Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 algerie :crise identitaire

Aller en bas 
+15
ismouche
hamid
Edraum
Blondor Ijine
imane
sabrina
SAPIENCE
samarcande
falso
mouh
Oumelkheir
p_chu
amince
Lobscure
geant
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
geant

geant


Nombre de messages : 339
Localisation : fibalcouni
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 7:09 pm

hier "daikha' du caire a parlé du debat sur le fim algerien qui passe au festival du caire ne me demandez pas de details c'est pas le but du sujet
mais elle a evoqué le debat qui a complètement chaviré sur 'le parlé des algeriens' Shocked pourquoi parlent ils français" "pourquoi ne savent ils pas s'exprimer en arabe classique ni même en dardja" elle a dit je crois que c'etait assez drôle mais ya el khawas moi ça m'a fait maaaal Embarassed Embarassed et j'en ,ai honte je vous dirais pourquoi plus tard ça c'est juste pour mettre le sujet sur rails et aprés on y va
Revenir en haut Aller en bas
geant

geant


Nombre de messages : 339
Localisation : fibalcouni
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 7:24 pm

je poursuis mon sujet je trouve que nous autres algeriens specialement , vu les colonisations ect sommes un peu perdus et encore à la recherche d'identité
on est orientaux occidentaux mais pas trés algeriens , vous n'aurez qu'à commencer par jeter un coup d'oeil à notre télé et dire que c'est l'image qu'on donne au monde entier
demandez à vos connaissances qui habitent ailleurs s'ils se retrouvent en regardant la télé algerienne
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 7:24 pm

le parlé un aspect bien aparent de cette crise, mais ya aussi l'habit l'art ... pour resumer tout ça toutes formes d'expression confondues.
me souviens une fois je philosophais sur le pourkoi du comment que je parle français je disais donc a mon ami que " vu que je lis certains sujets en français c tout a fait normale que j'en debate en fr" ... me susi rendu compte bien apres que ça ne tiens pas la route et que c meme faux
Revenir en haut Aller en bas
amince

amince


Nombre de messages : 101
Age : 39
Date d'inscription : 20/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 7:27 pm

slt
ben personellement je m'exprime bcp mieux en français qu'en arabe bon classique
darja ben je m'exprime mais comme on le sais il y a bcp de mot français meme a l'université une fois il nous ont affic hé un truc en arabe classique wallah qu'on a mis du temps pour comprendre et je croix que tt le monde a ce pb avec l'arabe classique
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 7:27 pm

c'est vrai que ça fait mal khouya lekbir mais yu sais c'est pas le pire la langue !!!

non je crois que je me trompe de sujet !!! en faitr la langue est un élément essentiel à l'identité nationale certes mais ce n'est pas tout !!!!

l'identité c'est aussi l'histoire dont on est fier, les traditions que nous nous passons de générations en générations, la religion que nous perpétuons....etc

mais en fait nous vivons dans un pays...je veux dire que nous sommes un pays qui perd progressivement de sa popularité auprès de ses citoyens !!!

je m'explique : nous avons été trop longtemps dirigés par des personnes (je suis poli) qui nous ont fait detester notre pays, qui nous ont fait perdre nos traditions, qui nous font perdre notre religion (v. sujet sur le ministre des affaires étrangères) et du coup nous font même perdre l'envie d'être algérien....

faites un ptit sondage dans la rue et posez à des jeunes cette simple question : "quels sont tes projets d'avenir ??"

>>une grande majorité vous réponderont : "el harba! !!!" CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 7:33 pm

vais dire une chose, la crise identitaire est pour beacoup dans la disparition de nos traditions de nos moeurs et de notre folklore qu'on veut a tout prix recouvrir, mais et ya tjrs un mais comme aurait dit hamid belkassam, plus possible nos ailleux sont morts et ce qu'ils avaient a nous conter est parti avec eux.
les gens ont trouvé les histoires que raconté nos grds meres pas bien et sont allé chercher je ne sais kel histoire de je ne sais kel pays du monde, incompatible avec nous... idem pour la musique...

a une epoque on a couru vers la mondialisation ... on paie le prix maintenant
Revenir en haut Aller en bas
geant

geant


Nombre de messages : 339
Localisation : fibalcouni
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 7:37 pm

on est impermeables à toutes les cultures
quand je croise des gosses parler français à leur parents des années aprés le 11 dec 1960 , parler français quand on leur met un micro devant la bouche
pendant que d'autres ne trouvent presque rien à dire devant le micro si ce n'est NOUUUUURMAAL , CHRIKI ....
des parents qui font le serment de se faire appeler ABBI par leur progeniture ...
je me dis il y a beaucoup de choses qui m'echappe c'est triste
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 7:38 pm

exactement lobscure !!!

en fait moi je n'en voudrait jamais à la jeune fille qui s'habille comme les filles de star academy ou le gamin qui boit de l'alcool alors qu'il n'a que seize ans...

mais j'en veut à tous ceux qui étaient sensés être des modèles pour eux et qui sont absents!!!

je parle des parents, des instituteurs, des représentants de l'autorité et justement des ministres!!!!

nous n'avons plus de référents!!! notre peuple ne sait plus qui suivre !!!!

alors si le ministre des AR (appremment son discours m'a choqué) dit que l'alcool c'est pas si 7ram que ça, ne vous étonnez pas de voir dans quelques jours des lycéens se shooter à la coke (si ce n'est déja le cas)
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 7:43 pm

rak kdim khoya pitchou , la koke c nouuuuuuuuuurmal a alger et pas qu'a alger d'apres mes tuyaux (j'en ai vu de la ghobra croyez moi),
le problem identitaire c aussi l'architecture de nos villes
citer moi une seule ville mis a part ghardaia qui a un cachet propre a elle ... oubli (pour rester dans le frankalgerien)
ce qui m'enerve c que des gens de l'age de mon pere (mon pere n'en fait pas partie bien sur ) qui sont censé etre la jonction entre nous et la generation qui les precedent, ne nous ont "RIEN" transmis du savoir qu'avait nos ancetres
le maillon perdu voila le p identitare en algerie
du coup tout le monde cherche a copier d'autres pays et ...
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 7:49 pm

Géant, tu veux dire on est "perméables" à toutes les cultures et non pas "imperméables" pourtant y a pas de pluie aujourd'hui Laughing
Non mais c'est vrai je suis d'accord avec toi et avec vous tous, mais l'Algérie a été un pays colonisé pendant longtemps, et différemment de ses voisins, contrairement aux autres colonialismes (anglais par exemple) qui ne se sont occupés que de pomper les ressources des pays colonisés, la France colonisatrice avoulu s'approprier le pays, les ressources ne suffisaient pas, elle s'est dit qu'il fallait comme les etats-Unis, effacer la culture originelle pour espérer rester sur place. Pour ça, elle a combattu l'arabe, la langue et l'identité, et lui a opposé le berbère, en espérant détruire les deux, le résultat est là, la France est partie mais les résultats de ses projets destructeurs sont encore visibles. Il faut de grands projets pour les effacer mais ça va encore s'étaler sur la durée, ceci dit, la solution c'est d'apprendre à nos enfants, un bon arabe, un bon français, un bon anglais, mais certainement pas du tout mélangé No
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 7:50 pm

en fait an yedherli que l'architecture tend à se standardiser à travers le monde et c'est naturel pour ne pas dire normal !!!

regardez le japon, taiwan...etc

c'est aussi les vêtements.... elle est où la guedouara de mon grand-père ????
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 7:54 pm

la solution pour la langue est certe connue, mais avec une mandhouma tarbawiya comme la notre: un cour de math par ex : liyakon X yantami ila el majmou3a epsilon, el kima el motlaka lé Y egale el kima el motlaka lé X "
mais de la gueule de ki on se fout
et la meilleure des gens arrivaient a nous faire croire qu'on pouvait mieux comprendre les maths en russe ... elli fahem fahem ouelli 7mar 7mar 7acahkom ... en plus l'arabe langue de science pendant des siecles, on veut nous faire croire que c une langue morte et qu'elle n'est pas destinées a transmettre les sciences , mais on se fou de ki la
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 8:15 pm

p_chu a écrit:
en fait an yedherli que l'architecture tend à se standardiser à travers le monde et c'est naturel pour ne pas dire normal !!!

regardez le japon, taiwan...etc

c'est aussi les vêtements.... elle est où la guedouara de mon grand-père ????
tu cite le japon taiwan pitchou, dans le megapoles tu ne peux pas parler d'architecture propre d'une ville de part le nombre important d'habitant, et du manque d'espace, mais c pas le cas encore en algerie, dumoins l'espace est mal géré et du coup on retrouve des batiements de 4 etages a djelfa ou a l'aghouat ??????? tu trouve ça normal que des villes comme djelfa et l'aghouat ayant des espaces inifini comparé a alger avec des habitations du genre ??? une tendance naturelle pour les ville nouvelles ok mais en preservant un patrimoine deja fragile
des gens qui dmolissent des maisons seculaires pour reconstruire en béton, la ça me laisse battu abattu tout ce que tu veux,
Revenir en haut Aller en bas
geant

geant


Nombre de messages : 339
Localisation : fibalcouni
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 8:19 pm

Oumelkheir a écrit:
Géant, tu veux dire on est "perméables" à toutes les cultures et non pas "imperméables"aujourd'hui Laughing
No
oui effectivement dans mon empressement ...Allah ghaleb!!
en effet elmandhouma etarbawiya fait du n'importe quoi mais à votre epoque puisque vous êtes plus jeunes que moi elle etait contestée aussi
ce n'est pas uniquement ça , elmandhouma est le resultat de ce qu'on est
et nous on est un peu perdus
Revenir en haut Aller en bas
geant

geant


Nombre de messages : 339
Localisation : fibalcouni
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 8:25 pm

p_chu a écrit:
en fait an yedherli que l'architecture tend à se standardiser à travers le monde et c'est naturel pour ne pas dire normal !!!

regardez le japon, taiwan...etc

c'est aussi les vêtements.... elle est où la guedouara de mon grand-père ????
je ne suis pas d'accord que l'arcitecture doive se standartiser , je trouve degoutant que toutes les villes d'algerie se ressemblent et s'uniformisent comme a dit mon ami lobscure
du beton partout : elhamiz ressemble à un quartier à laghouat non c'est trop affraid
pour la gandoura de ton grand pére cherche là dans l'armoire sinon je reviendrai à ce sujet plus tard je me tire les gars pour l'instant Wink excuses
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 8:33 pm

la gandoura moi je n'ai jamais cessé de la porter, el kachabia aussi (sauf dans la periode ou toute kachabia cachait un terro) pour la confidence je tiens en partie mon pseudo de ma kachabia noire vous l'aurez deviné Wink
au risque de me repeter le maillon de notre memoire qui manque, c ce qui me chagrine le plus, quand tu vas dans un ville et tu demandes a des gens de te raconter un peu l'histoire de leurs villes ... rien ou presque ... j'en sais peut etre sur l'aghouat , djelfa, boussaada, medea, blida plus que d'autres jeunes, natifs quant a eux de c villes, sur leurs villes qu'eux.
etre fier de son passé englobant tout les aspects (social, culturel etc...) c ce qu'a manqué a une epoque en algerie
Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 9:32 pm

Mes amis , là je vais bientot me suicider (m'autosuicider comme dirait l'autre)
A vous entendre , on echappe pas à l'analyse identitaire forcée par l'ecole fondamentale ( qui a fait tant de degats) ( c'est pas moi qui le dit mais un grand homme algerien)
Votre avis est precieux , dans une discussion ou un debat , mais reprendre des idées toutes faites sur la tenue ( et si une fille veut ressmble à la star ac ou est le probleme ?
la langue (et si je parle à mes enfants en portugais , c'est mes oignons ...)
etc..
Je pense que l'Algerie ETAIT riche du fait de parler arabe et francais , d'ailleurs les pays pseudo amis du machrek ont tout fait pour nous abrutir tandis qu'eux s'ouvrait aux autres langues et cultures alors qu'ils n'ont pas la gueule de l'emploi
Moi je suis triste car nous perdons , non seulement notre identité ( la preuve une fille en tenue kabyle est montrée du doigt , tandis qu'une fille en niquab avec des gants et des lunettes noires passe normalement)
mais aussi nos richesses (parler francais , parler darja, parlé chaabi)
Alors pitié protegeons ce beau pays , chacun de nous y a laissé u bout de son sang (pere , mere parent ..) Croyons à notre avenir inscrit dans l'universalité et oublions que nous sommes le centre du monde et que rien mais rien ne tournera sans nous. A l'exemple des mouvements des plaques tectoniques reliées au port d'un bout de tissu par les femmes ... encore elles
Love
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 9:35 pm

ça c'est vrai lobscure !!!! moi à un moment je me suis vraiment interessé à l'histoire de mon pays et pour commencer je me suis dit que c'était mieux de connaitre celle de ma ville annaba !!!

alors à chaque fois que j'allais en parler à des vieux de mon quartier, ils commençaient tous par : "eeh ya oulidi waqt frança...etc"

non mais moi je voulais savoir ce qu'il y a eu avant !!! et bien rien walou nada !!!! personne ne s'y interesse !!! pour tous l'histoire de l'algérie commence une nuit de novembre 1954 !!!!

heureusement que quelques historiens relatent l'histoire ancienne de nos ville et encore :::: entrez dans une librairie et amusez-vous à compter le nombre de livres qui parlent d'histoire : 9 livres sur 10 évoquent la période 1954-1962...c'est pas que ça l'algérie !!!!

et je me suis dit que c'est justement la france qui a fait que nos grand-père ne connaissent pas leur histoire, l'histoire de leur pays...

n'est-ce pas la france qui enseignait à nos anciens : "vos ancêtres les gaulois !!!" m'nin ???

et justement moi je pense comme lobscure que l'histoire est un élément important qui nous aidera à retrouver un semblant d'identité nationale!!! king
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyLun Déc 11, 2006 9:40 pm

bien dit mouh sauf qu'il faut que tout le monde sache que la langue c'est pas tout !!! et être fier d'être algérien ça c'est l'essentiel !!!

malheureusement c'est plus le cas !!!

pour ce qui est des vêtements : aw ya rabbi elles sortent toute nues !!! je m'en fous (enfin presque) mais qu'on me dise que le niquab comme t'as dit c'est l'avenir de la femme algérienne arabe musulmane démocratique et populaire .... aw faqou !!!

ces accoutrements n'ont jamais fait partie de nos traditions !!! où est passé le 7ayek de ma grand-mère ???? Sad
Revenir en haut Aller en bas
falso

falso


Nombre de messages : 647
Age : 36
Localisation : Prés des anges et pas loin de chez les zombies.
Date d'inscription : 09/12/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyMar Déc 12, 2006 1:56 am

Hamdullah la mienne porte aussi un Hayek oooof
malheuresement on a perdu nos racines et c'est sa qui fait que nous somme toujours en retard Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
samarcande

samarcande


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyMar Déc 12, 2006 12:09 pm

je ne pense pas que l'dentitée s'arette au hayek ou a la kachabiah, c a l'interieur que ca se passe , et si on nous reproche de maitriser le francais plus que l'arabe permetez moi de faire remarquer que la nouvelle generation ne merite aucune des langues ,ni francais , ni arabe et ca c pire car aucun moyen de s'exprimer a part un langage horrible du style " normal " a toutes les sauces , et si on ne porte plus le hayek c parce que c pas pratiques , alors aux femmes qui ont la nostalgie du hayek , allez y mettez le , a chaque fois que j'entend ca a la radio ca m'enerve ' une animatrice qui dit " ah g appercue une femme envelopé d'un voile blanc et g été émue " , g envie de dire " mais vas y met le et qu'on en parle plus " alors que la damme est en djean , excusez moi mais je trouve que c un peu hypocrite .c vrais que je parle mieux le francais d'ailleurs que je reçois un client europeen ou americain je peux tenir une conversation en etant tres a l'aise mais des que c un arabe de l'orient je ne sais plus comment parler d'ailleur je n'arrive jamais a leurs vendre quoi que ce soit , dmage pour moi , ceci dit je me sens tres algerienne , je sais je parle trop sorry Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyMar Déc 12, 2006 2:38 pm

non non j'aime bien ton point de vue concernant le 7ayek, c vrai qu'il est pas pratique, ça c plus qu'evident ... je ne sais pas mas j'ai l'impression que ceux qui tiennent a des aspects (superficiel) de l'identité sont ceux qui en sont le plus loin ... a mediter comme dirait s7aybi pitchou
samarcande a écrit:
nouvelle generation ne merite aucune des langues ,ni francais , ni arabe et ca c pire car aucun moyen de s'exprimer a part un langage horrible du style " normal " a toutes les sauces
c a exactement cet espect de la crise identitaire dont on veut parler. l'apprentissage d'une langue ne peut etre que benefique, il faut juste etre Algerien d'expression fr ou anglaise ou j ene sais kel autre langue.
ceci dit et ça je me le demande qu'est ce qui fait la specificté d'un algerien (pas les trucs du genre chemma, ou garro et la tasse de café devant le pas de la porte avec une feuille de menthe au dessu de l'oreil ) non plus serieusement qu'est ce qui fait notre algerianité pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
SAPIENCE

SAPIENCE


Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Alger malheureusement
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyMer Déc 13, 2006 12:53 am

c'est vrais que la question linguistique est charniére si on veux avoir une idée sur le culturel dans un pays, et dire qu'avoir des enfants qui parle portugais -hors contexte lusophone bien entendu- c'est etre profondement inconscien de la dimention decisif du langage dans l'equation culturelle, et par concequence identitaire (exculsé du peu).
moi j'pense qu'il y a une culture de ringardisation ambiante de notre langue ( al hida'a dou al kaab atawile) -les veterant de la 3 comprendrons- alors par exemple face à un mot arabe savant c'est toujours les rires et presque une condescendance revendiqué " c'est koi ce truk buff c'est fou" tandis que devant un mot français plus precisement ( vous avez remarquez en anglais on ce sens presque pas concerné) on courre tous au dictionnaire en essaye de redresser la barre en notre faveur en apprenant ce mot sur toutes ses coutures; c'est dans la tete que ça se passe! si on est fiere de ça langue en peut la maitriser quelqu'elles soit les difficultés (regarder l'allemand par exemple) les langues se sont imposés par ceux qu'ils les parlent!
Revenir en haut Aller en bas
falso

falso


Nombre de messages : 647
Age : 36
Localisation : Prés des anges et pas loin de chez les zombies.
Date d'inscription : 09/12/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyMer Déc 13, 2006 1:44 am

scratch waw la faut que je me prépare une tasse de café la discussion commence a etre intéréssante
sa pourait meme qu'elle finisse par avoire une solution a notre problème identitaire éspérons le
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire EmptyMer Déc 13, 2006 1:45 am

sapience a écrit:
c'est vrais que la question linguistique est charniére si on veux avoir une idée sur le culturel dans un pays, et dire qu'avoir des enfants qui parle portugais ... ... faveur en apprenant ce mot sur toutes ses coutures; c'est dans la tete que ça se passe! si on est fiere de ça langue en peut la maitriser quelqu'elles soit les difficultés (regarder l'allemand par exemple) les langues se sont imposés par ceux qu'ils les parlent!

yatik essa7a ya sidi, tu nous a manqué ya khoya wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin rak on te voit plus !!!! tu devrais venir plus souvent nous faire des "tadakhoulates" de ce genre Wink


Dernière édition par le Mer Déc 13, 2006 1:58 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





algerie :crise identitaire Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
algerie :crise identitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Algérie Arabe et Musulmane vs Algérie Algérienne
» Abdellah au pays des hommes en crise (et pas qu’économique)
» D.E.U.A en ALGERIE
» Air Algérie se met au hidjab
» Tout sur l'algerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: