Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 [TV]Culture Club

Aller en bas 
+5
djboss
kazidok
antigone 1
Edraum
kimz
9 participants
AuteurMessage
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyDim Jan 27, 2008 11:28 pm

Culture club :

Thème du jour : le vieux bâti

... Actuellement sur canal Algérie avec Karim Amiti


Dernière édition par le Dim Fév 17, 2008 11:33 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyDim Jan 27, 2008 11:47 pm

oui avec monsieur souami adel (mon prof a l'épau ,soi di en passant fermacha ) et monsieur Akram amrouche rédacteur de vie des villes si je me tromp pas et puis un grand monsieur qui n'est autre que Monsieur ichebbouden qlq un que j'admire bcp fermacha

les autres j'ai pas encore vu !! je vous dirai dés que je px Very Happy

et vive l'archiiii cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
antigone 1

antigone 1


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 27/03/2007

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyDim Jan 27, 2008 11:49 pm

merci miss l archiii lol!
Revenir en haut Aller en bas
kazidok

kazidok


Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : làoujesuis
Date d'inscription : 24/01/2008

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyLun Jan 28, 2008 12:37 am

bonsoir ,et bien merci du tuyau ,bien que je ne sois pas tres fan du tonitruand amitti (ça s'ecrit comme ça ??) je dois avouer que j'ai adoré la qualité des invité et je ne peux refreiner mon envie de parler de la bizarre "apparition de la musique generique enfin que ce soit un signe d'admiration d'un ce soir ou jamais (ou quand meme l'animateur est moin lààààà !!!) ou que ece soit les dires du monsieu qui enumerait les quelques raisons determinantes dans le chaos urbainistique que nous vivons ,je ne saurais vous rapporter de memoire que la derniere : "...et il faut quand meme avouer le manque de democratie dans tout ça " ,Mr Marhoum à l'image de tous les convives fut tres interessant ;oui tres interesants ,est ce de maitrise de leur domaine ? est ce de pertinence dans 'analyse ? ou est ce dans cette rare qualité qui nous fait un peu entonner de nouveau " arradjoul al mounassib fi el makan el mounassib" evidemment arradjoul ne vaut pas que pour le male

ps: quelqu'un pourrait me tuyauter sur les travaux du Monsieur Ichebbouden,merci
Revenir en haut Aller en bas
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyDim Fév 17, 2008 11:34 pm

Thème du jour : Alger, ou la casbah ?

Bonne émission Wink

e-mail : cultureclub@entv.dz
Revenir en haut Aller en bas
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyJeu Fév 21, 2008 9:09 pm

Petit feedback sur l'émission de dimanche passé :

Après un premier reportage signé Assia Remas (suivra un second un peu plus tard), la discussion commence avec Mohamed Lakhdar Maouguel(1), lui qui n'est pas originaire d'Alger mais fasciné par la grande ville quand on vient de la province comme il dit.

Puis on parle de peinture, avec Rachid Djamai(2), le présentateur demande si peindre Alger c'est toujours un Haïk ou est ce qu'on peut dépasser ça pour aller plus loin ? Est-ce une question de revendication identitaire ?

"c'est le background de ma mémoire", répond l'artiste. Un Haïk c'est beau quand ça passe (parfois trépasse, lâche Karim ...). L'artiste qui a vécu à San Francisco fait la comparaison avec Alger, deux villes à la même typologie, toutes deux cosmopolites dit-il, on y retrouve de tout, à tel point qu'il avait l'impression de croiser les mêmes visages ici et là bas.

Y a t il un nouveau souffle de la peinture à Alger ? L'artiste est optimiste surtout avec l'inauguration du MaMa qui permettra de faire connaître au public ses artistes inconnus.

Mohamed Rezala(3) nous a concocté un guide nomade en 432 pages, néanmoins ce livre n'a pas la prétention d'être exhaustif, il précise que c'est le travail de toute une équipe depuis 2ans, telle que Aziza Amamra, directrice du musée des Arts et Traditions populaires d'Alger. On y découvre les rues, ruelles et les métiers qui s'y cachent, on y lit aussi des citations des grands qui sont passés par notre Capitale. Le livre voudrait capter l'âme d'Alger", Alger en mouvements, une Alger multiples, celles des peintres, celles des écrivains, celle des taggueurs etc., chacun sa propre vue, unis par l'amour d'une cité, d'où qu'ils viennent :
"On n'est pas algérois que par filiation, mais aussi par son travail, son comportement .." rajoute M. Rezala.

Autre livre avec Djamel Touati(4), "Mienne Casbah", un titre qui se veut la traduction de Ya Bahdjati, dixit Himoud Brahimi dit "Momo". L'éditeur voit la Casbah à travers son histoire comme matrice et réceptacle, d'abord matrice de la révolution, mais aussi réceptacle de tout desperado qui viendrait s'y perdre.

Mais voyant son état aujourd'hui, on peut se demander, comme le fairer Karim Amiti : La Casbah se conjuge au passé simple ou au passé dé-composé ? sans doute à l'imparfait répond un des invités.

Enfin, chez les bons libraires, dit-on, les livres parlant d'Alger et de la Casbah, en voici quelqu'uns cités dans l'émission :

10 balades à alger

Guide Nomad

Mienne Casbah, tes légendes et tes secrets

La Casbah d'Alger, paul guion, PubliSud

Alger, 1951, un pays dans l’attente

Alger en 5 jours

Ils ont dit Alger, Aïcha Kassoul

Alger, un passage dans la lumière,

Et tant d'autres Wink

=======
Les invités :
(1) Mohamed Lakhdar Maouguel : Auteur et universitaire (sociologue)

(2) Rachid Djamai, artiste peintre, expose à partir du 6 Mars 2008 à la gallerie Kenza de Cheraga.

(3) Mohamed Rezala, Guide nomade (site en construction mais y a les coordonnées)

(4) Djamel Touati, éditeur
Revenir en haut Aller en bas
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyDim Fév 24, 2008 11:38 pm

Bonsoir !
Aujourd'hui j'ai raté le début, ça parle théâtre apparemment, le débat est animé !

Edit :
Alors après avoir suivi la moitié de l'émission, ah dommage j'ai raté le début, mais ma3lich, c'était un réel plaisir, les invités (j'espère ne pas dire de bêtises) :
- Hamida Ait-El-Hadj, metteur en scène de la pièce dont j'avais parlé dernièrement : Fatma.
- Raja Alloula, scénariste et veuve de Abdelkader
- Feth Ennour Ben Brahim, chargé de communication au TNA
- Mustapha Ayad, comédien mais aussi metteur en scène
- Hamid Remas, comédien aussi
- Et enfin : Bouziane Benachour, dramaturge.

J'avais dit tout à l'heure, juste en zappant sur Canal Algérie j'avais remarqué que le débat était animé, en fait il était bien plus qu'animé ! Carrément houleux, on a rarement vu Karim Amiti dans cet état, d'habitude si bien à son aise dans son émission, là il n'arrivait même pas à en placer une Very Happy
Mais avec de grandes figures de l'art du spectacle ça se comprend, le plateau ils (et elles !) l'ont transformé en vraie scène de théâtre, attention, ce n'était pas du cinéma !!
J'a rarement vu des gens (à la télé j'entends), faire leur débat comme si ils étaient assis dans leur salon, aussi houleux, décontracté et convivial en même temps.
Franchement, Culture Club, celle de la tivi pas la regrettée de la 3, c'est l'émission la plus fraîche et la plus vivante par excellence.

Messieurs dames les RECsistes, eddathalkoum ! rakoum eb3aaaaad, mazaaaaal ! geek
Revenir en haut Aller en bas
djboss

djboss


Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : everywhere
Date d'inscription : 04/12/2006

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyMar Fév 26, 2008 3:11 am

ohhhh la mais bon ça arrive
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/djbossonline
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyMar Fév 26, 2008 1:22 pm

Explique toi Dj, qu'est ce qui arrive ? Wella pas trop le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyLun Avr 07, 2008 1:06 am

Bonsoir,
Aujourd'hui c'était une émission autour du cinéma, débat un peu houleux par moment, qui a regardé ?

Moi je n'ai suivi qu'une partie, à la question de comment voyez vous le cinéma algérien des années 2000, les invités on abordé des sujets dont on a déjà débattu sur le forum, par exemple quel cinéma pour le public algérien ?

Un invité dira qu'il aimerai bien voir un cinéma cha3bi, populaire, où le père emène avec lui sa fille, l'animateur intervient pour faire remarquer qu'il est vrai que certains films on pu choquer par certaines scènes, il cite en exemple Nadir Moknèche.

Là, un autre invité (qui se prénomme Rachid) intervient pour dire qu'il adore Moknèche et que le scénariste, réalisateur est libre de s'exprimer comme il veut, et que la liberté d'expression était quelque chose de fondamental dont on ne peut revenir dessus, et qu'on notre époque il n'y avait plus la place pour la censure.

Le premier intervenant reprend la parole pour préciser qu'il n'était pas question de censure mais qu'on pouvait utiliser des métaphores etc, sans forcément s'exprimer de façon crue.
Un troisième intervenant avait travaillé avec Moknèche, il dit avoir refuser de tourner la scène (choquante) telle quelle et qu'ils avaient fait un compromis en réécrivant la scène,
à ses yeux la provocation n'est pas nécessaire.

Un quatrième invité faira remarquer que le cinéma ce n'est pas le salon de famille, et qu'il devrait y avoir une classification des films, interdit aux moins de 12, -16, etc., il reconnait qu'il y a une part d'auto-censure arguant qu'on est tous issus de familles algériennes et qu'on ne pas faire passer certains trucs. L'animateur demande s'il n'y a pas une part d'hypocrisie du moment qu'on zappe ailleurs et que là ça passe .. c'est une question de notre société etc., c'est un autre débat lui répond-il.

C'était une question qui a été abordée parmi s'autres.

À la fin de l'émission y un producteur ou réalisatuer, Rachid, qui a dit une chose qui m'a pas vraiment plu, en parlant je pense de liberté :
Citation :
S'il faut que nous allions manifester devant la présidence on ira avec des banderoles, ou avec des kalashnikofs on ira, (...) aujourd'hui il faut la guerre
2008 ou 1956 ?
No Comment Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyLun Avr 14, 2008 12:54 am

Avez vous vu l'émission du jour ?

Parmi les invités il y avait Adila Bendimered et Kamel Yaïche qui prsentaient leur Théâtre du printemps, il y avait aussi Djamila Flici Guendil, auteure de «DIWAN AL-FEN», dictionnaire des peintres, sculpteurs et designers algériens, une co-édition ANEP-ENAG. L'éditrice d'Enag était là elle aussi :Nouara Hocine.

Djamel Allam, présente son dernier CD, attention son coffret est déjà piraté à Bejaia, "achetez le vrai " nous dit-il. Il rend hommage entre autre à Djamel Amrani, l'animateur verse quelque larme en parlant du défunt ..

etc. etc...
Le reste vous le saurez en suivant REC demain puisque OZ est un fan de Culture Club, n'est ce pas ?

++
Revenir en haut Aller en bas
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyLun Avr 28, 2008 12:47 am

aujourd'hui chez karim hamiti on (re) parle du patrimoine un sujet trés récurant chez lui !
mais je ne critique pas loin de la , c'est trés important la sauvgarde de notre patrimoine architecturale ; ah oui j'ai oublié de précisé qu'il s'agissait d'architecture (donc encore une fois en ma qualité d'architecte, je trouve que c'est plus qu'important de parler de cet héritage inouie)

comme invités ce soir :
Mr youcef Kanoun (mon professeur d'Histoire Critique d'Architecture )
Mr Benyoucef cherif auteur photographe
Mr hamid Grin (qui n'est plus a présenté)
Mme Dalia Mohamed-Orfali (directrice du musée des arts traditonnels je crois bien nes pa ? )
et Mr khelifa mais je sais plus trop pour le nom dsl Crying or Very sad Embarassed seulment que c'est un professeur en archéologie !

voila !
a vous les studios (jador dire ça Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
hamid

hamid


Nombre de messages : 322
Age : 54
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/11/2006

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyLun Avr 28, 2008 1:34 am

Effectivement c'est une très belle émission et le sujet l'était aussi.
J'ai écouter l'intervention de Mr kanoune sur la notion de la medina et la possibilité de rehabiliter le vieux battit comme patrimoine architecturale mais aussi un cadre de vie d'ou la notion chez lui de la medina.
et j'avoue que j'adere au concept de la medina et ca rejoint meme la logique historique,comme l'ilustre bien le cas bien citéé de timimoun;avec son architecture ancestrale et developement modrene.pres et post-colonial.j'avoue aussi que je suis toujours emerveillé voir subjugué par les interventions des architectes tel que Mr Kanoun et un certain guadfel (edraum corige moi si je me tropme)laadjouz et d'autre et je suis au même degré attristé et peiné de voir ce qui ce construit en Algerie comme cité et villes nouvelles.
Je concois très mal que des étudiants en architecture étudient le corbusier,pouillon ce que fait heyuming pey(help edraum je ne sais pas comment on ecrit son nom)et ce que fait le grand jean nouvel,nous font des garidi 1 et 2 et 3 comme si que le premier etait une reussite sans parler des cites dortoires de bab el zouar...en fin on connait l'histoire,des que les politiques s'en melent c'est le caos.
Revenir en haut Aller en bas
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyLun Avr 28, 2008 2:28 am

vrm ravi de te lire hamid , alor tout d'abords c'est Mr ouagfeld si je ne me trompe pas Embarassed un grand nom de l'épau (mais que je narrive jamais a écrire) et pour l'autre architecte c'est Ieoh Ming Pei Smile

c'est vrai que ce qu'on fait ds notre bled ne sappel plus architecture ! !

mais pour ce qui est de pouillon me demande pk tt le monde aime ce qu'il fait ! c'est des cages a poules ses logements!
Revenir en haut Aller en bas
hamid

hamid


Nombre de messages : 322
Age : 54
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/11/2006

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyMar Avr 29, 2008 2:12 am

En qualifiant les constructions de Fernand pouillon de cage a poules,tu fais sans doute allusion a la cité Diar el saada,appelée communément moyen et grand confort.
On imagine bien sur que le moyen confort etait destinée a la population indigène par ce qu'ils leur fallait une habitation comme meme.et le grand confort aux européens même de second rend(espagnol ,juifs ...)et tout cela obéissait bien entendu a des obligations financière et esthétique des plus rigoureuse.d'ailleur,il y'avait quelque oeuvres d'art qui était destinées pour ombelire les lieux et rendre le cadre de vie plus agréable ont étaient détournées de leur premiere vocation vers d'autre lieux car jugaient a l'epoque trop luxueux pour les algeriens de ce quartier et pour exemple le fameux jets d'eau en forme de chevaux placé en face du bastion 23.(cette information je la tiens d'un architecte,mais il faut verifier comme meme).
Mais tout ceci nous conduit aussi vers d'autres remarques plus pertinentes concernant la segregation clairemant affiché non pas dans la forme et l'espace seulement mais dans les choses les plus rudimentaires pour un être humain;les toilettes collectives par exemple et l'inexistence de sale de bain ni de douche dans certain batiment.je vise par mes propos les costructions post-coloniale que j'ai eu l'occasion de visiter quelque maisons en qualité de peintre au temps ou j'etais etudiant.
Pour revenir a pouillon,ses oeuvres les plus interessante(avis personnel) en algerie sont celles qui ont été realisées apres l'indepandance avec une certaine politique de tourisme prôné a l'epoque;sidi fredj le set de tipaza et quelques hotels de sud ..
Le battit est la, et son histoire est porté entre pilier et poutre.a nous de faire la bonne lecture.
quelque information sur la vie de l'architecte
http://www.fernandpouillon.com/
Revenir en haut Aller en bas
MustaphaYounga

MustaphaYounga


Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/05/2008

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Cri d'alarme pour une vigilance de la sauvegarde et la mise   [TV]Culture Club EmptyLun Mai 12, 2008 3:11 am

A propos de l’émission « sur le vif : le vieux bâti », veuillez conserver les immeubles d'Alger. S’il y a un arrêté de mise en péril ou s'il y a une non conformité du parasismique. A la limite conserver l'enveloppe ou si ce n'est pas possible conserver uniquement la façade principale. En France ou plus précisément à Paris on les appelle les façadiers. On rigidifie les façades avec des planches de soutènement et triangule les ouvertures avec des madriers. Par la suite, on construit des planchers attenants aux façades. D’autres solutions existent, Ainsi à Bordeaux, on a conservé la Façade néo classique sur rue. On a construit un bâtiment caractérisé par une architecture de promoteur à environ 2 mètres à l’intérieur de la parcelle. Dans cet interstice, on a placé un escalier et des poutres qui relient la façade et la bâtisse. Ces poutres consolident la façade. Faites des lois en ce sens. Je préfère qu'Alger soit une ville musée qu'une ville défigurée et mutilée avec des greffons dont l’issue fatale n’aboutira qu'à des rejets de ces diverses transplantations. Il y a des responsables qui veulent détruire ces immeubles afin de s’emparer et dilapider ces richesses. Il y a de belles sculptures, de beaux garde corps, etc... Ces éléments de constructions peuvent trouver leurs places dans leurs villas. Elles peuvent être revendues à des antiquaires ou à des gens riches amoureux de ces antiquités. Il y aussi la spéculation immobilière. Mais ce que ne savent certains, c'est que la rénovation du patrimoine est mieux valorisée. C'est une excellente opération immobilière qui coute beaucoup d'argent et demande du savoir et des compétences. Au final, c'est rentable, juteux et on y gagne car le bâtiment réhabilité coute plus cher qu'un bâtiment moderne. Il faut classer ces bâtiments du centre ville pour ne pas faire n’importe quoi. Quand je vois ce qu'a fait faidi Halim dans le Mama (C’est pour cela qu'il parle toujours de sa grand-mère dans les plateaux tv). Il se prend pour un grand architecte et qui a tout peint en blanc à la manière de Richard MEIR. C’est un architecte Américain qui a construit l’un des plus grand musée du monde en Californie inauguré en 1997 pour le commanditaire au magnat du pétrole John Paul Getty, qui est décédé au jour d’aujourd’hui. C’était l’un des hommes les plus riches de son époque. Mais le Mama n’est qu’une pale copie (l'original ne vaut pas la copie). On ne reconnait pas le sol, du plafond, de la balustrade qui sont tous de couleur blanche. C’est ce que l’architecte allemand Peter ZUMTHOR a fait. Mais pour cela il utilise dans un de ces projets les thermes de pierre ouverts en 1996 à Vals en Suisse que de la pierre le gneiss de couleur grise. Avec la pierre de la région, Peter a voulu inscrire les thermes dans la roche de la montagne. Du centre de la pièce c'est-à-dire à l’intérieur du bâtiment du centre Pompidou ou un autre (à vérifier sur google)Richard Serra grand Artiste américain dans les années 70 ou 80 (à vérifier sur google) lançait en projetant avec une louche du métal liquide le sol, le plafond et les murs pour obtenir un effet artistique. Larbi Marhoum parle d’Alzheimer dans un contexte urbain. Je pense que le travail de faidi est caractéristique d’un Alzheimer sur le plan architectural. Il parle de réhabilitation or ce n’est pas uniquement une réhabilitation. C’est plutôt une transformation ou changement d’affectation de fonction. Il confond la transformation et la réhabilitation. Il y a une opération classé dans le patrimoine, c’est la rénovation. Il dit qu'il a gagné des concours moi je dis qu'il a simplement participé au concours constructique à paris (j'ai la preuve). Arrêter de travailler avec des corrompus et des mythomanes. Ne faites des concours pipés dont on sait à l'avance qui va gagner. En France, les concours sont pipés mais ils ont un bon niveau et cela ne date pas d’hier. L’un des exemples les plus frappants est la tour Effel à l’occasion de l’expo universelle. Gustave avait conçu et dessiné le projet. Aussi l’avait-il proposé au ministre de l’époque. Mais comme il ne pouvait entamer la construction, il a lancé le concours. Des architectes prestigieux et de surcroit de renoms qui ont participé. Peine perdu, les jeux étaient faits. L'architecture en Algérie s'est arrêtée aux années 70. Il y a de bons architectes algériens qui n'émergent pas à cause de l’opacité des concours et du bakchich. Dans le cas ou les propriétaires d'immeubles n'ont pas les moyens d'entretenir leurs immeubles, il faut des aides partielles de l'état (taux de pourcentage). In cité Organisme bordelais le fait. Dans le quartier historique de bordeaux, cet organisme octroie des aides à hauteur d’un taux de pourcentage qui peut aller jusqu'à 50% ou moins. Je ne connais pas les barèmes. Cette information peut-être divulguée dans leur site internet http://www.incite-bordeaux.fr. En contrepartie le propriétaire s’engage à louer en respectant les loyers conventionnés pendant 12 ans. C’est In cité qui attribue les logements. Ainsi une population de basse classe accèdent à cette offre. Ce n’est que dans la diversité qu’il y a évolution des mentalités, des comportements, de civisme. C’est par l’apport de chacun par son vécu et son milieu que l’urbain s’enrichit. L’urbain peut-être une personne vivant dans une concentration de personne et du bâti ou une densification du lieu tels que la ville ou agglomération, village et le hameau. In cité fait des opérations tiroirs. Elle reloge une famille afin de libérer un logement d’un immeuble pour le rénover. Puis elle demande à la famille qui habite par exemple au niveau inférieur de prendre possession du logement réhabilité le temps des travaux. Pourquoi ne pas faire un partenariat avec In cité ou un autre organisme qui s’occupent des centres Historiques. C’est ce que fait l’école d’architecture de l’EPAU d’Alger. Ils sont en relation avec l’école d’architecture de Paris VAL de seine. La ville d’Alger avec Marseille pour l’élaboration du WTC. A mon avis, je pense que si les propriétaires n'arrivent à entamer des travaux car une partie est à leur charge. Il faut exproprier et léguer un logement dans la banlieue d'Alger. Habiter en plein centre ville est un luxe réservé aux riches. Mais il ne faut ghettoïser les riches. Il faut que l'état achète des parcelles de terrain ou des immeubles insalubres en désuétude afin qu'ils deviennent des HLM. Prévoir comme ce qui se fait en France des prêts pour pauvres et précaires pour l’achat de ces hlm. D’après Christian Julienne Economiste Français qui s’est exprimé sur France 3 dans l’émission du lundi 25 février 2008Ce soir ou jamais.
- les très pauvres vont dans les maisons relais.
- Les pauvres vont dans les HLM avec un prêt PLAI
- Les moyennement pauvres, les HLM+
- Entre les deux, le PSLA (Prêt sociaux locatif) qui passent en accession.
- Les pas trop pauvres Les prêts locatifs intermédiaires.
In cité travaille en collaboration avec des banques privées pour utiliser ces outils, les mécanismes ou de prêts. Il est indispensable de la mixité dans la ville (sociale et urbaine). Il faut mélanger par ex de l'habitat avec du tertiaire. Il peut s'agir d'une opération de transformation de logements en bureaux. En France, c'est plus rentable car les entreprises paient une taxe plus chère que la taxe d'habitation. En France, il y les architectes des bâtiments de France ABF qui s'occupent des bâtiments de centre urbains et les architectes des monuments historiques qui s'occupent des châteaux. Ces architectes ont eu une formation spécifique. Un architecte qui intervient dans un immeuble d'une métropole française établit des plans qui doivent recevoir l'aval des ABF une structure qui se trouve (à vérifier) à la mairie. Ne pas peindre des immeubles en pierre etc.
Pas de laxisme, Soyez intransigeants. Cela ne sert à rien si vous faites comme les américains en hissant seulement le drapeau algérien. Alors qu’on démantelant notre histoire, on ne fait pas preuve de patriotisme. Le patrimoine fait partie de l’histoire. Ne faites pas comme les français qui ont détruit la basse casbah et transformé les mosquées en églises. Toute cette politique française à des fins stratégiques était voulue pour parvenir à l’assimilation du peuple algérien.
C'est un cri d'alarme et un appel de vigilance pour la sauvegarde du patrimoine urbain en Algérie et sa mise en valeur pour éviter le futur immédiat d'un crime urbain.
Transmettre ces informations aux autorités concernées ministères de la culture, du logement, le maire d'Alger centre, le directeur à la wilaya d'Alger aux architectes tel Larbi Marhoum afin de ne pas commettre l'irréparable et l’impardonnable.

Mustapha YOUNGA Architecte


Dernière édition par MustaphaYounga le Jeu Mai 15, 2008 2:16 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MustaphaYounga

MustaphaYounga


Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/05/2008

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyLun Mai 12, 2008 3:59 am

A l'époque hamid ouagdfed dirigeait un atelier de l'epau avec kaci. il yavait une pièce entière dédié aux archives attenante à l'atelier. cette pièce apartenait à kaci. Quand Architecture d'aujourd'hui ou technique et architecture (je ne me souviens pas dans les années 80) a voulu faire un n° spécial ALGERIE, il y avait uniquement Jean jacques DELUZE qui avait fait un article avec document à l'appui. Les bruits couraient que la revue s'est adressé à Kaci. En tant qu'archiviste, Kaci n'a pas était à la hauteur et même en tant qu'architecte, il n'avait pas aucune œuvre de référence. Ceux qui veut dire qu'ils n'ont jamais fait d'étude sur Alger. Ni kaci ni hamid n'ont pu publier. En plus, d'après Larbi Marhoum qui a dit dans l'émission de culture club du 11/05/2008 qu'il rend hommage à DELUZE qui a laissé un livre de référence sur Alger. A ma connaissance, il n'ya pas un autre prof de l'epau qui a écrit un bouquin sauf récemment Youcef Kanoun associé à jean louis Cohen qui fait parti de ma bibliothèque personelle. Cohen est à Paris, si mes souvenirs sont bons, président de l'institut français d'architecture. En France, pour être prof, il faut un cv en béton (concours, bibliographie etc.)
En 1994 à paris la defense, j'ai eu deux des professeurs de renom (Mimram et Rodriguez). Chacun nous a présenté au début de l'année ses réalisations à l'amphi. Durant toutes mes études à l'épau, personne nous a présenté son travail sauf M. DELUZE (qui n'a pas été mon prof) qui a présenté l'extension de l'epau.


Dernière édition par MustaphaYounga le Ven Mai 16, 2008 12:05 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MustaphaYounga

MustaphaYounga


Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/05/2008

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyLun Mai 12, 2008 4:48 am

Le lendemain de la deuxième guerre mondiale, Varsovie était complètement détruite. Sous le communisme après la guerre, ils l'ont reconstruite à l'identique. Je pense qu'ils devaient avoir des relevés. Dim Avr 27, 2008 sur culture club Mr youcef Kanoun (professeur d'histoire Critique d'architecture à l'epau) a dit qu'on avait des relevés de la casbah mais on les a jeté. A mon avis, voilà un exemple de l'importance des relevés. Et pour cela, je rejoins M. Kanoun qui a souligné ce crime de lèse majesté. Mais en Algérie, les êtres humains n'ont pas d'importance comment voulez vous que l'objet architectural soit pris en considération. Nous en sommes loin, comme a dit M. Kanoun nos ancêtres n'étaient pas architectes et ils ont construit un chef d'œuvre "la casbah d'alger'. Nous, architectes, on construit des médiocrités. Quand je vois la revue "Méditéranéenne", il y a des projets tunisiens, marocains mais jamais Algériens. C'est bien qu'il y a un problème. Là ou je ne suis pas d'accord avec M. Kanoun, quand il dit que garder les façades n'est pas une solution et quand il dit qu'on a pas besoin d'architecte restaurateur. Lui qui est prof d'histoire, je pense qu'il devrait se battre pour que l'état lui affecte une école de restauration et de sauvegarde du patrimoine. Ce sera des bâtiments flambants neuf (baril 124$) dont je le verrai bien directeur. L'entrée sera réservée sur concours pour les archi. En France, les architectes des monuments historiques sont les mieux payés. Le budget de l'état sur la restauration est colossal. En revanche, Mr Benyoucef cherif auteur photographe avait certains propos qui m'ont fait sortir de mes gongs. Il est heureux de trouver les restes du patrimoine non entretenu et qui par chance, est toujours debout.
Revenir en haut Aller en bas
MustaphaYounga

MustaphaYounga


Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/05/2008

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyLun Mai 12, 2008 4:58 am

Certains préconisent que la pierre soient apparente. Mais le problème, c'est qu'a chaque fois qu'on nettoie les pierres pour les blanchir, on enlève la couche superficielle. A chaque nettoyage, à cause de la pollution, on fragilise la pierre et cela bien que les techniques de blanchiment ont évolués. C'est des techniques douces tel que les gommages et hydrogommages (projection de fibres de verre ). Je vous invite à voir une émission Suivez le guide : Faut-il repeindre Bordeaux dans le site http://www.tv7bordeaux.fr/. D'autres pensent qu'avec le développement durable il faut qu'il y ait une couche protectrice le badigeon fait avec de la chaux. Mais en Algérie, on a peu de bâtiment en pierre.
Ne donner pas les marchés aux architectes étrangers. Formez vos architectes quitte à ramener des professeurs Architectes de renom dans les écoles d'architectures. A la limite, donner à construire à Zaha Hadid (prix Pritzer en 2007 vérifier la date ) bien qu'elle soit marié avec un grand architecte allemand dont j'ai oublié son nom (voir wiképédia encyclopédie gratuite sur internet). Je ne connais point la confession ou la religion de cet architecte allemand. Zaha vit à Londres et enseigne aux USA. Elle tient un chantier à Doubai. Zaha a conçu une mosquée remarquable à Strasbourg.
Ne pas donner à construire la grande mosquée à un raciste comme Jean Nouvel (Prix Pritzer 2008). La dernière parution du moniteur est une critique acerbe. Il l'a qualifié d'architecte Bling Bling et moi, je rajouterai couac couac. Bref, c'est un architecte de concours. Il a construit l'institut du monde arabe et doubai a fait appel à lui pour un louvre local. Est-ce que vous avez vu des étrangers investir dans notre pays. Le seul que je connaisse, c'est MITTAL pour exploiter l'aluminium. Vous me direz qu'il y aussi des compagnies pétrolières. Par contre en dehors des richesses du sol, personne n'investit. Vous me direz que la chine le fait dans la construction de logement. Mais elle ne l'a pas fait sans arrière pensée. Ceux-ci afin d'avoir des contrats d'exploitations du sous-sol pétrolifère. En revanche, les autres opérations commerciales, tel que carrefour et danone entre autres sont des associations avec des partenaires locaux. Comme ces grands groupes se sont fait un nom. Se faire un nom n'est pas facile... Les utiliser équivaux à une franchise. Danone est un groupe juif. Carrefour une consortium juif associé avec des pays du golf. Naf Naf marque française représente le cochon appartient à des juifs. c'est une franchise qu'a acheté un algérien. Une franchise c'est l'utilisation du nom, du savoir faire et du concept d'aménagement du magasin. toutes les autres marques françaises (jeff de bruges, hyppopotamus etc..) sont des franchises. Rachida DATI est allé à une invitation à l'ambassade d'algérie. Elle n'était rien, n'avait même fait d'études sup digne de ce nom. Elle fait connaissance de l'ancien garde des sceaux qui la recommande à la ministre juive Simone Veil qui la fait travaillé. Puis par son intermédiaire lui présente l'ancien conseiller juif jacques ATTALI. Il l'envoi travailler à Londres à la banque européenne BERD. Puis ATTALI l'envoi travailler chez MATRA. Le PDG de matra LAGARDERE lui paye ses études à l'école de magistrature à Bordeaux (études faites sous les conseils bienveillants de Simone VEIL). Ce parcours est soutirée de l'émission de Drucker vivement Dimanche et d'un article de figaro qui se pose la question sur la validité de son diplôme. Est-ce l'ambassade Algérienne à Paris n'est pas enjuivée? Les étrangers ne nous pas de travail alors, pourquoi nous on donne du travail à des étrangers qui veulent notre désastre. Ils pensent qu'en menant à la catastrophe, nos pays musulmans, eux s'en sortiront encore mieux d'une manière avantageuse. Quand vous voyez que la france est la troisième réserve d'or et que les murs et les plafonds des monuments tels que l'élysée, le sénat entre autres sont couvert d'or alors que la france n'a aucune mine d'or en france métropolitaine. Je me pose la question est-ce c'est notre or car la france en colonisant l'algérie s'est emparé de 395 quintaux d'or dans la chambre du trésor. En plus, elle ne sait jamais acquitté de ses dettes du temps des beys algériens. Mais si on continue dans la corruption, l'injustice (le partage des richesses), le désinvestissement (Monaco) et le sabotage (amour du pays avec la langue et les apparences mais pas avec les gestes), le pays sera vendu. Prenez l'exemple du Zair, pays très riche. Il faut que l'état ne vendent pas les sociétés nationales à des privés à un dinar symbolique mais il faut qu'elle les cèdent aux salariès qui deviennent patrons voir le brésil le SCOP en france afin de les gérer. Voir M6 replays sur internet l'émission capital du dimanche 27 avril 2008. Est-ce que les algériens sont capable de faire en sorte qu'a la fin de l'année les salariés patrons se partagent les bénéfices en fin d'année? Est-ce que les Algériens veulent construire le pays? Comment Shanghai construit 600 tours par an, l'équivalent de La defense en france qui a été construit en 30 ans. Pour moi, les décisions doivent se prendre au sommet. Ils nous faut un guide et des hauts responsables qui vont prendre les bonnes décisions sans laxismes afin de bouger et de donner une dynamique au pays. Regarder l'exemple de Doubai, c'est le père de prince actuel qui a impulser le pays. C'est un homme d'affaire. Son fils n'a fait que continuer dans le même sens le processus.
Regarder le canada qui a failli devenir un pays tiers mondiste avec une dette astronomique. Au jour d'aujourd'hui avec les réformes et l'exploitation du pétrole qui tirée d'une boue, son économie est florissante. Nous notre pétrole jailli directement du sol et coule à flot, mais le résultat se fait attendre. Non seulement, on achète chinois et on ne produit rien en dehors du pétrole. La Turquie pays musulman ne peut rentrer dans l'europe. Elle a interdit aux produits chinois de pénétrer son marché intérieur. Ella a 15% de croissance et elle n'a pas de pétrole à ma connaissance. La première chose à faire est d'être autonome au niveau agricole. La france est un grand pays agricole avec un marché protectionniste européen. Pour le gaz, il a fallut 40 ans pour acheter dans le proche avenir des usines de liquéfaction du gaz afin de ne pas être obligé de le vendre à perte à la france par le pipeline.
Pour en revenir à la grande mosquée, les responsables algériens n'ont pas voulu donner le projet à des agences d'architectures locales prétextant qu'elle n'ont pas voulu se fédérer pour constituer de grandes agences comme les agences internationales. Moi, je dirais que les deux premiers ou les dix premiers du concours doivent travailler en collaboration pour refaire un projet synthèse qui reprendra les deux ou dix premières idées dont le chef sera le premier. Tout cela afin de constituer la super grande agence algérienne. On a regrouper 3 agences qui sont les premières pour le concours de la passerelle et du jardin de la grande arche à Paris la Defense en 1994 (environ)
je pense que le prophète Mohamed salallah alei oua sallam a construit une mosquée modeste avec des branches de palmiers qui servaient de toiture. Je pense que ce projet pharaonique doit être abandonné au profit du logement et équipement de proximité. Il y a trop de bidonvilles et n'oubliez de sanctionner et d'enlever aux gens qui ont plus de 2 lgts HLM attribués par l'état. il faut vérifier chaque année les revenus des bénéficiaires de HLM et augmenter le loyer si leurs revenus se sont améliorer.
Pour le moment, faites appel aux architectes locaux avec ce qu'il valent. Mais plus tard, pensez aussi à ouvrir des écoles de formation des architectes restaurateurs. Il faut qu'ils soient d'abord architectes pour accéder à ces formations de restauration.


Dernière édition par MustaphaYounga le Sam Mai 31, 2008 1:48 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
forzi

forzi


Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyLun Mai 12, 2008 2:26 pm

Merci et bienvenue MustaphaYounga!

Mais au lieu de poster deux fois les mêmes propos , tu aurait tout simplement pu nous donner ce lien ! ça t'aurai fait gagner quelques minutes!

Merci Hakim d'enrichir le debat et de nous faire partager ta passion !
Revenir en haut Aller en bas
MustaphaYounga

MustaphaYounga


Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/05/2008

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Culture club/Larbi Marhoum et M DELUZE à propos d'alger   [TV]Culture Club EmptySam Juin 07, 2008 12:53 am

Ce qui me chiffonne et me chagrine, c'est qu'on a donné la conception de l'extension de l'EPAU à un illustre inconnu DELUZE et sans concours. Quand je me ballade à l'intérieur au niveau de la circulation horizontale et verticale, je sens que ce sont des espaces sombres, tristes et oppressants bien qu'on soit dans une région ensoleillée. C'est indigne d'un professeur comme lui. Il dit qu'il a fait l'étude gratuitement mais il n'en a pas fourni la preuve. Comment ose-t-on donner du travail à des occidentaux qui ne veulent même pas que le pays se développe. Ils investissent que dans le pétrole mais jamais ils vont nous solliciter pour nous donner du travail. Il y a un désinvestissement dans notre pays comme le disait le ministre du pétrole de l'époque du temps du Grand Boumedienne. Le travail de nègre est réservé pour nous. Alors pourquoi, donner du travail à DELUZE. Quand Monsieur Larbi MARBOUH ou plutôt MARHOUM admire M DELUZE. Certes, il a laissé un livre intéressant d'après lui. Mais ce n'est pas un philanthrope et il n'a pas perdu son temps comme la plupart de nos professeur, il a étudié Alger alors qu'il enseignait l'architecture et non l'urbanisme (comme certains profs tel que ouagdfel et kaci enseignant l'urbanisme). Ce savoir est un apport pour son pays (D'après moi c'est un espion! et ça n'engage que moi). Mais je suis pour que des architectes étrangers de renom enseignent et forment les grands architectes de demain au lieu que nos étudiants s'expatrient et ne retournent pas au pays natal. Pour cela, Il faut augmenter le budget de l'enseignement de l'architecture. En conclusion, ne pas donner du boulot au français et occidentaux, faites comme eux Ils parlent de préférence nationale (C'est le discours de LEPEN). En clair, Donner du boulot à nos frères ALGERIENS pas par copinage mais par compétence. Interdisez la rachwa, comment voulez-vous que des architectes intègres travaillent avec vous. Il faut que l'architecte algérien se couche pour pouvoir manger. Si il joue bien le jeu et s'il a des connaissances (ministres, etc...) il va s'enrichir avec de l'argent sale. En d'autres termes, La transparence des marchés s'impose. Quand je vois toujours les mêmes architectes à la TV, je suppose qu'ils font l'évènement (Sortie d'un livre ou réalisation d'un édifice). En réalité c'est des copains du wali ou d'autres responsables. Là, je parle des copains qui sont des architectes qui ont des commandes. Je termine mon propos par la citation d'un titre d'une chanson de Brassens "les copains d'abord".
Revenir en haut Aller en bas
Babydole1234




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/09/2009

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Merci   [TV]Culture Club EmptyJeu Sep 10, 2009 5:19 am

Je suis tombé sur ce forum et a découvert par hasard c'est l'un des meilleurs thread jamais. Merci les gars Voilà pour les renseignements que vous donnez.


outbound telemarketing services companies list a telemarketing services company that offers many great lists and options. outbound telemarketing services companies list
Revenir en haut Aller en bas
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club EmptyJeu Sep 10, 2009 5:20 pm

Deluz n'est pas inconnu , surtout pas en Algérie et puis lui meme ne se considéré pas comme un etranger , lui et son collégue Monsieur Ravillard (mon professeur en 1 ere année) se disaient algeriens ,d'ailleurs c'était fort emouvant de voir qu'on a entérré monsieur Ravillard avec le drapeau algerien , pour ce qui est de l'extension , ils ont voulu reprendre le style unique de nemeyer certes cela n'etant pas aussi evident le resultat n'a pas été a la hauteur de leurs esperance mais reste que l'extension est original et ce le meilleur endroit d'el harach en été fiesta il fait si bon !!
par ailleurs je suis daccords avec le fait que l'on voit toujours les mm tv d'architecte a la tv ....alors que nous jeunes architectes nous attendons des publications des livres des concours pas de la parlotte en bon français !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TV]Culture Club Empty
MessageSujet: Re: [TV]Culture Club   [TV]Culture Club Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TV]Culture Club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entre culture club et Rec, que choisir?
» Culture Club - BD sur Canal Algérie
» Cine Club : Première session sans concession
» Le FLN et "(toute) la culture" française
» un ciné club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: