Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?

Aller en bas 
+9
zinette
Kwitzach
Abdallah
too
Naylisse
kostblues
kamel Eddine
forzi
kimz
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptyVen Oct 31, 2008 10:31 pm

À l'heure où on nous rappelle qu'il y a 52 ans, en 1956, de jeunes algériens et algériennes ont décidé de donner ce qu'ils ont de plus cher, c'est à dire leur jeunesse, leur vie, et être prêt à la sacrifier pour leur pays, qu'en est il en 2008 ?

Y a tellement de choses à dire sur le sujets, et comme j'a trouvé qu'il y en a qui se sont déjà posé la question, et écrit dessus, alors je vous mets le lien vers un article sur la toile, signé Mustapha Benfodil 5 avril 2006

Citation :
Les Algériens aiment-ils leur pays ?

Aimez-vous l’Algérie ? La question pourrait sembler “bateau” comme on dit, et la réponse évidente. Curieusement, c’est une évidence à double sens, empruntant deux directions totalement opposées. Pour les uns, la réponse est “tellement oui”. Pour les autres “tellement non”. Les uns vivent leur algérianité comme une grâce, les autres comme une punition. Petit “voyage” à l’intérieur de notre Conscience nationale.

source : Algerie-monde
Revenir en haut Aller en bas
forzi

forzi


Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptySam Nov 01, 2008 1:18 am

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?


Pour moi point besoin de lire cet article ! La réponse est indiscutablement :

OUI.

C'est ce qu'il en a été fait de leur pays qu'ils detestent , c'est le fait de voir hypothéqué leur avenir qu'ils detestent , c'est voir leur pays au dernières loges dans tous les domaines sauf ceux des attentats et de la corruption qu'ils detestent , c'est voir perdurer les vieux reflexes archaïques dans la gestion de leur pays qu'ils detestent.

L'algerien a ceci de particulier qu'il aime dire et contre-dire , qu'il déteste ceux qui le gouverne mais s'en contente , qu'il connait tout même dans les domaines ou il n'y connait rien ... Mais ... Osez toucher a un cheveux , un seul , de sa chère ALGERIE et vous verrez comment il defendera bec et ongles son identitée et son appartenance à son pays , à sa patrie.


Dernière édition par forzi le Sam Nov 01, 2008 1:26 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptySam Nov 01, 2008 1:25 am

Et le plus beau dans tout cela c'est qu'ils nous bourrent avec leur patriotisme excessif, levée du drapeau tous les matins, un drapeau pour chaque maison et j'en passe et résultat c'est quoi? pfff
Revenir en haut Aller en bas
kostblues

kostblues


Nombre de messages : 114
Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptySam Nov 01, 2008 1:27 am

il faudrait d'abord définir ce qu'on entends par paye, géographie ou population??

perso j'adore mon paye géographiquement,traditionnellement et culturellement parlant,cela dit tout ce beau décor qu'offre ce paye est anéantie par le manque de civisme,de culture,et meme d'éducation ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.numidya.skyblog.com
Naylisse

Naylisse


Nombre de messages : 286
Localisation : entre le paradis et l'enfer
Date d'inscription : 13/10/2008

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptySam Nov 01, 2008 1:45 am

Citation :
de jeunes algériens et algériennes ont décidé de donner ce qu'ils ont de plus cher, c'est à dire leur jeunesse, leur vie, et être prêt à la sacrifier pour leur pays
Citation :

s'ils avaient su ce qui se passerai en 2008 ils auraient evité de sacrifier leurs vies pour rien

moi je pense que les algeriens aiment leurs pays, mais juste quand ils sont loin justement de ce pays,"lebled makache kifha,lghorba s3iba" et tu les vois prendre le premier avion pour la misere
c'est a ne rien comprendre

oui on aime l'algerie,mais on ne prouve pas notre amour pour notre patrie,on se cache derriere de faux problemes histoire de justifier notre lacheté
on se jete sur la premiere occasion venue pour fuir vers l'inconnu quite a risquer sa vie
"pourvu que je parte hada makane"
oui on aime l'algerie,mais on ne fait que l'aimer
et c'est pas suffisant
Revenir en haut Aller en bas
Naylisse

Naylisse


Nombre de messages : 286
Localisation : entre le paradis et l'enfer
Date d'inscription : 13/10/2008

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptySam Nov 01, 2008 1:48 am

en ce moment il ya des coups de canons qui retentissent
symbolique du pemier novembre
za3ma!!! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
kostblues

kostblues


Nombre de messages : 114
Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptySam Nov 01, 2008 1:55 am

joyeux 1er novembre lol cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.numidya.skyblog.com
too

too


Nombre de messages : 894
Localisation : alger
Date d'inscription : 03/03/2008

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptySam Nov 01, 2008 3:23 am

moi j'aime ma patrie Smile je suis un patriote bounce


Dernière édition par too le Sam Nov 01, 2008 2:40 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aafdz.free.fr/forum/
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptySam Nov 01, 2008 4:58 am

Naylisse a écrit:
en ce moment il ya des coups de canons qui retentissent
symbolique du pemier novembre
za3ma!!! Sleep

Pourquoi Za3ma ? c'est une tradition comme une autre. Ni plus ni moins ridicule que d'autres traditions qui nous entourent.
Revenir en haut Aller en bas
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptySam Nov 01, 2008 1:09 pm

Des coups de canons, peut être que c'est ridicule pour les jeunes qui sont plus sensibles aux pétards d'El Mouloud et aux feux d'artifice de disney land ou de la saint silvestre, mais peut être qu'il y a des gens qui ont vécu le 1er novembre 54 qui sont encore parmi nous, et peut être -puisque je n'en sais rien moi même- que ça leur fait quelque chose ..

Naylisse, quand tu dis :
Citation :
oui on aime l'algerie,mais on ne prouve pas notre amour pour notre patrie,on se cache derriere de faux problemes histoire de justifier notre lacheté
Justement c'est un peu ça que je voulais toucher en mettant dans la question : Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? et puis je mettrais pas "on" puisque la question est individuelle, je me la pose à moi-même d'abord, quand tu dis on ne prouve pas notre amour, est-ce qu'on est sensé prouver quelque chose aux autres ou à nous-mêmes ? que doit-on justifier ?
Je ne veux pas du tout rentrer dans un débat philosophique, la question est très concrète pour moi.
On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions, à quoi ça sert de dire j'aime mon pays quand on a des bras cassés, ou de rester sans agir et de les croiser, ou pire, de mal agir. Pourquoi y en a qui sont propres et civilisés à l'étranger, et dès qu'ils atterissent à Houari Boumedienne, commencent à jeter tout n'importe où, à cracher par terre et se faufillent parmi les loups pour, dit-on, s'adapter et survivre dans leur milieu ? Ce mauvais exemple qui prédomine ..
Revenir en haut Aller en bas
too

too


Nombre de messages : 894
Localisation : alger
Date d'inscription : 03/03/2008

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptySam Nov 01, 2008 2:58 pm

tout algerien avant tout doit aimer notre patrie, la notion de mère patrie, la chérir, la défendre en cas de nécessité, être patriote pour moi c'est être jaloux pour son pays, défendre son honneur, ses couleurs, son image et sa réputation, sans rentrer dans des considérations politique ou de pouvoir, puisque notre pays, notre patrie notre sol, la terre de nos ancêtres, on lui doit ça, malgré ce que les héritiers auto-proclamé, et non légitime de nos glorieux martyres on en fait ! et ne me parler pas du.....j'y suis allergique Twisted Evil
Le patriotisme, c'est l'amour des siens
Revenir en haut Aller en bas
http://aafdz.free.fr/forum/
Kwitzach

Kwitzach


Nombre de messages : 3498
Age : 48
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptySam Nov 01, 2008 3:10 pm

too a écrit:
...Le patriotisme, c'est l'amour des siens
Le nationalisme la haine des autres...

Edit : Z'allez rire mais a chaque fois que j'entends les fameux canons j'ai la chair de poule...
Revenir en haut Aller en bas
too

too


Nombre de messages : 894
Localisation : alger
Date d'inscription : 03/03/2008

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptySam Nov 01, 2008 4:05 pm

Kwitzach a écrit:
too a écrit:
...Le patriotisme, c'est l'amour des siens
Le nationalisme la haine des autres...

Edit : Z'allez rire mais a chaque fois que j'entends les fameux canons j'ai la chair de poule...


moi c'est le contraire j'ai des courbatures Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aafdz.free.fr/forum/
Naylisse

Naylisse


Nombre de messages : 286
Localisation : entre le paradis et l'enfer
Date d'inscription : 13/10/2008

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptySam Nov 01, 2008 8:04 pm

Citation :
Pourquoi Za3ma ? c'est une tradition comme une autre. Ni plus ni moins ridicule que d'autres traditions qui nous entourent.

je ne nie pas que les coups de canons sont une tradition que moi meme j'aprecie,croyez moi j'ai la chair de poule a chaque coup,je me mets 54ans en arriere,dans les Aures et dans toute l'algerie,j'imagine dans quel etat d'esprit se trouvaient les heros qui ont decidé de faire changé les choses,d'aller en avant quite a mourir,pourvu qu'ils fasse quelque chose pour sauver leur mere et ne reste pas les bras croisés a attendre que le bon dieu veuille bien anéantir l'enemie a leur place,ce que je voulais dire par "za3ma", c'est l'interminable mascarade qu'on nous fais a chaque commémoration,et voila que je donne une dose de films de guerre,et voila que j'etale le courage des martyres et l'amour pour le pays sans une dose minime de sincérité
je dis OUI haut la main pour les coups de canons,mais si on connais réelement le sens de ces coup de canons a minuit
moi j'aime mon pays,je l'aime plus que tout,je l'aime tellement fort que ne suporte plus de le voir detruit,de voir son image ternie par une bande de...
quand j'aime mon pays je ne vend pas mon ame au diable sous la devise de"akfez et3iche" Evil or Very Mad
quand j'aime mon pays je travail pour le construire et non pour le detruire Evil or Very Mad
quand j'aime mon pays je suis malade de voir qu'avec si peut d'autre pays on gravit les echelons
alors que nous qui avons toute les merveilles,toute les opportunité de reussir et de grimper tres haut
tournons en rond sans savoir quoi faire Evil or Very Mad
quand j'aime mon pays,je suis triste de voir un enfant dire a son pere" hadi machi bled,elharba khir" Sad
je ne nie pas qu'il ya beaucoup de lacune,que le systeme est degueulace,que ce n'est pas normal qu'un titulaire de de doctorat se retrouve receveur dans un bus
mais il faut réagir,il faut se battre,il faut perseverer,moi j'irai droit dans le mur,mon enfant aussi
mais viendra le jour ou mes arrieres petits enfant viveront dans l'honneur d'etre algerien,et dans la sincérite du mot"amour de la patrie" ni curuption,ni violence,c'est idéaliste certe mais pas impossible!!
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptySam Nov 01, 2008 8:24 pm

10000000 % avec toi Naylisse, même idée que la mienne : il nous bourre avec leur patriotisme ils sont les premiers à le détruire.
Revenir en haut Aller en bas
zinette




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2008

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptyDim Nov 02, 2008 1:33 pm

oui je suis algerienne et j'aime mon beau pays, du point de vue: géographique, climatique, historique et culturel; par contre je suis tres triste de voir à quel stade nous sommes arrivés, sur tout les plans je suis déçu, quand je vois toutes notre jeunesse s'ennuier oui c le moin que je puisse dire, et ce n'est pas par manque de volonté non je suis sure mais c purement et simplement car le systeme veut qu'il en soit ainsi, car si la jeunesse s'occupe elle sera motivée et creatrisse et commencera à reflechir et arrivera à savoir et connaitre le pourquoi des choses et cela n'interesse pas tous ceux qui nous agasse avec les slogants de patriotisme, cela me déçoi car nous ne sommes en rien moins que les autre peuples je dirais meme mieux car nous avons un pays riche. enfin déçu mais confiante study
Revenir en haut Aller en bas
antigone 1

antigone 1


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 27/03/2007

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptyDim Nov 02, 2008 10:44 pm

pouvons nous posez cette question je vs assure que moi je ne me la pose pas car la reponse est evidente ma reponse l est.

mais quesque que l amour du pays Question comment le definiriez vs Question que faut il faire pour le montrer Question mais surtt faut il le montrer Question


Dernière édition par antigone 1 le Dim Nov 02, 2008 10:59 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptyDim Nov 02, 2008 10:50 pm

antigone 1 a écrit:
pouvons nous posez cette question je vs assure que moi je ne me la pose pas car la reponse est evidente ma reponse l est.

mais quesque que l amour du pays Question comment le definiriez vs Question que faut il faire pour le montrez Question mais surtt faut il le montrer Question
Compteur à zéro lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptyDim Nov 02, 2008 11:17 pm

L'amour de ta patrie c'est comme aimer une personne: une réciprocité, une complicité, tu lui donnes tout ce qu'elle voudra et tu reçois en contrepartie , quand ton pays est cité ailleurs ou dans les médias tu t'arrêtes et regardes avec intentions ce que les autres disent.
c'est une sorte de contrat entre le peuple et son gouverneur, le peuple renonce à son droit de gouverner et laisse cette tâche à l'état dont il est assujetti, et ce contrat exige des droits et obligations tout ça ne se sent pas comme une obligation mais se fait avec amour.
ilayki el kalima Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kwitzach

Kwitzach


Nombre de messages : 3498
Age : 48
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptyDim Nov 02, 2008 11:25 pm

Oui mais c'est quoi un pays ? Un territoire qui se situe a l'intérieur de lignes imaginaires sur une carte ?
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptyDim Nov 02, 2008 11:30 pm

Kwitzach a écrit:
Oui mais c'est quoi un pays ? Un territoire qui se situe a l'intérieur de lignes imaginaires sur une carte ?
wach kwikwi tu vas me virer des années en arrière?
Citation :
نظرية الدولة

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
antigone 1

antigone 1


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 27/03/2007

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptyDim Nov 02, 2008 11:36 pm

kamel:
Citation :
Citation:
نظرية الدولة

et moi tu me rappel la fac de droit ou plutot le droit en general es cette nadaria qui parlait su pays comme partie geographique "rouk3at gourrafia".........
Revenir en haut Aller en bas
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptyLun Nov 03, 2008 12:50 am

Moi, j'ai pas fait droit, mais rouq3a jougrafiya ça me rappelle une prof d'histoire-géo au lycée geek
aya, on arrête de plaisanter c'est un sujet sérieux qoulna ! lol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antigone 1

antigone 1


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 27/03/2007

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptyLun Nov 03, 2008 10:40 pm

kamel:
Citation :
une réciprocité, une complicité, tu lui donnes tout ce qu'elle voudra et tu reçois en contrepartie , quand ton pays est cité ailleurs ou dans les médias tu t'arrêtes et regardes avec intentions ce que les autres disent.
une complicité Question une reciprocité Question px tu dvpé stp

pour moi la patrie la nation ou bien le pays c tt a fait naturel de l aimer mais es que notre patrie et celle qu on choisie ou juste celle ou nous sommes nés?? . lui donné ts ceux qu elle voudra oui recevoir en contre partie nn car qd j offre je n attend rien en contre partie.


Dernière édition par antigone 1 le Lun Nov 03, 2008 11:05 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? EmptyLun Nov 03, 2008 10:43 pm

Citation :
lui donné ts ceux qu elle voudra oui recevoir en contre partie nn car qu on j offre je n attend rien en contre partie.
bein t'as répondu, mais je ne conçois pas de ne pas avoir la contrepartie, ça marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty
MessageSujet: Re: Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?   Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les algériens aiment-ils vraiment leur pays ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» infos people algeriens
» BRAVOOOOOOOOOOOO A TOUS CEUX QUI ONT EU LEUR BAC
» best of films algeriens
» les algeriens et la signalisation
» Proverbes et citations du bled

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussion générale :: Hna fi Hna (Entre nous)-
Sauter vers: