Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Confréries et autres...

Aller en bas 
+6
esprilibre
Oumelkheir
p_chu
SOFIANE
kamel Eddine
Caudalie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyLun Déc 04, 2006 10:04 pm

esma a écrit:
les derniers etaient le baba du soufisme par gerard chauvin le face a face des coeurs de fouzi sekali et le soufisme de matin lings si je ne metrompe

tu en as lu deja plus que moi Wink

faut aller du coté de ibn kayem et de ibn arabi
mais fais attentio tu risque de te perdre
wi7dat el woujoud s3iba Wink
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyLun Déc 04, 2006 10:17 pm

c'est vrai que la questrion est posée ??? à quoi nous sont utiles ces confréries aujourd'hui fi 3assr el internet ????

merci de tout ce que j'ai appris sur ce sujet grace à vous les gars et je vous promet de me documenter dessus un peu plus dès que le temps me le permettra oui mais le temps....

en fait ce que soulève esma je crois c'est que ces confréries ne font pas forcément du bien si elle ne font pas de mal !!!

moi je pense que la nature a horeur de l'inutile ; et l'inutile disparaît très vite sauf si cette situation arrange certaines personnes :::: lobscure je crois a évoqué plusieurs personnalités très hjaut placées dans notre gouvernement issues des confréries et autres tarikat (ou tourok à vous de voir) ...à vous de voir disais-je !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyLun Déc 04, 2006 10:46 pm

faire partie d'une confrerie ma3roufa ( et c mon avis pperso) j'entends dire par connue, une confrerie qui n'a as de secret est benefique dans le sens ou : "man jawara assali7a salo7, wa ma jawara attali7a talo7" pour les puristes dis moi qui tu frequente je te dirais qui tu es, et en c moment ou ya une reel regression des moeurs (j'en rappel au sujet de sapience) de ce point de vue elle est benefique, mais sans plus koi
on peut se limiter a la mosquée du cartier
ou a la famille, lirs klks livres et faire des 7alakat de dhikr a la maison,
j'entends par dhikr, lire le coran, apprendre un 7adith ou deux, addou3a2, lire comment etaient les predecesseurs en islam, et leurs vies, etc...
d choses qu'on peut bien faire à la maison mieux meme que dans une zawya


PS: khoukom la theorie fort mais la pratique yjib rabbi, allah yehdina
Revenir en haut Aller en bas
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyLun Déc 04, 2006 10:51 pm

peut etre qu un jour ces confreries apporteront du bien et une paix spirituelle a ces adherants un genre de sagesse meme si le mot est trop fort a mon gout car n est sage que dieu bref peut etre que grace a cela il "contamineront"les esprits egares et pourront aider toutes ces petites brebis changees en loups par la force des choses a connaitre eux aussi une paix interieure qui conduira forcement au bien ..........to be continued by us
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyLun Déc 04, 2006 10:56 pm

AAAAAAAAAAAAAMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN
Les confréries et autres zaouiates étaient en fait des écoles à une époque où il n y avait pas d'école. C'était les écoles qui dispensaient le savoir, d'ailleurs on ny apprenait pas que la théologie, toutes les matières étaient dispensées, histoire, mathématiques et autre astronomie wa ma ila dhalik, donc c'étaient les écoles d'une certaine époque. Aujourd'hui alors que les écoles sont devenues étatiques, et officielles, les zaouiates et autres confréries gardent leur esprit premier, c'est a dire Attariqua propre à la zaouia, et gardent une certaine liberté dans l'enseignement de la théologie. C'est leur utilité actuelle. Ceci dit, en parlant d'une zaouia normale, c'est a dire ouverte et à la voie visible. Le reste des zaouiates avec zerdates et autres hadrates, ..... je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
neferbella

neferbella


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 30/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyLun Déc 04, 2006 11:24 pm

sofiane a dit
Citation :
Les écoles soufies se sont multipliées au gré des régions que l'Islam atteignait, elles avaient le rôle aussi d'adapter l'islam aux nouveaux peuples qui se convertissaient, de faire en sorte que le choc de la conversion ne soit pas trop violent et adapter un tant soit peu l'islam aux pratiques locales
Oui mais aprés....
Un jour mon père nous emmena dans une Zaouia ou mon ailleul était enterré, le Chekh nous compta effectivement que ce fut lui qui propagea l'islam dans la région, le probleme enfin ce que moi je ne considere pas normal si vous vous voullez; c'est ce culte qu'on leurs voue; j'ai vu des veilles femme piller carrement un peu de terre la considerant comme benites, je vois ça comme une fitna.
c'est pour cela que je ne voyais pas d'un tres bonne oeuil les Zaouia , et je ne me suis jamais vraiment à ce sujet
mais apres vous avoir lu, je touve qu'il y a matiere
Merci Cauralie
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyLun Déc 04, 2006 11:29 pm

tu sais si on parle des cas comme le tiens le forum ne suffirai plus, justement Ibn badis et jam3iat el 3oulamas a ouvré dans ce sens

moltaka al fikr al islami qui s'organisait autrefois en algerie et qui ne s'organise plus a été créer pour parer a ce genre de meconnaisssance de la religion
quand on dit que foulan wali salih et netbarrkou bih ça veut dire qu'on le met en intermediaire et comme j'ai dit dans mon brouillon il ne pourrait y avoir d'intermediaire entre le musulman et dieu
donc c du chirk simple et poin barre
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyMar Déc 05, 2006 12:24 am

Citation :
je vois ça comme une fitna
exactement je vois ce genre d'agissments en Algérie et dans le monde arabe comme dangeureux sur la foi du musulman, mais il faut lutter contre cela
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyMar Déc 05, 2006 2:13 am

et le meilleur rempart à ces agissement paiens c'est le coran et la souna....

un musulman qui lit le coran lui même et s'intéresse lui même à la vie du rassoul allah salla allahou 3laihi oua sallama...ne sera jamais ni trompé, ni endoctriné....

en fait la faiblesse de l'humain et ce dans tous les domaines et pas seulement eddine c'est le fait de compter sur autrui dans son éducation et sa culture....

un Homme qui se cultive lui même et qui cherche lui même ce qui l'intéresse (s'il n'est pas aussi fainéant que moi) aura de la matière pour sélectionner ce qui lui sied et ce qui lui nuit...enfin je crois
Revenir en haut Aller en bas
Caudalie




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 15/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyMar Déc 05, 2006 11:09 am

Lobscure a écrit:
wach caudalie tu prepares ta liscence 3la Dh'harna ??? Wink
lala khouya bien que ça en vaut sans doute la peine, suis juste un peu égarée on va dire alors je me questionne ou plutôt certains thèmes de la vie m'interpellent.
Bref, on va dire que je suis adepte (tu vois on se cantonne tous dans quelque chose) je suis adepte donc du "L'étendue d'un esprit n'est pas dans le nombre de choses qu'il sait, mais dans le nombre de questions qu'il sait se poser sur les choses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caudalie




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 15/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyMar Déc 05, 2006 11:17 am

kamel a écrit:
Citation :
je vois ça comme une fitna
exactement je vois ce genre d'agissments en Algérie et dans le monde arabe comme dangeureux sur la foi du musulman, mais il faut lutter contre cela
Pourtant, c'est précisément maintenant qu'on favorise leur retour et leur médiatisation alors qu'elles avaient été mises en veilleuse pendant logtemps...
rien de bien saint tout ça!!!
quand la politique s'en mèle... autrement je veux bien considérer que ce sont de bonnes écoles à la base, après... ?!...
Revenir en haut Aller en bas
SOFIANE

SOFIANE


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/12/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyMar Déc 05, 2006 12:20 pm

Bon, on se rend bien compte qu'un tel sujet est (presque) inépuisable.
Deux choses :
1- aux questions de Caudalie j'ai essayé de répondre d'une façon essentielle, en évoquant - à mon sens - les principes plutôt que les faits, les dates ou les écoles diverses (je pense particulièrement à la question du walli ou de l'imam chez les chiites, je n'ai parlé que de l'essence de cette question, de ce qu'elle signifie à la base, pas des évolutions historiques - chiisme ismaélien ou duodécimain, écoles)... merci donc pour les précisions historiques des autres forumeurs (Kamel, Lobscure en particulier)
2- tout est devenu une questions d'interprétation : qu'est ce qui fonde réellement l'origine, qui peut dire "ça c'est le vrai islam" et "ça ne l'est pas"? Qui est habilité à donner les sources (al ahadith ennabawouia, al qudsia,...).
Les écoles juridues se sont crées précisément parce qu'il y avait divergences d'interprétations. En répondant à ces questions je n'ai pas donné mon avis , ni les références qui fondent ma réflexion personnelle, quoique je suis d'accord pour dire qu'il y a une sorte de "revival" de la spiritualité et que face à la violence, à toutes les violences, les gens aspirent à des formes de spiritualités plus "soft", plus intérieurs, et dans l'imaginaire collectif le mysticisme, le soufisme et autre tourouk ont une image de calme et de paix. En vérité chaque approche à généré ses dérives, je dirais que toute approche génère des dérives dès le moment où elle veut s'ériger en système global, alors que tout est relatif (à un peuple, une culture donné, un moment donné de l'histoire,...).

Bien entendu, à chacun de cheminer selon sa conscience, les moyens du moment, les aléas de la vie et de trouver les réponses les plus en adéquation avec les questions qu'il se pose, sans se laisser intoxiquer par telle ou telle mode, telle ou telle manipulation politique...
Et puis d'accord avec Caudalie : il s'agit de (se) poser les bonnes questions, seul compte l'angle d'attaque, la façon d'envisager les choses. Nombre de fois on croit poser des questions alors qu'en réalité on a déjà donner les réponses dans la question même! Aucun intérêt, non? Grande difficulté, c'est un travail (sur soi), par essence infini, de de se remettre en cause, de faire bouger nos lignes d'inquiétude set d'interrogations face à une société, un monde qui nous semblent chaque jour de plus en plus insaisissable.
Ce que nous échangeons ici participe de la remise en cause de soi, des uns et des autres aussi. C'est bien, non?
Revenir en haut Aller en bas
Caudalie




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 15/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyMar Déc 05, 2006 6:47 pm

Salam tout le monde,
Qui a dit qu'on a fait fuir Sofiane? no comment!
Merci donc pour la contribution, car si les écrits autour de ce sujet ne manquent guère, en revanche les avis, points de vue, reflexions et regard critique manquent un peu peut être beaucoup.
C'est complexe mais délicat et sensible à la fois, alors on n'ose pas trop s'y aventurer puis sans doute question de moyens aussi.
Quand aux haddiths, (débats sur le vrai/faux), il y a un livre que j'ai lu il y a quelques années maintenant c'est celui de la sociologue Marocaine Fatima Maernissi qui a écrit "Le Harem politique" édité chez Albin Michel en 1987, qui traite de la condition de la femme arabe et musulmane et qui est allée jusqu'à faire des enquêtes/recherches minutieuses (des années de travail et des kilogs d'archives toutes les références y sont mentionnées) pour démontrer que certains voir beaucoup de haddiths (pour ce cas relatifs à la femme) ont été soit modifiés, mal interprétés à dessein ou carrément supprimés.
Féministe me direz-vous, peut-être, personnellement je ne pense pas et ça ne me dérange pas dans la mesure où c'est une révoltée et une engagée mais ce n'est pas le propos, par contre son essai est un excellent ouvrage qui mérite d'être lu.
J'en profite aussi pour exprimer mon incompréhension et ma désolation du fait que cette auteure ne soit jamais édité chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyMar Déc 05, 2006 6:56 pm

su l'auteur et son livre je ne pourrais rien dire vue que je n'ai aps lu le livre, par contre citer klk passage ou klk ref serait instructif le temps de trouver le livre (ce qui m'etonne)
Revenir en haut Aller en bas
Caudalie




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 15/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyMar Déc 05, 2006 7:03 pm

Lobscure a écrit:
su l'auteur et son livre je ne pourrais rien dire vue que je n'ai aps lu le livre, par contre citer klk passage ou klk ref serait instructif le temps de trouver le livre (ce qui m'etonne)
J'ai personnellement lu 2 ouvrages d'elle que j'ai malheureusement pour toi et moi puisque je les paie en euros (pas évident) mais je te promets de t'envoyer quelques extraits faut juste que je me prenne le temps et à ce propos écoute ça ou plutôt lis ça :
Le temps est un grand maître, le mallheur est qu'il tue ses éléves!!!... à mijoter n'est-ce pas?promis donc pour les extraits.
ps : je corrige mes fautes ah lala
Revenir en haut Aller en bas
SOFIANE

SOFIANE


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/12/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyMar Déc 05, 2006 7:20 pm

Je suis d'accord. Fatima Mernissi est une historienne courageuse et ses thèses sont intéressantes, dommage qu'on puisse pas lire ses livres.
Mais on peut la voir de temps à autres sur Al Jazeera ou 2M du Maroc.
D'ailleurs, en ce moment il y a un certain nombre de ceux qu'on appelle "les nouveaux penseurs de l'Islam" qui font paraître de plus en plus de travaux intéressants et on peut les voir de plus en plus sur Al Jazeera, il y a : Mohammed Arkoun l'algérien, les tunisiens Abdelmajid Charfi, Youssef Seddik ou Hicham Djaït, Hassan Hanafi en Egypte, Abdallah Laroui au Maroc,… Ils sont en train d'essayer de voir comment on peut, de l'intérieur de l'Islam, faire un tant soit peu bouger les frontières de la pensée et se mettre au diapason du monde moderne (à ne pas confondre avec le monde occidental). Ce qui est triste c'est qu'on trouve leurs livres au Maroc, en Tunisie, au Liban, et même aux Emirats, en français, en anglais, et of course en arabe, mais pas chez nous, dommage. J'ai toujours pensé que la société algérienne - avec son rite malikite teinté de mentalités arabo-berbères - était une société fermée, très rigoriste.
Dans le sillage de Mernissi, j'aime bien le roman d'Assia Djebbar "Loin de Médine", qu'on trouve en librairie en ce moment (un peu cher, désolé Lobscure!!). Elle y raconte la relation du prophète avec ses femmes. C'est un roman certes, mais comme Assia Djebbar est d'abord une vraie historienne, il y a là aussi toute la rigueur de la recherche et une documentation fournie. C'est un travail très scrupuleux de ce point de vue là.
Revenir en haut Aller en bas
Caudalie




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 15/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyMer Déc 06, 2006 11:54 am

Dommage pour moi car je n’ai pas le numérique (pur choix), un choix que j’assume pleinement bien que je me rends compte que je rate bien des choses, en revanche je m’efforce de lire un peu et c’est pas si mal que ça.
Pour Arkoun, je l’avais beaucoup entendu il y a quelques années de cela sur les chaînes françaises et je me posais naïvement la question pourquoi ne passe t-il pas sur l’unique ou la radio nationale ne serait-ce que pour confronter ses idées ?, néanmoins ses écrits du moins des extraits se trouvent sur le Net il suffit de fouiner un peu et le tour est joué.
Sinon, il y a Malek chebbel qui mérite d’être aussi lu, dans un autre registre il démystifie pas mal. Bref ce que je veux dire c’est qu’en individuel, en aparté rien ne nous empêche de se poser les questions qui nous perturbent, nous dérangent, nous tourmentent… et de tenter d’y répondre, sans être endoctriné par telle pensée, mouvement, idéologie, ou autres… juste tenté de comprendre et se sentir un peu plus léger, un peu plus serein.
Après, à chacun sa vision des choses et à chacun son refuge, son exutoire.
Pour Assia Djebbar, merci de préciser que « loin de Médine » se trouve en librairie.
Quand à Lobscure je prépare des extraits de Mernissi et dés que ça sera prêt je les mettrais en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyMer Déc 06, 2006 4:51 pm

Caudalie, est-ce que je peux me permettre de te dire (j'espere que tu me diras pas que je rejette What a Face ) mais que j'aime pas Malek chebbel, d'abord parce qu'il est partout et nul part en même temps, ensuite parce que son discours n'est pas clair, on ne sait pas vraiment où il veut se situer (même si on a compris Wink ) à travers ses discours pour nous (pardon leur) expliquer l'Islam. za3ma le défenseur des veuves et des orphelins, aya!!! Et puis il fait bien d'éditer ses livres de la sexualité en islam qu'en France, parce qu'en france, il peut les mener en bateau et leur dire za3ma, il a découvert l'Amérique. Vraiment, et puis ana j'aimerais savoir, il est psychanalyste, anthropologue, islamologue? qu'est-ce qu'il est?
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyJeu Déc 07, 2006 4:55 am

Oumelkheir a écrit:
Caudalie, est-ce que je peux me permettre de te dire (j'espere que tu me diras pas que je rejette What a Face ) mais que j'aime pas Malek chebbel, d'abord parce qu'il est partout et nul part en même temps, ensuite parce que son discours n'est pas clair, on ne sait pas vraiment où il veut se situer (même si on a compris Wink ) à travers ses discours pour nous (pardon leur) expliquer l'Islam. za3ma le défenseur des veuves et des orphelins, aya!!! Et puis il fait bien d'éditer ses livres de la sexualité en islam qu'en France, parce qu'en france, il peut les mener en bateau et leur dire za3ma, il a découvert l'Amérique. Vraiment, et puis ana j'aimerais savoir, il est psychanalyste, anthropologue, islamologue? qu'est-ce qu'il est?

Logique oumelkheir!!!! allah yahfdek cheers je me rappelle une fois il a tenu des propos qui n'étaient pas digne d'un ( islamologue ???: hacha anthropologue: non plus) enfin bref peu importe, il tient toujours un double discours en France :un discours, ici : un autre enfin pour satisfaire les deux camps à la fois : c'est raté pale pale
lors d'une conférence de presse et en essayant de faire comparaison entre MOHAMED ET AISSA " ALAYHIM SALAT OUA SALEM" il a dit texto : " même que Jésus est plus feminin que Mohamed..." affraid: affraid

là aie ... affraid pale pale il a oublié une règle d'or dans l'islam c'est de respecter et croire tous les prophètes et messagers qui ont existé dans le passé enfin bref je l'aime pas ce malek chebbel qui ne veut pas se faire expulser par Sarko je crois simplement ça Chouflek psychologue ya si malek Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyJeu Déc 07, 2006 9:49 am

Pour encore plus de précision, Kamel, et pour Caudalie aussi, (bach ma tez3afch a3liya) heureusement que j'ai quelques repères avec des dates, sur mon blog, il ya une chronique dont lien ci-dessous, qui s'intitule "Plaidoyer contre caricatures" je l'avais faite pour Culture-Club, l'année dernière, la date est précisée en bas de la chronique. J'avais entre autre écrit ceci "Mais (car il y a un grand mais dans cette affaire) comme je ne suis pas une téléspectatrice passive, j’ai voulu jeter un coup d’œil sur les lois dont tout le monde n’a cessé de parler depuis quelques jours, ou plutôt de l’absence de lois limitant la liberté d’expression en Europe, où cette liberté serait absolue (il parait). C’est quand même bizarre d’entendre de tels propos…" Cette partie était presque écrite en réponse aux propos de malek Chebel, je dis presque parce qu'il n' a pas été le seul à dire ça à l'époque. mais quand je l'ai entendu sur notre radio nationale, (la chaine3, journal de 19h) juste la veille, déclarer, que face à ces caricatures publiées en France, il valait mieux faire "dos rond" je reprends sont expression exacte, parce qu'il "n'existait aucune loi pour les condamner...." déjà que je ne l'aimais pas beaucoup mais là, il a enfoncé le clou What a Face non vraiment venir parler sur la chaine3 pour nous faire une fausse leçon de "droit", parce qu'en fait les lois existent, j'avais déjà travaillé dessus ce jour là.
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/2006/02/plaidoyer-contre-caricatures.html
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyJeu Déc 07, 2006 7:23 pm

voila la réponse à Malek:



أعرض عن الجاهل السفيه***فكل مـا قـال فهـو فيـه




ما ضر بحر الفرات يومـاً***إن خاض بعض الكلاب فيه
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyJeu Déc 07, 2006 7:34 pm

Yattik eça7a ya kamel, très beax vers, d'Achafi3i aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyJeu Déc 07, 2006 7:38 pm

Qui pourrait être que lui :

j'applique ce principe mais parfois je deviens mahboul et je perds le contrôle de moi-même:affraid: affraid
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyJeu Déc 07, 2006 7:43 pm

Nul n'est parfait l'ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 EmptyJeu Déc 07, 2006 7:52 pm

oui mais je risque dans ce cas de piquer une PMD "psychose maniaco- dépressive".
le problème se pose au lieu de mon job et dire que le poste de juriste me fait éloigner du "RACHI" mais là, pas de solution j'arrive à gérer les malades mentaux mais les snobs non pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confréries et autres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confréries et autres...   Confréries et autres... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confréries et autres...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mnanauk et les autres .....
» Un harrag pas comme les autres
» Une promesse pas comme les autres
» @ bizmut et aussi les autres !
» Pour les geeks et autres no-lifes p_q

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: