Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 algerie :crise identitaire

Aller en bas 
+15
ismouche
hamid
Edraum
Blondor Ijine
imane
sabrina
SAPIENCE
samarcande
falso
mouh
Oumelkheir
p_chu
amince
Lobscure
geant
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
falso

falso


Nombre de messages : 647
Age : 36
Localisation : Prés des anges et pas loin de chez les zombies.
Date d'inscription : 09/12/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptySam Jan 13, 2007 1:40 am

mazalna b3ad 3la linternit ya oumayma
la désinformation tesbak l'information
Revenir en haut Aller en bas
hamid

hamid


Nombre de messages : 322
Age : 54
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptySam Jan 13, 2007 1:41 am

pour ma part j'étais et je suis toujours impressionné par l'orquestration de farid aouamer le ravel algerien,d'ailleurs je suis en train d'ecouter en meme temps le groupe ferda avec bien sur un arrengement du meme chef d'orquestre.pour la premiere impression ça me parait plutôt réussie.
le reste a voir du moment que c'est étalé sur une année.
Revenir en haut Aller en bas
samarcande

samarcande


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptySam Jan 13, 2007 1:50 am

quels criteres sont demandé pour participer a cette manifestation , vous savez que meme si on artiste on a pas tjrs le droit , personelement je n'y ai pas le droit parce que je n'ai pas de carte d'artisan , et je ne peux pas l'avoir parce que e n'ai pas de diplome , vous vous rendez compte qu'il faut etre diplomé en art , ce qui veut dire faire une fausse attestation par un faux artiste et la on aurra tous les droits mais je refuse de faire ca , alors je reste dans l'ombre , bref si j'avais kech ma3rifa , je pourais surement participer , alors quand j'entend parler de cette année de la culture arabe je ne me sens pas concerné car notre ministre de la culture ne fait rien pour encourager les gens de cultures algeriens , la magouille toujours dans tous les domaines .alors ya khouya l'obscure le probleme va plus loin que la langue , depuis l'independance on a tous fait pour ecraser cette identitée ,et je m'arrette la car c un debat qui me deprime , rabi ya3tina esbar
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptySam Jan 13, 2007 1:57 am

c'est dingue ça !!! ya que chez nous qu'on interdit aux artistes de faire de l'art !!!!

il faut pas faire des choses belles ici !!! le beau c'est pas bien !!! vive la mocheté !!!! AAAAAAAAWWW !!!!

Je dis une chose et je me tais : je crois avoir déja vu ça au cours de l'histoire : c'était un certain Adolf du 3ème Reich qui menait cette opération de "Brulage" des livres Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
samarcande

samarcande


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptySam Jan 13, 2007 2:09 am



ce mem hitler a été revoyé de l'ecole des beaux arts et on a bien vue ce que ca a donné , alors meditons ladessus
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptySam Jan 13, 2007 2:16 am

ne nous fais surtout pas ce genre de carrière Samarcande !!!!

interdiction de nous faire des camps de concentration ici !!! ou alors met-y tous les pseudo-artistes qui "EUX" ont été acceptés au carnaval !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptySam Jan 13, 2007 5:21 pm

c'est vrai que l'art est entrain de mourir chez nous et pour le moment c'est le moche qui est entrain de prendre le pas, car la nature a horreur du vide et il est comblé par je ne sais quelle chose.
je pense que nous algériens avons un problème identitaire très profond, je pense que c’est à cause de colonialismes répétés (Francais, Turcs,....etc.)mais je pense que c’est aussi parce que nous somme un pays libre depuis à peine 50 ans et j’espère que notre prise de conscience est entrain de se faire pour trouver des solutions.
pour l’artisanat,je pense qu'il est entrain de se perdre contrairement au Maroc par exemple et c’est ça aussi qui fait la richesse d’un pays, quand une richesse se perd, es ce qu’elle peut etre récupérée après des années, je me le demande
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyDim Jan 14, 2007 10:29 am

ismouche a écrit:
je pense que nous algériens avons un problème identitaire très profond, je pense que c’est à cause de colonialismes répétés (Francais, Turcs,....etc.)
Ismouche, La France a occupé l'Algérie, la Turquie Non!
La France a colonisé l'Algérie en envoyant des "colons" en Algérie, ils ont chassé de leurs terres les algériens et les ont remplacé sur place, en déclarant que c'était chez eux (comme cela se passe actuellement en Palestine). La Turquie, qui était à l'époque, Empire Ottoman, a "régenté" l'Algérie, c'est a dire, qu'elle a dirigé politiquement le pays, et économiquement surtotu (c'était ça le plus intéressant) mais n'a pas occupé le pays, les turcs ne sont pas venus chez nous, à part les soldats bien sur chargés de "préserver" les intérets de l'Empire, dont certains se sont mariés ici, des commerçants aussi certainement, quelquefois leurs familles, mais pas de "colons" turcs.
Il ne faut pas confondre entre passages, occupations, et colonisations, tous ceux qui sont passés par l'Algérie ne l'ont pas forcément occupée, et ceux qui ont tenté de l'occuper ont été combattus (les romains et les français) les autres comme la régence turque était aussi combattue mais à cause des levées d'impots "abusives" qui a été le plus gros reproche fait à l'empire ottoman. Et c'est ce qui a causé sa perte d'ailleurs, en partie....
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyDim Jan 14, 2007 10:39 am

d'aprés ce que je comprend, c'est comme si que l'Algerie etait un protectorat Turc???
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyDim Jan 14, 2007 10:53 am

Aywa c'est un peu ça. Sauf que plus que ça, l'Algérie qui était au début Régence, est devenue par la suite Province de l'Empire Ottoman au même titre que le Moyen-Orient tout entier, un peu l'Europe jusqu'au Maghreb, il était fort l'Empire au début et qui tta7 "ketrou mwassou".
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyDim Jan 14, 2007 2:06 pm

ismouche a écrit:

pour l’artisanat,je pense qu'il est entrain de se perdre contrairement au Maroc par exemple et c’est ça aussi qui fait la richesse d’un pays,
je revien sur mes dires pour expliquer que l'artisanat est entrain de mourir car ce n'est pas rentable et en plus c'est fatiguant.
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyDim Jan 14, 2007 2:22 pm

la plus part de ce qui se vend au maroc et en tunisie n'est pas originel, n'est pas artisanal, ils ont su trouver la bonne formule, pour que ça fasse beau, et za3ma traditionnel, et pour que ça soit rentable

je ne suis pas contre que ça soit cher, si ça s'explique de part la qualité du travail etc ... le problem c que c mal fait , les dessins par exemple pour les articles en cuivre ne sont pas bien finis et n'ont pas le caché algerien... ça devient du nimporte koi
et le gens veulent le gain facile c normal que çà se perde
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyDim Jan 14, 2007 2:40 pm

c'est vrai que l'algerien a comme philosophie le gain facile sans trop se fatigué, et l'artisanat demande de la concentration et ce n'ai pas rentabe.
d'aprés ce qu'on m'a dit, le produit marocain s'exporte bien puisqu'on a trouvé des Djelabas marocianes en ARABIE SAOUDITE d'assez bonne calité.
je pense que ce qui fait vivre l'artisanat d'un pays est la consomation, et spécialement le tourisme.
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyDim Jan 14, 2007 2:45 pm

ya ismouche il faut pas te fier au 'on a dit " "j'ai entendu dire"
c pas les djelabas exportées en arabie saoudite qui font vivre le maroc ba3da
Revenir en haut Aller en bas
pitch-one

pitch-one


Nombre de messages : 272
Localisation : other side
Date d'inscription : 04/12/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyDim Jan 14, 2007 2:53 pm

et moi jai entendu dire qui passe de la 7chicha sous la djelaba ? ça rapporte beaucoup plus, les djalaba sont offert .
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyDim Jan 14, 2007 4:22 pm

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool
C'est ce qu'on appele un Boum économique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
pitch-one

pitch-one


Nombre de messages : 272
Localisation : other side
Date d'inscription : 04/12/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyDim Jan 14, 2007 4:39 pm

le probleme des algeriens , c le probleme d'existence,plus que d'identité.
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyDim Jan 14, 2007 5:28 pm

Lobscure a écrit:
ya ismouche il faut pas te fier au 'on a dit " "j'ai entendu dire"
c pas les djelabas exportées en arabie saoudite qui font vivre le maroc ba3da
je n'ai pas dit que ca faisait vivre le maroc, mais je "crois" qu'ils ont de l'artisanat à cause du tourisme car ca accroche les touriste qui sont avides de depeisement et ca rapporte relativement.
ce ci dit dans tout les pays du monde, l'artisanat n'est pas le domaine qui peut le faire vivre par excelence mais ca représente une carte d'identité
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyDim Jan 14, 2007 7:00 pm

pire encore....moi ce que je vois quand je visite les villes du sud "ALGERIEN" et en allant vers ces vendeurs de poteries par exemple, je vois que presque tous les objets sont estampillés : "Souvenirs de Tunisie"

je vous jure !

du coup je demande au grand monsieur : "De quoi ça s'agit ????!!!"

Ce monsieur me dit : "on les fait passer à travers la montagne !!! " tout fier le gars !!!

et l'artisanat ??? et les traditions ??? et l'dentité ??? c'est où tout ça ??? en Tunisie ???
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyDim Jan 14, 2007 8:03 pm

le pire pour moi c quand je vais acheter un tapis (j'adooooooooooooooore les tapis) et qu'on me disent oui c authentique inta3 el manti9a ...
la laine y est, le travail n'est pas inta3 le coin, les points sont pas les bons sachant que chaque region a sa façon de faire le tapis bien sur, les couleurs yjib rabbi tu trouves un tapis du jbel el3mour 'aflou w. de l'aghouat) noir et rouge alors que les couleurs originel sont le pourpre et l'indigo rien a avoir mais ça y ressemble , et les dessins je ne vous dit pas ... ou est l'authenticité ,????? je ne sais pas

j'ai appris pendant un voyage au sud que le tapis fait a timimoun par exemple, il est pas d'origine de timimoun, c les soeurs blanches qui voulant creer un commerce lucratif laba ont ramené les dexxin de kabylie pour le faire ... du coup on te dit oui c de l'algerien du berbere ... pffffffffffffffffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Amina

Amina


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 19/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyLun Jan 15, 2007 5:38 pm

Faire de l'artisanat, c bien, c 1 cachet comme vous le dites, 1 autre richesse culturel, mais est-ce que ça fait vivre ? faut pas oublier que le beau ne nourrit pas 1 famille, en plus qui achète les poteries, les tapis, etc...de façon régulière ? est-ce qu'il y a 1 marché ? 1 sorte de routine qui pourrait être rentable ? avec les années noirs, le tourisme s'est effondré chez nous, bien sur il y a 1 renouveau, disons 1 renouement ses 3 ou 4 dernières années, notamment au sud, mais entre temps beaucoup d'artisan ont souffert de cet absence du tourisme, faite 1 tour à Koléa, voyez les merveilles de cet artisan de l'osier, c magnifique ce qu'il fait, pourtant ça ne le fait pas vivre, les produits importés font concurrence, pareil pour les tapis bas de gamme etc...

Avec mon mari, en 2000 nous avons eu l'occasion de visiter 1 île, comme dans les cartes postales, c paradisiaque, sans plus, croyez moi, il n’y avait aucune forme identitaire, la j’ai senti la différence avec notre pays, je vous défie de me citer 1 quelconque ville de votre pays ou il n’y aurait pas 1 cachet ? de l’est vers l’ouest en passant par le centre sans oublier le sud, vous trouverez 1 cuisine différente, 1 dialecte différent, chaque région à sa richesse, ses spécificités, bien sur qu’il y a des déperditions au niveau vestimentaire, au niveau architectural, mais ça reste quand même 1 pays qui a 1 identité.

Je suis algérienne, fière de l’être, je ne maîtrise pas l’arabe aussi bien que le français (je parle d’arabe classique) actuellement je m’entraîne à parler l’arabe classique à mon aîné, et ce que j’entend à propos de l’école m’angoisse au plus haut point, mais c comme ça et il faut faire avec, je ne vais pas passer de la pommade sur le dos de mes enfants en leur disant : « si vous n’y arrivez pas ce n’est pas de votre faute » ils doivent s’adapter, sinon je le laisse dans le jardin avec les poules et le coq et j’achète 1 chien, peut-être même 1 chat, il grandit avec eux, pas d’angoisse ni de stress et tout le monde y trouve son compte, franchement, quel est l’autre alternative ?
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyJeu Jan 18, 2007 1:05 pm

Amina a écrit:
je vous défie de me citer 1 quelconque ville de votre pays ou il n’y aurait pas 1 cachet ? de l’est vers l’ouest en passant par le centre sans oublier le sud, vous trouverez 1 cuisine différente, 1 dialecte différent, chaque région à sa richesse, ses spécificités, bien sur qu’il y a des déperditions au niveau vestimentaire, au niveau architectural, mais ça reste quand même 1 pays qui a 1 identité.
en parlant de cachet, je pense que nos villes deviennent moches à cause de marchés illicites, qui poussent comme des champignons et qui donnent de la saletés.
je pense que le cachet des villes d'en temps se voyait grace à des structures oparticuliéres ou chaque chose etait à sa place alors que maintenant c'est la debondade et l'anarchie.
Revenir en haut Aller en bas
SAPIENCE

SAPIENCE


Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Alger malheureusement
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyVen Jan 19, 2007 1:43 pm

Amina a écrit:

Je suis algérienne, fière de l’être, je ne maîtrise pas l’arabe aussi bien que le français (je parle d’arabe classique) actuellement je m’entraîne à parler l’arabe classique à mon aîné, et ce que j’entend à propos de l’école m’angoisse au plus haut point, mais c comme ça et il faut faire avec, je ne vais pas passer de la pommade sur le dos de mes enfants en leur disant : « si vous n’y arrivez pas ce n’est pas de votre faute » ils doivent s’adapter, sinon je le laisse dans le jardin avec les poules et le coq et j’achète 1 chien, peut-être même 1 chat, il grandit avec eux, pas d’angoisse ni de stress et tout le monde y trouve son compte, franchement, quel est l’autre alternative ?
Bien dit! et que Dieu soit à votre coté
Revenir en haut Aller en bas
Beggar




Nombre de messages : 217
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2007

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyMar Fév 06, 2007 12:55 pm

l'algérie est un pays nouveau hadi est une chose qu'il ne fait pas oublié nous avons que 45 ans d'histoire berk , avant cette date l'entité "el jazair" n'a jamais eu une existence officielle avec les frontiéres actuelles et avec des jazayriines comme gouverneurs , les arabes ont éssayé d'unifié le pays sous le sceau de l'arabisiation avec dans leurs poche un argument de poids et de taille qui est bien entendu le coran ( qui est rédigé en arabe ) ceci a donné la première version de la Dardja , les algériens de l'époque ont adopté l'arabe vu la grande richesse de cette langue , sa richesse en ouvrages et en revue et parce qu 'elle été a l'époque la langue du savoir ( kima l'anglais actuellement ) , l'amazighité a survécu a cause des tributs qui ont combattu les arabes et se sont isolés au montagnes , le français a "infiltré" notre langue qui aller petit a petit devenir 100 % arabe , volontairement , en détruisant les écoles et zawiyas et en mettant l'algérien qui voulait s'instruire ( ou vivre tout court ) face a une seule alternative celle d'apprendre la langue française ( qui été devenue a cette époque là une des langues du savoir au détriment de l'arabe ) , les deux générations qui ont précédé celle de l'indépendnace sont francophones ( dont 90 % des hauts cadres de l'état font partie ) , etssema maintenant el 7alla etkhalttet , el doula a instauré l'arabe comme langue officielle et langue adminstrative , a un moment ou la plupart des ouvrages scientifiques ( virtuels ou imprimés ) sont en français ou en anglais , el chi wa3er l'algérie est en train de vivre une époque décisive celle de choisir la raison ou le coeur , choisir l'arabe c'est choisir le coeur , car nous possédont tous un nationalisme arabe fi demna , et choisir le français c'est choisir la raison et la le chemin le plus facile vers le progrés , l'algérie dayra l'arabe officielement et le français officieusement , et les algériens sont perdu entre les deux , une stratégie claire et sans masques résoudra définitivemen tel mouchkil et évitera un arabe mkesser comme celui de messaoudi ou un français cassé comme celui de la plupart de nos jeunes .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodalgerie.skyblog.com
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 EmptyMar Fév 06, 2007 5:59 pm

Beggar a écrit:
l'arabe comme langue officielle et langue adminstrative , a un moment ou la plupart des ouvrages scientifiques ( virtuels ou imprimés ) sont en français ou en anglais , .
je ne te le fais pas dire, c'est à cause de cela que nous sommes devenu des illettrés bilingues
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





algerie :crise identitaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
algerie :crise identitaire
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Algérie Arabe et Musulmane vs Algérie Algérienne
» Abdellah au pays des hommes en crise (et pas qu’économique)
» D.E.U.A en ALGERIE
» Air Algérie se met au hidjab
» Tout sur l'algerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: