troupeaux, travaillait sa terre et allait même au marché vendre ses produits. Elle participait activement à l’économie familiale et nationale.
Ce sera la femme citadine, surtout à l’époque ottomane, qui va devenir de plus en plus cloîtrée. Ceci n’avait aucun lien direct avec la religion, c’était plutôt une nouvelle réalité économique qui apportait beaucoup de richesses par la mer. La femme continuait néanmoins à faire du tissage, de la broderie et autres travaux de couture chez elle. C’est d’ailleurs de cette époque que nous viennent les «Karakos», «gnaders» constantinoises et toutes les broderies d’or et d’argent que nous continuons encore à porter.
Certains et certaines me diront que j’évoque ici une époque révolue, que tout ceci est dépassé, que nous avons évolué et que la femme s’est libérée.
D’ailleurs c’est au nom même de cette libération féminine qu’en France d’abord, et à la faveur de la révolution, les femmes ont peu à peu commencé à dévoiler leur corps et bien-sur jeté leurs coiffes aux oubliettes.
C’est au nom de cette même libération féminine qu’elles sont aujourd’hui victimes de la mode. La dictature moderne qui interdit la différence parce qu’il faut obligatoirement être : «tendance» !
C’est encore au nom de la libération féminine que le corps de la femme est instrumentalisé à outrance.
Un argument de vente qui n’a plus rien à vendre tellement dévoilé et démystifié qu’il en a été dénaturé.
Et ce sont les mêmes féministes qui, hier appelaient à la libération de la femme, s’opposent aujourd’hui à cette banalisation du corps féminin.
Pourquoi s’étonner alors que des jeunes filles veulent préserver leur féminité en se voilant ?
Elles refusent d’être de simples figurines destinées au terrible concours machiste de «Miss Beauté Mondiale».
Elles refusent par-dessus tout d’être des figurantes dans leur propre existence parce que se voiler la tête ne signifie en aucun cas se voiler l’esprit et encore moins se voiler la face.
Chronique diffusée le : 30/12/2003
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyJeu Oct 18, 2007 8:20 am

El Moudjahid du vendredi 07/ samedi 08 julllet 2000

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Docu0010
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyJeu Oct 18, 2007 9:39 pm

bounce bounce bounce bounce
OMK !!!!!!!!!!!!!!
Quel bonheur de te lire !!!!!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Algeneuse




Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : http://algen.jeun.fr
Date d'inscription : 07/10/2007

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptySam Oct 20, 2007 2:15 pm

Oumelkheir a écrit:

Algeneuse a écrit:
En tout cas, la generation alternative dont je suis la digne representante combatera cet etat de fait autant que faire se pourra
Attention à ne pas tomber dans l'extremisme et le radicalisme que vous vous déclarez combattre, visiblement vous y êtes déjà Sad Sad Sad Sad Sad mais bon, il faut bien que jeunesse passe.....

J'en connais une qui doit etre partisante de la concorde civile. faut etre gentille et tolerante avec les mignons terros, hein? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://algen.jeun.fr
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptySam Oct 20, 2007 7:01 pm

Algeneuse a écrit:


J'en connais une qui doit etre partisante de la concorde civile. faut etre gentille et tolerante avec les mignons terros, hein? Twisted Evil

Et voilà ! c'est toujours ceux qui se targuent d'être les plus ouverts qui sont les plus prompts a être intolérants en cataloguant les gens.

Nous on est pas gentils avec les terros mais on n'est pas gentils avec la "casquette" non plus. Je suis sûr que tu comprends parfaîtement ce que je veux te dire. Sur ce je laisse le soin à Oumelkheir de te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptySam Oct 20, 2007 7:35 pm

Abdallah a écrit:
Sur ce je laisse le soin à Oumelkheir de te répondre.

Pfffffffffffffffffff wallah Abdallah ghir ça mérite même pas clown
J'ai fait un constat : ils y sont ces "jeunes révolutionnaires", ils sont en plein dans le radicalisme et l'extrêmisme, celui-là même qu'ils prétendent combattre, pfffff.... clown
Et je suis sure en plus qu'en tant que révolutionnaire scratch fière de l'être farao et convaincue de ses propres convictions drunken elle n'a même pas pris la peine de lire, sinon, elle aurait peut-être..... je dis bien peut être geek Moi des arguments j'en ai, et je parle en connaissance de cause, le reste.....
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptySam Oct 20, 2007 11:26 pm

tu as raison omk ça ne vaut pas trop la peine de commenter mais n es crainte , on est pas tous comme ça ,ns les jeunes Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyDim Oct 21, 2007 8:49 am

Mais bien sur Edraum j'en suis certaine Cool
Je ne visais pas la jeunesse en général, mais cette "secte" en particulier clown What a Face pirat geek
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
muadib




Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 18/10/2007

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyDim Oct 21, 2007 1:51 pm

Ah ouais je situe le niveau : mépris et condescendance à défaut d'arguments (nous on est pas comme eux etc, et ça nous parle de sectarisme...) mais d'un autre coté c'est assez habituel des algériens en général (et des cons en particuliers...) mépriser ce qu'ils n'arrivent pas a comprendre...

@Abdallah : je vois que tu maitrise assez bien le bouton edit. D'un clique on passe de connard insultant a monsieur "je suis au dessus de tout ça". Bravo ! Et je te précise qu'il est nullement question d'être gentil (mais zlol arrête de mater des desinzanimés mon vieux!) et tolérant avec les ennemis de la tolérance ! regarde ou ça nous a amenés !

Sinon pour en revenir au sujet : Oui le voile est un instrument d'aliénation de la femme par l'homme qui ne trouve aucun justificatif au 21ème siècle ! Quant a Maupassant (que tu semble ne pas très bien connaitre) il considérait les arabes comme des sous hommes et les femmes voilés qu'ils appréciait était celle des lupanars algérois. Donc renseigne toi avant de dire des bêtises...
Revenir en haut Aller en bas
http://algen.jeun.fr
R@chid

R@chid


Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Hussein-Dey Alger
Date d'inscription : 26/06/2007

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyDim Oct 21, 2007 2:42 pm

L'extrémisme en Algérie et dans le monde, ne se limite pas aux islamistes djihadistes, mais il concerne aussi d'autres catégories qui sont aussi bien (voir mieux) organisés que les premiers citez.
Le mépris envers le hidjab, est une réalité, que certains veulent voire se généraliser, je leur dit, je ne peut méprisé ma Femme pour son voile (elle le porter avant, notre rencontre), je ne peut méprisé ma Sœur (Allah yerhamha) qui a décider un jour de le porter (sans demander l'avis de quiconque), je ne peut mépriser ma Mère pour son hayek (qu'elle a abandonner pour le hidjab, car plus pratique), c'est leur choix, je l'accepte et le respecte.
Laissez les gens choisir leur vie, la tolérance n'est effective, que si elle est dans les deux sens.
Laissez vos préjuger de coté, si vous voulez que les autres, n'est pas de préjuger envers vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hussein-dey.net/
Algeneuse




Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : http://algen.jeun.fr
Date d'inscription : 07/10/2007

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyDim Oct 21, 2007 2:59 pm

muadib a écrit:
Ah ouais je situe le niveau : mépris et condescendance à défaut d'arguments (nous on est pas comme eux etc, et ça nous parle de sectarisme...) mais d'un autre coté c'est assez habituel des algériens en général (et des cons en particuliers...) mépriser ce qu'ils n'arrivent pas a comprendre...

@Abdallah : je vois que tu maitrise assez bien le bouton edit. D'un clique on passe de connard insultant a monsieur "je suis au dessus de tout ça". Bravo ! Et je te précise qu'il est nullement question d'être gentil (mais zlol arrête de mater des desinzanimés mon vieux!) et tolérant avec les ennemis de la tolérance ! regarde ou ça nous a amenés !

Sinon pour en revenir au sujet : Oui le voile est un instrument d'aliénation de la femme par l'homme qui ne trouve aucun justificatif au 21ème siècle ! Quant a Maupassant (que tu semble ne pas très bien connaitre) il considérait les arabes comme des sous hommes et les femmes voilés qu'ils appréciait était celle des lupanars algérois. Donc renseigne toi avant de dire des bêtises...
Mon heros (notez la femme qui a besoin d'etre sauvée par le male conquerant, je suis sur que ca fait plaisir a un tas de moustachus ici lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://algen.jeun.fr
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyDim Oct 21, 2007 3:44 pm

Vous vous êtes mis à deux pour une réponse de cette qualité Laughing Laughing Laughing
C'est ça vos arguments clown

Qui a parlé de sectarisme sinon....
Algeneuse a écrit:
Algeneuse de nom et de religion, mon travail -dangeureux, ingrat et mal payé- consiste à precher la bonne parole de notre secte d'allumés partout sur le web algerien histoire de recruter le maximum de personnes pour notre armée revolutionnaire ultra secrete qui a declaré une guerre implacable à la connerie.

Qui prone la révolution alternative avec des idées aussi vieilles que le monde?
Algeneuse a écrit:
lis l'edito de cette semaine de notre boss

Algeneuse a écrit:
alors comme l'a dit notre chef, on n'en veut pas

Elle est belle la révolution alternative les amis cheers cheers cheers

Venir avec une réponse "méprisante" et "condescendante"
Algeneuse a écrit:
J'en connais une qui doit etre partisante de la concorde civile. faut etre gentille et tolerante avec les mignons terros, hein? Twisted Evil
sans aucun agument valable, à opposer à ce que j'ai posté, essem'houli les "alternatifs" mais j'ai autre chose à faire Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyDim Oct 21, 2007 4:34 pm

muadib a écrit:
Ah ouais je situe le niveau : mépris et condescendance à défaut d'arguments (nous on est pas comme eux etc, et ça nous parle de sectarisme...) mais d'un autre coté c'est assez habituel des algériens en général (et des cons en particuliers...) mépriser ce qu'ils n'arrivent pas a comprendre...

@Abdallah : je vois que tu maitrise assez bien le bouton edit. D'un clique on passe de connard insultant a monsieur "je suis au dessus de tout ça". Bravo ! Et je te précise qu'il est nullement question d'être gentil (mais zlol arrête de mater des desinzanimés mon vieux!) et tolérant avec les ennemis de la tolérance ! regarde ou ça nous a amenés !

Sinon pour en revenir au sujet : Oui le voile est un instrument d'aliénation de la femme par l'homme qui ne trouve aucun justificatif au 21ème siècle ! Quant a Maupassant (que tu semble ne pas très bien connaitre) il considérait les arabes comme des sous hommes et les femmes voilés qu'ils appréciait était celle des lupanars algérois. Donc renseigne toi avant de dire des bêtises...

Tu es raison cher "génie", je ne suis pas de ton niveau ni ce forum d'ailleurs. Je ne connais pas Maupassant, ni aucun autre écrivain d'ailleurs, ma culture c'est les dessins animés et pas tous, car ils y en a que je comprend pas.

Vous êtes bien au-dessus de tout cela. Alors madabik ba3adna, et allez changer le monde ailleurs, et quand vous réussirez on vous suivra comme des moutons que nous sommes. Merci de vous inquieter pour notre avenir.
Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyDim Oct 21, 2007 5:03 pm

bounce Enfin du vrai debat !!!!!
Mise au point :
C'est le forum REC que j'adore !!!
Mais s'il vous plait , les noms d'oiseaux laissez les au vestiaire merci !!
Je suis persuadé que NOTRE richesse (orumeurs et kazaks) est la multitude d'avis, discutons debattons et surtout respectons l'autre !
Mon avis :
Je reste persuadé que ce vetement ou accoutrement vestimentaire est absolument inutile . Mais le probleme , est que de façon metastatique les dames qui n'ont portent pas sont (paradoxe) mises à l'index et se retrouvent (re paradoxe) comme des parias ou des infideles.
Tout cela à cause de plusieurs facteurs favorisant (l'ecole , l'inculture etc ...) . Il y a eu formation de l'algerianus nouveau , dont on a parlé de ses derives (politesse , langue , exagerations etc ...) dans ce forum.
Il y a maintenant une absence totale de comprehension du message primaire (depassé bien sur ...) de cet attribut vestimentaire qui est reduit à un inhibiteur de la libido des mâââââles , ou bien à une relative securisation , ou bien à la seule caution de deplacments ou de voyages etc ... Pire , il devient masochiste au point d'effacer le corps et donc l'identité , ce sont des ombres "noire vetues" qui deambulent avec des vetements qui les excluent de l'environnement social , ce sont des tenues dessinées par des perturbés sexuels qui effacent jusqu'à la forme du cou des mains etc ... Mais elles n'hesitent pas "comble du comble" :
-à plonger entirement vetues de ces arnachemnts dans la mer et ressortir avec le tissu collant à leur peau naturellement et devoilant ENFIN ce qu'elles SONT des FEMMES que DIEU a créé.
-à flirter legitimement , avec leur elu
Dommage , je pensais qu'on allait evoluer , mais helas ...
L'evolution n'est certainement pas de se balader à poil , notre société à toujours été prude et respectueuse et ce n'est surement pas avec ce genre de tenues et de comportement importées de sociétés schizophrenes qu'on sortira de nos crises
Dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
muadib




Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 18/10/2007

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyDim Oct 21, 2007 5:41 pm

Oumelkheir a écrit:
Vous vous êtes mis à deux pour une réponse de cette qualité Laughing Laughing Laughing
C'est ça vos arguments clown
Tu es loin de te douter de l'incommensurable effort collectif que l'on a du déployer pour répondre a… quoi déjà ?
Oumelkheir a écrit:
sans aucun agument valable, à opposer à ce que j'ai posté, essem'houli les "alternatifs" mais j'ai autre chose à faire Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball
Mais qu'as-tu postée au juste Mère de toutes les bontés ? Un article paru sur ce grand quotidien libérale "El Moudjahid" ou tu te plaignais (à juste titre d’ailleurs ! ) de la discriminations dont tu as apparemment été la victime... J'ai beau cherché des arguments (en faveur de qui et de quoi ?) la dedans, je n'en trouve point et j'attends toujours Smile
Oumelkheir a écrit:
Qui a parlé de sectarisme sinon....Qui prone la révolution alternative avec des idées aussi vieilles que le monde?, etc...
Bon je te l'apprends peut-être mais l'esprit humain dans son génie créateur à inventer ce que l'on appelle communément le second degré, chose qui il est vrai n'est pas a la porté de tout le monde Wink

@Abdallah : Merci de me conforter dans l'idée que je me fait de toi : tu cache ton néant intérieur par cet artifice des benêts (que tu maitrise très mal permets moi de te le faire remarquer) que l'on nomme la dérision... Mais je suis charitable et je peut m'occuper de ton éducation livresque si tu le souhaite ?

Si l'on vous semble un peu agressifs algeneuse et moi, c'est que l'on abhorre par dessus tout cette tare qui fait des ravages parmi les algériens et qui est le consensus mou. Le débat (et là je ne peut qu'appuyer Mouh) est salutaire et je préfère dire merde quand il le faut que de sourire benoitement pour me faire accepter par quelqu'un, quel qu'il soit...


Dernière édition par le Dim Oct 21, 2007 6:12 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://algen.jeun.fr
muadib




Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 18/10/2007

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyDim Oct 21, 2007 5:57 pm

Algeneuse a écrit:
Mon heros (notez la femme qui a besoin d'etre sauvée par le male conquerant, je suis sur que ca fait plaisir a un tas de moustachus ici lol! )
Ce fut un plaisir et un honneur, gente demoiselle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://algen.jeun.fr
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant EmptyDim Oct 21, 2007 6:05 pm

muadib a écrit:


@Abdallah : Merci de me conforter dans l'idée que je me fait de toi : tu cache ton néant intérieur par cet artifice des benêts (que tu maitrise très mal permets moi de te le faire remarquer) que l'on nomme la dérision... Mais je suis charitable et je peut m'occuper de ton éducation livresque si tu le souhaite ?

Damned ! je suis démasqué par le psy alternatif hypercultivé. C'est pas gentil, tu m'as grillé sur le forum. Je vais revoir mes classiques et je reviendrai. Merci encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le voile islamique vu par Guy de Maupassant   Le voile islamique vu par Guy de Maupassant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le voile islamique vu par Guy de Maupassant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voile :Sujet verouilé
» Femme égyptienne tuée à cause de son voile
» Norvège : les policières pourront porter le voile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: