Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 enfin! une nouvelle librairie

Aller en bas 
+13
ych
Kwitzach
kkader
Abdallah
kimz
cherie20
Parodie
bizmut
pititchi
forzi
Edraum
antigone 1
samia83
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kwitzach

Kwitzach


Nombre de messages : 3498
Age : 48
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyVen Oct 03, 2008 5:38 pm

Et bien ils doivent vendre de tout sauf des livres :/
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 2481
Age : 60
Localisation : constantine
Date d'inscription : 06/01/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyVen Oct 03, 2008 5:38 pm

Abdallah a écrit:
Parodie a écrit:
Ben voilà!!!!....tu vois t'as tout le temps encore de peaufiner ton discours ... Wink Wink Wink Wink non plus sérieusement : explique nous cette histoire de rotation Wink Wink j'ai mon idée mais eclaire notre lanterne

Bon, je croyais avoir échappé à ça, mais bon je dois y passer (avec un certain plaisir je l'avoue) :

hum hum..... La librairie est divisée en deux catégories d'ouvrages :

Les livres à rotation rapide : best sellers, documents d'actualité, scolaire, parascolaires et les livres pratiques (cuisine, psycho a deux balles genre marabout etc.), dicos de base etc...

Les livres a rotation lente, ce sont tous les livres dits de réference, qui ne sont pas des best sellers, mais que tout libraire qui se respecte doit posséder ds son échoppe. Genre classiques de la littérature (par classique j'entends des livres cultes, pas forcément classiques de la littérature française), pour nous ça serait genre : Kateb yacine, assia djebbar, ouettar benhaddouga, mimouni, djaout pour le coé local et d'autre de littérature universelle (y en a beaucoup). LE fond c'est aussi des ouvrages de référence dans d'autres disciplines (sciences humaines, philo, histoire etc). Ce genre d'ouvrage que chacun doit avoir dans sa bibliothèque perso, et qui révèlent qu'un libraire est un "bon" libraire.

ça c'est la base, après il y a les options : Genre le libraire, donne un cachet personnel à sa librairie. Il fait donc le choix de proposer plus de titres dans une discipline bien précise, c'est un choix comme un autre et il peut s'avérer judicieux : L'objectif étant d'attirer une clientèle bien précise.

En europe, il existe ces deux genre de librairies, les librairies a rotation rapide sont ceux que l'on retrouve dans les gares et les aéroports, qu'on appelle communément "les maisons de la presse", vous n'y trouverez que les best sellers, et des romans dits de "gare" (l'appellation étant devenue péjorative, mais le roman de gare possède aussi ses lettres de noblesse), vous y trouverez le dernier nothomb, coelho, les mémoires de Ségolène royal et autres potins sur Cécilia etc...

Et les autres beaucoup mieux achalandées, qu'on appelle des "librairies générales". Je ne parle pas des Fnacs et autres gibert, qui sont des surfaces de ventes, pas des librairies. Une librairie se distingue par les livres qu'on y trouve, mais surtout par la "personnalité du libraire". C'est comme le coiffeur, on dit je vais chez le coiffeur, pas"je vais au salon de coiffure. Idem pour le libraire, on dit (ou on doit dire) je vais chez mon libraire, pas dans une librairie. Si on rentre dans une librairie, et qu'on ne sent pas la "touche" du libraire, c'est que c'est un endroit froid, et donc mort....

Une librairie générale se doit de posséder ces deux catégories de livres : L'une devant supporter l'autre pour équilibrer ses finances. Malheureusement en Algérie "wahed ma yerfed khouh" (je parle des livres bien sûr) ce qui donne un résultat assez catastrophique, d'un point de vue commercial.

C'est tout ce que j'ai pour le moment.

ROSTYYYYYYY sors du corps de Abdou!!!!
! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyVen Oct 03, 2008 5:47 pm

Je savais que c'était un piège !!!! j'ai resisité longtemps, mais après c'est parti, j'ai pas pu me retenir. Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 2481
Age : 60
Localisation : constantine
Date d'inscription : 06/01/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyVen Oct 03, 2008 5:56 pm

Abdallah a écrit:
Je savais que c'était un piège !!!! j'ai resisité longtemps, mais après c'est parti, j'ai pas pu me retenir. Désolé

Ne jamais dire "oui " à une femme immédiatement Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyVen Oct 03, 2008 6:54 pm

Parodie a écrit:
[
ROSTYYYYYYY sors du corps de Abdou!!!![/b]! Wink Wink Wink

Ah non !!! je proteste !! Rostom est le seul l'unique titulaire du titre de "Barde de recdz.com". Les règles sont draconiennes, et peu de candidats réussissent.
L'une des conditions pour devenir barde, c'est de poster d'une manière inattendue et a des heures impossibles, des messages très longs que vous êtes seuls a comprendre. Alors que, bien entendu, vous pensez que tout le monde à compris ce que vous vouliez dire.

Ce qui est loin d'être mon cas, puisque je n'ai fais que répondre a une interrogation de certains forumeurs Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ych

ych


Nombre de messages : 1182
Age : 33
Localisation : constantine
Date d'inscription : 01/02/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyVen Oct 03, 2008 8:22 pm

@ abdallah

penses tu que dans 50 ans les gens vont encore lire des livres ?

j'ai beau essayer inculquer l'amour de la lecture à mes enfants , pas moyen !
Revenir en haut Aller en bas
Kwitzach

Kwitzach


Nombre de messages : 3498
Age : 48
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyVen Oct 03, 2008 8:24 pm

Je pense que oui Ych, le E-livre je n'y crois pas une seconde : va lire un livre sur ton écran ! Impossible ou alors faut être maso
Revenir en haut Aller en bas
ych

ych


Nombre de messages : 1182
Age : 33
Localisation : constantine
Date d'inscription : 01/02/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyVen Oct 03, 2008 8:26 pm

non , kwi , je ne parle pas du support je parle carrément de la lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Kwitzach

Kwitzach


Nombre de messages : 3498
Age : 48
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyVen Oct 03, 2008 8:28 pm

Oui mais si on lira plus dans 50 ans c'est qu'on sera retourné a l'age de pierre ! J'ose espérer que ce ne sera pas le cas...

Mais selon toi pourquoi nos jeunes rechignent a lire des livres ?
Revenir en haut Aller en bas
ych

ych


Nombre de messages : 1182
Age : 33
Localisation : constantine
Date d'inscription : 01/02/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyVen Oct 03, 2008 8:39 pm

un tas de trucs : le web ,les sats avec leurs foultitudes de programmes télés pour tous les goûts, les jeux , peut être aussi les études très durs et à un âge avancé enfin je ne sais trop ??????

tu as une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Kwitzach

Kwitzach


Nombre de messages : 3498
Age : 48
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyVen Oct 03, 2008 8:49 pm

A ce que tu a cité j'ajouterais aussi que nos écoles privilégient le "par coeurisme" et n'inculquent pas l'amour du livre a nos enfants. Les auteurs enseignés sont d'un autre age (encore et toujours l'age d'or des arabo-musulmans pffffff) et de ce fait leurs œuvres n'ont pas de prise sur nos jeunes (époques et environnement différent) ... enfin c'est ma déduction il y a surement d'autres raisons...

Et puis ce n'est pas nouveau, aussi loin que je me rappel la lecture n'a jamais été un acte naturel et spontané des algériens...
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyVen Oct 03, 2008 8:59 pm

ych a écrit:
@ abdallah

penses tu que dans 50 ans les gens vont encore lire des livres ?

j'ai beau essayer inculquer l'amour de la lecture à mes enfants , pas moyen !

Deux questions que tu pose :

La première sur le demi siècle qui suit, je pense que oui ! ça fait 20 ans qu'on nous prédit la fin du livre papier, mais ça n'arrivera jamais.

La seconde, plutôt une remarque, celle concernant ton fils, je suis très content que tu dise ça ! parce que ça tord le cou a une idée préconçue selon laquelle, c'est la faute de la famille, si nos enfants sont comme ça !!!! à chaque fois, c'est pareil : des echauffourés dans les stades ? c'est la faute de la famille. Des morts sur la route ? c'est la faute des automobilistes ? des manif du pain ? gardez vons enfants chez vous bande de parents indignes démissionnaires !!!

Si ton fils ne lis pas ou peu, c'est que l'école ne joue pas son rôle, hada makan !!!! Beaucoup de lecteurs assidus que je connais, n'ont pas eu des parents instruits, et très peu de livres à la maison (à part quelques moudjalladates que personne ne lis, mais qui décorent très bien la bibliothèque).

@kwikwi : Mais selon toi pourquoi nos jeunes rechignent a lire des livres ?

Une partie de la réponse plus haut à mon avis. Je rajouterai que la lecture on doit s'y habituer. Ce n'est pas simple, c'est un "entraînement" si tu veux. ça prend du temps, on doit se concentrer, on fini rarement un livre en un jour.....

Les livres sont chers également. A titre d'exemple : Harry Potter : plus de 100 millions d'exemplaires vendus, des pavés de 600 pages que les enfants ont dévoré. Des centaines de personnages, très élaborés, de nombreuses situations, des intrigues, un vrai roman quoi ! Au dela de son succès, c'est qu'il a reussi à détacher les 8-14 ans de leur console. Des dizaines de romans dans le genre ont vu le jour, ensuite. Toute la littérature jeunesse se vend très bien, et la mode est aux pavés de 1000 pages.

Tout ça, c'est ailleurs, chez nous, le volume coûte 2000 balles !!!! Je me comprends !!!


PS :

J'adore répondre aux interviews Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Kwitzach

Kwitzach


Nombre de messages : 3498
Age : 48
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyVen Oct 03, 2008 9:18 pm

Puisque tu aime ça, une autre question : Pourquoi les livres sont chéres ? Les taxes sont-elles si élevées que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
ych

ych


Nombre de messages : 1182
Age : 33
Localisation : constantine
Date d'inscription : 01/02/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyVen Oct 03, 2008 9:32 pm

Citation :
Pourquoi les livres sont chéres ?

je croie que ce ne sont pas les livres qui sont chers , mais plutôt le dinar qui ne paie pas de mine !!un livre à 20 euro n'est pas cher du tout mais à 2000 DA ......
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 2481
Age : 60
Localisation : constantine
Date d'inscription : 06/01/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyVen Oct 03, 2008 9:36 pm

lazem rouk'ya afin que rostom sorte du corps de abdou !!!

Vous avez tout dit les gars à propos de "non-lecture "....j'en suis arrivée à donner des sous à mes momes quand ils étaient tout jeunes pour qu'ils lisent , lol! lol! lol! ils lisent certes mais trés peu , s'en lassent rapidement ... même si je fais tout pour motiver ..... la télé s'impose à longueur de journée ! des textos viennent interrompre la 2eme ligne ... et j'en passe , l'ecole aussi ne motive pas et le net eloigne de la lecture , j'ai essayé de donner des livres dans ma classe (avec 150 pages pas plus ) en exigeant un résumé voire même une fiche de lecture ... Résultat ils ont tout piqué du net !resumé et fiche de lecture .....d'un autre coté .... les programmes sont trop chargés...les livres intouchables !
Revenir en haut Aller en bas
too

too


Nombre de messages : 894
Localisation : alger
Date d'inscription : 03/03/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyVen Oct 03, 2008 10:14 pm

Parodie a écrit:
Vous avez tout dit les gars à propos de "non-lecture "....j'en suis arrivée à donner des sous à mes momes quand ils étaient tout jeunes pour qu'ils lisent , lol! lol! lol! ils lisent certes mais trés peu , s'en lassent rapidement ... même si je fais tout pour motiver ..... la télé s'impose à longueur de journée ! des textos viennent interrompre la 2eme ligne ... et j'en passe , l'ecole aussi ne motive pas et le net eloigne de la lecture , j'ai essayé de donner des livres dans ma classe (avec 150 pages pas plus ) en exigeant un résumé voire même une fiche de lecture ... Résultat ils ont tout piqué du net !resumé et fiche de lecture .....d'un autre coté .... les programmes sont trop chargés...les livres intouchables !

a mon avis il y a aussi un autre point très important la langue pour les gens qui ont la phobie de la lecture lire en arabe en français ou en anglais je ne parle pas pour certains mais pour beaucoup même après 12 ans d'enseignement en arabe ne sont pas capables de lire un roman en arabe , sans parler d'une autre catégorie qui ne maitrise pas le français ...dans certains pays la lecture c'est dès le jeune âge avant de dormir les parents qui lisent, les gens lisent dans le métro.....
plus jeunes quand mes parents me poussaient à lire je préférais la télé , ou le ballon mais après je me rendais compte que si je voulais construire une bonne personnalité il fallait que je passe par là c'est a dire la lecture Twisted Evil alors j'ai constaté que La Grandeur d' une Nation se mesure selon la manière dont elle traite ses enfants Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aafdz.free.fr/forum/
cherie20

cherie20


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/02/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptySam Oct 04, 2008 1:24 pm

salut,

je pense qu'il faut les habituer tres tot a la lecture et aux livres,en leur racontant des histoires,et surtt en les laissant choisir eux meme leur livres,tt petits ils me bassinaient tte la journee pour leur lire des petites histoires et ils s'habituent aux differents personnages,puis plus tard,quand il ont appris a lire ils preferaient les bandes dessinees(c'est de la lecture egalement)ou des petits livres genre "le petit nicolas "c'est facile et ils se reconnaissent dedans maintenant a chaque fin de trimestre chacun va choisir son bouquin a la librairie et c'est 1 moment qu'ils aiment bien ,le plus age qui a 15 ans ,lit des polars.je ne dis pas qu'ils sont plonges sur les bouquins tte la journee,ils sont comme tts les enfants face a l'ecran la plus part du temps ,mais le soir avant de dormir ils lisent.l aine maintenant aime bien la lecture pendant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
antigone 1

antigone 1


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 27/03/2007

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptySam Oct 04, 2008 10:41 pm

@forzi: pour vs repondre la librairie socrate a ouvert c portes et ca c sure a 99.99°/° Smile .

aux autres: le debat sur les livres et la lecture est tres interessant et vos diff posts le sont mais pas eu l temps de tt lire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rostom

Rostom


Nombre de messages : 333
Age : 55
Localisation : Constantine
Date d'inscription : 03/07/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyDim Oct 05, 2008 6:55 am

Citation :
L'une des conditions pour devenir barde, c'est de poster d'une manière inattendue et a des heures impossibles, des messages très longs que vous êtes seuls a comprendre. Alors que, bien entendu, vous pensez que tout le monde à compris ce que vous vouliez dire.

Abdellah je prends très mal ces propos ! Mad je te marie à la comtesse De Chaton pour la calmer et je vois que c’est toi qui contractes sa névrose et ses mauvaises manies : Suspect

j’ai envie de dire que c’est normal, que je sois seul à comprendre ce que j’écris car c’est le propre du lyrisme !

j’ai envie de dire aussi que c’est normal, que je ne sois pas compris car c’est le propore de l’utopisme (n’oublie pas que je viens d’une autre planète !)

j’ai envie de dire que sot, con, dégradé, rétrograde, fanatique, crétin (dans mes heures perdues) et je me découvre mm obtus, je ne peux tenir des propos cohérents, voyons ! ce qui serait normal aussi (mais pas comme Félicie Wink )

mais non! je ne dirais rien de tout ça, je préfère n’wakel 3lik rabbi tongue (oups pardon la confrérie*)

*Eclipse, Eos, Shan’do, Déchainé et la comtesse De Chaton.

Et pour ce qui est de cette histoire d’heures zimpossibles ! à ces heures là je rencontre un tas d’autres personnes qui ne viennent pas d’une autre planète pourtant ! si je suis bizarre, c’est que d’autres le sont aussi cheers

Par contre ce que je trouve bizarre, moi, c’est qu’il vous est permis de vous connecter à longueur de journée (et vous m’intriguez en cela Shocked !qu’on me donne l’astuce Idea ) vous avez le loisir de poster à plusieurs reprises. et donnant suite à touuuuus vos posts ça donne un lonnnnnng post qui équivaut à plusieurs !

En réfléchissant ! le compteur des messages doit compter double voire triple un post en fonction de sa longueur (ceci est une requête à l’attention de l’admin !) je pourrais ainsi battre mm le record de Kamel Cool


Antigone n’a pas pu tout lire ! moi je l’ai fait et je peux mm récapituler :
et si l’obtus que suis à bien suivi, vous avez évoquez trois raisons à cette "non-lecture" :


Citation :
-Si ton fils ne lis pas ou peu, c'est que l'école ne joue pas son rôle, hada makan !!!!
-l'ecole aussi ne motive pas
-nos écoles privilégient le "par coeurisme" et n'inculquent pas l'amour du livre a nos enfants

Citation :
-Les livres sont chers également
-chez nous, le volume coûte 2000 balles !!!! Je me comprends !!!
-Pourquoi les livres sont chéres ? Les taxes sont-elles si élevées que ça ?
-je croie que ce ne sont pas les livres qui sont chers , mais plutôt le dinar qui ne paie pas de mine !!
-un livre à 20 euro n'est pas cher du tout mais à 2000 DA ......
-les livres intouchables !

Citation :
-un tas de trucs : le web ,les sats avec leurs foultitudes de programmes télés pour tous les goûts, les jeux , peut être aussi les études très durs et à un âge avancé enfin je ne sais trop ??????
-même si je fais tout pour motiver ..... la télé s'impose à longueur de journée ! des textos viennent interrompre la 2eme ligne ... et j'en passe
-et le net eloigne de la lecture ,

soit: le prix du livre, la télé (et autres) et l'école.

pour le prix du livre, je dirai : pas du tout ! No
pour la télé (y compris jeux, net, …), je dirai : pas que ça ! Rolling Eyes
et pour l"’école", je dirai : pas compris ! scratch

Pour ce qui est du prix du livre :

C’est plus un jugement de valeur qu’un fait que de dire que le livre est cher. Le livre n’est pas plus cher ou moins cher qu’un autre produit sur le marché ! on a l’impression qu’il l’est parce qu’ on ne peut pas se le procurer !(par manque de moyens) ou qu’on ne conçoit pas de le faire ! (par manque d’intérêt) car des produits à 2000 balles, on n’en trouve sur le marché, et ils se vendent très bien !
Le livre n’est qu’un produit au mm titre que n’importe qu’elle autre marchandise ; il appartient à une "industrie" comme l'a déjà signalé Abdellah, (qui s’éternise certes, au stade de créneau ! maais qui demeure quand mm une industrie à part entière et bien qu’elle soit en difficulté mais le prix n’en est pour rien dans cette situation) un bon nombre d’intervenant contribuent à la production de ce livre! le commun des lecteur n’est pas censé connaître les rouages mais aussi cher que puisse paraître un livre, son prix est justifié. Pour le réduire impossible de négocier avec aucun des intervenant (ni l’auteur, ni l’éditeur, ni le distributeur, ni le libraire) car leur pourcentage est dûment calculé en fonction du prix de vente ! réduire le prix revient à réduire les marges de chacun ou de l’une des différentes parties, ce qui ne serait pas rentable (économiquement parlant) ! la seule solution pour réduire le prix (pas pour régler le problème de ce créneau ! faut-il le préciser) c’est la subvention ! qui se fait occasionnellement mais qui ne résout rien !
si on n’arrive pas à en acheter de livre c’est pas parce qu’il est cher mais parce qu’on ne peut pas se le payer, c’est là la nuance qui paradoxalement fait la différence ! c’est relatif somme toute !
beaucoup peuvent se permettre des livres à ces prix là !seulement les livres ça les intéressent pas ! par manque d’intérêt, d’amour pour la lecture, inculture, matérialisme et jen passe ! or il se trouve que ceux qui s’y intéressent ne peuvent hélas pas se le permettre !car le pouvoir d’achat ne le permet pas ! mais cela ne peut être une raison pour délaisser la lecture car il existe bien des bibliothèques où ils peuvent jouir de ces mm livres "gratuitement"

ils ont la possibilité de s’adhérer à des bibliothèques où il peuvent trouver tout ce dont ils ont envie (si envie il y a)de lire et ainsi ils surmontent ce problème de prix (qui n’en est pas un !) or comment expliquez-vous que ces bibliothèques (quand elles existent ! car il faut reconnaitre qu’il ya encore des communes où il y en a pas encore sans que cela ne dérange la population concernée !), que ces bibliothèques ne sont peuplées que d’étudiants qui s’y adhèrent plus par obligation (recherche oblige) que par plaisir !
le prix du livre est loin d’être une cause à ce phénomène de "non-lecture"

Citation :
un livre à 20 euro n'est pas cher du tout mais à 2000 DA ......

oh ! que si ! Ych, les habitants de l’hexagone trouvent cher un livre à ce prix là ! (mm si son prix est justifié)
mais sinon et juste pour le fun, si tu trouves que 20euros c’est pas beaucoup alors 2000dinars aussi normalement Wink wella tu m’expliques lol!



Une autre raison invoquée : la télé, !!!

Citation :
-un tas de trucs : le web ,les sats avec leurs foultitudes de programmes télés pour tous les goûts, les jeux , peut être aussi les études très durs et à un âge avancé enfin je ne sais trop ??????

Citation :
-la télé s'impose à longueur de journée !

Pourquoi s’imposerait-elle ! pourquoi ne pas imposer plutôt une certaine autorité parentale ! ça ne tue pas, vous savez ! et c’est tout bénef pour les petits mm s’ils s’en rendent pas compte ! on peut interdire la télé à nos enfants ! ne la leur permettre qu’en week-end ou pendant les vacances…ce qui les obligent à lire ce qu’on leur donne comme devoir à l’école (c’est en forgeant qu’on devient forgeron ) nos enfants ne savent pas que c’est intéressant de lire, ils l’ignorent, ils ne se donnent pas le temps pour le découvrir, ils ne se sont pas essayé à la lecture ! celle-ci est pourtant un exercice, un entrainement, une seconde nature, une habitude qui s’acquiert !un réflexe auquel il faut se conditionner (un livre comme celui que Paro a proposé c'est-à-dire de 150 pages ce sont trois heures de lecture) calculer le temps qu’il faut ! avec ces nouveaux programme, les prof (s’ils le veulent) peuvent aller jusqu’à un devoir par séance !(soit trois devoirs par semaine, ce ne sont donc, pas les activités qui manquent mais le rendement) bref, il faut juste amorcer cette compétence de lecture, mm par contrainte s’il le faut ! et "il le faut" apparemment au rythme ou vont les choses ! je vous assure qu’on finit pas ne plus dépendre de la télé et à avoir un réel plaisir à lire ! (trop beau ! je sais ! mais c’est pourtant possible) où du moins sur ma planète ceci a été possible ! et a donné de très bon résultat, je ne vois pas pourquoi ceci ne s’appliquerait pas sur la votre, il suffit juste que chacun (les parents en particulier) y mette du sien ! pour aider "l’école" dans son rôle qui est désespérément difficile !

Citation :
j'ai beau essayer inculquer l'amour de la lecture à mes enfants , pas moyen !

@ Ych : Comment, tu t’y es pris "concrètement" pour le faire ?

dernière raison c'est l'école qui ne joue pas son rôle!!!

j’école c’est (principalement) un programme et des enseignants
les programmes actuels sont très intéressant s cette fameuse approche par compétences favorise le développement des compétences dont celle de la lecture ! ce qu’on peut reprocher à ces programmes ce sont les activités qui sont censées mettre en place ces compétences. Deux difficultés (parmi tant d’autres) rencontrées sans que les enseignants (qui ont toujours su s’adapter) parviennent à surmonter. L’insuffisance du volume horaire imparti à ces activités et le manque de moyens.
Il est vain d’évoquer cette composante de "l’école" car rien n’est possible à faire à ce niveau là ! elle est "imposé" des hautes sphères qui restent sourdes aux cris des concernés diirect ! ça relève de toute une politique !que l’état n’est pas prêt à modifier !

Passons plutôt à l’autre composante : les enseignants.car s’il y a un truc à faire c’est à leur niveau qu’il doit se faire. Ces enseignants dépendent directement des inspecteurs de l’éducation, ceux-là encouragent l’autonomie mais (paradoxalement, ce qui est incompréhensible, du moins pour moi !) interdisent l’initiative comme celle de recourir à des parascolaires ou à des supports ou activités autres que ceux que contiennent les manuels.
Ces enseignants sont alors face à un objectif : (développer la compétence de lecture) et trois difficultés (manque de temps de moyens et l’obligation de se plier aux activités des manuels) ce qui est dérisoire c’est qu’il n’y a (à ma connaissance ni celle de qui je tiens ces informations) mm pas d’activité qui vise la lecture proprement dite, dans les anciens programmes il y avait des séances de lecture suivie et dirigée durant lesquelles les apprenants étaient obligés de s’adonner à une lecture prolongée à travers des semaines. Mais les activités contenues dans les présents manuels visent plutôt la compréhension de l’écrit qui se fait par le biais de la lecture comme technique et non comme passion c'est-à-dire pas au sens où vous l’entendez !
Ces enseignants essaient bon gré mal gré, de jouer leur rôle en appliquant ce programme avec ces difficultés que les parents ne soupçonnent mm pas. Inutile de vous dire qu’il est impératif d’aller au bout du programme ce qui est logique, afin d’atteindre tous les objectifs ; la question est comment faire pour y parvenir ?

Certains enseignants s’en foutent éperdument (faut-il le reconnaître) ils ont du perdre leur conscience professionnelle en cherchant à nourrir leur gosses (et dire qu’on ne peut mm pas leur reprocher cela !) les autres qui en ont encore, optent pour l’initiative en dépit des directives ! ils joignent l’utile à l’agréable et tout en exploitant certains extraits du manuel, amorcent la lecture de tout un livre ou l’ensemble des œuvres d’un auteur ! il faut préciser que cette activité hors programme nécessite un effort de la part des élèves et de l’enseignant ! celui-ci doit rajouter des séances (au détriment de sa santé et sa famille) pour aller au bout de l’activité (élaboration des fiches de lectures sur tables en sa présence et discussion autour des livres lus) l’effort inhérent aux élèves est de lire ! mais où quand et comment le faire ? au niveau de l’enseignant, la solution serait de consacrer les séances supplémentaires à la lecture, ce qui relèverait du délire !
Que peut-on reprocher d’autre à ces enseignants ? je ne sais trop moi ! mais il me semble qu’ils se surpassent ! ou du moins ceux à qui j’ai eu affaire, jouent parfaitement leur rôle !

Citation :
c'est que l'école ne joue pas son rôle, hada makan !!!!

@Abdellah : comment ça ? Que pourrait-elle faire par exemple ?

STP Abdellah, inutile d’évoquer le programme c’est peine perdue ! les enseignants qui sont les premiers concernés ont beau crier que ces programmes sont à revoir ! mais les responsables restent sourds, les membres des commissions d’élaboration des programmes viennent d’une autre planète (pas la mienne ! une autre !) et croient avoir affaire à des tarés ! dis moi plutôt que peuvent faire les enseignants ! et "concrètement !"


Citation :
Résultat ils ont tout piqué du net !resumé et fiche de lecture .

En plus de ces problèmes rencontrés, Paro a omis de citer la cas des travaux élaborés par les soin des parents(ceux là croient, innocemment aider leur enfant ! à avoir une bonne note, sans savoir qu’ils bousillent l’objectif visé ! mais bon !)
Pour remédier à ces problèmes certains recours au test sur table ! ce qui oblige les apprenants à effectivement lire l’ouvrage ! et à produire u travail individuel car ils ne sont mm pas foutu "d’apprendre par cœur" (mm ça devient un luxe) le contenu des documents en lignes pour les recracher ! ni les résumer ou faire une synthèse ! et l’objectif mm des discussions qui suivent l’élaboration des fiches est de vérifier tout ça !



tout ce que je dis là peut relever des balivernes mais qu’on me corriger si je me goure !

PS: ma douce va me tuer affraid Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-sous-marine.com/
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 2481
Age : 60
Localisation : constantine
Date d'inscription : 06/01/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyDim Oct 05, 2008 9:49 am

Citation :
j’école c’est (principalement) un programme et des enseignants
les programmes actuels sont très intéressant s cette fameuse approche par compétences favorise le développement des compétences dont celle de la lecture ! ce qu’on peut reprocher à ces programmes ce sont les activités qui sont censées mettre en place ces compétences. Deux difficultés (parmi tant d’autres) rencontrées sans que les enseignants (qui ont toujours su s’adapter) parviennent à surmonter. L’insuffisance du volume horaire imparti à ces activités et le manque de moyens.
Il est vain d’évoquer cette composante de "l’école" car rien n’est possible à faire à ce niveau là ! elle est "imposé" des hautes sphères qui restent sourdes aux cris des concernés diirect ! ça relève de toute une politique !que l’état n’est pas prêt à modifier !

Passons plutôt à l’autre composante : les enseignants.car s’il y a un truc à faire c’est à leur niveau qu’il doit se faire. Ces enseignants dépendent directement des inspecteurs de l’éducation, ceux-là encouragent l’autonomie mais (paradoxalement, ce qui est incompréhensible, du moins pour moi !) interdisent l’initiative comme celle de recourir à des parascolaires ou à des supports ou activités autres que ceux que contiennent les manuels.
Ces enseignants sont alors face à un objectif : (développer la compétence de lecture) et trois difficultés (manque de temps de moyens et l’obligation de se plier aux activités des manuels) ce qui est dérisoire c’est qu’il n’y a (à ma connaissance ni celle de qui je tiens ces informations) mm pas d’activité qui vise la lecture proprement dite, dans les anciens programmes il y avait des séances de lecture suivie et dirigée durant lesquelles les apprenants étaient obligés de s’adonner à une lecture prolongée à travers des semaines. Mais les activités contenues dans les présents manuels visent plutôt la compréhension de l’écrit qui se fait par le biais de la lecture comme technique et non comme passion c'est-à-dire pas au sens où vous l’entendez !
Ces enseignants essaient bon gré mal gré, de jouer leur rôle en appliquant ce programme avec ces difficultés que les parents ne soupçonnent mm pas. Inutile de vous dire qu’il est impératif d’aller au bout du programme ce qui est logique, afin d’atteindre tous les objectifs ; la question est comment faire pour y parvenir ?

Certains enseignants s’en foutent éperdument (faut-il le reconnaître) ils ont du perdre leur conscience professionnelle en cherchant à nourrir leur gosses (et dire qu’on ne peut mm pas leur reprocher cela !) les autres qui en ont encore, optent pour l’initiative en dépit des directives ! ils joignent l’utile à l’agréable et tout en exploitant certains extraits du manuel, amorcent la lecture de tout un livre ou l’ensemble des œuvres d’un auteur ! il faut préciser que cette activité hors programme nécessite un effort de la part des élèves et de l’enseignant ! celui-ci doit rajouter des séances (au détriment de sa santé et sa famille) pour aller au bout de l’activité (élaboration des fiches de lectures sur tables en sa présence et discussion autour des livres lus) l’effort inhérent aux élèves est de lire ! mais où quand et comment le faire ? au niveau de l’enseignant, la solution serait de consacrer les séances supplémentaires à la lecture, ce qui relèverait du délire !
Que peut-on reprocher d’autre à ces enseignants ? je ne sais trop moi ! mais il me semble qu’ils se surpassent ! ou du moins ceux à qui j’ai eu affaire, jouent parfaitement leur rôle !




STP Abdellah, inutile d’évoquer le programme c’est peine perdue ! les enseignants qui sont les premiers concernés ont beau crier que ces programmes sont à revoir ! mais les responsables restent sourds, les membres des commissions d’élaboration des programmes viennent d’une autre planète (pas la mienne ! une autre !) et croient avoir affaire à des tarés ! dis moi plutôt que peuvent faire les enseignants ! et "concrètement

Mince alors c'est exactement "mon interview"! il est trés bien renseigné notre rosty le noctambule!!!



Citation :
En plus de ces problèmes rencontrés, Paro a omis de citer la cas des travaux élaborés par les soin des parents(ceux là croient, innocemment aider leur enfant ! à avoir une bonne note, sans savoir qu’ils bousillent l’objectif visé ! mais bon !)
Pour remédier à ces problèmes certains recours au test sur table ! ce qui oblige les apprenants à effectivement lire l’ouvrage ! et à produire u travail individuel car ils ne sont mm pas foutu "d’apprendre par cœur" (mm ça devient un luxe) le contenu des documents en lignes pour les recracher ! ni les résumer ou faire une synthèse ! et l’objectif mm des discussions qui suivent l’élaboration des fiches est de vérifier tout ça !

J'ajouterai que ces travaux que l'on appelle "projet pédagogiques " genre d'exposé illustré d'images et photos ...et qui sont programmés depuis la reforme (nous en sommes à la 3eme année de son application ) "sont tout prêts " dans certains cybers , j'ai eu à faire mon enquete en suivant la trace des travaux que je corrigeais et qui se ressemblaient beaucoup ! eh bien "moul ecyber " me dit " je suis assis à longueur de jrnée donc j'en prépare et je gagne entre 200 et 400 dinars pour chaque exposé !!!

Citation :
tout ce que je dis là peut relever des balivernes mais qu’on me corriger si je me goure !

Cependant

Citation :
pour remédier à ces problèmes certains recours au test sur table ! ce qui oblige les apprenants à effectivement lire l’ouvrage ! et à produire u travail individuel car ils ne sont mm pas foutu "d’apprendre par cœur" (mm ça devient un luxe) le contenu des documents en lignes pour les recracher ! ni les résumer ou faire une synthèse ! et l’objectif mm des discussions qui suivent l’élaboration des fiches est de vérifier tout ça !

Là!!!!desolée mais je t'arrete ! chose impossible : pour trois raisons
1/ l'emploi du temps de nos éléves est deja trop chargé , tu peux y jetter un coup d'oeil ,parfois ils ont 8 heures de cours /jour ...ils sont deja crevés en rentrant à la maison et sont incapables de revoir leurs leçons ! de plus "lire "en français ou en arabe (coefficient 2 pr les scientiques !)n'avancera en rien le 10 qu'ils cherchent pour passer !ils sont "programmés pour cette note qui leur permet de "passer" ! ils sont" programmés "pour travailler en fonction du coefficient à savoir : les maths , sciences et physique !!!

2/ Qui se souciera d 'organiser cela ? les profs ? en plus de leur salaire minable ? et de tous les problemes qu'ils ont à gerer ? transport , eloignement , nombre de copies à corriger car le travail d'un enseignant ne se termine pas en classe !!!!! le plus gros se fait chez soi!!!!

3 / les enseignants sont "en sous ordre " ils sont "épiés " de partout on ne leur permet aucune initiative ! des qu'on sort un peu "du programme " on nous tape sur les doigts , le censeur , le dirlo , l'inspecteur ...ils sont tous là pour surveiller ...donc pas de reproche ni d'utopie .......si ça devait changer !il faut que ça change de là haut !!


Ah ! oui une derniere chose : tu noteras au passage que ce ne sont pas seulement les enfants et ados qui n'aiment pas lire !! la preuve est là : dés qu'un post est un peu long on crie au scandale !!!
Wink Wink geek geek
@abdou: je te vois venir ! "ne me dis pas " sors du corps de rosty ! " de toute façon je ne sais pas nager ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyDim Oct 05, 2008 11:55 am

C'est quoi ça c'est une épidémie ?????

@ parodie : tu t'attaque toi même. Fais gaffe ça rend sourd Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

@rostom : Magnifique, ton post est une installation d'art contemporain. Cela dit, il y a à boire et à manger. Ce qui est normal pour quelqu'un qui s'appelle resto Embarassed

Citation :
si on n’arrive pas à en acheter de livre c’est pas parce qu’il est cher mais parce qu’on ne peut pas se le payer

Oui, et ce n'est pas moi qui vais te contredire la-dessus. Tu as parfaitement raison, il y a beaucoup d'intervenants de la création jusqu'à la fabrication, et il serait suicidaire d'en "sauter" un.

En revanche, quand on dit que quelque chose est cher, c'est toujours par rapport a quelque chose d'autre. Le livre est cher, par rapport au salaire moyen des algériens. Et tant que ce problème n'est pas résolu, on ne pourra pas faire une étude sérieuse sur le phénomène de non-lecture. Mais je te le concède, c'est un facteur parmi tant d'autre.

C'est comme dans un couple. Si un couple vit dans un studio, avec deux gosses, et les beaux-parents. Et que ce couple se dispute beaucoup. Est-ce que c'est à cause de l'exiguïté de leur demeure, ou est-ce que tout simplement ils ne s'entendent pas et ne sont pas fait pour vivre ensemble ? La question ne pourra être résolu que lorsqu'ils auront un logement décent, où ils pourront s'épanouir. S'ils continuent à se déchirer encore, ça veut dire qu'il y a un autre facteur "autre que celui du logement" qui entre en jeu. A ce moment là on pourra dire qu'il y a un problème de couple. C'est clair ? j'en doute, mais bon.

C'est pareil pour le livre, il faut régler tous les problèmes qu'il y a autour pour pouvoir dire que l'algérien n'aime pas lire ou aime lire. Pour l'instant nous dirons qu'il n'a pas les moyens, ou que la société ne l'a pas habituer a la lecture, dès son plus jeune âge.

Quand je parle de l'école, je ne vise pas les programmes en vigueur. Ni l'approche par compétence et la pédagogie de projets qui sont des systèmes qui fonctionnent parfaitement, et qui finiront par marchez nous aussi chez nous.

Quand je dis l'école ne joue pas son rôle, je ne vise pas les enseignants m'saken, je vise une volonté politique qui tarde à venir et qui peut se traduire par l'alimentation des bibliothèques scolaires en ouvrages récents (algériens et étrangers, faut pas verrouiller), les doter de budgets, ou bien orienter les budgets existants vers ce chapitre.
24000 écoles, donc 24000 bibliothèques scolaires. Je vous laisse vous amuser a étudier les retombées que çan peut avoir sur la " chaîne du livre " (je déteste ce concept de chaîne, qui est ressassé par tous les imposteurs qui gravitent dans ce milieu : éditeurs, libraires et animateurs télé et radio pompeux). La prochaine fois je vais vous faire toute la liste des lieux communs et de la phraséologie du milieu.

Obliger, ou plutôt conseiller fortement aux élèves de consulter, d'y puiser leur infos pour les exposés, de faire des rencontres avec des auteurs à l'intérieur de l'école ( ce qui est quasiment interdit actuellement, l'éditeur ayant besoin d'une autorisation de l'académie pour rentrer dans les établissements parler de ses livres). C'est un travail fastidieux qui demande des efforts, et dont les résultats ne seront pas visible rapidement. Mais nos gouvernants n'ont pas le temps, il règlent le problème d'une autre manière : Les éditeurs se plaignent que leurs livres ne se vendent pas ? Pas de problème ! Dites a Khalida d'en acheter 1500 de chaque ! que les bouquins croupissent dans les sous sols humides de la bibliothèque nationale en s'en fiche. L'essentiel étant que les éditeurs empochent leur fric. Ces livres ne seront jamais disponibles dans les librairies (comme ceux de Alger capitale de machin). Ce n'est pas grave. On en a quand même fait 1200 !!!! c'est super !!!!! l'Algérie produit des livres !!! que personne ne les lise, c'est un problème, mais que personne le les voit, c'est un drame.
Revenir en haut Aller en bas
Kwitzach

Kwitzach


Nombre de messages : 3498
Age : 48
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyDim Oct 05, 2008 3:07 pm

Sympa le texte, merci la cacahouete !

Faudrait aussi signaler que 2000 Da c'est un peu excessif comme moyenne, je trouve de très bons livres à 700-1000 Da (des fois moins) et puis nous algériens trouvons normale de payer une basket a 5000 DA mais trouvons "cher" un livre à 2000...
Revenir en haut Aller en bas
ych

ych


Nombre de messages : 1182
Age : 33
Localisation : constantine
Date d'inscription : 01/02/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyDim Oct 05, 2008 3:14 pm

Citation :
si on n’arrive pas à en acheter de livre c’est pas parce qu’il est cher mais parce qu’on ne peut pas se le payer, c’est là la nuance qui paradoxalement fait la différence !

c'est exact , mais c'est un peu (beaucoup ) de la philo.



Citation :
mais sinon et juste pour le fun, si tu trouves que 20euros c’est pas beaucoup alors 2000dinars

20 euros = 2% de 1000 euros salaire moyen en fr

2000 da = 10% DE 20 000 da salaire moyen en dz ( et encore !!!)



Citation :

@ Ych : Comment, tu t’y es pris "concrètement" pour le faire ?

le martinet , mon fils !!! mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyDim Oct 05, 2008 3:23 pm

Kwitzach a écrit:
et puis nous algériens trouvons normale de payer une basket a 5000 DA mais trouvons "cher" un livre à 2000...

Ce n'est pas totalement vrai, ni totalement faux d'ailleurs (alors qu'est-ce que c'est ????)

on peut acheter des baskets et ne pas acheter de livres du tout. Y a pas de honte, chacun se demmerde.

Par contre, beaucoup d'algeriens n'arrivent pas a acheter des baskets a 1000 dinars, ni de la viande d'ailleurs. En plus, pour moi, les priorités, sont : un toit, de la bouffe, éventuellement une auto, des vêtements décents pour ses enfants, puis les livres. C'est un loisir ne l'oublions pas. Il ne faut pas que ça devienne un sacerdoce, genre si tu ne lis pas tu es un con ! y a pas que la littérature dans la vie ! je suis contre le terrorisme littéraire et exclusif qu'exercent sur nous une partie de la pseudo intelligentsia algéroise et snobinarde.
Revenir en haut Aller en bas
cherie20

cherie20


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/02/2008

enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 EmptyDim Oct 05, 2008 3:32 pm

[! y a pas que la littérature dans la vie !

c'est drole venant de la bouche d'1 editeur




je suis contre le terrorisme littéraire et exclusif qu'exercent sur nous une partie de la pseudo intelligentsia algéroise et snobinarde.[/quote]


tu es bien remonte contre eux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enfin! une nouvelle librairie   enfin! une nouvelle librairie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfin! une nouvelle librairie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» librairie en algerie
» Hayet la vraie ?
» enigmes (absurdes scientifiques...enfin toutes)
» Sami Al Haj témoigne enfin
» la ville de REC existe enfin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: