Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 DIALECTE ARABE DHI LAKOUL?? : C.MEILLEURE NOUVELLE 2009

Aller en bas 
+7
artikus
Kwitzach
betty boop
conditionnelle
RyMantys
hamid
Ally Mc Beal
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Par ma chandelle verte




Nombre de messages : 173
Localisation : In the right place!
Date d'inscription : 26/07/2009

DIALECTE ARABE DHI LAKOUL?? : C.MEILLEURE NOUVELLE 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIALECTE ARABE DHI LAKOUL?? : C.MEILLEURE NOUVELLE 2009   DIALECTE ARABE DHI LAKOUL?? : C.MEILLEURE NOUVELLE 2009 - Page 2 EmptyDim Déc 20, 2009 7:30 pm

Ally Mc Beal a écrit:
un dialecte reste un dialecte [...] UNE langue officielle UNIQUE et basta!

Voilà une envie d’uniformisation bien radicale ma chère Ally Mc Beal Smile

Que fais-tu de la diversité et de la richesse des cultures ? Une culture est riche justement de par sa diversité (langues / dialectes, peintures, autres formes d’expression). Amputer les peuples de leurs dialectes dont les racines vont chercher loin dans l’histoire des civilisations et tout standardiser en une seule et unique langue officielle… c’est comme mettre la culture de ces peuples dans une fosse commune.

Quand je pense aux dizaines de dialectes de la République de Guinée (Soussou, Peul, malinké, guerzé, kissi, toma…) ou autres dialectes d’Asie ou d’Amérique Latine, pour ne citer que ceux là...autant de richesses engendrées par l'humanité!

Donc, et pour en revenir au sujet, longue vie aux dialectes et grand oui à la littérature en dialectal !! Like a Star @ heaven

-
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 2481
Age : 60
Localisation : constantine
Date d'inscription : 06/01/2008

DIALECTE ARABE DHI LAKOUL?? : C.MEILLEURE NOUVELLE 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIALECTE ARABE DHI LAKOUL?? : C.MEILLEURE NOUVELLE 2009   DIALECTE ARABE DHI LAKOUL?? : C.MEILLEURE NOUVELLE 2009 - Page 2 EmptyDim Déc 20, 2009 10:59 pm

Par ma chandelle verte a écrit:
-

@ Parodie: Bah, c'est ce que lit mon petit frère entre deux mi-temps de matchs de foot... albino Very Happy

-

Poooovre petit Razz Razz Razz encore un dont l'enfance .....sera confisquée tongue tongue tongue
Mais alors maintenant que j'y pense Exclamation Exclamation Mes pooovres gosses ne seront ni savants ni intellos Rolling Eyes Rolling Eyes car ils ne lisent que des trucs "chiants " et quand je dis chiants c'est au sens propre ...ils ne lisent que lorsqu'ils sont dans les wc Suspect Suspect

Du reste ....Moi ....je trouve ma langue maternelle... belle , intéressante , riche en image et métaphores et si elle n'est pas "pure "c'est tant mieux " ...car plus riche Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

El mouhim......"HAkunamatata."...c'est quel dialecte déjà ?? study study
Citation :


Oui la langue n'est qu'un outil de communication

Entre autreS .......ce qui est déjà ...une bonne chose ! non ? Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ally Mc Beal

Ally Mc Beal


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 18/10/2009

DIALECTE ARABE DHI LAKOUL?? : C.MEILLEURE NOUVELLE 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIALECTE ARABE DHI LAKOUL?? : C.MEILLEURE NOUVELLE 2009   DIALECTE ARABE DHI LAKOUL?? : C.MEILLEURE NOUVELLE 2009 - Page 2 EmptyLun Déc 21, 2009 10:06 pm

@PMCV: J'ai envie de te dire dans quelle langue je parle mais bon... (Na!) Relis bien ce que j'ai écrit STP tu comprendras mon point de vue... Ksssssss Kssssssssss... Je te signale, au passage, que C'EST MOI QUI AI CRÉÉ CE POST Exclamation Exclamation Exclamation Re-Ksssssssss
Ally mc Beal a dit:
Citation :
Pour moi, tout ce qui importe entre deux interlocuteurs c'est
qu'ils arrivent à communiquer. Je ne dis pas qu'il n'y a rien autour,
simplement que c'est l'essentiel qu'on devrait retenir. On ne devrait
pas en faire notre unique culture!!!
Je prend l'exemple de la Guinée puisque tu l'as citée,
Citation :
Le français est langue officielle. Les langues principales sont le poular en Moyenne-Guinée (Fouta-Djalon), le malinké en Haute-Guinée, le soussou et le baga, le landouma en Guinée-Maritime, le manon, le kpelle, le toma, le kissi, le guerzé et le kono en Guinée-Forestière.
(source wiki) (c'est pourquoi je te disais qu'un dialecte est un dialecte) pourtant ils ont été colonisés par les français de 1891 à 1958 (ce qui ne fait pas 132 ans, hein?). De plus, la R. de Guinée n'est pas un pays développé que je sache, mais ça c'est encore une autre histoire... Notre langue officielle est l'arabe, on l'étudie superficiellement jusqu'en 2ème année puis le français fait son entrée en 3ème année comme "langue étrangère" (actuellement... Parce qu'avant c'était carrément en 4ème mais ça, ça date du fondamental Wink ), on s'en sort en sciences, on arrive à l'université et là on continue en français. Mais bon... l'algérien ENNIF OU LEKHSARA... hein? Maintenant, tu m'aurais posé une colle si tu m'avais parlé, par exemple de l'Allemagne; là ça sera l'histoire de la poule et de l'oeuf :"faut-il être développé pour se permettre une telle diversité culturelle ou suffit-il d'imposer une langue officielle et de lui inventer le vocabulaire manquant en fonction des besoins?" Graaaaaaaaande question... Cela dit, je suis heureuse surtout pour une chose: la littérature "dialectale" permettra encore aux algériens de s'exprimer. Encore une chose, je suis sure que certains se posent encore une question pour la littérature dialectale: "C'est écrit en français ou en arabe?" Mais bon, ce n'est pas l'essentiel, on est d'accord???
@Parodie: Hakuna matata: kiswahili (Kenya DIALECTE ARABE DHI LAKOUL?? : C.MEILLEURE NOUVELLE 2009 - Page 2 Icon_geek ) Razz Razz Razz Hadi ta3 machakel, lala? 'toute faaaaaaçooon... rahoum dijà bdaw... yehhay 3liaaaaaan! Sinon, j'imagine bien nos enfants lisant du dialectal dans les toilettes en attendant d'avancer en arabe, en amazigh et en français à l'école. A l'image de l'Algérie... Je croyais qu'en français, il y avait l'argo, le soutenu etc.. etc... Bref vive la nouveauté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIALECTE ARABE DHI LAKOUL?? : C.MEILLEURE NOUVELLE 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIALECTE ARABE DHI LAKOUL?? : C.MEILLEURE NOUVELLE 2009   DIALECTE ARABE DHI LAKOUL?? : C.MEILLEURE NOUVELLE 2009 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIALECTE ARABE DHI LAKOUL?? : C.MEILLEURE NOUVELLE 2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Concours de la meilleure nouvelle ...
» Votez pour la meilleure idée
» Poésie Arabe
» fier d'être arabe !!!!!!
» ISRAEL=TUMEUR CANCEREUSE DANS LE MONDE ARABE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: