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 la cour de Benbouzid

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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyLun Fév 02, 2009 11:59 pm

Bouira : Le torchon brûle entre la direction de l’éducation et le Cnapest

Sonnant comme une réplique aux débordements de tension ayant opposé la coordination de wilaya du Cnapest à la direction de l’éducation (DE) de Bouira, avec en soubassement la dénonciation d’anomalies ayant entaché la gestion de cette direction à plusieurs niveaux, les représentants du syndicat autonome sont revenus, cette semaine, à la charge suite à un dépôt de plainte de la DE contre ses responsables.


Bouira. De notre bureau

Selon le coordinateur du Cnapest, Zoubir Messaoudi, deux plaintes ont été déposées à son encontre par le premier responsable de l’académie. Les accusations sont liées pour la première à la tenue d’une réunion, le 1er janvier dernier, par le conseil de wilaya du Cnapest, considérée comme illégale. Pourtant, déclare notre interlocuteur, « il n’y a aucune infraction à la loi dans ce cas, dès lors que la loi 90/14 autorise expressément la tenue de réunion sans autorisation au préalable, à condition que cela se fasse en dehors des heures du travail. Notre réunion, nous l’avons tenue au cours d’une journée fériée ». Pour ce qui est de la deuxième plainte, elle est relative à un article anonyme publié sur le site internet du Cnapest, jugé diffamatoire et dont on impute la rédaction au coordinateur local de ce syndicat. Ce dernier se défend, affirmant n’être pas au courant de cet article incriminé. Il dit avoir été auditionné par la police sans savoir exactement pourquoi il est mêlé à une affaire qui, selon lui, ne le concerne pas.

Cependant, d’autres membres dudit syndicat, notamment ceux exerçant au lycée Mohamed Seddik Benyahia de Bouira, disent avoir compris le message à travers ces plaintes qui, selon eux, « ne sont qu’une manière d’exercer une pression sur notre syndicat ». Evoquant les griefs, nos interlocuteurs disent qu’ils sont tout simplement « cousus de fil blanc », car s’il s’agit de bien appliquer la loi, répliquent-ils, « il faut chercher du côté de la DE, où la réglementation est foulée aux pieds ». Sur ce, les membres du Cnapest exerçant dans cet établissement évoquent l’attribution des logements d’astreinte du lycée à des chefs de service de la DE, ce qui est qualifié d’illégal. Ainsi, dans une correspondance adressée au wali de Bouira, ces syndicalistes dénoncent l’occupation de ces logements par des étrangers à l’établissement et demandent à ce que le wali intervienne pour réhabiliter les fonctionnaires de ce lycée dans leurs droits et restituer ces habitations à qui de droit. De plus, selon les rédacteurs du document, les indus occupants de ces logements ont par le passé bénéficié de logements ailleurs, est-il écrit dans la correspondance.


Par Lyazid Khaber

http://www.elwatan.com/Bouira-Le-torchon-brule-entre-la
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyMer Fév 11, 2009 9:59 am

Education: Les repas chauds disparaissent des cantines

par Rahmani Aziz
Recrutés dans le cadre du filet social, les 50 employés vacataires travaillant au niveau des cantines scolaires de la ville de Constantine, se sont vus notifier leur arrêt définitif de travail, pour cause de limite d'âge. Leur cessation de service qui leur a été signifiée par une correspondance de la DAS en date du 31 décembre 2008, aura, cependant, causé une totale désorganisation au niveau de la majeure partie des établissements scolaires.

Premières victimes de cette décision, les élèves du primaire et à un degré moindre ceux du moyen, tant et si bien que les repas chauds ont totalement disparu des cantines, remplacés par de simples casse-croûtes.

Des repas froids servis en cette période glaciale de l'année, « une aberration et un non sens, voilà qui dénature complètement la mission de ces cantines scolaires », ont fait remarquer plusieurs parents de ces élèves fréquentant les cantines.

Contacté à ce propos, le chargé de communication de la direction de l'éducation « déplore cette décision et reconnaît que ces employés avaient acquis une grande expérience au niveau des cuisines et des réfectoires et même leur remplacement par un nouveau personnel sera lourdement ressenti, tant ces employés se sont montrés d'un très grand sérieux dans leur travail».

Si pour les petits écoliers habitant le centre ville, les choses ne sont pas aussi catastrophiques, elles revêtent pour leurs petits camarades des faubourgs et des écoles éloignées du centre ville, un aspect dramatique.

Contacté pour complément d'information, le docteur Chibane président de l'APC de Constantine nous apprend qu'en ce qui concerne cette mise à l'écart de l'ancien personnel, les textes sont clairs : ces employés qui ont tous atteint l'âge de 35 ans ne peuvent plus faire partie de cette frange de travailleurs recrutés provisoirement et dont l'âge oscille entre 18 et 35 ans. Mais qu'ayant sollicité le wali, ce dernier a donné ordre à la direction de l'action sociale de reprendre incessamment tous ces employés. Ce n'est plus qu'une question de jours».

le quotidien d'oran 11/02/2009

Ps:Tout en sachant que le directeur de l'éducation de constantine "tient " à sa séance unique depuis longtemps !!! !

El watan /04/07/2007
Séance unique dans l’enseignement
La wilaya pilote se pose des questions


La décision d’adopter la séance unique dans les établissements scolaires des trois paliers, à partir de la prochaine rentrée scolaire, a suscité des avis mitigés au sein de la corporation. Commençons d’abord par ce qui fait consensuellement désaccord, en l’espèce, le choix arbitraire de Constantine comme wilaya pilote pour réaliser cette expérimentation.


« Selon quels critères le ministère de l’enseignement via les autorités locales, a-t-il porté son choix sur cette wilaya pour tester la séance unique ? », s’interroge une enseignante chevronnée, qui pourtant, n’est pas contre cette décision de manière systématique. « Est-ce par rapport à ses performances didactiques, ses résultats aux examens de fin d’année ?J’en doute fort », a-elle conclu, dubitative. Deux de ses collègues, plus expansives, estiment que les autorités ont entériné la décision en question par excès de zèle. Elles disent : « Cela ne s’improvise pas comme ça, de manière aussi verticale, comme un fait accompli et en fin d’année en plus, afin de ne pas laisser de marge de manœuvre aux gens les plus concernés : les enseignants et les élèves, en l’occurrence ». Beaucoup parmi eux regrettent en effet que cela n’ait pas fait l’objet de discussions préalables entre enseignants et parents d’élèves, en vue de relever les avantages et inconvénients qui auraient pu être consignés dans un rapport à remettre au ministre. « Le côté démocratique de la chose a, comme d’habitude, été bafoué », nous confie un directeur, même s’il considère que l’essentiel ne réside pas dans ce qu’il appelle une question d’amour-propre à fleur de peau que la corporation traîne depuis toujours, mais ce qui l’inquiète, c’est le volet technique et pratique qui risque de faire échouer l’expérience. Il ajoutera ceci : « Les écoles de la wilaya sont-elles toutes dotées de réfectoires pour les repas de midi ? Sinon ça sera la loumdja généralisée, ces repas que les élèves de primaire apportent les jours ou ils font la séance unique avec leur cortège d’insalubrité et de manque d’hygiène au quotidien ». D’un autre côté , nous dit-on, le nouveau système ne réussira qu’à la condition où il y aurait un rapport de proportion égal entre le nombre de salles de cours disponibles et les classes pédagogiques, c’est-à-dire le nombre d’élèves inscrits dans l’école.« Or, dans la quasi-totalité des établissements scolaires de la wilaya, le nombre de classes pédagogiques est de beaucoup supérieur aux salles existantes, ceci étant, le surplus d’élèves ne disposant pas de salles propres formeront des classes mobiles auxquelles il ne serait pas possible d’adopter le régime de la séance unique. Un adjoint de l’éducation (surveillant) a, de son côté, soulevé la question des heures creuses suite aux absences des enseignants et la nécessité d’assurer la permanence aux élèves. Là aussi, le nombre de surveillants est très en deçà des aspirations que requiert le nouveau système. Cela dit, celui-ci a tout de même des adeptes qui considèrent qu’un après-midi est toujours bon à prendre, aussi bien pour l’élève que pour l’enseignant, afin de réviser et préparer les leçons. « Mais peut-on réellement le faire après six heures de travail d’affilée ? », objecte un professeur de mathématiques, qui sait de quoi il en retourne. Par ailleurs, nous avons par deux fois essayé d’entrer en contact avec le directeur de l’éducation de la wilaya pour de plus amples informations, mais à chaque fois, l’on nous répond qu’il n’est pas à son bureau.


Par Ahmed Boudraâ/ el watan /04/07/2007
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyJeu Fév 12, 2009 10:54 am

Ras-le-bol des enseignants: Grève au Lycée Lotfi

par Ziad Salah
Sur les 87 enseignants du Lycée Lotfi, 85 ont observé hier un mouvement de protestation d'une journée. Cette grève, décidée par l'Assemblée générale des enseignants, intervient à quelques heures avant la tenue du conseil de discipline qui doit se prononcer sur les sanctions à infliger à trois élèves. Ces derniers auraient été impliqués, le 1er février dernier, dans l'accident qui a coûté la mobilisation pendant six semaines d'une enseignante de français. En effet, la chaise de l'enseignante a été cassée à dessein. Et quand elle râlait de douleurs suite à sa chute, ils ont poussé le bouchon jusqu'à la prendre en photo grâce à leurs téléphones mobiles, assurent des enseignants. La victime souffre actuellement d'une fêlure du coccyx et se trouve clouée au lit. Ce qui pénalise ses élèves des autres classes. Le 7 février, les enseignants ont marqué leur solidarité avec leur collègue avec un arrêt de cours de deux heures.

Les enseignants que nous avons contactés nous assurent que le conseil de discipline du lycée, composé de trois enseignants, d'un parent d'élève, un représentant de l'administration et un élève, veut une « sanction exemplaire » à l'endroit des trois mis en cause. Cependant, la décision relève aussi de la prérogative de la direction de l'Education qui offre la possibilité de recours aux élèves traduits devant le conseil de discipline. Au lycée Lotfi, les enseignants sont déterminés de radicaliser davantage leur mouvement de protestation en cas de « laxisme » (selon leurs dires) de la part de la direction de l'Education. On souligne que le cas de cette enseignante, devant partir en retraite dans deux ans, n'est que la goûte d'eau qui a fait déborder le vase. On nous signale d'autres cas de violence, subis notamment par des femmes enseignantes.

Par ailleurs, on nous affirme qu'au moins les collectifs enseignants de deux lycées d'Oran ont manifesté leur solidarité à leur collègue et se disent prêts à coordonner une forme de protestation avec celui du Lycée Lotfi. Des messages de sympathie ont afflué d'autres wilayas. Cependant, nos interlocuteurs insistent que la journée de protestation d'hier n'a absolument aucun caractère syndical. Elle est l'expression des enseignants de plus en plus excédés par la violence dans les établissements scolaires, aggravée, selon leur dire, par le laxisme de l'administration de ce secteur.

Ailleurs, à Gdyel, au CEM Les frères Djellat, un élève a administré une gifle à son enseignante de la langue arabe. Cette agression a eu lieu dans la matinée d'avant-hier. L'enseignante a porté plainte dans un commissariat de la ville et l'élève doit passer devant le conseil de discipline dans la matinée d'aujourd'hui.
@Abdou : pas de commentaires stp! lol! lol! je sais ...presque ce que tu vas dire Wink Wink
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyMar Fév 17, 2009 10:17 am

Education: Plaidoirie pour un ministère chargé de lutter contre la violence

par A. El Abci
La violence en milieu scolaire est devenue ces derniers temps tellement patente que l'une des propositions du professeur et enseignant, M. Oukaci Lounis, auteur de la conférence « la violence, l'école et la culture de la paix » animée hier au CHU de Constantine, a consisté en un souhait pour la création d'un ministère délégué chargé du phénomène avec pour mission de l'éradiquer ou de le réduire à des proportions acceptables. La proposition peut prêter à sourire a priori, mais lors du débat qui a suivi l'exposé, l'auteur s'en est défendu en avançant l'argument « que l'on a bien créé, pour 200.000 chercheurs, un ministère de la recherche scientifique alors pourquoi pas un pour les 10 millions d'élèves du système scolaire ».

Quoi qu'il en soit, l'importance du phénomène est aussi soulignée par une enquête effectuée par des équipes pluridisciplinaire du CHU qui relève qu'un élève sur deux a été victime de violence de la part de ses camarades ou de ses enseignants. Tendance encore confirmée par le docteur Rachid Djamane, chef de service des grands brûlés du CHU, qui fait état que « la moitié de l'effectif des patients au niveau de son service est constituée d'enfants en âge de scolarité victimes de violences, survenues soit à la maison, soit dehors et dont de nombreux cas sont d'origine criminelle».

En tout état de cause, dit le conférencier, «il y a péril en la demeure, d'où l'impératif de ne plus laisser l'école à l'écart de son environnement, il faut la faire sortir de sa tour d'ivoire et inviter la rue à l'école, car on ne peut plus faire fi de ce qu'elle lui ramène ». Et d'ajouter « que le second objectif a trait à l'élaboration d'un autre programme scolaire axé sur l'invitation à la citoyenneté, dont la finalité est de donner la possibilité à l'élève de discuter des problèmes de la société dans un cadre organisé et scientifique ».

Toujours selon le conférencier, « tout cela, c'est pour faire connaître à l'élève les tenants et aboutissants de tout ce qui l'entoure, et de là, il s'agira de travailler à l'instauration d'une culture de la paix, qui reste, quoi qu'on en dise, un mode de vie ».

Dans ce cadre, M. Oukaci propose une démarche comportant trois volets, le premier concerne l'immédiat et consiste en une espèce de feuille de route comportementale, où enseignants et écoliers sauront qu'ils s'exposent à des sanctions extrêmes en cas d'utilisation de la violence de leur part. Tandis qu'à moyen terme, il s'agit de soumettre les enseignants à une formation en psychologie et à plus long terme mettre sur pied un département ministériel chargé de lutter contre cette violence.

le quotidien d'oran /17/02/2009
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyLun Fév 23, 2009 9:59 am

Education : Le report du bac n'est pas écarté

par Salah-Eddine K.
Le ministre de l'Education nationale, A.Benbouzid, a rassuré les enseignants des classes d'examen du bac qu'ils ne devront pas se presser pour terminer leur programme avant le 15 mai. D'ailleurs, une instruction leur sera destinée les enjoignant de ne pas faire dans la précipitation afin que les élèves saisissent bien leurs leçons. Il rassurera que la conférence nationale prévue pour le 20 mai évaluera les programmes et rendra des conclusions sur ce sujet à l'Office des examens (ONEC).

Les questions des examens, a indiqué le ministre, seront bien entendu élaborées en fonction des programmes réalisés. Si les programmes ne seront pas terminés au 15 mai, les enseignants devront continuer de dispenser leurs cours même après cette date. « On peut même envisager de reporter l'examen du bac », affirmera-t-il. « Mais on n'en est pas encore là », a-t-il ajouté. Pour lui, « l'achèvement du programme est la condition pour fixer la date du bac ». Benbouzid ajoutera enfin « je ne vais pas enlever telle ou telle matière, je ne veux pas être à l'origine de la déchéance du bac algérien »

En ce qui concerne la violence, notamment les deux derniers drames où sont impliqués des collégiens à Oran et Souk Ahras, le ministre de l'Education indiquera que « la violence ne concerne pas uniquement l'éducation nationale mais toute la société, l'Etat et la famille ». Le ministre s'est dit choqué en ajoutant « nous sommes tous responsables devant ce genre d'acte abject ». A l'occasion, il adressera ses condoléances aux familles des victimes. L'éducation nationale, a-t-il dit, doit tirer les conséquences. Il indiquera dans ce contexte « nous lutterons contre la violence par la force et nous allons hausser le ton en verbalisant, par exemple, ceux qui ont une responsabilité (parents et autres) en ce qui concerne les comportements répréhensibles des élèves, tel le port d'armes blanches dans les établissements ». Si le ministre ne donne pas plus de détail sur la question, il se dit par contre favorable à réfléchir sur un texte de loi à élaborer par les pouvoirs publics qui dissuaderait les récalcitrants. Le ministre a indiqué, par ailleurs, que des concertations avec les ministres de la Solidarité nationale et du Travail sont en cours pour la création de près de « 10.000 emplois dans l'objectif de veiller au bien-être des élèves au sein et dans l'environnement des établissements éducatifs ».
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyLun Fév 23, 2009 6:01 pm

[quote="Parodie"]Education : Le report du bac n'est pas écarté

je ne veux pas être à l'origine de la déchéance du bac algérien »


nn ,seulement de tte l'education : Crying or Very sad Crying or Very sad

on a l'impression qu'il resoud ces problemes au jour le jour Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptySam Juil 04, 2009 6:25 pm

Périscoop : Les résultats du bac avant l’heure

Ce jeudi, dans un quotidien national, une famille présentait ses félicitations à des jumelles qui ont obtenu le bac série sciences avec mention bien.
Bizarre cette histoire puisque, officiellement, les résultats ne seront connus qu’à partir du 10 juillet

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/07/04/article.php?sid=85348&cid=3

Ps: pffffffffffffffffffffff!!!!
On vient à peine de terminer les corrections et la saisie des résultats se fera selon les dires à partir d' Alger ...justement afin d'éviter tout .....youyou avant l'heure ...quand les uns dansent ...les autres attendent toujours que Sidi Mob veuille bien répondre à leur sms ( 50 dinars qui passe rarement la 1ere fois !)
Par ailleurs .....on n' imagine pas le nombre de puces mob vendues pour .....les résultats du brevet et du bac
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptySam Juil 04, 2009 9:53 pm

parce que tu penses que les enfants de certains attendent de passer la bac pour l'avoir !!!

ps: il y a deux ou trois ans j'ai vu le directeur de l'éducation féliciter le wali pour la réussite de sa fille tu penses qu'elle aurait pu ne pas avoir son bac ?
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyDim Juil 12, 2009 11:11 am

Actualités : SEULEMENT 11 0759 LAURÉATS AU BACCALAURÉAT 2009
Une cuvée ratée !


Seulement 110 759 candidats ont réussi au baccalauréat 2009, sur un total de 245 929 candidats scolarisés présents, soit 45,04 % de taux de réussite. Une cuvée bien maigre, ratée, comme les justifications du ministère de l’Education nationale le laissent entendre.
suite de l'article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/07/12/article.php?sid=85664&cid=2

__________________________________________________________

on s'attendait à piiiire .... les enseignants du secondaire vous diront que les élèves de terminales de cette année furent les plus difficiles à ....gérer!!!!cependant les barèmes de correction etaient faits sur mesure au...profit de la réussite genre : pour l'épreuve de français par exemple quand on demande un titre au texte d'hab on évalue cela avec 1/2 point! avec que cette année on nous dit "accepter toute proposition avec 1 point et demi !!!!" pour ne citer que cet exemple ...
1/ ce sont des élèves qui " devaient être exclus du moyen"!!!
2 / c'est la dernière "promo" de l'école faoudamentale !
3 / ces élèves ne voulaient qu'une chose !arriver en terminale pour le certificat de scolarité ...car depuis quelques années il faut accomplir l'année scolaire afin de dénicher ce même certificat ...alors que les années précédentes il suffisait de faire sa rentrée pour l'avoir ...beaucoup faisaient ça juste pour aller ailleurs ...s'engager dans l'armée entre autres !!!

4/ ce qui a élevé (un peu ) le taux de réussite de cette année ...ce sont les redoublants de l'an dernier ...c'est à dire ceux qui ont profité du "programme de la reforme "et non pas ceux qui viennent du faoudamental comme benbou le prétend ...même s'il a fait en sorte d'alleger les programmes de sorte qu'ils soient devenus squelettique ...rien n'y fait !!!!

5 / le problème restera posé à la prochaine rentrée scolaire puisque benbou a donné l'ordre de faire redoubler tous les recalés au bac de cette année c'est à dire que nous allons encore une fois nous retrouver avec des classes surchargées et des élèves agésde plus de 20 ans ..... toujours au lycée ...en sachant que nous avons eu cette année des candidats au bac scolarisés nés en 1988!!!!!alors que ce sont ceux qui sont nés en 1991 qui sont noooormalent en terminale !!!!
ah! oui autre chose : concernant les filières :

par filière :
- Lettres et philosophie : 33,77 %.: c'est la 2eme fois que nous avons un bac philo et nos enfants ont du mal avec cette matière ! beaucoup de mal !!!!
- Langues étrangères : 77,12 %.: la plus facile des filieres dirais je ! legere programme ..... les maths =coefficient 1 et 3 langues épreuves au bac , généralement ce sont les filles qui vont vers cette filière .....
- Gestion et économie : 56,51 %.
- Sciences expérimentales : 43,32 %.: est très demandée ...et vas y que X et Y intervient pour que son fils ou son neveu y soit ...tous les parents veulent avoir un enfant tbib!!!!
- Mathématiques : 40,29 %.: la plus difficle selon les profs ....
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyDim Juil 12, 2009 6:47 pm

bounce
Dis moi chere amie Parodie
Meme s'il y a eu ce taux de "reussite" , je t'assure qu'une fois à l"université" c'est un drame auquel on assiste :
DES ANALPHABETES BILINGUES !!!
qui ne savent pas prendre de notes q
qui apprennent par coeur les delires des enseignants
et qui se limitent à ce que leur disent les meme "enseignants"
En attendant seulement "si ca tombe " à l'examen !!!!
study scratch scratch jocolor
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyLun Aoû 24, 2009 11:28 am

Restructuration du calendrier scolaire
Les syndicats mis devant le fait accompli
Par :Nabila Afroun
Lu : (322 fois)

Après leur rencontre hier avec le ministre de l’Éducation, des syndicats ont fait part de leur appréciation suite à ce qui a été convenu. “Il faut dire que nous n’avions pas eu le choix, on nous a mis devant le fait accompli pour accepter cette proposition. Le décret a été ratifié et nous refusons de sacrifier notre week-end”, a déclaré d’emblée Meziane Meriane, secrétaire général du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest).
Les partenaires sociaux, qui étaient présents lors de la rencontre d’hier avec le ministre de l’Éducation nationale, ont expliqué que la proposition d’aller vers une semaine de travail de dimanche à jeudi avec l’après-midi de mardi libre était l’unique possibilité de garder un week-end complet, à savoir celui du vendredi et le samedi libres. *1“Nous n’avions pas eu le choix, tout a été ficelé, c’était l’alternative la plus adéquate”, a indiqué pour sa part Nouar Larbi, premier responsable du Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest). Au sujet de la proposition qui concerne le passage à la séance d’étude de 45 minutes*2 au lieu d’une heure, faite par le ministre de l’Éducation nationale M. Boubekeur Benbouzid, cette dernière a été reportée à l’année prochaine. Les syndicalistes avaient soulevé, pour leur part, beaucoup de lacunes qui empêchent l’application de cette décision. “J’estime que cette décision a été prise précipitamment sans étude préalable des modalités de son application. Avec le passage à 45 minutes la séance, les enseignants se retrouvraient avec 24 séances par semaine au lieu de 18. S’ajoute à cela le fait que les élèves n’auront qu’une heure de pause-déjeuner, et cela ne leur donnera pas le temps de rentrer chez eux et de revenir à temps”, a expliqué M. Meriane. “Puisque cette proposition a été motivée par le souci de se conformer aux systèmes éducatifs étrangers, notamment maghrébin, elle doit donc être suivie par une rémunération adaptée aux normes internationales”, renchérit M. Meriane. Un avis qui est partagé avec les autres représentants syndicaux qui déplorent, par ailleurs, l’évacuation de leur revendication socioprofessionnelle, à savoir l’ouverture du dossier du régime indemnitaire qui a été reporté jusqu’après la rentrée scolaire, prévue pour le 13 septembre. “À travers ce report, le ministre de l’Éducation nationale cherche à gagner du temps. Nous avons passé au peigne fin la nouvelle loi de finances complémentaire, et nous n’avons trouvé aucune trace concernant le budget alloué pour le régime indemnitaire”, relève encore M. Meriane. Le Cnapest, pour sa part, demande des explications concernant la contradiction du discours politique au sujet de l’ouverture du dossier du régime indemnitaire. “Nous n’allons pas baisser les bras, notre combat pour le régime indemnitaire continuera jusqu’à son aboutissement”, a averti Larbi Nouar. Il est à noter qu’une rencontre avec la coordination des syndicats de l’Éducation nationale est prévue prochainement afin de débattre du problème du régime indemnitaire.

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=120350

1*comment vont ils repartir les 4 heures du jeudi ? benbou parle deja de placer une heure le mardi de midi à 13 heures ! on voit bien que ce ne sont pas leurs enfants qui sont obligés de subir 5 de cours de suite !!!!!
2* 45 min la séance : est appliqué partout dans les pays ou la pedagogie est de rigueur car il a été démontré ( sur le plan psychologique ) qu'on ne retenir l'attention d'un enfant plus de 40 minutes avec la même matière !
@ mouh : désolée de te répondre en retard , Embarassed Embarassed Embarassed ...tout compte fait je crois que sire benbou sait exactement ce qu'il veut ...abêtir nos enfants de plus en plus ! Sad Sad
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyMar Aoû 25, 2009 1:00 pm

Chronique (Mardi 25 Août 2009)

École et marchandage politico-syndical
Par :Mustapha Hammouche


Le secteur de l’éducation a réglé deux problèmes : il n’aura pas à heurter la sensibilité islamiste en travaillant le vendredi et les enseignants gagnent par cette concession un week-end de deux jours francs.*1
Tout a été dit sur l’état de l’École algérienne. Si bien qu’aujourd’hui, les artisans de sa régression peuvent se reposer… les sixième et septième jours. Ce sont les enseignants, plus précisément leurs représentants syndicaux, qui s’occupent d’appauvrir, avec une espèce de pédagogie de la paresse, la production scolaire.*2
Observons que loin de relever de la préoccupation démocratique, l’idée d’une réorganisation de la semaine et de l’année scolaires a été imposée par l’avènement du week-end “semi-universel”. Pour le ministère, il fallait “placer” le programme actuel dans une année scolaire révisée sans toucher à la vacance intégrale du vendredi. Trente-cinq semaines, au lieu des vingt-sept actuelles, c’est trop long, ont répliqué les syndicats. Et quarante-cinq minutes par séance, c’est trop court. À moins que les quarante-cinq minutes ne comptent pour une heure… comme le réclamait le président du Snapest !
Au final, le ministre a renoncé à son projet, sauf sur la date de la rentrée, qu’il ne veut pas renvoyer pour “après le Ramadhan” comme son collègue de l’Enseignement supérieur. Benbouzid n’est peut-être pas encore acquis au calendrier lunaire. Même si ce débat n’aurait pas eu lieu sans cette angoisse politique qui fragilise le pouvoir dès qu’un dossier est susceptible de réveiller la vigilance intégriste. Que le responsable du syndicat SNTE “informe” le ministre d’une correspondance à l’intention du président de la République lui demandant de revenir sur la semaine “semi-universelle” replace l’enjeu dans son véritable contexte : une confrontation idéologique.
Dans ce marché fait sur le dos de la pédagogie, et donc des enfants, l’accord final donne après ceci : on ne touche ni au vendredi ni à l’année. On rétrécit la semaine, avec une demi-journée de fermeture le mardi et surcharge des jours ouvrables. Et en prime, plus de temps pour les cours privés, cette industrie dont l’évolution donne à elle seule la mesure de l’échec scolaire national.
Les élèves ? Les élèves sont renvoyés à la comptabilité des séances : ils auront leur dose de cours. Qu’importe qu’ils l’ingurgitent par dose de quarante-cinq ou soixante minutes par heure, en quatre jours et demi ou en six jours par semaine, en vingt-sept ou en trente-cinq semaines par année scolaire !
D’autant plus que les parents d’élèves, dont les structures ont aussi des allures d’“organisations de masses”, *3 n’y voient pas d’inconvénients, eux non plus ! Si la paix idéologique et la paix sociale trouvent un terrain d’entente, la pédagogie peut attendre. À quand une École pour les enfants d’abord ?

M. H.
http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=120472

1* Pas tous les enseignants ! pas tous !
2*Les syndicats ont parlé au noms des enseignants qui sont toujours en vacances ! aucune réunion à la base n'a été faite ! même pas une minute " de tefkir wa tachawer"!!!
3*Les représentants des associations des parents d'élèves ont aussi parlé en leur noms ! tous les parents ne sont pas d'accord ...qui accepteraient que son fils ou sa fille fasse entre 7 ou 8 h/jour ??? et benbou parle même d'ajouter une heure supplémentaire le mardi de midi à 13 h ! quand ces enfants vont ils se reposer ? quand vont ils faire leurs devoirs ? quand partageront ils des moments avec leurs parents ?? alors que dans les pays voisins on essaye de donner plus de liberté aux élèves afin qu'ils s'adonnent à des activités culturelles et sportives dans les établissements même !ou des séances de remise à niveau ! bourrez la tête de nos enfants en 4 jours et demi ...les conséquences se verront en fin d'année .....
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyMar Aoû 25, 2009 1:08 pm

La loi de l’islamisme


Contre toute logique, le pouvoir (pas seulement le ministère de l’Education nationale qui n’a pas les mains libres pour adopter à lui seul des mesures à caractère stratégique, connaissant le fonctionnement du système algérien) a décidé de faire du vendredi et du samedi des journées de repos pour le secteur scolaire. Il y a de quoi se révolter contre une telle mesure qui a plus un caractère politique que pédagogique. Il n’a nullement tenu compte des intérêts de l’élève qui aura désormais à affronter cinq jours de classe surchargés avec tout ce que cela suppose comme stress et autres conséquences pour le cursus scolaire, avec un système déjà peu performant et très marqué par ses déperditions. Boubekeur Benbouzid a ainsi fait plaisir à beaucoup de monde, sauf au principal intéressé. Beaucoup d’enseignants ont émis le vœu d’avoir eux aussi un long week-end. C’est chose faite. Mais la concession réelle n’a pas été faite à ces gens, mais aux islamistes. En effet, dès l’annonce par la présidence du nouveau week-end, ces derniers ont pris les devants pour dire qu’il n’est pas question que les écoles ouvrent le vendredi matin pour remplacer le jeudi matin. L’Union générale des étudiants libres (UGEL), proche de Hamas, a été envoyée en éclaireur pour exprimer sa ferme opposition à l’ouverture de l’université le vendredi, ce jour étant, selon elle, « sacré ». Même Bouguerra Soltani s’est mis à jouer l’important en affirmant avoir donné son accord pour le nouveau week-end après s’être assuré que le vendredi sera de tout repos. Pauvre Algérie ! Elle est tombée si bas qu’un intégriste lui dicte la voie à suivre, et cela contre les intérêts supérieurs du pays.

Encore une fois, le pouvoir ouvre des boulevards pour l’islamisme et lui balise le chemin en direction des sommets. Ce n’est pas la première fois que les enfants algériens sont sacrifiés sur l’autel de l’intégrisme. Le président de la République avait lui-même créé la fameuse commission Benzaghou pour la réforme du système éducatif. Elle a connu un début d’application, comme par exemple l’enseignement du français dès la deuxième année de scolarité. Malheureusement, elle a été rapidement enterrée sous les coups de boutoir de l’islamisme. On est retourné à l’ancien système où l’école forme des terroristes pour le plus grand plaisir de l’intégrisme et pour le malheur de l’Algérie. Et la descente aux enfers continue. A une époque, l’Algérie avait un enseignement si performant que les étudiants des pays voisins venaient étudier chez nous. Les maîtres de l’Algérie, sous l’influence du baâthisme et de l’islamisme, ont préféré la médiocrité. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée. Nos étudiants rêvent d’avoir une bourse en Tunisie. Merci M. Benbouzid.


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Anakine

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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyMar Aoû 25, 2009 1:31 pm

Parodie, est-ce que ce n'est pas le programme scolaire trop chargé plutôt que le passage de 5 jours à 5 jours et demi qui est le véritable problème ?
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyMar Aoû 25, 2009 2:52 pm

Anakine a écrit:
Parodie, est-ce que ce n'est pas le programme scolaire trop chargé plutôt que le passage de 5 jours à 5 jours et demi qui est le véritable problème ?

Ravie de te relire Anakine !
les programmes ont déjà été allégés l'an dernier ....ceci dit les cours s'étalaient sur 6 jours du samedi jusqu'au.... jeudi 12h en comptant la demie journée du lundi jusqu'à 12h !
Cette année ( avec l'application du week end semi universel ) les cours s'étaleront du dimanche jusqu'au jeudi aprém et toujours selon Benbou le mardi les élèves auraient cours jusqu'à 13heures ... ( 5 heures de cours !!) il a réussi à placer une heure après maintes réunions i.....reste le casse tête des trois heures du jeudi ...où les placer? tout en sachant que les emplois du temps ( pas les programmes )sont déjà surchargés .
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chichi

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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyMar Aoû 25, 2009 6:17 pm

voici touts les details concernant la rentrée scolaire 2009/2010:

http://www.elmoudjahid.com/accueil/Nation/41240.html
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyMer Aoû 26, 2009 12:37 pm

L’école loin de la science


Dans les pays développés, la norme veut que toute réforme sensible passe d’abord par un examen approfondi par les scientifiques (indépendants) avant d’arriver entre les mains des politiques et des syndicats. Chez nous, cette valeur est inexistante. Le passage vers un autre rythme scolaire a été décidé par deux partenaires, le ministère de l’Education et les syndicats qui ont tranché sur une réforme dont on ne sait si elle est scientifiquement fondée et si elle répond aux intérêts fondamentaux de l’enfant algérien. Il manquait cruellement le point de vue des universitaires et des chercheurs, seuls à même d’apprécier, au vu notamment des derniers développements de la psychopédagogie dans le monde, l’opportunité et la justesse de tel ou tel rythme scolaire. Le ministère, qui n’est pas une autorité scientifique, a pour seul rôle de préparer les bonnes conditions physiques d’une rentrée scolaire qui, cette année-là, devra s’adapter au nouveau week-end semi-universel. Quant aux syndicats, leur objectif évident est prioritairement la défense des intérêts des corporations qu’ils représentent, notamment les enseignants.

Une nouvelle fois, l’école va se lancer dans le tâtonnement et servir de cobaye et les élèves voués à payer les pots cassés. De tout temps, cette institution a fonctionné comme cela. Créée au début de la décennie 2000, la commission d’experts – dite Benzaghou – devant rénover l’école a vu son travail torpillé par les traditionnelles forces politiques qui ont pris en otage l’institution, parmi elles les fondamentalistes. Son rapport est resté lettre morte et l’école a continué à fonctionner comme avant, par la seule volonté de la politique et de l’administration. C’est parce que la science, l’innovation et la modernité se sont arrêtées aux portes de l’école que des centaines de milliers d’enfants finissent dans la rue, vite happés par le travail précaire, la délinquance, le terrorisme ou la harga (clandestin de la mer). Quant au diplôme, lorsqu’il est arraché, sa valeur intrinsèque est quasi nulle. Le bâclage du choix d’un nouveau rythme scolaire est une autre preuve que les décideurs ne sont nullement convaincus de l’urgence de réformer l’école .


Par Ali Bahmane

http://www.elwatan.com/L-ecole-loin-de-la-science

Actualités : SURCHARGE DES PROGRAMMES, RYTHME ACCÉLÉRÉ, COURS ÉTALÉS…
Ce qui attend les élèves à la prochaine rentrée scolaire

La prochaine rentrée scolaire sera certainement la plus embrouillée. Il aurait fallu beaucoup de négociations et de propositions pour, qu’enfin, le département de Benbouzid arrive à réorganiser la semaine et l’année scolaire. Garder le programme actuel sur une année scolaire réduite. Résultat : l’élève va désormais devoir assimiler 8 heures de cours par jour.
Suite de l'article :

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/08/26/article.php?sid=87599&cid=2
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyJeu Aoû 27, 2009 5:45 pm

Benbouzid fixe le calendrier des vacances scolaires 2009-2010

Le ministère de l’éducation nationale a élaboré le calendrier des vacances pour l’année 2009-2010, selon un arrêté du 25 août 2009, rendu public jeudi.

Selon le ministère, la rentrée scolaire pour l’année 2009-2010, à travers l’ensemble du pays, est fixée au mardi 1 septembre 2009 pour les fonctionnaires de l’administration et dimanche 6 septembre pour les personnels enseignants. Le début de l’année scolaire pour les élèves sera le 13 septembre 2009.

Il y’ aura cette année cinq période de vacances avant les grandes vacances estivales. Selon l’arrêté du ministère, repris par l’APS, le calendrier des vacances est comme suit :

Vacances d’automne : du jeudi 29 octobre 2009 au soir à mardi matin 03 novembre 2009.

1eres vacances d’hiver : du jeudi 17 décembre 2009 au soir à dimanche matin 03 janvier 2010.

2 emes vacances d’hiver : du jeudi 11 février 2010 au soir à mardi matin 16 février 2010.

1eres vacances de printemps : du jeudi 18 mars 2010 au soir à dimanche matin 04 avril 2010.

2emes vacances de printemps : du jeudi 29 avril 2010 au soir à mardi matin 04 mai 2010.

Les vacances d’été débuteront dimanche 04 juillet 2010 au soir pour les enseignants, celles des personnels administratifs prendront effet deux semaines plus tard, l’administration devant finaliser les opérations de fin d’année.




Par El Watan avec APS
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MessageSujet: Olympiade internationale de mathématiques   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyJeu Aoû 27, 2009 10:56 pm

L’Algérie lanterne rouge
L’Algérie a été classée 104e sur 104 à la dernière olympiade de mathématiques, en Allemagne. Une compétition où les candidats s’affrontent à coups d’équations et de formules arithmétiques.El Watan

avec 45mn de cours pour cette année, on sera 200éme sur 104 inchallah.
Benbouzd peut être fier de son exploit.
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyDim Aoû 30, 2009 10:57 pm

bounce
Vous vous rendez compte !!!!
Si on avait été dans son ecole , il n'y aurait pas eu de forum !!!
Eh oui !!!
ANALPHABEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEETE flower
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyMar Sep 01, 2009 12:31 am

Khaled Karim. Sociologue, chercheur au Cread

« La charge du programme crée du désordre chez les élèves »

http://www.elwatan.com/La-charge-du-programme-cree-du
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyMar Sep 01, 2009 11:48 am

Bonjour à tous,
personnellement, ce qui me fait rire dans cette histoire d'école, c'est les couleurs des tabliers imposées bleu pour les garcons, et roses pour les filles.
ce matin j'ai entendu des parents s'exclamer, en se posant la question si les tabliers bleu, devaient être bleu foncé ou claire.............c'est du n'importe quoi.
je me dis que les parents d'élèves de doivent pas se laisser faire, et céder à ce genre de manipulation d'un type arriéré et nulle. par exemple en écrivant des lettres aux journaux, en se révoltant, car ce ministre est un pig(je n'ai trouvé que ça car je visais autre chose Twisted Evil ).
pour ca sui a été dit par Cherie20 dans son premier poste à propos de la langue étrangére, personelement, je ne suis pas d'accord, l'arabe est une langue trés belle, au méme titre que le français, et que l'anglais.......etc, il sufit d'avoir les bon profs pour faire aimer à l'éléve les diverses langues, ce qui n'est pas le cas chez nous, malheureusement.
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyMer Sep 02, 2009 1:33 am

ismouche a écrit:
Bonjour à tous,
personnellement, ce qui me fait rire dans cette histoire d'école, c'est les couleurs des tabliers imposées bleu pour les garcons, et roses pour les filles.
ce matin j'ai entendu des parents s'exclamer, en se posant la question si les tabliers bleu, devaient être bleu foncé ou claire.............c'est du n'importe quoi.
je me dis que les parents d'élèves de doivent pas se laisser faire, et céder à ce genre de manipulation d'un type arriéré et nulle. par exemple en écrivant des lettres aux journaux, en se révoltant, car ce ministre est un pig(je n'ai trouvé que ça car je visais autre chose Twisted Evil ).

maintenant les parents doivent penser comment acheter ces blouses,car j'ai lu aujourd'hui que le prix des blouses a atteind 1800DA et les sacs a dos 2200DA No
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyMer Sep 02, 2009 11:00 am

pourquoi, cest blouses sont plaquées or ou elles rendent l'enfant plus inteligent???? Suspect
je me dit, au pire des cas, les parent se front faire des blouses chez le couturier, je pense que ça coute moin cher, et ça fera du boulot à nos couturier, et elles peuvent etre personalisées au gout du consomateur.....oura cheers cheers cheers cheers cheers , j'ai trouvé une solutions aux parent et couturiers démunis, ...........ça vaut un Nobel ça
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MessageSujet: Re: la cour de Benbouzid   la cour de Benbouzid - Page 3 EmptyJeu Sep 03, 2009 1:40 am

LES TOUT PETITS À L’ÉCOLE
Facture salée pour une première rentrée

Pour les parents, c’est un véritable défi, il n’est pas question de rater la première rentée de son enfant. Mais premier jour d’école rime inévitablement avec nouveau trousseau scolaire et vêtements flambant neuf. Des dépenses qui quoique inévitables, mettent à mal le budget familial.
F.-Zohra B. - Alger (Le Soir) - De quoi donner le tournis aux parents aux revenus faibles, surtout s’ils ont en charge plusieurs enfants pour la rentrée scolaire. Les vêtements sont les premiers articles sur la liste. Il faut en effet habiller l’enfant de neuf, de pied en cap. Pour cette première étape vers le chemin de l’école, la facture est déjà salée. Pour habiller un garçon, l’achat au moins d’un pantalon, d’un pull ou d’une chemisette et d’une paire de chaussures en plus des sous-vêtements est un passage obligé. Si l’on opte pour des prix abordables pour les vêtements et selon les tarifs affichés au niveau des magasins, la plage des prix se présente comme suit : le pantalon coûtera entre 1 200 et 2 600 DA, le pull entre 700 et 1 600 DA et les chaussures entre 1 400 et 2 400 DA. Pour les sous-vêtements il faudra débourser en moyenne entre 300 et 500 DA, en plus du tablier dont le prix varie entre 700 et 1 200 DA. En somme, pour habiller un tout petit en prévision de la rentrée, il faudra débourser une somme allant de 4 300 à 8 300 DA. Mais le calvaire pour les parents ne s’arrête pas là. Après les habits, il est nécessaire de penser à l’essentiel, c'est-à-dire les affaires scolaires. Mais pour remplir un cartable, la facture est salée. Là aussi, les parents doivent mettre à mal leur budget. A commencer par le cartable. Il faut compter ne l’acquérir qu’à partir de 750 DA, ce prix pouvant atteindre les 1 500 DA en moyenne quand il s’agit d’un produit de qualité moyenne. Ensuite, l’on doit penser aux autres fournitures scolaires allant des stylos et crayons aux cahiers et autres gommes et trousses. Ainsi les prix des stylos varient entre 15 et 90 DA, pour un produit de marque, les trousses de 150 à 250 DA, les crayons de couleurs avoisinent les 250 DA, les protège-cahiers 10 DA l’unité, la pâte à modeler 150 à 185 DA, la palette à peinture 140 DA, les ciseaux 80 DA, les étiquettes 10 DA, la règle 13 DA et la colle de 25 a 30 DA. Pour les cahiers, il faut compter 85 DA pour un cahier de 192 pages, 23 DA pour 65 pages, 17 DA pour 48 pages et 12 DA pour 32 pages, ainsi que 58 DA pour un cahier de travaux pratiques. Ces achats coûteront donc en moyenne 1 900 DA. Ce montant, ajouté au total le plus bas nécessaire à l’achat des vêtements, nous donne une somme globale de 6 200 DA. C’est donc 6 200 DA que les parents doivent en moyenne débourser pour pouvoir envoyer leur enfant rejoindre pour la première fois les bancs de l’école. Si ce n’est pas le seul enfant qu’ils enverront à l’école, la facture sera alors plus salée et la rentrée scolaire d’autant amère pour les familles à faible revenu, qui doivent aussi gérer les dépenses quotidiennes et payer leurs factures.
F.-Z. B.

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/09/03/article.php?sid=87973&cid=2
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