Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Adieu monsieur le professeur...on ne vous oublira jamais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Adieu monsieur le professeur...on ne vous oublira jamais Empty
MessageSujet: Adieu monsieur le professeur...on ne vous oublira jamais   Adieu monsieur le professeur...on ne vous oublira jamais EmptyDim Avr 01, 2007 4:01 am

Bonjour à tous,
je voudrais parler du décès de monsieur Aoudjehane, enseignant de mathématique, je pense qu'il n'y a pas grand monde qui le connaisse, en tous cas on disait qu'il était plein d'humilité même si doux avec ses élèves il ne l'était pas, mon père en témoigne pour dire que c'était un excellent enseignant car il était prof au lycées Duveyrier de Blida (devenu Ibn Rochd ), il est décédé dans l'anonymat le plus total alors que ses anciens élèves l'évoquent toujours avec admiration et un total respect.
le journal El Watan relate son parcours d'exception.
Citation :
A celui qui a essayé vainement de m’inculquer les mathématiques », telle est la dédicace en 1945 du premier recueil de poésie de Kateb Yacine, Soliloques, manuscrit offert à Mohand Aoudjehane, son professeur à Sétif.

Cet enseignant hors pair, né à Akbou en 1914, agrégé de mathématiques à la Sorbonne et enseignant dans toutes les grandes écoles d’Algérie, vient de s’éteindre à Blida, son lieu de résidence, mardi dernier, à l’âge de 93 ans. Nombre d’anciens étudiants étaient présents à l’enterrement de ce professeur qui n’avait pris sa retraite qu’à l’âge de 88 ans. Il fut directeur de l’Ecole polytechnique d’El Harrach, enseignant à l’Epau, à l’Ecole des beaux-arts où il était très ami avec Issiakhem, à l’université de Soumâa, à l’Ecole des cadets de Koléa où le général Nezzar avait cité son nom et son caractère dans son livre biographi que. Tout le monde reconnaît à M. Aoudjehane la création de l’Université populaire à la Fac centrale dans les années 1970 et où un simple mécanicien était devenu un éminent professeur de neurologie. La fermeture de cette université coïncidait avec la volonté du parti unique de la mettre sous sa coupe. A l’Epau, existe toujours l’allée portant son nom, celle par où il refusait de passer à cause d’une dalle suspendue, œuvre de Nemeyer. L’avenir lui avait donné raison puisqu’un renforcement de la dalle par des piliers a été réalisé, il y a quelques années. Le défunt président Houari Boumediène lui avait proposé la direction de l’Ecole interarmes de Cherchell, mais il n’accepta jamais, préférant garder sa liberté de mouvement. Le jour de l’enterrement, rares étaient les officiels présents et s’avérera condamnable, l’absence de relais de transmission de la nouvelle de son décès. Pourtant, une université de plus de 40 000 étudiants existe à Blida mais sans le cercle des anciens, sans les clubs qui peuvent, dans des circonstances pareilles, en avertir les membres. Triste était ce mardi qui a vu un des meilleurs hommes du pays s’éteindre, après avoir su demeurer humble.

Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Adieu monsieur le professeur...on ne vous oublira jamais Empty
MessageSujet: Re: Adieu monsieur le professeur...on ne vous oublira jamais   Adieu monsieur le professeur...on ne vous oublira jamais EmptyDim Avr 01, 2007 2:36 pm

je ne le connais personnellement, mais je sais qu'il était l'un des pions des maths dans la Wilaya de Blida si ce n'est dans le territoire algerien.
Allah yerhmou
Revenir en haut Aller en bas
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

Adieu monsieur le professeur...on ne vous oublira jamais Empty
MessageSujet: Re: Adieu monsieur le professeur...on ne vous oublira jamais   Adieu monsieur le professeur...on ne vous oublira jamais EmptyDim Avr 01, 2007 9:48 pm

je ne connai pas ce proffesseur mais tt les jour je passe par l'alée centrale de notre école qui porte son nom!!!!! (l anecdote c qu il n'a jamais voulu passer par labas pcq c construi en portafo et il dizai tjr que ça allé tombé) depui elle s'appelle l'allée Aoudjehane ellah yrhemou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adieu monsieur le professeur...on ne vous oublira jamais Empty
MessageSujet: Re: Adieu monsieur le professeur...on ne vous oublira jamais   Adieu monsieur le professeur...on ne vous oublira jamais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adieu monsieur le professeur...on ne vous oublira jamais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel pays vous ne voudrez jamais visiter?
» adieu cuba
» À M. le professeur André Savelli - hôpital du Val de Grâce
» Mort du penseur et professeur Mohamed Arkoun
» Monsieur univers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: