Nombre de messages : 2062 Localisation : au dela des frontieres Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: panaf dites vous?? Sam Juil 04, 2009 2:43 pm
chers amis je voudrais apporter mon point de vue a propos du 2 eme panaf qui va commencer a alger le 5 juillet de cette annee, 40 ans apres le 1 er toujours a alger.
d'abord pourquoi ne pas l'appeler tout simplement le festival algerien de la culture africaine? etant donner qu'aucun pays africain ne veut l'organiser et ceci depuis 40 ans.
nous les contribuables ca va nous couter 60 milliards DA pour voir quoi? et que va nous apporter de plus ce festival?
nous allons voir les memes artistes que nos parents on deja vu en 1969, on prend les memes et on recommence, pour ca on est habitué puisque ce sont nos meme gouvernants qui n'ont pas changer depuis 1962, c'est comme ci que l'algerie est en mode pause, rien ne bouge, tout est figé pour l'eternité.
rien absolument rien, ce festival ne nous apportera rien de plus sauf plus de circulation et plus de barrages, je crois bien qu'on se fous de notre gueule depuis longtemps et maintenant on se fous plus de nous puisque pour nos chers dinosaures on existe meme pas, leur etat est delimité au club des pins, djenan el mithak et poirçon comme des etats à l'interieur d'un etat.
nos voisins de l'ouest, on organiser un festival de la musique du monde, une liste d'artistes à vous couper le souffle (alycia keys, cheb khaled..) nous on va nous tartiner avec de vieux vinyls remasterisés à l'occasion de makeba et manu debango dont mon grand pere etait deja fan.
bref, je trouve qu'on aurait du construire des ecoles et des hopitaux, et donner une pension digne de ce nom aux appelés du service national blessés lors de la lutte anti-terroristes que de gaspiller tout cet argent pour rien mais bon cet argent ne nous appartient pas mais ca c'est une autre histoire...
conditionnelle
Nombre de messages : 1497 Localisation : pas à guenzet Date d'inscription : 14/04/2009
un panaf c'est nous qui paue les pots cassés pour faire venir tt les "chatahines et chatahates",ils nous ont privé de notre ultime transport le COUSS et moi , je n'ai meme pas terminé mes exams a cause de la fichu gréve
ych
Nombre de messages : 1182 Age : 34 Localisation : constantine Date d'inscription : 01/02/2008
que dieu maudisse la minute ou j'ai risqué un oeil sur l'entv pour voir défiler ma culture il ne reste plus qu'à se couper un bras et à tenter la harga !!!
zeligomar
Nombre de messages : 345 Date d'inscription : 06/06/2009
Sujet: Re: panaf dites vous?? Dim Juil 05, 2009 12:24 am
j'ai emmené yahia à la parade, déja le taxieur ralait parce que ça allait boucher tout alger, mais bon, c'est la fête, positivons, mais quelle horreur! les chars de l'italienne, carton pâte et plastoc étaient hideux, avec des animaux ni faits ni à faire, vaguement humiliants pour nos invités, à ce compte là, il autrait mieux valu ramener la troupe du roi lion, l'afrique façon walt disney, au moins les américains, ils ont le sens du rythme, c'est connu ils ont ça dans la peau... ah oui, pour le char des malgaches, il ont mis un lémurien, c'est déjà ça, ils ont vu le film, et tout le monde pense que "i like to move it move it", c'est un chant traditionnel de l'île... pauvre ranavalona III, déportée en algérie parce que reine indépendantiste, elle doit se retourner dans sa tombe... bon, c'était nul, il y avait du baroud à fond la caisse, j'ai plus de tympans, chaleur et poussière, beaucoup de policiers et de barrières, avec derrière, des algérois exténués sommés de regarder défiler des clichés ambulants, hchouma... pas de musique, pas de sound system, pas de théâtre de rue, pas de masques, pas de joie, pas d'eau à boire par 40 degrés à l'ombre, des tam tam et des jeunes gens ramenés de très loin pour qu'on ait rien d'autre à leur offrir que notre mépris et notre incapacité à faire la fête... non seulement le maroc n'est pas là, ça a fini par se savoir et par se dire, même si rec vous en avait entretenu dès le début, ceci expliquant peut être pourkoi on ne fait pas partie de la bande qui s'extasie à l'antenne, mais en plus yavait pas la tunisie, alors je ne saurais vous expliquer pourkoi. le char tounsi avançait vide, mais il y en avait un certain nombre d'autres, peut être qu'ils ne sont pas encore arrivés.. une fois dans ma vie, j'ai assisté au carnaval antillais de londres, nottinghill, je peux vous dire que ça balancait autrement, et qu'on se sentait tous frères, mai sbon, la prochaine fois peut être...
radius
Nombre de messages : 950 Localisation : un pays mal mené Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: panaf dites vous?? Dim Juil 05, 2009 1:54 am
...notre virée à la parade à commencé par deux heures d'embouteillage à l'autoroute et terminer par une visite familiale question de dire on est pas sorti pour rien..ça m'apprendra ...
Kwitzach
Nombre de messages : 3498 Age : 48 Localisation : Au sud de nulle part Date d'inscription : 08/01/2008
Sujet: Re: panaf dites vous?? Dim Juil 05, 2009 11:30 am
zeligomar a écrit:
...j'ai assisté au carnaval antillais de londres, nottinghill, je peux vous dire que ça balancait autrement, et qu'on se sentait tous frères, mai sbon, la prochaine fois peut être...
C'est vrai que c'est autre chose ! Une vraie fête populaire !
conditionnelle
Nombre de messages : 1497 Localisation : pas à guenzet Date d'inscription : 14/04/2009
moi qui voulais voir de prés la parade j'ai renoncé vu qu'alger était bouclé, merci omar de nous avoir narré ta virée paradiasque si comme si on y étais. tu parles de trés forte presence de la police, peut être juste là ou il y avait la tribune officielle,un ami habitant bab el oued m'a appelé pour me dire les paradeux se sont fait caillassés par les gosses surtout les pauvres egyptines.
Kwitzach
Nombre de messages : 3498 Age : 48 Localisation : Au sud de nulle part Date d'inscription : 08/01/2008
la honte de soi, étant un prélude pour la haine de soi.
Cela dit, je regarde depuis 20h, la retransmission de la cérémonie de la coupole. Alors je serai incapable de vous dire si c'est bien ou si c'est nul. Une chose est sûre, c'est terriblement mal filmé, c'est sombre, filmé de loi, de très mauvais plans, aucune image des spectateurs présents, pas un seul commentaire pour nous dire qui est qui ? et qui fait quoi ? j'ai reconnu yousou n'dour, pathétique dans une operette digne des plus belles années du ballet de boumerdés, des mecs qui descendent du ciel, des gens qui dansent. Et actuellement ouarda qui vient de finir une chanson "orientaleé (je ne vois pas le rapport), des voilures floues, des silhouettes à peu près, et Cesaria Evora qui s'avance en femme tronc et qui nous chante en portugais.
Je crois que je vais regarder Urgences sur France 2, ou un dvd de dora et les pirates. J'hésite, je me tâte (ça doit être l'effet des orteils de Cesaria, les orteils ça m'a toujours fait ça....)
conditionnelle
Nombre de messages : 1497 Localisation : pas à guenzet Date d'inscription : 14/04/2009
en gros tu dis que c'est pas beau ce qu'a fait ton compatriote kamal
Pas forcément, mais je n'ai pas pu "apprécier" le travail de du Wali de la starac. Cela dit, je ne me fais pas trop d'illusions sur les compétences de ce chorégraphe d'émissions de variétés. Ces tableaux à la starac c'était de la sous-merde, et ce que j'ai pu voir de sa comédie musicale française, n'était pas folichon, mais terriblement bien filmé quand même.
mamaloux
Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 27/06/2009
S'il te plais tu px pas changer ton avatar, ça me donne des idées
mais tu peux y aller ,tu peux l'embrasser mon avatar,j'y vois aucun inconvenient
Fais gaffe la cherie ce pseudo sent les ......aigreurs..... la preuve il ne prend que du malox!
Parodie
Nombre de messages : 2481 Age : 60 Localisation : constantine Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: panaf dites vous?? Ven Juil 10, 2009 11:12 am
Juste pour le partage ...... "Premier festival culturel panafricain"
http://www.lequotidien-oran.com/?news=5123740 Extraits de l'article:
Citation :
Algérie an VII : Premier festival culturel panafricain
par Farouk Zahi Rachid Benallel, cinéaste, se souvient de cette belle épopée dont il restitue une partie, dans une interview radiophonique. Jeune monteur à l’Office national du commerce et de l’industrie du cinéma (ONCIC), il parle non pas d’une époque, mais bien plus que ça : d’une atmosphère.
1 / Le contexte politique d’alors, postcolonial, faisait de notre pays « la Mecque » des révolutionnaires. En plus des traditionnels mouvements de libération, FRELIMO (Mozambicain), ANC (Sud africain) SWAPO (Namibien) et les factions palestiniennes ; il en était de même pour les Black panthers, les Chiliens, les Portugais, les Irlandais, les Argentins, les Espagnols, ils trouvaient tous refuge dans le pays de « une si jeune paix ». Pontecorvo, Costa Gavras, Hanin, Montand, Aznavour, Brel, Nina Simone, Archie Shepp, Duke Ellington faisaient tous, le pèlerinage algérois. Il est vrai que l’intense activité culturelle bouillonnante de l’époque ne laissait pas indifférent. Les citadelles en étaient la Fac centrale et l’Ecole des Beaux-Arts et d’Architecture d’Alger. Il ne fallait pas aller très loin pour retrouver Kateb Yacine, Jean Sénac ou Daniel Bookman. Il suffisait de connaître le bar ou le restaurant que fréquentait chacun d’eux. L’agitation «soixante huitard » était portée par les coopérants techniques français contraints d’accomplir leur service civil en Algérie. On les appelaient « les jaunes », eu égard à la couleur jaune des plaques d’immatriculation de leurs véhicules. Les idées progressistes d’émancipation étaient véhiculées par le creuset solidaire entre tous les hommes avides de liberté. Le livre rouge de Mao était le livre de chevet de la jeunesse. La radio francophone avait ses icônes, Leila Boutaleb, Djamal Amrani ou encore Jean Sénac. Fin de citation.
Voici dans quel contexte l’Afrique découvrait le pays de Ben M’Hidi qui disait, à juste titre, : « si on venait à mourir, défendez nos mémoires ».
(...) 2 /
Citation :
Alger était une moyenne capitale du Sud, à peine 400.000 habitants. Elle ne disposait que de peu d’infrastructures hôtelières de grand standing, seuls, les Hôtels Saint Georges (El-Djazair) et l’Aletti (Essafir). Point d’Aurassi encore moins de complexes touristiques, tels que Sidi Fredj Zéralda ou Moretti. C’est à cet effet que fut créé le Village africain de Sidi Fredj. Pour les spectacles les salles de cinéma Algéria, l’Afrique, le Mouggar, le Triomphe et l’Atlas subirent des réhabilitations pour recevoir les activités musicales et cinématographiques. L’opéra (TNA) et la salle Ibn Khaldoun recevaient les tréteaux du théâtre. Quant aux médias, ils se limitaient à une seule station de télévision nationale dont le champ ne couvrait à peine que l’Algérois. Elle diffusait bien évidemment en noir et blanc sur un faisceau horaire qui ne dépassait guère les douze heures.
(...)
3 /
Citation :
Le choix de l’itinéraire du défilé inaugural n’était pas, à notre avis, fortuit. Il est à supposer que l’étonnement des participants de se trouver dans un décor colonial aura probablement chargé émotionnellement toutes ces femmes et ces hommes. Beaucoup d’entre eux subissaient encore la condition d’asservissement, ils n’ont probablement jamais traversé dans leurs propres pays, des endroits similaires traditionnellement réservés, aux maîtres du moment. Et c’est dans une sorte de simulation de liesse populaire pour de nouvelles indépendances que l’exercice se faisait « grandeur nature ». L’espoir était donc permis. Le carrefour Tafoura est ce lieu à partir duquel, la vue embrasse vers le sud-est, le mythique Boulevard Laferrière (Khemisti). Cet immense boulevard qui part de la Place Georges Clemenceau (esplanade du Palais du gouvernement) appelé jadis « forum », il dévale en traversant la rue Berthezène (Hakim Saadane) pour constituer le plateau des Glyères avec son monument aux morts dédié à la Grande guerre. Après son horloge fleurie, il coupe l’Avenue Pasteur qui garde toujours son nom, le square de la Grande Poste et la rue Charles Péguy (Abdelkrim El khattabi ?) pour aboutir enfin, au carrefour Tafoura constitué des boulevards Baudin (Amirouche), rue Alfred Lelluch ( Aslah), et le boulevard Carnot (Che Guevara)
(...) 4 /
Citation :
Ce premier festival africain confirmait l’africanité de l’Algérie indépendante et le leadership non usurpé d’une nation qui a subi, plus que tout autre, un déni historique des plus abjectes. L’Algérie se découvrait à elle-même, à travers ses artistes peintres, écrivains et autres musiciens. Sous la conduite du maestro Boudjemia, sur des textes de Mustapha Toumi, Mohamed Lamari, le crooner, faisait exploser les auditoriums. La musique traditionnelle portée par le ténor Bachtarzi, le mélodieux El-Ghafour et l’altier El-Fergani remportaient l’adhésion des petites gens en les rendant fières de leur appartenance. Et, c’est à partir, sans nul doute, de cet évènement culturel, que l’Afrique s’ouvrait sur le monde, non plus par ses exotismes, mais par ses hommes et ses femmes de l’art et des belles lettres. Les voix de Miriam Makeba, Manu Dibamgo, Alpha Blondy forcèrent l’admiration pour enfin investir les scènes, jusque-là réservées du show-biz. Grâce à ces cinéastes, d’Ousmane Sembene à Med Hondo et de Chahine à Hamina, l’Afrique ouvrait une immense fenêtre dans le noir de la galaxie du monde dit « évolué ».
conditionnelle
Nombre de messages : 1497 Localisation : pas à guenzet Date d'inscription : 14/04/2009
La réaction de ABDALLAH BENADOUDA. Editeur (Socrate éditions) Le Panaf' vu de mon bureau Je suis né une année après le Panaf de 1969. Il est donc difficile pour moi de vous en parler. Ce qu’on m'en a dit, c’est que c’était bien, qu’il flottait sur Alger un parfum de révolution, que les Blacks Panthers étaient recherchés par le FBI, mais libres de parader rue Didouche Mourad. Que Mohamed Lamari chantait Mohamed Lamari chante toujoursdéjà et que Myriam Makeba était à tomber. Bref, qu’en 1969, année érotique, Alger respirait l’espoir d’une A f r i q u e d é c o l o n i s é e e t décomplexée, prête à relever les défis de l’avenir. Quarante ans après, les Blacks Panthers ne paradent plus, Hassan Hattab si. Myriam Makeba est morte, et la plupart des jeunes et beaux dirigeants africains se sont mus en vieux et pathétiques dictateurs. L’Afrique est donc bien loin des espoirs de 1969. Vu sous cet angle la donne est forcément différente. Mais faut-il pour autant faire de suite un bilan négatif d’un événement qui n’est pas encore fini ? Ça serait malhonnête. Comme il serait malhonnête de faire dans la propagande maladroite et de crier haut et fort que nous sommes les meilleurs et les plus forts. Il y aura sûrement des choses bien, et d’autres qui le seront moins. D’après des témoins oculaires, le spectacle de la Coupole était grandiose. Je n’y étais pas. Mais vu de l’ENTV, c’était nul. Images sombres, plans serrés ou très lointains. Bref, mon petit neveu aurait fait mieux avec son téléphone portable. On peut donc dire d’ores et déjà que l’ENTV a raté son Panaf'. Mais ceci n’est pas un scoop. D’après des amis, la parade africaine était exotique et pleine de clichés coloniaux ; pour la Radio algérienne, elle était magique. Pour E c h o u r o u k e l l e é t a i t pornographique. Mais ceci non plus n’est pas un scoop. Le scoop est que je n’ai rien vu de tout ça. Trop occupé que je suis. En revanche, ce qui n’est pas un scoop, c’est que chez nous, il devient très difficile de donner son avis sans être catalogué. Ou on est dans l’allégeance la plus abjecte ou on est dans la critique systématique et stérile. Et vu que mon éthique n’est pas élastique, je vais m’enfermer dans mon bureau, continuer à travailler, à tenter de faire des livres et peut-être d’en écrire un. J’ai déjà trouvé le titre : le Panaf' vu de mon bureau. ■
conditionnelle
Nombre de messages : 1497 Localisation : pas à guenzet Date d'inscription : 14/04/2009
Sujet: Re: panaf dites vous?? Sam Juil 11, 2009 1:01 am
abdallah sors un peu de ton bureau pour voir, tu jugeras sur pièce, moi j'ai aimé l'expo photos le théatre et ce soir le cinéma.
Abdallah
Nombre de messages : 3489 Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: panaf dites vous?? Sam Juil 11, 2009 10:08 am
conditionnelle a écrit:
abdallah sors un peu de ton bureau pour voir, tu jugeras sur pièce, moi j'ai aimé l'expo photos le théatre et ce soir le cinéma.
Mais je n'ai pas dit le contraire !!!! j'ai juste dit que je n'avais pas le temps, allah ghaleb !!
Parodie
Nombre de messages : 2481 Age : 60 Localisation : constantine Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: panaf dites vous?? Sam Juil 11, 2009 11:59 am
Le journal d’Ann Sjoberg, une Suédoise de passage à Alger Par chawki amari , le 09/07/2009
Citation :
Trouvé tel quel, oublié sur l'ordinateur d'un cybercafé, ce journal d'une Suédoise de passage en Algérie:
- Cher Björn, je t'envoie mon journal de la semaine, comme tu me l'as demandé.
Si au début j'avais quelques doutes, là ça y est. De la musique partout, une chaleur particulièrement assommante et personne qui ne travaille vraiment, ni dans les administrations ni dans les services. C'est sûr, je suis bien en Afrique. Sarah, mon amie coiffeuse, m'a dit qu'en plus, maintenant que l'on a un président à vie, c'est bon, on est vraiment sur le continent africain. Et les moustiques bien sûr, ces animaux particulièrement xénophobes qui adorent les peaux blanches comme la mienne et qui me font des trous partout. Particulièrement pervers, j'ai remarqué que les moustiques algériens aimaient bien piquer là où ils ont déjà piqué, c'est-à-dire là où ça fait déjà mal et où on se gratte jusqu'au sang. D'après Sarah, ils font ça pour ne pas avoir à faire un autre trou dans la peau, ils économisent de l'énergie.
Mais c'est l'Afrique et c'est d'ailleurs le festival panafricain. Je suis allé voir un concert, celui de Youssou N'Dour, à Riadh El Feth, sous l'espèce de rampe de lancement de missiles, qu'on m'a dit que non, c'est là que la guerre d'Algérie elle a commencé ou elle s'est terminée. Mais bref, il y avait plus de policiers que de spectateurs. Non, j'exagère mais il n'y avait pas autant de monde que je le pensais. Youssou N'Dour à Stockholm, à 150 euros l'entrée, aurait rassemblé des milliers de personnes. Là, c'était gratuit et il n'y avait pas vraiment la foule. D'ailleurs, il y avait des gens qui pensaient que c'était un président africain venu voir le président algérien, ce qui explique les renforts de sécurité.
Mais bref, quand on est arrivés, un organisateur ou un policier, je ne sais pas, je n'arrive pas à faire la différence, nous a demandé de nous mettre dans l'espace réservé aux familles, une espèce de carré proche de la scène, entouré de barrières métalliques. Je n'ai pas bien compris et je lui ai dit que Sarah n'était pas ma sœur et que nous n'étions pas de la même famille. Il a insisté, en me disant que si, puisque on était des femmes, on était forcément une famille. J'ai alors compris qu'une famille, c'était des femmes, même si elles ne sont pas des sœurs ou des cousines. Je lui ai demandé si 4 frères venaient seuls, est-ce qu'ils avaient le droit d'entrer dans l'espace réservé aux familles ? Je ne sais pas pourquoi, il a cru que j'avais fait allusion au président d'Algérie et ses 3 frères. Il s'est énervé et m'a demandé mes papiers. Finalement, Sarah a parlementé avec lui et tout est rentré dans l'ordre, on s'est mises avec les familles, là où il y avait de la mixité en fait. Mais bon, le concert était très bien, même si des groupes de jeunes spectateurs ont passé toute la soirée à chanter des chansons à eux, qui n'ont rien à voir avec Youssou N'Dour.
J'aimerais bien voir d'autres concerts mais la programmation est très aléatoire. Des noms sont annoncés, puis annulés, d'autres chanteurs sont programmés à la dernière minute et les horaires sont fantaisistes. Pour Youssou N'Dour par exemple, le programme officiel donnait un autre chanteur pour ce soir-là, les journaux donnaient Youssou N'Dour mais à 20 heures et la radio a donné 22 heures pour le début du concert. Qui faut-il croire ? A l'Algérienne, m'a dit Sarah, c'est-à-dire personne, et faire confiance au téléphone en appelant les amis. Comment peut-on gérer un festival sans programmation précise ? S'il faut lire les journaux, regarder la télévision toute la journée et écouter la radio en permanence pour avoir les bons concerts et les bons horaires, c'est techniquement impossible. Je t'en dirais plus la semaine prochaine Björn, là je vais aller voir un autre concert, Amazigh Kateb, je crois que c'est un Africain mais Algérien, qui chante en France mais en Arabe mais en Touareg d'Alger et qui est le fils de quelqu'un mais pas d'un général africain ou algérien. Ou quelque chose comme ça. Je t'expliquerais, l'Afrique c'est un peu compliqué.