Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Une promesse pas comme les autres

Aller en bas 
+5
evaaa
antigone 1
kamel Eddine
Amine22
kimz
9 participants
AuteurMessage
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

Une promesse pas comme les autres Empty
MessageSujet: Une promesse pas comme les autres   Une promesse pas comme les autres EmptyDim Juil 01, 2007 1:14 am

Lissez, c'est insolite et émouvant, et ça se passe chez nous ..
=======
Une promesse pas comme les autres
Il passe le bac pour son fils

Source : Le Quotidien d'Oran

Samedi, 09 juin 2007. C'est le premier jour des examens du baccalauréat. Il est 8h30 et les candidats commencent déjà à affluer par petits groupes vers le centre d'examen Cherif Djebour à Chlef, un centre réservé aux candidats libres.

Personne ne sait à ce moment précis, ni les candidats, encore moins le personnel chargé de l'encadrement, qu'entre les murs de cet établissement scolaire de la wilaya de Chlef allait s'écrire le dernier acte d'une extraordinaire aventure humaine. En voici le récit tel qu'il nous a été rapporté par un de ses principaux témoins, l'adjoint du chef du centre, M. Khelili Ahmed.

Comme à chaque premier jour des épreuves du baccalauréat, la crispation se lit clairement sur les visages des candidats. Parmi ces derniers, le chef du centre et son adjoint distinguent un visage qui leur est familier, celui d'un collègue, un directeur d'établissement à Chlef même. A première vue, nous confie le chef de centre adjoint, on pense que le collègue en question est venu juste pour accompagner un proche. L'idée qu'il se soit présenté en qualité de candidat n'avait même pas effleuré nos esprits car M. Ensad Amar (c'est le nom du collègue) est un bachelier des années 70, se rappelle-t-il.

Mais finalement, au cours de leur tournée de routine dans les salles d'examen, le chef du centre et son adjoint constatent que M. Ensad est bel et bien candidat au bac cette année. On comprend dès lors l'attitude quelque peu étrange de M. Ensad. «C'est comme s'il essayait de nous éviter», se rappelle M. Khelili. Intrigués et surpris par la présence de ce candidat pas comme les autres, le chef du centre et son adjoint décident de crever l'abcès. Ils abordent amicalement leur collègue à sa sortie de l'épreuve de l'après-midi. Objectif: avoir des explications sur cette candidature, pour le moins qu'on puisse dire, inattendue. A ce moment précis, les deux hommes sont loin de penser un seul instant qu'ils avaient mis le doigt sur un fait qui allait complètement les bouleverser.

«C'est une longue histoire», répond ce candidat connu par sa discrétion et sa pudeur, avant de se laisser aller pour être plus explicite: «En 2002, mon fils est tombé gravement malade, une semaine avant l'examen du baccalauréat qu'il devait passer. En 24 heures, il s'était éteint. Le jour où on l'a mis sous terre, j'ai pris l'engagement solennel devant Dieu de passer cinq fois le bac en sa mémoire. Je m'étais également engagé à passer le bac dans la même branche (économie) où mon fils était inscrit avant qu'il ne décède brutalement le 1er juin 2002. Je passe cette année mon cinquième et dernier bac. Si je réussis à décrocher le bac de cette année, j'aurai honoré ma promesse car j'ai déjà réussi à passer avec succès les quatre dernières éditions.»

Le chef du centre Cherif Djebour et son adjoint sont abasourdis par ce qu'ils viennent d'entendre. Emus par cet aveu fort bouleversant, ils évaluent peu à peu le grand courage et la forte abnégation qui ont fallu à cet homme pour relever ce défi. Car pour réussir un tel pari, l'homme devait tout refaire. Matheux de formation, M. Ensad Amar devait reprendre tout le programme du cycle secondaire de la série «économie», de la première à la troisième années secondaire, avec des matières dont il avait pris connaissance pour la toute première fois. L'autre difficulté est que l'ensemble de ces cours sont enseignés en arabe, ce qui représente une contrainte de taille pour cet ancien francisant. Pour ce directeur de CEM et père de famille, le défi était encore plus difficile car il fallait en outre trouver le temps et l'énergie pour pouvoir concilier entre une vie professionnelle et une vie familiale assez chargées tout en étant dans la peau d'un lycéen qu'il n'était plus depuis plus de 25 ans déjà.

Avoir cinq fois le bac: c'est l'objectif que s'était fixé, il y a cinq ans aujourd'hui, ce quinquagénaire, directeur du CEM Mohammed Kharchouch à Oued El-Fodda, wilaya de Chlef. Une promesse faite par un père à son fils tombé malade à une semaine du début des épreuves du bac, avant qu'il ne soit brutalement ravi par la faucheuse. C'est aussi un témoignage éternel d'amour adressé à la mémoire d'un être cher, maintenant disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Amine22

Amine22


Nombre de messages : 558
Age : 32
Localisation : Sidi Bel Abbes
Date d'inscription : 18/03/2007

Une promesse pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une promesse pas comme les autres   Une promesse pas comme les autres EmptyDim Juil 01, 2007 1:19 am

waw !!! je suis ému , quelle preuve d'amour ...
Mais il aurait dû restait chez lui et prier pour son fils afin qu'il repose en paix
Revenir en haut Aller en bas
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

Une promesse pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une promesse pas comme les autres   Une promesse pas comme les autres EmptyDim Juil 01, 2007 1:27 am

Je ne dirais pas qu'il aurait dû faire ceci ou cela, je dirais plutôt que j'ai trouvé ça très touchant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amine22

Amine22


Nombre de messages : 558
Age : 32
Localisation : Sidi Bel Abbes
Date d'inscription : 18/03/2007

Une promesse pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une promesse pas comme les autres   Une promesse pas comme les autres EmptyDim Juil 01, 2007 1:29 am

Donc on est sur la même longueur d'ondes..
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Une promesse pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une promesse pas comme les autres   Une promesse pas comme les autres EmptyDim Juil 01, 2007 1:31 am

Amine22 a écrit:
waw !!! je suis ému , quelle preuve d'amour ...
Mais il aurait dû restait chez lui et prier pour son fils afin qu'il repose en paix
non Amine22, je ne crois pas, chacun peut faire ce qu'il veut juste pour donner une 13BELLE PREUVE D'AMOUR à autrui en plus de priére que tu dises, moi à sa place j'aurais fais quelque chose pour un être cher. C'est vraiment touchant
Revenir en haut Aller en bas
Amine22

Amine22


Nombre de messages : 558
Age : 32
Localisation : Sidi Bel Abbes
Date d'inscription : 18/03/2007

Une promesse pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une promesse pas comme les autres   Une promesse pas comme les autres EmptyDim Juil 01, 2007 1:44 am

je retire ce que j'ai ...
Certes c'est une belle preuve d'amour je suis d'accord avec vous, mais il il aurait falut qu'il fasse autre chose que de sacrifier 5 ans de sa vie à travailler pour le bac , pour avoir seulement une satisfaction personelle et un article dans le journal...
Revenir en haut Aller en bas
antigone 1

antigone 1


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 27/03/2007

Une promesse pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une promesse pas comme les autres   Une promesse pas comme les autres EmptyDim Juil 01, 2007 2:00 pm

moi je salue le courage de se pere je salue aussi le courage de tte c familles qui ont perduent un enfant un fils une fille....
a ts ces parents la bravo bravo de continué de vivre malgré la douleure bravo de continué le chemain de vos enfants de vs battre pour leurs raves et leure combat.
Revenir en haut Aller en bas
evaaa




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2007

Une promesse pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une promesse pas comme les autres   Une promesse pas comme les autres EmptyDim Juil 01, 2007 2:19 pm

je dirais plutot à ce papa simplement BRAVO, bravo pour cet amour, bravo pour le courage, bravo à tte la famille ki a du le soutenir pour kil puisse tanir pendant 5 longues années scolaires, et pour le reste à nous d'aider ce papa avec nos prières et nos pensées pour son defunt fils.
Revenir en haut Aller en bas
bouchra

bouchra


Nombre de messages : 204
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/06/2007

Une promesse pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une promesse pas comme les autres   Une promesse pas comme les autres EmptyDim Juil 01, 2007 10:51 pm

chapeau bas!!!!
c'est trés touchant, émouvant mais surtout courageux de la part de ce père.
c'est aussi trés respectueux vis-à-vis à son fils.
en ayant un père pareille, le garçon doit être trés fier.
inchallah il repose en paix
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 1064
Localisation : Blida
Date d'inscription : 06/12/2006

Une promesse pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une promesse pas comme les autres   Une promesse pas comme les autres EmptyLun Juil 02, 2007 1:08 am

Il n'y a pas plus terrible que de perdre un enfant, et a travers cette promesse le père essaye de réaliser le rêve de son enfant c'est à dire passer son bac,c'est une très belle preuve d'amour même si elle est posthume ça reste une belle preuve d'amour,j'espére que le père maintenant arrivera a reprendre une vie a peu prés normale même si sa vie ne sera jamais plus pareille, que dieu lui donne le courage pour surmonter cette épreuve et que son enfant repose en paix inchallah.
Revenir en haut Aller en bas
bizmut

bizmut


Nombre de messages : 1472
Date d'inscription : 23/06/2007

Une promesse pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une promesse pas comme les autres   Une promesse pas comme les autres EmptyJeu Juil 12, 2007 5:19 pm

c'est tres touchant Sad , j'ai les larmes aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://starsans-maquillage.skyrock.com/
Bourek

Bourek


Nombre de messages : 167
Age : 47
Localisation : Tebessa
Date d'inscription : 03/04/2007

Une promesse pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une promesse pas comme les autres   Une promesse pas comme les autres EmptySam Juil 14, 2007 11:20 am

Chacun réagit à sa manière, ce père l'a fait de cette manière si honorable et respectable, et d'autres non : j'ai un ami qui a passé le bac à la place de son frere ( vu qu'ils se resseblent ), et il la eu. Le malheur est que son frere et aujourd'hui cadre universitaire. pauvre algerie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une promesse pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une promesse pas comme les autres   Une promesse pas comme les autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une promesse pas comme les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un harrag pas comme les autres
» Confréries et autres...
» Mnanauk et les autres .....
» @ bizmut et aussi les autres !
» Des hommes courageux comme lui, c'est rarrissime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Hna Fi Hna (2006-2008)-
Sauter vers: