Salut 'Grand Master Flunch'.
Concernant la question du Diesel en Algérie, tu dois savoir que le nombre de nouvelles immatriculations chez nous est beaucoup moins important que dans d'autres pays, ça d'une part, d'autre part, le pourcentage des immatriculations de véhicules diesel représente 1/3 des nouvelles immatriculations, ce qui est trés loin des 70 voire 75% pour le marché Français par.ex.
Le diesel d'aujourdhui est moins polluant de 80% que celui d'autre fois.
1.Grâce au pot catalytique.
2.Grâce à la vanne EGR (Exhaust Gas Recycling), recyclage des gaz d'échappement.
3.Grâce au filtre à particules.
4.Grâce à une préssion d'injection passée de 150 Bars il y'à moins de 10 ans à plus de 2000 bars aujourdhui.
5.Grâce à un 'Mazout' mieux étudié et surtout mieux filtré.
En Algérie, les autorités ferment l'oeil sur ce dernier chapitre, parceque le fait que les trains et les 'Clio' utilisent le même Mazout n'est pas normal !!
Je te donne un exemple sur un véhicule:
Ford Mondeo 2.0 l TDCI 140 ch, émission de CO2 : 156 g/km.
Ford Mondeo 2.0 essence, émission de CO2 : 176 g/km.
Pourquoi? Parceque les constructeurs automobiles n'ont pas éprouvé le besoin de pousser les études pour les moteurs à essence, ou du moins, c'est ce que le marché a imposé car la demande en diesel ne cesse d'augmenter.
2ème point, le fait de vouloir augmenter les prix du Gasoil n'est pas justifié, car les véhicules diesel ne polluent pas plus que les véhicules essence de même cylindrée.
T'as parlé du SP (essence sans plomb), tu sais ce qu'il contient à la place du plomb?........Du benzène !!
Le problème se pose aux Etats-Unis, on utilise encore de l'essence 'normal' et pour des véhicules avec des moteurs démeusurés (6 ou 8 cylindes, 4,5, voire 6 litres de cylindrée).
Donc, je crois pas que le fait de parler du Diesel, comme le fait Mr. Hamid Belkacem soit objectif, enfin c'est mon avis et l'avis des professionnels automobiles.
Au fait, merci pour le tuyau
.