Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION

Aller en bas 
+11
Rostom
ELMAREG
ych
Kwitzach
kamel Eddine
Parodie
dechainé
Jewdy
Abdallah
Oumelkheir
khalid
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
khalid

khalid


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 26/03/2007

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyVen Juin 06, 2008 11:45 am

vive le plagiat!!
dans le quotidien "HORIZONS" du 05 juin 2008
D’ICI & D’AILLEURS ...

WALLADA La princesse poétesse, muse d’Ibn Zeydoun

C’est dans la ville de Cordoue minée par les discordes politiques que fut la plus belle et la plus célèbre des histoires d’amour de l’Andalousie entre Wallada et Ibn Zeydoun. Wallada est alors la fille du dernier calife omeyyade de Cordoue, Al Moustakfi Billah lequel accéléra sa chute à cause d’un règne indigne. Wallada, femme de lettres et poétesse même après la fin du règne de son père, garda toujours son statut de princesse et continua à organiser chez elle des salons littéraires.
Ibn Zeydoun tomba amoureux de Wallada, lorsqu'il commence à fréquenter son salon littéraire. Ibn Zeydoun, surnommé le bouhtouri maghrébin, est né en 1003 à Cordoue dans une famille de lettrés, de juges et de théologiens. Son talent exceptionnel le hisse parmi les plus grands poètes de son époque.
C’est pour Wallada qu'il va écrire ses plus beaux poèmes, dont "Laha Allahou Yawman" (que Dieu soit avec elle chaque jour). Leur histoire d'amour sera connue de tout Cordoue et leurs échanges poétiques sont appris par les admirateurs de la poésie andalouse.
Abou Amir Ibn Abdoul, ministre du sultan amoureux de Wallada fait jeter Ibn Zeydoun en prison, lequel du fond de sa cellule, écrit les plus beaux vers au roi. Le prince Mohamed Ibn Jahwar le fait évader.
Ibn Zeydoun hors de Cordoue, continue quand même à envoyer au roi Jahwar des poèmes élogieux. Il en adresse d'autres également à Wallada, mais celle-ci venait de le rejeter à tout jamais. Wallada reprochait à Ibn Zeydoun de l'avoir trahie.
Elle l'aurait surpris, dit-on, courtisant sa servante Otba. Ibn Zeydoun, réhabilité et nommé ambassadeur auprès du royaume de Séville, continue de pleurer sa dame de cœur. Intransigeante, Wallada refuse de renouer avec le poète andalou qui meurt en 1070 sans avoir jamais pu la revoir. Wallada meurt environ vingt ans plus tard sans s'être jamais mariée.

L. N.


dans le site de beihdja rahal
http://www.beihdjarahal.com/nouba_raml_2.htm

L'une des plus célèbres histoires d'amour d'Al Andalous, demeure sans aucun doute, celle de Wallada et Ibn Zeydoun. Célèbre, parce qu'aussi poétique que tragique dans une Cordoue rongée par les dissensions politiques.

Au début du 11 ème siècle, la capitale andalouse assiste à la chute du Califat Omeyyade, affaibli et déchiré par les querelles des princes. Des luttes aux conséquences désastreuses, ayant donné naissance aux royaumes des taïfas, Moulouk Attawa'if, de petites royautés en perpétuel conflit.

Wallada était justement la fille du dernier Calife Omeyyade de Cordoue, Al Moustakfi Billah (976-1025), dont le mauvais règne a accéléré la chute du Califat. Mais, Wallada était une femme de lettres et une poétesse aussi. Malgré sa filiation, et même après la fin du règne de son père, elle gardera toujours son statut de princesse et continuera à organiser chez elle des salons littéraires, majaliss adab, où se réunissent philosophes, poètes et artistes.

Ibn Zeydoun, tombe amoureux de Wallada, lorsqu'il commence à fréquenter son salon littéraire. Abou Alwalid Ahmed ibn Abdillah ibn Zeydoun est né en 1003 à Cordoue dans une famille de lettrés, de juges et de théologiens. Lui aussi fait ses études à l'université de Cordoue. Son talent exceptionnel le classe très vite parmi les plus grands poètes de son époque. Il est surnommé le Bouhtouri du Maghreb en référence au véritable Bouhtouri, poète syrien du 9 ème siècle. La poésie d'Ibn Zeydoun est fluide, claire et expressive, et c'est pour Wallada qu'il va écrire ses plus beaux poèmes, dont "Laha'Allahou Yawman" intégré dans cet album.

Leur histoire d'amour fait beaucoup de bruit dans Cordoue, et leurs échanges poétiques sont repris par les andalous. Seulement, elle fait aussi des jaloux. Au moins un jaloux, connu et identifié, le ministre Abou Amir ibn Abdous qui fréquente lui aussi le salon littéraire de Wallada. C'est un sérieux concurrent auprès de la belle princesse, il aurait d'ailleurs activement contribué à écarter Ibn Zeydoun en l'accusant de comploter contre le roi.

Jeté en prison Ibn Zeydoun adresse les plus beaux poèmes au roi, des suppliques pour le faire libérer, mais en vain. Néanmoins, le fils du roi, le prince Mohamed ibn Jahwar a pitié de lui et il le fait évader. Ibn Zeydoun hors de Cordoue, continue quand même à envoyer au roi Jahwar des poèmes élogieux. Il en adresse d'autres également à Wallada, mais celle-ci venait de le rejeter à tout jamais. En dehors de toute considération politique, Wallada reprochait à Ibn Zeydoun de l'avoir trahie. Elle l'aurait surpris dit-on, courtisant sa servante Otba. Son cœur en a été définitivement brisé et sa dignité profondément atteinte.

Lorsque le roi Jahwar meurt en 1043, son fils Mohamed monte sur le trône de Cordoue et Ibn Zeydoun est réhabilité. Il est nommé ambassadeur auprès du royaume de Séville. Sauf que Ibn Zeydoun demeure affligé par le comportement de Wallada qui refuse de le revoir. Pourtant, il ne désespère pas et continue à lui dédier ses plus beaux poèmes, dont le plus célèbre serait peut-être la "nouniya", appelé ainsi pour sa rime en noun et qui débute par ce vers :

Adh'ha tana'i badilan min tadanina . . . Wa naba ân ttibi loq'yana tajafina

Malgré tout, Wallada reste intransigeante et continue à rejeter les supplications d'Ibn Zeydoun qui lui conservera une place autant dans son cœur que dans sa poésie. Ibn Zeydoun meurt en 1070 sans avoir jamais pu la revoir, et Wallada meurt environ vingt ans plus tard sans s'être jamais mariée.

L'histoire d'amour de Wallada et d'Ibn Zeydoun a marqué leur époque, mais en retour elle a été terriblement affectée par les nombreuses vicissitudes politiques. Les querelles de palais, les complots et les jalousies ont eu raison de leur amour. Leur histoire aurait-elle été différente s'ils avaient vécu sous d'autres cieux ? À une autre époque ? Peut-être… Toutefois, ils vécurent en Andalousie, belle et douce mais ravageuse aussi…

Oumelkheïr Rahal
Décembre 2007


L.N se ressource plus d'ailleurs... peut être pour "s'ouvrir" de meilleurs horizons???? Wink
Qu"en pensez-vous oumelkheir?
Revenir en haut Aller en bas
khalid

khalid


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 26/03/2007

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptySam Juin 07, 2008 10:31 am

et pourtant il existe bien un office qui protege contre tout delit de plagiat!! Shocked

http://www.droit-afrique.com/images/textes/Algerie/Algerie%20-%20Droits%20auteur.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptySam Juin 07, 2008 10:48 am

Merci Khalid pour ton "inquiétude" Smile
Personnellement, je ne crois plus au père noël depuis longtemps.... ce qui me désole dans cet article c'est qu'il a "charcuté" mon texte pour en faire une bouillie pale
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
khalid

khalid


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 26/03/2007

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyDim Juil 06, 2008 4:59 pm

"le soir d'algerie" du 6juillet 2008


Actualités : 5 JUILLET 1962, 5 JUILLET 2008
Les moudjahidate ne portaient pas le hidjab

En regardant les documents d’archives que l’ENTV a diffusés à l’occasion du 5 Juillet, on se surprend à voir ces combattantes — sont-elles encore de ce monde — soigner des fellahs, vacciner des enfants, armées de leurs mitraillettes, prendre part aux combats — en treillis, coiffées de leurs casquettes leur donnant cette image de guérilleros, qu’un certain discours cherche à masquer.
Par Hassane Zerrouky
Ces images-là, le discours officiel prend bien soin de ne pas les commenter. Donner à la jeunesse cette image de femmes, sans voile islamique, indiquant que cette guerre de Libération nationale ne visait pas l’instauration d’un Etat islamique n’est peut-être pas le genre de la maison. Pas depuis qu’Abdelaziz Bouteflika est au pouvoir, mais depuis la fin des années 1970, peut-être même avant. Certes, les jeunes générations, comme ce fut le cas de beaucoup d’entre nous, ne font plus attention à ces images tellement on les a inondées au point de dévaloriser la lutte de leurs parents. Mais il n’en reste pas moins qu’elles sont dérangeantes si d’aventure quelque cinéaste voudrait les mettre en avant. Se souvient-on de cette image de Paris-Match montrant Djamila Bouhired — elle était belle — faisant ce geste de victoire à sa sortie de prison ? Ou de cette photo de Yasmina, l’épouse du commandant Azzeddine, en treillis de paras, voire de sa nièce, Z’hor Zerrari ? Et ce, sans oublier Louisette Ighil Ahriz. Hassiba Ben Bouali, Djamila Boupacha que Picasso avait dessinée au fusain sur une simple photo de presse, pour ne citer que les plus médiatisées. Les autres, les anonymes, on les voit furtivement dans ces documentaires diffusés à l’occasion par l’ENTV. Aucune ne portait le hidjab, cette tenue importée du Moyen-Orient que l’idéologie réactionnaire en vogue de nos jours cherche à accréditer. J’en veux à ce pouvoir, depuis la mort de Boumediene, à qui on peut reprocher bien des choses, de ne pas avoir mis en valeur ces femmes connues ou non médiatisées, dans la guerre de Libération nationale. Allons plus loin, regardons les archives – pas celles de la bataille d’Alger – celles du 11 Décembre 1960 et observons ces jeunes femmes en tenue moderne faisant face aux paras de Massu. En ces temps qui courent, il est de bon ton de parler de la glorieuse révolution de novembre 1954, de la fête de l’indépendance où certains n’ont pas hésité à maquiller des moudjahidine morts au combat, en leur dessinant des barbes, afin de faire croire aux générations actuelles que quelque part, ils étaient islamistes. Le discours officiel nous dit qu’il faut écrire l’histoire de la guerre de Libération nationale. Ok, allons-y. Sans ignorer le poids des pesanteurs sociales de l’époque, de ce dirigeant du FLN qui avait répondu à l’une de ces combattantes, «maintenant, il faut retourner à vos cuisines», il faudra bien dire aux générations actuelles, enseigner à nos enfants que ces moudjahidate vivantes ou mortes au combat, fussent-elles minoritaires, qu’elles ne portaient pas le hidjab. Elles étaient tout simplement des patriotes. Ecrire l’histoire, la vraie, c’est cela, sans pour autant faire l’impasse du poids du conservatisme existant dans le mouvement national algérien. Dire la vérité, rendre hommage à ces femmes, ne pas maquiller leur combat par l’idéologie islamiste, est une tâche de l’heure.
H. Z.


moi je rends hommage à toutes ces femmes en haik, en pantalon,en jupe, en seroual , en djebba en djellaba en foutta... qui ont combattu pour que vous puissiez écrire ,H.Z aujourd'hui, respects à elles toutes
au fait des Femmes il en existe encore, prêtes à défendre leur patrie si la conjoncture l'exigeait,, en hidjab importé d'orient ou en jupe importée d'occident ce seront des patriotes tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyDim Juil 06, 2008 5:18 pm

C'est fou ce que certains ne s'arrêtent qu'aux détails No
L'histoire des moudjahidates algériennes est tellement passionnante, tellement intéressante, et que fait le journaliste???? il s'occupe de leur apparence, sans aller plus loin, yakhi yakhi Sad Sad Sad
Edit : j'ai oublié un truc, les hommes n'oublient jamais (d'un coté comme de l'autre, et même d'un troisième) d'utiliser l'image de la femme à des fins "personnelles", "égoistes" et tout à fait "machistes" et ce journaliste semble ne pas sortir du lot.....
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyDim Juil 06, 2008 5:27 pm

ça ne s'appelle pas du journalisme, ça s'appelle du commentaire. Pfffffffffff, il regarde la télé, puis il viens nous la raconter. Franchement, il y a des gens qui se moquent du monde. Regarder la télé et puis faire des commentaires, drôle de métier, vous ne trouvez pas ???? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyDim Juil 06, 2008 5:32 pm

Exactement Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Jewdy




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2008

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyDim Juil 06, 2008 7:11 pm

Abdallah a écrit:
ça ne s'appelle pas du journalisme, ça s'appelle du commentaire. Pfffffffffff, il regarde la télé, puis il viens nous la raconter. Franchement, il y a des gens qui se moquent du monde. Regarder la télé et puis faire des commentaires, drôle de métier, vous ne trouvez pas ???? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Je remarque d’abord que vous aussi vous faites des commentaires dans vos émissions sur ce que vous voyez sur les télés . Pour ce qui est de l’article en question, je crois que le journaliste voulait mettre en relief le fait que le hidjab était moins répondu avant les années 1990, surtout chez les femmes instruites. Ceci est d’ailleurs un fait qu’on ne peut nier. La façon de s’habiller des Algériennes (et des Algériens aussi) a fondamentalement changé depuis l’avènement de l’islamisme politique. Personnellement, je considère que chacun est libre de s’habiller comme il l’entend, à condition que son choix vestimentaire se fasse en dehors de toute pression politique ou familiale. Dans cet ordre d’idée, si ce que rapporte le journaliste est fondé, la manipulation ou la censure des images de ces femmes moudjahidates, non voilées, pourrait être assimilée, à mon avis, à une forme de propagande inacceptable qu’il aurait eu raison de dénoncer.
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyDim Juil 06, 2008 7:15 pm

Jewdy a écrit:

Je remarque d’abord que vous aussi vous faites des commentaires dans vos émissions sur ce que vous voyez sur les télés .

Ah bon ? qui t'a dis ça ????? Razz Razz Razz Razz

PS :

C'est exactement à ça que je faisais allusion cher ami, c'était de l'humour Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyDim Juil 06, 2008 7:32 pm

C'était de l'humour en effet Wink mais c'est aussi parce que "nous" on n'est pas journalistes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
dechainé

dechainé


Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyDim Juil 06, 2008 8:55 pm

il n'ya pas que les journalistes de la presse ecrite qui font des conneries, les specialistes de ce genre sont à la radio ( hacha li yemastehlhach) et surtout à la tv de tout va bien madame la marquise lol!
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 2481
Age : 60
Localisation : constantine
Date d'inscription : 06/01/2008

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyDim Juil 06, 2008 9:00 pm

Citation :
"qu'est ce qu'elles étaient belles ........des moudjahidates !!!!!"

Qu'est ce qu'elles sont toujours belles à nos yeux ces grandes dames sans hidjab qui ont tant donné .....tant sacrifié !!!!tant souffert !!!!!

Merci mesdames !
Revenir en haut Aller en bas
dechainé

dechainé


Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyDim Juil 06, 2008 9:09 pm

Parodie a écrit:
Citation :
"qu'est ce qu'elles étaient belles ........des moudjahidates !!!!!"

Qu'est ce qu'elles sont toujours belles à nos yeux ces grandes dames sans hidjab qui ont tant donné .....tant sacrifié !!!!tant souffert !!!!!

Merci mesdames !

ces femmes sont la fierté de l'algerie, et elles doivent d'etre l'exemple pour les femmes d'aujourd'hui afin qu'elles se liberent des griffes du code de la famille
Revenir en haut Aller en bas
Jewdy




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2008

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyDim Juil 06, 2008 10:01 pm

Oumelkheir a écrit:
C'était de l'humour en effet Wink mais c'est aussi parce que "nous" on n'est pas journalistes Rolling Eyes

Excusez-moi,je ne savais pas. Mais est-ce vrai qu'il des animateurs de la radio qui ne sont pas des journalistes?
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyDim Juil 06, 2008 10:05 pm

Jewdy a écrit:
Oumelkheir a écrit:
C'était de l'humour en effet Wink mais c'est aussi parce que "nous" on n'est pas journalistes Rolling Eyes

Excusez-moi,je ne savais pas. Mais est-ce vrai qu'il des animateurs de la radio qui ne sont pas des journalistes?
En effet oui.
Revenir en haut Aller en bas
Kwitzach

Kwitzach


Nombre de messages : 3498
Age : 48
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyDim Juil 06, 2008 10:54 pm

Non mais c'est un fait : Les nikab et autres accoutrements ne sont apparues dans notre société que depuis le début des années 90 et vous pouvez dire ce que vous voudrez c'est tout sauf un progrès pour la femme algérienne...
Revenir en haut Aller en bas
Jewdy




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2008

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyDim Juil 06, 2008 11:20 pm

Kwitzach a écrit:
Non mais c'est un fait : Les nikab et autres accoutrements ne sont apparues dans notre société que depuis le début des années 90 et vous pouvez dire ce que vous voudrez c'est tout sauf un progrès pour la femme algérienne...

Il s'agit en effet d'une régression, le plus choquant est que tout ça se fait avec la bénidiction des autorités, alors que dans les premières années de l'indépendance le gouvernement encouragea, au contraire, les femmes à se dévoiler.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 2481
Age : 60
Localisation : constantine
Date d'inscription : 06/01/2008

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyDim Juil 06, 2008 11:50 pm

Et même .........dans le bonheur euphorisant de l'indépendance ......jour du 5 juillet..... beaucoup se débarrassèrent du voile (nos mlaya et haik)en guise de....... libération et de liberté .....selon ma grand mère......
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyLun Juil 07, 2008 2:30 am

C'était le 13 mai 1958, des femmes "musulmanes" brulaient leur voiles sur la Place du Gouvernement pour prouver leur attachement à une Algérie Française, tout ça à l'initiative d'une certaine Nefissa Sid Kara, soutenue par Madame Massu Wink

Kwitzach : mêmes les robes d'aujourd'hui ne ressemblent pas à celles d'hier, ni les pantalons, ni les chaussures, alors?????
Sinon, comment qualifier le 3djar d'avant????? sans parler du haik, de la mlaya, de la mel'hfa????
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Kwitzach

Kwitzach


Nombre de messages : 3498
Age : 48
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyLun Juil 07, 2008 11:19 am

Et ça c'est des femmes épanouies, libres et émancipées ?

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION The_eg10


Dernière édition par Kwitzach le Lun Juil 07, 2008 11:40 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jewdy




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2008

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyLun Juil 07, 2008 11:36 am

Oumelkheir a écrit:
C'était le 13 mai 1958, des femmes "musulmanes" brulaient leur voiles sur la Place du Gouvernement pour prouver leur attachement à une Algérie Française, tout ça à l'initiative d'une certaine Nefissa Sid Kara, soutenue par Madame Massu Wink

Kwitzach : mêmes les robes d'aujourd'hui ne ressemblent pas à celles d'hier, ni les pantalons, ni les chaussures, alors?????
Sinon, comment qualifier le 3djar d'avant????? sans parler du haik, de la mlaya, de la mel'hfa????

C’est pratique de noyer tous les problèmes dans la sauce « nationaliste,».Ca permet de faire des raccourcis imparables, mais aussi, d’éviter de répondre aux vraies questions. Le colonialisme y est, certes, pour beaucoup dans notre état de sous développement. Mais en faire l’argument passe partout pour expliquer nos difficultés actuelles ne contribue pas, à mon avis, à la résolution de ces problèmes Le 13 mai 1958 était en effet une supercherie organisée par la France à l’intention de l’opinion internationale pour vanter « la fraternité des populations Européennes et autochtones ».Le voile n’était pas le thème principal, comme tu tentes de le faire croire. Cet événement n’a rien à voir avec la manière de s’habiller des Algériennes d’aujourd’hui. C’est l’islamisme politique apparu dans les années 90 qui en est la cause. Cette métamorphose vestimentaire s’est d’ailleurs opérée en un temps très court.
Revenir en haut Aller en bas
Kwitzach

Kwitzach


Nombre de messages : 3498
Age : 48
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyLun Juil 07, 2008 11:47 am

Ha Ha je t'ai démasqué Jewdy !!! En fait tu es un agent sioniste venu semer les graines de la discorde parmi la communauté des croyants Evil or Very Mad Evil or Very Mad La preuve ? Elle est éclatante comme le soleil : Jewdy !!! Jew=juif en anglais !!! N'applaudissez pas les amis je m'éblouis moi même des fois...

L'inspecteur Kwikwi pour vous servir afro

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION 6bb7004dd0decdcb3b7b5181c0e4e
Revenir en haut Aller en bas
dechainé

dechainé


Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyLun Juil 07, 2008 12:24 pm

Kwitzach a écrit:
Et ça c'est des femmes épanouies, libres et émancipées ?

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION The_eg10

ca c'est des sacs plastique noir à bannir de notrer environnement dixit cherif rahmani 1er responsable de l'environnement
Revenir en haut Aller en bas
dechainé

dechainé


Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyLun Juil 07, 2008 12:27 pm

Oumelkheir a écrit:
C'était le 13 mai 1958, des femmes "musulmanes" brulaient leur voiles sur la Place du Gouvernement pour prouver leur attachement à une Algérie Française, tout ça à l'initiative d'une certaine Nefissa Sid Kara, soutenue par Madame Massu Wink

Kwitzach : mêmes les robes d'aujourd'hui ne ressemblent pas à celles d'hier, ni les pantalons, ni les chaussures, alors?????
Sinon, comment qualifier le 3djar d'avant????? sans parler du haik, de la mlaya, de la mel'hfa????

c'est quand meme dingue de voir des femmes defendre tout azimut le hidjab en evoquant mille et une raison, mais bon sang la femme algerienne restera mineur toute sa vie Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION EmptyLun Juil 07, 2008 3:00 pm

dechainé a écrit:
c'est quand meme dingue de voir des femmes defendre tout azimut le hidjab en evoquant mille et une raison, mais bon sang la femme algerienne restera mineur toute sa vie Mad Mad Mad

C'est malgré tout touchant de voir des homems s'inquiéter pour le sort de femmes qui ne leur ont rien demandé Rolling Eyes ketter khirek la3ziz Laughing je croyais que tu t'inquétais de ta place dans la société, et des vieux qui te l'avaient prise.... je constate que t'en veux à beaucoup de monde Mad


Jewdy a écrit:
C’est pratique de noyer tous les problèmes dans la sauce « nationaliste,».

C'était juste pour répondre à cette idée des femmes qui se seraient débarrassés de leur voile comme ça, dans un acte "spontané" Idea

Jewdy a écrit:
Le voile n’était pas le thème principal, comme tu tentes de le faire croire. Cet événement n’a rien à voir avec la manière de s’habiller des Algériennes d’aujourd’hui. C’est l’islamisme politique apparu dans les années 90 qui en est la cause. Cette métamorphose vestimentaire s’est d’ailleurs opérée en un temps très court.

Alors je te conseille de lire L'An V de la révolution algérienne de Franz Fanon ou sous un autre titre "Sociologie d'une révolution" ou il parle très bien de l'idée du voile vu par le colonisateur français dans "L'Algérie se dévoile".... Extrait????

"Avec le voile, les choses se précipitent et s'ordonnent. La femme algérienne est bien aux yeux de l'observateur : "Celle qui se dissimule derrière le voile".
Nous allons voir que ce voile, élément parmi d'autres de l'ensemble vestimentaire traditionnel algérien, va devenir l'enjeu d'une bataille grandiose, à l'occasion de laquelle les forces d'occupation mobiliseront leurs ressources les plus puissantes et les plus diverses, et où le colonisé déploiera une force étonnante d'inertie. La société coloniale, prise dans son ensemble, avec ses valeurs, ses lignes de force et sa philosophie, réagit de façon assez homogène en face du voile. Avant 1954, plus précisément, depuis les années 1930-1935, le combat décisif est engagé. Les responsables de l'administration française en Algérie, préposés à la destruction de l'originalité d'un peuple, chargés par les pouvoirs de procéder coûte que coûte à la désagrégation des formes d'existence susceptibles d'évoquer de près ou de loin une réalité nationale, vont porter le maximum de leurs efforts sur le port du voile, conçu en l'occurrence, comme symbole du statut de la femme algérienne. Une telle position n'est pas la conséquence d'une intuition fortuite. C'est à partir des analyses des sociologues et ethnologues que les spécialistes des affaires dites indigènes et les responsables des Bureaux arabes coordonnent leur travail. A un premier niveau, il y a une reprise pure et simple de la fameuse formule : "Ayons les femmes, le reste suivra". Cette explicitation se contente simplement de revêtir une allure scientifique avec les "découvertes" des sociologues.
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION   QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUAND LES JOURNALISTES MANQUENT D'IMAGINATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: