Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........

Aller en bas 
+12
sabrina
nessoum
bouchra
Abdallah
Bourek
antigone 1
bizmut
radius
Bigocean
forzi
kimz
kamel Eddine
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyJeu Sep 13, 2007 5:26 pm

histoire de faire revivre les traditions de la famille algérienne j'ouvre ce topique afin que chacun de nous apporte une ou des boukala:

la prochaine fois avant d'ouvrir : koul wahed yenwi + ya3kad 3okda fermacha fermacha
-انا شابة ومهري غالي, واللي يبغي يديني يحسب النجوم ويسهر الليالي و يبنيلي قصور لعالي و اللا بغى الغالي نجيبلو بنات ودراري
Revenir en haut Aller en bas
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyJeu Sep 13, 2007 5:52 pm

eh ben, elle est prétentieuse celle-là ! qatlek neshar elyali ou na7seb enjoum ! et puis quoi encore, nou nou ! bezzaf 3lik lol
n'empêche que chabba la bouqala merci kam Wink
ok je suis mal luné, en plus ma nwitch geek Arrow
Revenir en haut Aller en bas
forzi

forzi


Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyJeu Sep 13, 2007 6:05 pm

drunken Tu la trouve prentencieuse?? drunken

lol! Que veux tu mon cher kimz, elle est blideenne c'est pour ça!! lol!

geek Et cette tradition de BOUKALAT n'est pas algerienne comme le pretend kamel eddine mais juste algeroise ou plutot, pour etre genereux en ce mois, je vais dire une tradition du centre,comme ça les gens de Blida auront au moins quelque chose a se mettre sous la dent apres l'iftar! geek


lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bigocean

Bigocean


Nombre de messages : 97
Localisation : Atlantide
Date d'inscription : 08/04/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyJeu Sep 13, 2007 6:18 pm

Voici une du terroir :

الورد يفتح او يدبال الفل او الياسمين ياحليلو
انا وردا هلل او كبر او قال انا سلطان او كلى رفق
وردى شبحى او شوقى سلاحى اغيب عنكم سنين او احضر عندكم شهر
او نخلى دموغى على عينيكم طول السنين و الدهر
Revenir en haut Aller en bas
http://latif.oldiblog.com/
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyJeu Sep 13, 2007 6:19 pm

forzi, au lieu du blabla nta3ek , choufelna boukala tlemçania Wink et boukalat c'est algeroise, et j'ai dit algérienne pour empêcher le régionalisme bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
forzi

forzi


Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyJeu Sep 13, 2007 8:44 pm

Embarassed kamel eddine je t'assure nous n'avons pas de boukalat ici puisque c'est pas dans notre tradition d'en faire mais je lis avec plaisir les votres !! Smile

cheers eyya regalez nous cheers

geek jocolor geek
Revenir en haut Aller en bas
radius

radius


Nombre de messages : 950
Localisation : un pays mal mené
Date d'inscription : 07/02/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyVen Sep 14, 2007 3:55 am

يـدى فـي يد خويا ويد خويا بالحنة واليوم سعدو هو وغدو ة أنا نتهـنى
Revenir en haut Aller en bas
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyVen Sep 14, 2007 7:39 am

hiyya beddat radius ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bizmut

bizmut


Nombre de messages : 1472
Date d'inscription : 23/06/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyVen Sep 14, 2007 12:34 pm

kimz a écrit:
eh ben, elle est prétentieuse celle-là ! qatlek neshar elyali ou na7seb enjoum ! et puis quoi encore, nou nou ! bezzaf 3lik lol
Laughing Laughing
elle a raison tu crois pas kimz tongue tongue tongue tongue
moi aussi j'en connais pas les boukaletes, ma mer m'a raconté que ça se pratiquait mais ça ne se fait plus depuis des années affraid affraid affraid
je vais essayer d'en voler quelques unes sur la ch 3, la télé ou ............
Revenir en haut Aller en bas
http://starsans-maquillage.skyrock.com/
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyVen Sep 14, 2007 2:14 pm

C'est bien dommage moi j'aime beaucoup cette forme de poésie -principalement féminine- dialectale et délectable, qui fait partie de notre patrimoine culturel, j'encourage à faire revivre cette tradition orale Smile
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyVen Sep 14, 2007 4:47 pm

pour célibataire lol! lol!

سيدي الطالب دير فيا مزيا دجيبلي هادا الشباب اللي مايبغيش يخزر فيا , انا شابة وزينة , بصح زهري دارها بيا
Revenir en haut Aller en bas
radius

radius


Nombre de messages : 950
Localisation : un pays mal mené
Date d'inscription : 07/02/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyVen Sep 14, 2007 6:42 pm

ياقايدن الشموع هاكو ا شمعة قيدوها بالاك الغايب يعود والفرحة نعاودها
Revenir en haut Aller en bas
antigone 1

antigone 1


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 27/03/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptySam Sep 15, 2007 12:26 am

slt a tous primo saha ramdankoum , je ne sais pas pour vs mais nous ou du moins chez ma grand mere on fait des boukalates des que l occasion se presente bizmut je pense que la ou tu vie on ne le fait pas mais au centre et surtt alger ca se fait tjr car ds le temps les femmes se reunissait sur les terasse "stahou bien wast eddar " et fesait des boukalat tte la nuit on dit que celle qui fait une boukalla fel n har c enfants seront chauves fermacha
Revenir en haut Aller en bas
Bourek

Bourek


Nombre de messages : 167
Age : 47
Localisation : Tebessa
Date d'inscription : 03/04/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptySam Sep 15, 2007 1:10 pm

Vouas savez, à Tebessa et à tout l'est algerien (autant que je sache) la notion de boukala est inconnue, bien sur on connaît tous les devinettes à l'ancienne, mais aakdou okda, et les autres sorcelleries ça on connait pas
Revenir en haut Aller en bas
radius

radius


Nombre de messages : 950
Localisation : un pays mal mené
Date d'inscription : 07/02/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptySam Sep 15, 2007 3:17 pm

ya Bourek ca n'a rien a voir avec la sorcellerie...du moins maintenant...c'est une forme de poésie populaire exclusivement féminine et c'est toujours bien de restituer un patrimoine aussi riche que le notre....moi aussi je ne connaissais pas jusq'a y a pas tres longtemps..mais ca ne m'empêche pas apprécier
puis que tu as parlé de devinettes , je te propose d'ouvrir un topic les concernant...
Revenir en haut Aller en bas
Bourek

Bourek


Nombre de messages : 167
Age : 47
Localisation : Tebessa
Date d'inscription : 03/04/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptySam Sep 15, 2007 4:16 pm

Moi aussi j'aime bien et je n'ai rien contre le fait de donner un coup de jeune à notre patrimoine, c'est juste que je ne conaissais pas, je me souviens d'une émission télé où l'on faisait des boukala, mais ouallah la presentatrice, le décor, les muisiques, tout donnait l'impression que c'etait de la magie noire
Revenir en haut Aller en bas
antigone 1

antigone 1


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 27/03/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptySam Sep 15, 2007 7:21 pm

non bourek la boukalat na rien de magie noire c juste un jeu de jeune fille ou de femmes
Revenir en haut Aller en bas
bizmut

bizmut


Nombre de messages : 1472
Date d'inscription : 23/06/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyLun Sep 17, 2007 11:07 pm

voilaaaaa, j'ai reussi à voler une

خرجت بدر البدور طلقت الشعور زادت في جناني تمنيتها تكون في دارىتدخل وتخرج قدام عدياني

[ la plus belle des belles est sortie
elle a lâché ses cheveux
et a provoqué ma folie
j’espérais la voir honorer mon logis
par ses allers et venues
devant mes ennemis ]

Revenir en haut Aller en bas
http://starsans-maquillage.skyrock.com/
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyLun Sep 17, 2007 11:33 pm

Djitkoum men nedroma, ou hallit bab el houma, El madhlam dek echbab dhak a3lia, bessah ana sbart bechitta ou bla hchouma chitta

Cette énigme est apparu ce matin sur mon avant bras, je ne sais pas ce que ça veut dire, vous pouvez m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
bizmut

bizmut


Nombre de messages : 1472
Date d'inscription : 23/06/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyLun Sep 17, 2007 11:37 pm

noooooooooooooooooooon abdellah, encore du
forzi
lol! lol!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://starsans-maquillage.skyrock.com/
bizmut

bizmut


Nombre de messages : 1472
Date d'inscription : 23/06/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyMar Sep 18, 2007 12:24 am

faites un veux


ياقايدن الشموع هاكو ا شمعة قيدوها بالاك الغايب يعود والفرحة نعاودها


[ Vous qui tenez les chandelles, prenez une bougie, laissez-la brûler, celui qui est absent reviendra peut-être ; et lui et moi, revivrons la joie ].
Revenir en haut Aller en bas
http://starsans-maquillage.skyrock.com/
bizmut

bizmut


Nombre de messages : 1472
Date d'inscription : 23/06/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyMar Sep 18, 2007 12:28 am

mais kamel, j'ai l'impression que t'as oublié un truc scratch

avant de commencer les bouqalat on doit dire :
"fal ya felfal ya feteha lerzak fetahli sa3di mahma kan, me chmal wela mel ejnoub, me chark wela mel gharb wela men blad sidi blal, e3akdo we nwiw we goulo bessm ellah."
Revenir en haut Aller en bas
http://starsans-maquillage.skyrock.com/
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyMar Sep 18, 2007 12:49 am

allahouma zidni 3ilmane; je ne connais pas l'expression mais le principe oui:
Citation :
"la prochaine fois avant d'ouvrir : koul wahed yenwi + ya3kad 3okda "
Revenir en haut Aller en bas
bizmut

bizmut


Nombre de messages : 1472
Date d'inscription : 23/06/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyMar Sep 18, 2007 12:52 am

inchalah study
Revenir en haut Aller en bas
http://starsans-maquillage.skyrock.com/
bizmut

bizmut


Nombre de messages : 1472
Date d'inscription : 23/06/2007

[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ EmptyMar Sep 18, 2007 4:01 pm

n'oubliez pas enwiw wa a3kdou:

"ila nta barnous ana kafla fik
wila nta jnan ana warda fik
wila nta bhar ana houta fik
wila tebghini ana nmout 3lik :mrgreen: "

"hebatt lebhar, kherejli jen we jeniya
galouli wech bik ya lebniya
goltelhom hbibi ghab 3liya
galouli matbkich ila majech essbah
rah yji fel hchiya "
Revenir en haut Aller en bas
http://starsans-maquillage.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty
MessageSujet: Re: [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........   [[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[[[[[BOUKALAT RAMDHAN]]]]]] c'est ici........
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vous passez vos soiree Ramdhan
» les femmes seraient plus sexy durant le mois de ramdhan!!??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussion générale :: Hna fi Hna (Entre nous)-
Sauter vers: