Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 alger capitale de la culture arabe

Aller en bas 
+17
la candide
Estimate
Amina
hchicha talba m3icha
geant
Abdallah
mouh
Gibraltar
pitch-one
Blondor Ijine
Lobscure
ismouche
toraya
Oumelkheir
kamel Eddine
Amen
Edraum
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 1064
Localisation : Blida
Date d'inscription : 06/12/2006

alger capitale de la culture arabe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alger capitale de la culture arabe   alger capitale de la culture arabe - Page 3 EmptySam Jan 27, 2007 11:28 am

1000 livres en une année, ça me laisse perplexe, il faudrait demander à Sofiane et à Abdallah si c'est vraiment réalsable chez nous, (je sais qu'en France à la rentrée plus de 600 livres sont publiés chaque année), après il faudrait voir le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

alger capitale de la culture arabe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alger capitale de la culture arabe   alger capitale de la culture arabe - Page 3 EmptySam Jan 27, 2007 12:04 pm

sabrina a écrit:
1000 livres en une année, ça me laisse perplexe, il faudrait demander à Sofiane et à Abdallah si c'est vraiment réalsable chez nous, (je sais qu'en France à la rentrée plus de 600 livres sont publiés chaque année), après il faudrait voir le contenu.

Oui c'est possible d'éditer 1000 livres en une année. La cause est que la production est boosté par la manifestation vu que le Ministère de la culture soutient l'édition dans ce cadre, càd qu'il fait un achat de 1000 à 1500 exemplaire par titre, ce qui encourage tout les éditeurs à augmenter leur production. Ce que je ne sais pas c'est est-ce que ce chiffre est exact ? Je sais par contre que pour l'année de l'Algérie en France et avec le même mécanisme, il y a eu 400 titres édités dans le cadre de la manifestation. Ce chiffre de 400 ne représentait pas la production totale de l'année, car ne sont pas comptabilisés tous les livres, notamment le parascolaire et le livre pratique (cuisine etc.) qui représente une grande partie de la production nationale. Ce que je peux dire également c'est qu'à mon niveau rien n'est encore prêt, on vient à peine de signer les contrats avec le Ministère et les livres sont sous presse, mis à part les traductions prévues qui sont encore au niveau d'un organisme de traduction dont j'ai oublié le nom, mais nous n'avons pas encore reçu les textes traduits vers l'arabe.

en ce qui me concerne, j'ai 16 titres dans le cadre de Alger Capitale Arabe pour un seuil par éditeur de 20. Ce qui veut dire que pour atteindre le chifrre de 1000, il faut 50 éditeurs environ, ce qui me paraît jouable.

Ce qui est évident dans ce que je viens de dire, c'est que si l'état s'intéresse quelque peu à la production littéraire, elle peut vite grimper. L'intérêt est que ces opérations se répétent d'une manière systématique et pas uniquement une fois tous les siècles. Ceci dit, ce que je demande n'est pas un achat systématique qui ferait de nous des nouveaux rentiers, mais des mécanismes d'acquisition par les bibliothèques municipales et scolaires par exemple (1200 Daïras et 23000 établissements scolaires, je vous laisse faire le compte, si chacun d'entre eux achetait une nouveauté d'un éditeur). Dans tous les pays du monde, le premier cllient de l'éditeur c'est l'État.

concernant la qualité du contenu des livres édités dans le cadre de la manifestation, je vous laisserais juge.

Ah, une autre chose, pendant des années "normales", la production est loin d'atteindre ces chiffres, à mon niveau, je dirai que j'édite environ une douzaine de titres hors scolaires (caàd littérature, essais, documents…) soit une moyenne d'un titre par mois.

J'espère avoir répondu à certaines interrogations
Revenir en haut Aller en bas
Gibraltar

Gibraltar


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 07/01/2007

alger capitale de la culture arabe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alger capitale de la culture arabe   alger capitale de la culture arabe - Page 3 EmptySam Jan 27, 2007 12:21 pm

Donc, la culture quittera le pays au 31/12/2007 Exclamation
A quand une pérennité des actes et des décisions ??

Merci pour tes commentaires Abdallah
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 1064
Localisation : Blida
Date d'inscription : 06/12/2006

alger capitale de la culture arabe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alger capitale de la culture arabe   alger capitale de la culture arabe - Page 3 EmptySam Jan 27, 2007 12:30 pm

Merci pour toutes ces précisions Abdallah.
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

alger capitale de la culture arabe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alger capitale de la culture arabe   alger capitale de la culture arabe - Page 3 EmptySam Jan 27, 2007 4:14 pm

Lobscure a écrit:
"le peuple algerien n'accepte et n'a jamais acceté de dictature, et n'acceptera pas que des journalistes soient c portes paroles ... je suis une femme qui n'a pas eu peur de zouabri donc je n'aurais pas peur d'un journalist (celui d'el khabar enl'occurence)

affraid affraid affraid affraid affraid
Moi je me souviens d'une époque, où les journalistes aussi (hommes et femmes) ont du payer le prix du sang contre la même dictature que dénonce la ministre. Confusion voulue ou juste un oubli Question
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

alger capitale de la culture arabe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alger capitale de la culture arabe   alger capitale de la culture arabe - Page 3 EmptySam Jan 27, 2007 4:21 pm

en tou cas le journaliste d'el khabar ne lui a pas laissé dire ce qu'elle voulait
il l ui a gentillement demandé de ne pas citer son nom apres celui de zouabri, que c t une insulte klk part,
Revenir en haut Aller en bas
toraya




Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 07/12/2006

alger capitale de la culture arabe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alger capitale de la culture arabe   alger capitale de la culture arabe - Page 3 EmptySam Jan 27, 2007 10:54 pm

au fait il y'a eu ds l'emission de sofiane de 14h a 15h l'invite mr bouchama ex ministre de la culture et coordonateur ou coordinateur de :alger capitale culturelle arabe qui a precise que les chiffres avances en matiere d'edition de livres ,de pieces theatrales et des films ne peuvent etre atteints et que la manifestation ne s'arrete pas en janvier 2007 ; ça va se prolonger et j'ai bien aime la reponse a ce qu'on appelle culture arabo algerienne parce que c'est en arabe et qu'il va y avoir le journal des festivites pour le 31 janvier . moi qui pensais a autre chose qui n'a rien avoir avec la culture arabi algerienne j'avais l'oreille pour la radio et j'espere qur c'etait la bonne lol!
Revenir en haut Aller en bas
kkader

kkader


Nombre de messages : 281
Age : 43
Localisation : constantine
Date d'inscription : 21/11/2006

alger capitale de la culture arabe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alger capitale de la culture arabe   alger capitale de la culture arabe - Page 3 EmptyLun Jan 29, 2007 6:00 pm

année de la culture arabe...
il ne reste que 11mois(et pas de prog officiel!!!).je pense que c trés mal organisée...ou organisée à l'algerienne!

"rien ne sert de partir à point il faut courir"
Revenir en haut Aller en bas
pitch-one

pitch-one


Nombre de messages : 272
Localisation : other side
Date d'inscription : 04/12/2006

alger capitale de la culture arabe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alger capitale de la culture arabe   alger capitale de la culture arabe - Page 3 EmptyDim Fév 18, 2007 2:36 pm

un article a lire sur alger la capitale de n'importe quoi Embarassed

http://www.bakchich.info/article705.html
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

alger capitale de la culture arabe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alger capitale de la culture arabe   alger capitale de la culture arabe - Page 3 EmptySam Mai 26, 2007 7:18 pm

La capitale de la culture arabe a enfin un site web. Depuis le temps qu'on l'attendait.... http://www.cultureldjazair2007.com
J'apprends qu'un festival du théatre professionnel a débuté jeudi dernier, ça va durer jusqu'au 06 juin. Avis aux amateurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
radius

radius


Nombre de messages : 950
Localisation : un pays mal mené
Date d'inscription : 07/02/2007

alger capitale de la culture arabe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alger capitale de la culture arabe   alger capitale de la culture arabe - Page 3 EmptyJeu Sep 06, 2007 12:16 am

je ne sais pas si je doit poster ma contribution ds ce poste vu la tournure très critique par rapport a l'évènement ( que je partage sur pas mal de points) mais il se trouve que j'ai assister aujourdhui à un évènement que j'aimerais bien partager avec vous ..il s'agit d'une exposition intitulée " D'IKOSIUM à EL DJAZAIR" qui se tien a partir d'aujourd'hui au Musée National des Antiquités...(parque du GALON).
la nouveauté ds cette exposition n' est pas les objets exposés ( car ce sont les même objets exposés dans le musée) mais la manière d'exposer...une longue galeries a été transformé pour mettre en valeur des objets relatant l'histoire de la capitale de l'époque romaine à l'epoque othomane..les mures sont tapisser de velours noir..les lumières tamisées..les objets mis en valeur grâce à des spotes...le tout accompagné d'une musique original ( je la posterais ds ma boite à son)les choses ont été faite de telle manière qu'on se croirait dans un espace temps autre que le notre....voila un petit appercu..alger capitale de la culture arabe - Page 3 1189027246_DSCN2098
URL=http://www.imagup.com]alger capitale de la culture arabe - Page 3 1189027482_DSCN2104[/URL]
alger capitale de la culture arabe - Page 3 1189027591_DSCN2103
[IM]G]http://www.imagup.info/images/05/1189027710_DSCN2100.JPG[/IMG]
alger capitale de la culture arabe - Page 3 1189027903_DSCN2099
alger capitale de la culture arabe - Page 3 1189028342_DSCN2101
alger capitale de la culture arabe - Page 3 1189028454_DSCN2105
alger capitale de la culture arabe - Page 3 1189028591_DSCN2085
alger capitale de la culture arabe - Page 3 1189028664_DSCN2081
alger capitale de la culture arabe - Page 3 1189028724_DSCN2082
alger capitale de la culture arabe - Page 3 1189028787_DSCN2084
alger capitale de la culture arabe - Page 3 1189028845_DSCN2083
et comme l'aucasion n'allait peut etre pas se representer, voici qlqs photos du musée ( prendre des photos est interdit ).
alger capitale de la culture arabe - Page 3 1189029068_DSCN2093
alger capitale de la culture arabe - Page 3 1189029142_DSCN2086

alger capitale de la culture arabe - Page 3 1189029194_DSCN2094
alger capitale de la culture arabe - Page 3 1189029270_DSCN2095
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

alger capitale de la culture arabe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alger capitale de la culture arabe   alger capitale de la culture arabe - Page 3 EmptyJeu Sep 06, 2007 1:55 am

trés coool, radius un conseil cache les visages des gens si les photos sont ta possession.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
radius

radius


Nombre de messages : 950
Localisation : un pays mal mené
Date d'inscription : 07/02/2007

alger capitale de la culture arabe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alger capitale de la culture arabe   alger capitale de la culture arabe - Page 3 EmptyJeu Sep 06, 2007 2:46 pm

peut être que tu as raison...mais c'était public et la plus part du beau monde présent étais laba pour poser devant les objectifs aussi (inauguration officiel...avec des officiels afro )... et c'est pour cette raison que prendre des photo etais permis cheers
Revenir en haut Aller en bas
forzi

forzi


Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

alger capitale de la culture arabe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alger capitale de la culture arabe   alger capitale de la culture arabe - Page 3 EmptyJeu Sep 06, 2007 3:14 pm

cheers Excellent travail radius!! cheers

scratch Dis moi ?? tu n'aurai pas aimée faire journaliste ou reporter photo?? Wink

Very Happy parceque tu le fais tres bien et surtout on sent que tu le fais avec plaisir! Very Happy

cheers encore merci de nous avoir fait partager ces instantannés d'une exposition qui ,sans doute ,doit etre trés interessante. cheers

geek jocolor geek
sunny sunny
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alger capitale de la culture arabe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alger capitale de la culture arabe   alger capitale de la culture arabe - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alger capitale de la culture arabe
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [TV]Culture Club
» Alger-Laghout-Alger
» fier d'être arabe !!!!!!
» Culture Club - BD sur Canal Algérie
» entre culture club et Rec, que choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: