Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 yasmina khadra à la tête du CCA à paris

Aller en bas 
+17
cherie20
djamal
Parodie
Kwitzach
Oumelkheir
samarcande
pititchi
ismouche
Abdallah
Edraum
widedangel
kimz
sabrina
kamel Eddine
radius
forzi
antigone 1
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
antigone 1

antigone 1


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 27/03/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: yasmina khadra a la telé algerienne   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyMar Nov 06, 2007 2:51 pm

hier en allumant la tele je tombe sur yasmina khadra sur la 3eme chaine algeienne c t ds l emission likaa il a parlé de sa vie de c livres de son enfance de l ecole des cadets de la revolution de son respect aux femmes.....etc.
si vs avez vue l emission qu en pensé vs sinon que pensez vs de yasmina khadra de l ecrivain?
Revenir en haut Aller en bas
forzi

forzi


Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyMar Nov 06, 2007 5:05 pm

yasmina khadra à la tête du CCA à paris V_6_il10

Mohammed Moulessehoul TOP SECRET Yasmina KHADRA

L'emission je ne l'ai pas vu mais je te propose d'en decouvrir plus sur cet ecrivain à travers son site:


@ http://www.yasmina-khadra.com/

study study study
Revenir en haut Aller en bas
antigone 1

antigone 1


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 27/03/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyMar Nov 06, 2007 5:45 pm

merci bcp forzi pour le lien. moi ce que je connai de cet ecrivain et ce qu il a ecrit ds son livre l ecrivain qui est une sorte d autobiographie partant d el machouar jusqu a cherchell en passant par collea oran ...etc.

mais ce qui ma etonné hier c qu il parlé en arabe litteraire.
Revenir en haut Aller en bas
radius

radius


Nombre de messages : 950
Localisation : un pays mal mené
Date d'inscription : 07/02/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyMar Nov 06, 2007 5:58 pm

boutef l'a désigné comme directeur du centre culturel algérien en France!
Revenir en haut Aller en bas
antigone 1

antigone 1


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 27/03/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyMar Nov 06, 2007 6:05 pm

ah bon depuis quand?
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyMar Nov 06, 2007 6:33 pm

depuis presque une semaine antigone,
ce que je pense de Yasmina moi ???, c'est qu'il a bien commencé au début, mais maintenant c purement commercial, ça n'engage que moi mais n'empêche qu'il séduit toujours un grand nombre de lecteurs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 1064
Localisation : Blida
Date d'inscription : 06/12/2006

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyMar Nov 06, 2007 7:33 pm

Malheureusement j'ai raté l'émission,je crois qu'il était également à la chaîne 3 samedi dans l'émission de Youcef Sayeh que j'ai également loupé.

J'ai lu de Yasmina Khadra que les sirènes de Baghdad et la rose de Blida, mais j'ai adoré, ça m’a donné envie de lire ses autres ouvrages, je trouve que c'est un auteur qui a beaucoup de talent, même si certains trouvent qu'il rabache beaucoup dans ses romans sur le thème du terrorisme.

Personnellement je ne vois pas ce qu'il va faire en tant que directeur du centre culturel Algérien en France, c'est plus un poste administratif, ce n'est pas à un écrivain d'aller organiser les activités culturelles la bas.
Revenir en haut Aller en bas
radius

radius


Nombre de messages : 950
Localisation : un pays mal mené
Date d'inscription : 07/02/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyMar Nov 06, 2007 9:24 pm

antigone 1 a écrit:
ah bon depuis quand?
http://www.elkhabar.com/quotidien/?ida=86002&idc=32&date_insert=20071104
Revenir en haut Aller en bas
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyMer Nov 07, 2007 12:07 am

radius a écrit:
boutef l'a désigné comme directeur du centre culturel algérien en France!
En remplacement de qui ? l'article d'El khaber n'en dit rien ..
Revenir en haut Aller en bas
forzi

forzi


Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyMer Nov 07, 2007 12:15 am

Wink le poste etait vacant depuis plusieurs mois et "l'interim" etait assurée par Mr Mustapha BENACHENHOU en tant qu'administrateur et ce, depuis le depart de Mr Mokhtar Taleb Bendiad en AVRIL 2005 nommé , depuis , directeur de l'institut du monde arabe IMA . Wink

scratch Dommage que ce poste ( si l'info se confirme ) soit revenu a un ecrivain de roman... j'aurai préféré y voir une femme qui ecrit sur le couscous ( elle etait pressentie mais .... plouff !!! ) scratch
Revenir en haut Aller en bas
widedangel

widedangel


Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 30/08/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyMer Nov 07, 2007 11:06 pm

J´ai découvert Yasmina Khadra dans la bibliothèque d´une association chrétienne qui s´occupe d´un bibliothèque à constantine. J´ai été dès les premières pages facinée et éblouie... On était encore en plein terrorisme (et on est encore en plein dedans). Ce qui m´a pour ainsi dire interpellé est son style, ca facon de dire les choses, ces choses que nous vivons et ressentons mais que nous sommes incapables de transcrire. Je trouve qu´il a fait que la cause algérienne soit transmise hors d´Algérie.
Les autres savent ce qui s´est passé et pas par le biais du pouvoir, qui celon ces sources on baigne dans la prospérité la plus absolut (tant qu´il y a du gaz et de pétrole Arrow Arrow ).
Je disais donc qque j´aime cet écrivain, en ce qui concerne le post de directeur du centre culturel...je sais pas quoi dire...je croyais qu´il était anti pouvoir ....mais il faut se dire aussi que si les gens biens n´occupent pas ces postes les autres le ferons, en même temps si on a des relations avec le pouvoir on est en quelque sorte partisan Question Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=Xsp3_a-PMTw
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyMer Nov 07, 2007 11:25 pm

widedangel a écrit:
plein terrorisme (et on est encore en plein dedans). Question

t sure qu'on vi ds le mm pays ,ou a la mm periode,cette periode ou on ne sortai plu,ou on dormai a moitié seulmnt,ou on avait trois portes avant d'arrivé a celle de l'entrée de la maison,la periode ou on ne savai pa c k cété salon de thé ou pizzéria et ni mm culture No la periode ou l'en survivai et non pa vivai
Revenir en haut Aller en bas
widedangel

widedangel


Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 30/08/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyJeu Nov 08, 2007 4:14 pm

Edraum a écrit:
widedangel a écrit:
plein terrorisme (et on est encore en plein dedans). Question

t sure qu'on vi ds le mm pays ,ou a la mm periode,cette periode ou on ne sortai plu,ou on dormai a moitié seulmnt,ou on avait trois portes avant d'arrivé a celle de l'entrée de la maison,la periode ou on ne savai pa c k cété salon de thé ou pizzéria et ni mm culture No la periode ou l'en survivai et non pa vivai
oui, je suis sure, le terrorisme n´est pas révolu, c´est pas parce que tu peux aller dans une pizzeria que c´est fini ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=Xsp3_a-PMTw
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyJeu Nov 08, 2007 10:57 pm

il n'est certes pas révolu,je sui daccords,mais au moins la nuit je dors sans avoir peur qu'on fracasse encore une fois notre porte
Revenir en haut Aller en bas
widedangel

widedangel


Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 30/08/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyVen Nov 09, 2007 1:29 pm

Edraum a écrit:
il n'est certes pas révolu,je sui daccords,mais au moins la nuit je dors sans avoir peur qu'on fracasse encore une fois notre porte

y a aucune garantie qu´on ne vienne pas fracasser ta porte ... c´est ca le pire...qui aurait pu prédire les deniers attentats? personne, parce que tt le monde croit que maintenant on peut dormir sur ces deux oreilles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=Xsp3_a-PMTw
widedangel

widedangel


Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 30/08/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyVen Nov 09, 2007 2:16 pm

une interview de yasmina khadra téléchargeable sur le site du soir d´algérie, un peu vielle mais une interview comme même Laughing
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2007/06/03/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=Xsp3_a-PMTw
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyVen Nov 09, 2007 2:23 pm

pourquoi pensé que ces attentats sont forcément l'oeuvre du terrorisme qu'on a connu au paravant,mais cela n'est pas le sujet du topic donc je m'abstiens de faire plus de commentaire,et merci pr l'interview
Revenir en haut Aller en bas
widedangel

widedangel


Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 30/08/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyVen Nov 09, 2007 2:50 pm

De rien, j´ai aussi trouvé des citations de yasmina khadra dans le site even, c´est un site sympa que je consulte pour les citations et les parrution des nouveaux livres...
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=yasmina-khadra
lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=Xsp3_a-PMTw
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyVen Nov 09, 2007 2:52 pm

Merci beaucoup WidedAngel pour cet article pas si vieux que ça (Tribune publiée par le quotidien espagnol El Pais le vendredi 1er juin 2007), on y voit bien la révolte de Yasmina khadra (Y. K.) face au "système", au "pouvoir", sa conviction dans la jeunesse à "l'énergie colossale", etc etc ..
ok, ça on l'a compris, c'est d'un coté la rage de tous les algériens qui aiment leur pays, qui croient en son potietiel, et qui ne veulent plus voir "ses mêmes gueules (qui) nous narguent du haut des tribunes".
Et alors, qu'est ce qui a changé aujourd'hui puisque Y. K. "intègre" ce système en devenant son porte-parole culturel de l'autre coté de cette mer dans laquelle la même jeunesse n'engouffre pour échapper à un avenir qu'elle croit sans issue ?
Ou est-ce encore la diplomatie et la ruse de "l'excellence" qui attire dans sa cour les opposants à la langue déliée, quelles étranges sirènes l'ont emportées à Paris ?
Sur la baie d'Alger, la mer calme reflète l'éclat d'un soleil rayonnant ..
Revenir en haut Aller en bas
widedangel

widedangel


Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 30/08/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyVen Nov 09, 2007 3:07 pm

moi aussi je me demande ce qui a changé, mais peut on croire cet article d´El Khabar?? quand j´ai ouvert un sujet y a pas longtemps de ca sur ce forum concernant la misère en algérie, j´ai fais référence à un article d´El khabar et un du chourouk. J´ai presque était lynché par les forumeurs comme quoi ces deux la sont pas crédibles...qu´est ce qui a changé???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=Xsp3_a-PMTw
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 1064
Localisation : Blida
Date d'inscription : 06/12/2006

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyVen Nov 09, 2007 5:24 pm

D'un côté Yasmina Khadra tient un discours et des propos qui sont assez virulents il parle de "système sclérosé, hypocrisies, d'opportunistes, de système en total décalage"et j'en passe et d'un autre côté il y participe en acceptant de diriger le centre culture algérien an France.


Merci beaucoup Wideangel pour l'article, qui est une tribune de Yasmina Khadra dans El pais (quotidien espagnol publiée le 01 juin) et repris par le soir d'Algérie (le 03 juin) et non pas par El khabar comme tu sembles le penser ou bien je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
widedangel

widedangel


Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 30/08/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyVen Nov 09, 2007 7:40 pm

non...je faisais allusion à l´article de El Khabar ou il y a l´annoce que yk va être de dirlo du centre culturel à PAris Laughing
je veux dire qui peut dire que c´est crédible comme source Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=Xsp3_a-PMTw
widedangel

widedangel


Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 30/08/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: non Mr yasmina khadra...dans le matin   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyLun Nov 12, 2007 6:57 pm

Je suis tombée sur cette réaction à la nomination de yk au poste de directeur du centre culturel algérien à paris. J´ai empreinté le titre à l´auteur de l´opinion.

bonne lecture....et à vos réactions bounce bounce

je cite :
Dans le périscope du Soir d’Algérie daté du 9 novembre 2007 je lis ‘’ …L’information est confirmée officiellement par l’ambassade d’Algérie en France. Mohamed Moulesshoul, soit Yasmina Khadra de son nom d’écrivain, sera installé officiellement mardi prochain (c’est à dire le 13 novembre 2007) à la tête du Centre culturel algérien à Paris. La cérémonie d’installation sera présidée par Missoum Sbih, ambassadeur…’’.

Je relis le billet pour m’assurer que je n’hallucinais pas. À l’évidence pas l’ombre d’un doute. Le texte lapidaire dit bien ce qu’il veut dire. Il vient brusquement me dépouiller du peu de naïveté qui me restait. Désormais, quand j’entends parler un ‘’intellectuel engagé’’, je prendrai bien soin de me boucher le nez tellement je suis sûr que ses paroles pueront la charogne.

Passé le moment de surprise et d'’indignation, je crus bon de ressortir une chronique écrite par Yasmina Khadra et publiée par le quotidien espagnol El Pais le 1er juin 2007, c'est à dire il y a moins de 6 mois. Je vous laisse savourer ces moments d’anthologie qui donnent à la révolte de l’écrivain les couleurs de l’espérance. Il fut pour moi la quintessence de la probité et de l’intelligence et m’inspirait, jusqu’à ce soir, une profonde sympathie et un respect sans bornes.

Accepter pareille compromission Mr Yasmina Khadra, c'est non seulement trahir ses convictions, mais c'est surtout balayer d'un revers de la main la responsabilité morale que votre statut d'intellectuel connu et reconnu vous confère.
Le régime corrompu d’Alger avec à sa tête Bouteflika connait la fibre essentielle de l’âme algérienne. Il sait jouer de la cupidité, de la corruption et de la mesquinerie des hommes de ce pays même lorsqu’ils se proclament intellectuels et même lorsqu’ils sont à l’abri du besoin.



Larbi Chelabi


Note : Une étude suisse présentée à Alger par le professeur Sartorius, lors d'un colloque sur la psychiatrie qui s’est tenu récemment à Alger, confirme que l'Algérie compte environ 2 millions de malades mentaux soit environ 7% de la population. Cette étude vient en complément d'une autre étude américaine qui elle parle de 12% de la population soit environ 3,7 millions de malades. Avec ce que je viens de lire dans le périscope du Soir d'Algérie, je dois reconnaître qu’on a beaucoup de chances de ne pas avoir 30 millions de malades mentaux dans ce grand asile psychiatrique qu’est l'Algérie.


Chronique de Yasmina Khadra publiée par le quotidien espagnol El Pais le 1er juin 2007


‘’Dans ce monastère triste et désœuvré qu’est devenue l’Algérie, tous les clochers sont en berne. Félés, misérables et laids, ils continuent de sonner le glas de nos espérances. C’est la fanfare préférée de nos gouvernants, constamment en prières, genoux au pied du seul dieu dont ils se réclament : le Pouvoir. Depuis l’indépendance du pays le 5 juillet 1962, les faux dévots du régime refusent de se relever, de relever la tête pour voir le gâchis qu’ils occasionnent à cause de leur entêtement à imposer une conduite obsolète et stérile et que tout le peuple décrie. Ils refusent de se remettre en question et de se mettre au travail. Quel travail ? Ils n’ont jamais su ce qu’il signifie. Hypocrites, ils s’évertuent à nous casser les oreilles à coups de slogans creux, nous infantilisant, nous abrutissant d’année en année, d’élections bidon en élections contre nature, jusqu’à nous rendre complètement fous. Ces artisans de nos déconfitures n’arrêtent pas de nous décevoir. A chaque banqueroute, ils nous promettent de revoir leurs copies et de se corriger, et oublient l’essentiel : ce ne sont pas leurs copies qui sont en cause, mais eux-mêmes. Lors des dernières élections législatives, le peuple algérien a été clair. En n’allant pas voter, il leur a signifié qu’il ne voulait plus d’eux. Jamais taux d’abstention n’a été aussi péremptoire et expéditif. Ce cri de désespoir a-t-il été entendu ?… Non ! Le système sclérosé cherche à se maintenir coûte que coûte, grâce à ses hypocrisies. Les mêmes incompétences nous proposent les mêmes malheurs. Les mêmes opportunistes menacent notre hypothétique devenir. Que faire ? Où donner de la tête ? A quel saint se vouer ?… C’est la perplexité, le dégoût, la rage au cœur qui officie dans nos rues. Qu’attendre d’un système en total décalage avec la mondialisation effrénée en train de bouffer la planète entière ? Qu’attendre d’une gouvernance qui a sinistré nos écoles et nos universités, mis à genoux nos institutions et nos entreprises, aggravé la fuite hémorragique de nos cerveaux, élargi les fractures sociales, dénaturé les rapports humains, avili la citoyenneté, travesti nos rêves, dénaturé nos aspirations avant de creuser le lit de la déferlante islamiste et jeter le pays dans la crue des horreurs et du sang ? Les années de terreur et d’assassinats, les milliers de morts et d’attentats n’ont toujours pas éveillé nos gouvernants à la réalité des choses. Nos villages massacrés, nos villes abâtardies, nos idoles immolées comme les moutons de l’Aïd n’ont finalement servi à rien. Les mêmes gueules nous narguent du haut des tribunes, la même épée de Damoclès surplombe nos nuques basses. Après tant de deuils et de traumatismes, le peuple algérien se retrouve à la case départ, otage du même système pourri et face aux mêmes incertitudes. La corruption a atteint des proportions sans précédent. Pour vous faire délivrer un extrait de naissance ou le moindre document à la mairie, il vous faut graisser la patte. Tout le monde rackette tout le monde : le guichetier, le flic, l’administrateur, le plombier, l’éboueur, le boucher. Les dépassements, les injustices et les humiliations quotidiennes sont en passe de transformer notre pays en une jungle inextricable et mortelle. Devant un tel fiasco, la colère attend d’autres discours séditieux pour replonger la société dans une nouvelle décennie noire alors que l’on n’a pas fini de faire le deuil de celle du terrorisme. Les Algériens sont fatigués. Ils sont conscients des malheurs qui les guettent, mais le système s’en fiche. Nos gouvernants ne pensent qu’à leurs fonds de commerce, leurs petites magouilles et leur trafic d’influence. Même les fauves sentent le danger. Pas nos gouvernants. Ces derniers sont insatiables, inconscients, toujours à l’affût du filon, jamais alertés par leurs abus ou la dangerosité de leur irresponsabilité. Aujourd'hui, notre jeunesse touche le fond. Elle ne voit que deux issues : rejoindre l’Europe ou rejoindre le terrorisme. Elle n’a pas d’autres choix car rester au pays, à l’ombre des murs, c’est accepter de moisir comme des fruits précoces tombés de leurs branches. Tous les soirs, des groupes d’adolescents sautent sur des embarcations de fortune et mettent le cap qui sur l’Espagne, qui sur l’Italie, prêts à mourir noyés dans la mer obscure plutôt de subir un jour de plus l’état de désolation plurielle qui sévit au village ou dans le quartier. Tous les matins des initiatives heureuses sont repoussées par une administration stalinienne, des tentatives d’investissement, des études pour la relance économique, de véritables bouffées d’air sont proposées par de jeunes entrepreneurs, et chaque fois, le système les décourage en leur opposant des démarches bureaucratiques insensées et des pots-de-vin de quoi soûler la terre entière. Pourtant, l’Algérie n’est pas morte. Elle regorge de talents, par endroits de génie. Elle est encore aimée par ses enfants qui ne demandent qu’à lui venir en aide. Je les ai rencontrés en Europe, en Asie, aux USA, partout où je suis allé. Ce sont des hommes et des femmes splendides, des énergies colossales, des chances inouïes qui ne rêvent que d’une chose : rendre à l’Algérie sa beauté, sa dignité, ses rêves perdus. Nous avons un pays fantastique, riche et encore vierge, un eldorado en jachère, un futur grand Etat capable de rayonner sur la Méditerranée. L’Algérie est une Amérique qui s’ignore. Elle rassemble toutes les potentialités pour rivaliser avec les pays de la rive d’en face, participer à l’essor du Bassin méditerranéen et contribuer à l’émancipation du Maghreb. C’est là une réalité évidente, mais il existe une autre incontournable : le système doit disparaître. Nos gouvernants doivent comprendre que leur place est au musée de la Bêtise humaine ou bien à la fourrière. Il faut qu’ils cèdent la place à la fraîcheur des énergies nouvelles, modernes, cette élite qu’ils ont chassée ou disqualifiée, ces Algériens porteurs d’espoirs et de compétence, beaux comme leurs rêves, purs comme leurs convictions. Alors seulement une ère flamboyante s’installera dans mon pays où l’islamisme, né de la décadence et des humiliations, n’aura aucune raison d’être, où la démocratie, le travail, la liberté et l’intelligence seront les grands repères des Algériens de demain et de toujours’’.

Y. K.

vous pouvez visiter la page ou l´opinio est parue et lire les réactions...
http://www.lematindz.net/news/326.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=Xsp3_a-PMTw
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyLun Nov 12, 2007 7:11 pm

Mohammed Moulessehoul le commandant de l'ANP s'est transformé en Yasmina Khadra l'écrivain libre pour ensuite redevenir Moulessehoul le Foctionnaire de l'état. La boucle est bouclée.

Erroudjou3ou ila el Asli Fadhila
Revenir en haut Aller en bas
widedangel

widedangel


Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 30/08/2007

yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris EmptyLun Nov 12, 2007 7:18 pm

Question Question Question Question Question
moi je ne comprend rien WALLOU... comment un grand écrivain comme YK peut tombé si bas Question Question Question
j´espére que ce n´est qu´une rumeur et qu´il va la démentir bientôt Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=Xsp3_a-PMTw
Contenu sponsorisé





yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty
MessageSujet: Re: yasmina khadra à la tête du CCA à paris   yasmina khadra à la tête du CCA à paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
yasmina khadra à la tête du CCA à paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéo : débat avec Yasmina Khadra
» Prise de tête en chaîne !
» tout ce qui vous passe par la tete!!
» boutef à paris le 13/7/08
» Massacres du 17 Octobre 1961 à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: