Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 algerie :crise identitaire

Aller en bas 
+15
ismouche
hamid
Edraum
Blondor Ijine
imane
sabrina
SAPIENCE
samarcande
falso
mouh
Oumelkheir
p_chu
amince
Lobscure
geant
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
falso

falso


Nombre de messages : 647
Age : 36
Localisation : Prés des anges et pas loin de chez les zombies.
Date d'inscription : 09/12/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyMer Déc 13, 2006 1:51 am

maykoun ghir khatrek comme on dit chez nous Wink
(el mouhim el moucharaka)
Revenir en haut Aller en bas
SAPIENCE

SAPIENCE


Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Alger malheureusement
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyMer Déc 13, 2006 3:05 am

mes respects l'obscure
Revenir en haut Aller en bas
geant

geant


Nombre de messages : 339
Localisation : fibalcouni
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyLun Déc 18, 2006 1:57 pm

falso a écrit:
Hamdullah la mienne porte aussi un Hayek oooof
malheuresement on a perdu nos racines et c'est sa qui fait que nous somme toujours en retard Crying or Very sad
pour relancer le sujet on voit bien que ce n'est pas toi qui le porte
c'est tellement pas pratique!!...oui je l'ai porté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyLun Déc 18, 2006 1:58 pm

tu l'as porté khoya je le sais et j'atteste, a l'epoque de la guerre de liberation pour pas te faire remarquer Wink
je m'en souviens comme ci c t aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
geant

geant


Nombre de messages : 339
Localisation : fibalcouni
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyLun Déc 18, 2006 2:27 pm

Lobscure a écrit:
tu l'as porté khoya je le sais et j'atteste, a l'epoque de la guerre de liberation pour pas te faire remarquer Wink
je m'en souviens comme ci c t aujourd'hui
yatik essaha khoya edhaoui tu as tout compris Exclamation j'en suis emerveillé
et figure toi que c'est trés trés contraignant car ça ne libere pas les mains, les femmes sont coincées dedans et doivent faire attention à ne pas se devoiler
je ne vous dit pas si elles ont un incident kharedj 3an nitakehem
qui ne connait pas d'histoire de mere ou de grand mere qui cite:"...elle etait dans un tel etat qu'elle a jeté son haik et a commencé à crier..."ou alors elle est tombée et son haik aussi" ...et d'autres aussi
moi je dis à celles qui veulent porter le hidjab ou la jupe chacune est libre de faire et de penser comme elle veut du moment qu'elle ne bouscule pas les valeurs et si on accuse le hidjad d'être importé , le pantalon et la jupe aussi encore plus la mini jupette (quoique ça ne me derange pas Wink )
donc ça reste un MAXI sujet à debattre
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyLun Déc 18, 2006 2:56 pm

ls parents sont le premier contact de l'enfant, les yeux avec leskels ils voient le monde, c les parents qui font que leurs gosses s'interessent aux arts a la musique, a la litterature, qui leurs inculquent (je n'ai jamais utiliser ce verbe de ma vie) les bonnes regles de la morales de l'etique etc...
vient par la suite l'enseignant car excuser moi mais l'enfant passe 8 heures jours a l'ecole c le tier de sa journée, j'aimerais bien que mon fils soit avec le meilleur prof qui prend soins de lui l'eduque convenablement etc...
si l'enseignant ne fait pas son travil convenablement si l'enseignant parle en arabe dialectal en classe avec des (normal a tout bout de champs, et ya3ni , fhamtouni pour ponctuer c phrases) l'enfant sombre dans la mediocrité, mes ansegnants parlaient en arabe classique tout le temps et on etait tenue de nous exprimer en arabe classique aussi la premiere année fut penible pour certain, mais on s'y habitu, c pour ça que s'appele apprentissage.
a vous
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 1064
Localisation : Blida
Date d'inscription : 06/12/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyLun Déc 18, 2006 4:25 pm

je partage ton avis lobscur, et je pense que l'enseignement et l'école sont les reflets d'une société.
Revenir en haut Aller en bas
imane

imane


Nombre de messages : 274
Age : 47
Localisation : Ubiquitaire/ citoyenne du monde
Date d'inscription : 21/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyLun Déc 18, 2006 5:36 pm

tout à fait d'accord avec lobscure!!! tu devras bientot t'y mettre avec le bébé qui arrive!!!! il va y avoir du spoooooooooooooooort !!!!!
bon courage!!!!!
en meme temps, nous avons pas le choix, tant qu'il n'y a pas une prise en charge serieuse de l'état pour la formation des instituteurs; il y aura toujours une faille dans l'éducation de nos enfants!!!!!
les parents auront beau faire, ça ne sera jamais suffisant à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyLun Déc 18, 2006 5:46 pm

pas suffisant a 100% mais ça pourrait faire la difference, moi perso mes parents ne me laisser pas me suffir au programme de l'ecole, y'avait les livres les voyages etc...
je me souviens avt je vivais tres loin d'alger mais on venait comeme avec mon pere ou l'un de mes oncles voir les manifestations culturelles a alger
theatre journée de l'enfant foir du livre sortie musée etc...
moi je dis que ça ne demande pas beacoup
juste du temps et le temps les algerien en ont ... ils passent bien 5 ou 6h fi el ka8wa non??
Revenir en haut Aller en bas
Blondor Ijine

Blondor Ijine


Nombre de messages : 490
Localisation : 25 pièces,8 sdb... et autres dépendances
Date d'inscription : 01/12/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyLun Déc 18, 2006 5:50 pm

fa9idou echay i la you3ti8 : celui qui ne possède pas une chose ne peut la donner.
Et c'est un cercle vicieux : parents-école-enfants. Qui donne QUOI à QUI ? Pas plus compliqué que ça.
Revenir en haut Aller en bas
falso

falso


Nombre de messages : 647
Age : 36
Localisation : Prés des anges et pas loin de chez les zombies.
Date d'inscription : 09/12/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyLun Déc 18, 2006 9:57 pm

Hamdullah mazelni sghir Wink Laughing
ben l'ecole avec notre MANDOUMA TARBAWIYA c'est la galère je vous jure mais comme vs avez dit faut espérer
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyMar Déc 19, 2006 5:27 am

justement ce sont les choses qui ne demandent pas beaucoup d'efforts qu'on a tendance à délaisser !!! ...à méditer scratch

en fait j'ai l'impression qu'aucun effort suplémentaire n'est fait ::::: où sont les cours de morale au primaire ?????

combien d'enseignants prennent le temps le matin de vérifier si les bambins en classe savent traverser la rue, aider une personne âgée, parler respectueusement aux plus vieux, parler respectueusement avec les femmes....pfffffff

c'est vrai que malheureusement nous perdont tout cela et encore à l'époque, tous les parents s'occupaient vraiment de l'éducation des enfants et l'enseignant ne faisait que canaliser....maintenant c'est la rue qui éduque et c'est la rue qui canalise:::::::

mais comment pouvons nous avancer et fairer avancer ce pays si nous délaissons ces petites graines qui plus tard donneront des arbres....dont les fruits risquent d'être pourris à ce rythme silent
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyMar Déc 19, 2006 10:27 am

Aaaah ya pitchou Aaaaaaaaaaah, al-mandhouma attarbawiya me rend folle moi Mad je sais que les profs eux mêmes sont submergés par les changements opérés dans les programmes, je sais qu'ils sont dépassés eux mêmes et même en colère parce que justement ils sont les premiers à sentir que ça ne donne rien, alors la question logique qui vient tout de suite est POUQUOI Question pourquoi une telle mandhouma? pourquoi la lecture, l'écriture et le "calcul" (et non pas les maths) qui sont la base du savoir sont délaissés pour diriger les enfants dès la 1ère année primaire vers un savoir encyclopédique? YAW!!!!! les enfanst n'ont pas besoin de savoir tout ce qu'on essaie de leur apprendre aussi tot, tout ce qui leur faut c'est apprendre à lire et à écrire, et à calculer (sans calculatrice svp Rolling Eyes ) ensuite tout vient à point à qui sait a....pprendre Wink C'est comme ça que j'ai appris moi (c'est loin tout ça) et je crois que ce n'était pas si mal study
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyMar Déc 19, 2006 2:57 pm

exactement Omelrère !!! je ne voudrait pas détourner le sujet vers un procès de l'enseignement dans notre pays mais je pense que l'éducation "NATIONALE" a une grande part de responsabilité !!!!

en fait c'est simple ::: l'enseignement est à l'image de la société :::::

nous sommes dans une société SMS, une société TPS et une société encyclopédie (pour citer Omelrère)tongue

nous sommes arrivés à délaisser tous nos savoirs essentiels : les mathématiques, la langue, la culture....pour des savoirs faciles, rapides et surtout qu'on peut étaler en société :::::::

dans les diners "MONDAINS" on ne parle jamais de mathématiques, de philosophie, de lettres....on parle people, on parle actualité....

et ça se reflète dans notre système éducatif :::::

j'en ai rien à faire que mon gamin sache qui est le roi qui sort avec quelle reine !!!! je veux que mon fils sache compter sans calculatrice (dixit Omelrère), je veux qu'il sache épeler le mot SUPERKALIFRAGILI....etc, je veux qu'il sache rédiger une lettre pas un sms !!!!

et justement en parlant de ce sujet, je me suis retrouvé en fait à resasser l'histoire de l'identité perdue:::::: l'histoire est une boucle sans faim:::ou plutot sans dessert (à méditer tant qu'on y est)tongue
Revenir en haut Aller en bas
falso

falso


Nombre de messages : 647
Age : 36
Localisation : Prés des anges et pas loin de chez les zombies.
Date d'inscription : 09/12/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyMar Déc 19, 2006 11:46 pm

p_chu a écrit:
exactement Omelrère !!! je ne voudrait pas détourner le sujet vers un procès de l'enseignement dans notre pays mais je pense que l'éducation "NATIONALE" a une grande part de responsabilité !!!!

en fait c'est simple ::: l'enseignement est à l'image de la société :::::

nous sommes dans une société SMS, une société TPS et une société encyclopédie (pour citer Omelrère)tongue

nous sommes arrivés à délaisser tous nos savoirs essentiels : les mathématiques, la langue, la culture....pour des savoirs faciles, rapides et surtout qu'on peut étaler en société :::::::

dans les diners "MONDAINS" on ne parle jamais de mathématiques, de philosophie, de lettres....on parle people, on parle actualité....

et ça se reflète dans notre système éducatif :::::

j'en ai rien à faire que mon gamin sache qui est le roi qui sort avec quelle reine !!!! je veux que mon fils sache compter sans calculatrice (dixit Omelrère), je veux qu'il sache épeler le mot SUPERKALIFRAGILI....etc, je veux qu'il sache rédiger une lettre pas un sms !!!!

et justement en parlant de ce sujet, je me suis retrouvé en fait à resasser l'histoire de l'identité perdue:::::: l'histoire est une boucle sans faim:::ou plutot sans dessert (à méditer tant qu'on y est)tongue


Rien n'est perdu a nous d'agire et de prendre cette résponsabilité puisque les personne dites RESPONSABLE ne sont pas la
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyVen Jan 12, 2007 8:38 pm

le sujet est de nouveau d'actualité, avec la manifestation qu'abrite alger c jours ci, Alger capitale de la culture arabe.

pour resumer les sujets , nous avions cité les aspects de la crise qui sont, la langue, l'aspect vestimentaire, l'aspect art (musique, ecrit, peinture...)
architecture ...

nous avions donné pour cause l'enseignement, l'histoir, mais avons nous fait le constat convenablement, kels sont les solutions au probleme ???

j'ai peu de rencontrer nos freres et hote de differents pays arabes dans une cafette a alger, eux auront des choses a me raconter sur leurs pays dans leurs dialecte ARABE, mais moi qu'aurais- je a leur raconter dans mon frankalgerien ... ??? l'idée vous a t-elle travaersée l'esprit ???
Revenir en haut Aller en bas
falso

falso


Nombre de messages : 647
Age : 36
Localisation : Prés des anges et pas loin de chez les zombies.
Date d'inscription : 09/12/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptyVen Jan 12, 2007 11:57 pm

Embarassed silent pale
oui tout a coup je me sens vide comme si je n'avait pas de racines Rolling Eyes Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptySam Jan 13, 2007 12:23 am

mais non les gars...vous êtes tellement formidables que je suis sur que t'charfouna !!!

ce qui m'inquiète ce sont ces pseudo artistes que je viens de voir à la télé (si on peut toujours l'appeler ainsi) et eux je ne leur fais pas confiance mais vraiment pas un gramme de confiance !!!

rani khayef iba8dlou bina !!! déja que Lotfi Double Kavi (le gars de chez moi) fait son show en ce moment... pale

mais bon : il paraît qu'il faut de tout pour faire une Algérie !!!
algerie :crise identitaire - Page 2 Algerie
Revenir en haut Aller en bas
falso

falso


Nombre de messages : 647
Age : 36
Localisation : Prés des anges et pas loin de chez les zombies.
Date d'inscription : 09/12/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptySam Jan 13, 2007 12:31 am

ben les trois couleurs cachent un arc-en-ciel meme si c'est pas au gout de tout le monde c'est notre algerie et on l'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptySam Jan 13, 2007 12:58 am

Lobscure a écrit:
j'ai peu de rencontrer nos freres et hote de differents pays arabes dans une cafette a alger, eux auront des choses a me raconter sur leurs pays dans leurs dialecte ARABE, mais moi qu'aurais- je a leur raconter dans mon frankalgerien ... ??? l'idée vous a t-elle travaersée l'esprit ???
Alors là Lobscure je te trouve bien Obscuuuuur tout d'un coup scratch mais qu'est-ce qui t'arrive? Pitchou a raison enta ma n'khafch 3lik, et lui non plus, personnellement je n'ai pas de complexes, ni avec nos "frères" arabes, ni avec les autres, c'est a dire pas mes frères mais arabes Laughing non je rigole, avec les autres français, anglais, que sais-je? Ya khouya koull wa7ed 3andou 7adja, nous les algériens on a ce que les autres n'ont pas, et crois-moi si tu te mettais à la place des autres, tu verrais qu'il te jalousent ta place tongue
Ce que je veux dire c'est que nous avons eu notre histoire, avec ses bons et ses mauvais cotés. Nous ne sommes pas aussi extraordinaires que certains voudraient nous le faire croire ou nous le faire dire, c'est vrai qu'il y a beaucoup de travail encore à faire pour pouvoir déclarer que nous ne sommes que nous c'est a dire "algériens" mais ne nous sentons pas non plus si inférieurs.... c'est vrai qu'à chaque fois que nous organisons une fête, comme celle d'aujourd'hui par exemple, on sent bien qu'il y a beaucoup de travail en moins, que ça aurait été bien meiux si.... mais.... soyons positifs, nos frères comme tu dis arabes nous respectent beaucoup pour le combat que nous avons mené contre la France coloniale, pour ça tout le monde le reconnait l'Algérie est un pays de braves, ardh echouj3ane, qu'est-ce que tu veux, on peut pas tout avoir, la guerre a pris beaucoup de temps chez nous on a pas eu le temps de faire autre chose, mais mazal el waqt inchallah study
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptySam Jan 13, 2007 1:06 am

moi j'ai rgardé un peu leur 7afla et j'ai laissé tombé apres 2 trois trucs sans legende excuser moi normalement au moins les noms des artistes apparaissent, le poete etait bon , c celui qui ecrivait pour kamel mes3oudi non??? s'apele comment deja?
Revenir en haut Aller en bas
falso

falso


Nombre de messages : 647
Age : 36
Localisation : Prés des anges et pas loin de chez les zombies.
Date d'inscription : 09/12/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptySam Jan 13, 2007 1:06 am

mazel elwakt Rolling Eyes je l'esper bien car comme on le c tous ceux qui n'avancent pas reculent
Revenir en haut Aller en bas
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptySam Jan 13, 2007 1:16 am

chacun exprimera son algerie a sa facon p chu (com double qlq choz)et pui mis a part qu il n y a pas le nom des artistes je trouve que la soiree se passe plus tot bien nos artiste (qlq uns )ont du talent
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptySam Jan 13, 2007 1:18 am

non moi j'ai trouvé lotfi bien, comme d'habitude koi, au moins son txte est bien clair, on arrive a comprendre

et puis pour les arabes du machrik qui parle de rap comme koi c les premiers a faire du rap en arabe ... ils vont voir le notre

et puis je me dis une chose, yefe8mon mar7ba, mayefe8mouch mar7ba
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 EmptySam Jan 13, 2007 1:38 am

Enfin je me rattrape pour dire aussi, que c'est vrai qu'on s'y est pris un peu tard à cette fête, j'ai appris ce matin en écoutant le journal de la chaine3, qu'en 2000, la date de 2007 avait été fixée pour l'Algérie: Alger capitale 2007 de la culture arabe Shocked Six ans!!!! Aya, la moindre des choses dans ce genre de situations: un site web! existe-t-il un site web de cette festivité? si oui ou est-il? et pourquoi personne ne l'a donné jusqu'ici?
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





algerie :crise identitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: algerie :crise identitaire   algerie :crise identitaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
algerie :crise identitaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Algérie Arabe et Musulmane vs Algérie Algérienne
» Abdellah au pays des hommes en crise (et pas qu’économique)
» D.E.U.A en ALGERIE
» Air Algérie se met au hidjab
» Tout sur l'algerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: