Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!!

Aller en bas 
+3
sabrina
kamel Eddine
imane
7 participants
AuteurMessage
imane

imane


Nombre de messages : 274
Age : 47
Localisation : Ubiquitaire/ citoyenne du monde
Date d'inscription : 21/11/2006

Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!!   Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! EmptySam Mar 31, 2007 3:36 pm

chers amis forumeurs,
comme nous avons eu la chance de sortir ce week-end et de découvrir de jolies choses, Dans ce post ;et comme d'habitude; nous allons les partager avec vous!!! soit dans le but de vous donner envie de faire de même(si vous etes sur Alger) soit de partager avec ceux qui ne le peuvent pas ces formidables découvertes !!!!

ce jeudi, profitant de la présence de Forzi à Alger, nous avons décidé de braver froid, pluies et vent pour sortir et aller au musée national des beaux arts ou se tient depuis pré d'un mois une expo intitulée "Alger vue par 4 peintres Algeriens et incontournables: Benaboura, Racim, Samsom et Zmirli"
Ainsi qu'un hommage au grand céramiste Boumehdi.

Mes amis, pas besoin d'etre amateur ou grand connaisseur de l'art pour y aller; il suffit simplement d'aimer la beauté et la simplicité et ça je pense que ce n'est pas difficile!!!!!

L'expo d'Alger vue par les 4 peintres est époustouflante, il s'en dégage un véritable portrait artistique d'Alger et un grand amour pour la capitale.

je ne vais pas m'étaler et vais juste reprendre quelques mots de Mme Dalila Mahammed-Orfali (conservatrice en chef et directrice du MNBA) rapportés dans le catalogue de l'exposition et qui nous parle de nos artistes et surtout de notre belle cité :

"Alger, ville fortifiée dont le blanc triangle auréolé de verdure domine une baie que les lueurs du soleil ou la lune parent de bleu ou d'argent, se détache en surplomb du vert massif de la Bouzaréah; de blanches maisons parsèment la campagne environnante; telle est l'image d'Epinal admise qui immortalise l'antique cité dans la plupart des documents iconographiques, qu'il s'agisse de cartes ou de representations plus artistiques.

cette interprétation édénique, d'une configuration géographique a priori idéale ajoutée à la suprématie maritime que la ville acquiert au fil des siècles et à sa situation stratégique va susciter des représentations diverses et souvent surprenantes.

En effet, rapidement le mythe et le récit viendront supplanter le simple rendu de la topographie (...)

D'autres peintres avant eux, étaient tombés en pamoison devant la poésie dégagée par les fontaines et les cafés, les vallons tapissés d'Acanthes, les brumes matinales et les bleus profonds des cieux (...)

Les peintres; plus que tout autre; avaient été sensibles aux élans d'émotions que suscite la petite cité méditerranéenne (...) inspirant tour à tour Delacroix, Formentin, Chataud, Renoir, Lebourg, Marquet, Assus, Friesz (...)

Il nous prend à craindre toutefois que l'envoûtement ne cesse et que le regard inoubliable de nos artistes s'éteigne avec la perte de l'élégance de l'architecture originelle et de la modestie ensorcelleuse des atmosphères.

Ces peintres resteront alors, pour les adeptes de notre belle cité, un breuvage salvateur"


voila voila!! j'espère que ça vous aura inspiré et vous a donné envie d'aller voir cette expo!!!!

Dans un tout autre registre les céramiques de Boumehdi son également à voir;

Il y a aussi les oeuvres permanentes du musée parmis lesquelles vous verrez des: Issiakhem, Khedda, Nezar, siseley, Degas, Renoir, Gauguin; Formentin, Vernet, Millet, Belmondo .... et bien d'autres
Ainsi que toutes les oeuvres des artistes qui ont séjourné et ont été inspiré dans l'incontournable; à l'époque; villa Abd El Tif !!!!!!!

J'espère que ce petit compte rendu vous plaira et je conseille à tous ce qui peuvent d'y aller car ça en vaut la peine !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
imane

imane


Nombre de messages : 274
Age : 47
Localisation : Ubiquitaire/ citoyenne du monde
Date d'inscription : 21/11/2006

Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!!   Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! EmptySam Mar 31, 2007 3:50 pm

Ah oui, au fait, en plus du Musée, nous avons également fait un tour au Bastion, mais je laisse le soin à Forzi de vous en parler!!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!!   Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! EmptySam Mar 31, 2007 9:28 pm

je suis arrivé en dernier pour voir Forzi mais en 02 minute lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 1064
Localisation : Blida
Date d'inscription : 06/12/2006

Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!!   Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! EmptyDim Avr 01, 2007 4:29 pm

Au fait ou est Forzi??
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!!   Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! EmptyDim Avr 01, 2007 6:46 pm

sabrina a écrit:
Au fait ou est Forzi??

il ne s'est pas remis de sa derniere visite, tu n'as pas remarqué que le soleil est revenu juste aprés son départ??? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!!   Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! EmptyDim Avr 01, 2007 10:07 pm

Je pense que le ciel d'Alger l'a pleuré Sad parcequ'il savait qu'il n'allait pas rester, et en plus je crois que l'ouest algerien est plutot chaud sunny alors la pluie d'Alger lui a fait plutot du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!!   Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! EmptyLun Avr 02, 2007 3:02 pm

Ismouche tu crois vraiement que la pluie pleure un simple humain ??? Wink

mon amie, Le ciel pleure les titans

le ciel pleurait des artistes hors paire :Benaboura, Samsom, Zmirli et Racim.


Mohammed RACIM, Miniaturiste

«Le Chantre d’Alger»

Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Portra10



Né en 1896, Mohamed Racim s’est très jeune initié à la miniature dont il a su bien vite maîtriser la technique, aidé en cela par l’influence familiale. Il consacra toute son existence à cet art qui le rendit célèbre.

Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Racim3
Très imprégné des valeurs de la civilisation musulmane et d'un passé Algérois prestigieux, malheureusement révolu, Mohamed Racim semble avoir voulu faire revivre, à travers ses miniatures, ce passé qui lui tenait tant à cœur.

Cela nous a valu des œuvres remarquables, hautes en couleurs, comme cette galère barbaresque voguant toutes voiles dehors au large d’Alger et évoquant la glorieuse épopée des corsaires algériens ou ce magnifique cavalier arabe à l’allure fière et indomptable rappelant les cavalcades effrénées et tumultueuses de la cavalerie de l’Emir Abdelkader, ainsi que de nombreux autres chefs d’œuvres retraçant les us et coutumes de la vie d’autrefois.

Tout en conservant dans leur intégralité les techniques esthétiques propres à la miniature, Mohamed Racim a su, par son génie et de savantes recherches, enrichir ce patrimoine artistique sans en altérer l’authenticité. Minutie, patience, poésie, sens du décor, sûreté de la main, choix des nuances, sont autant de facteurs qui président aux créations de Racim.

Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Racim2
Décrochant haut la main le grand prix artistique d’Algérie en 1933 ainsi que la médaille des Orientalistes, cet artiste a vu ses œuvres exposées aux quatre coins du monde et certaines d’entre elles faire l’objet d’acquisition de la part de plusieurs grands musées.

Mohamed Racim a compris que la lutte peut aussi être menée sur le front de l'art. Et c'est pour cela qu'il veut que dans son œuvre, tout soit faste, somptueux et grandiose, comme l'était l'Algérie avant l'ère coloniale et comme il la voulait après l'indépendance. Racim voulait réveiller la fierté en son peuple, exciter sa « jalousie », son amour-propre et sa nostalgie.

Les convictions les plus profondes et les plus souveraines de Racim sont allées à la rencontre de son peuple et de son pays pour corriger leur histoire falsifiée par les occupants.

Longtemps professeur à l’école Nationale des Beaux-Arts d’Alger, ses miniatures ont été rassemblées dans plusieurs ouvrages dont La vie musulmane d’hier et Mohammed Racim Miniaturiste Algérien.

Hors des chemins balisés de l’enluminure et de la miniature des écoles persanes et turques, tombées en léthargie depuis le XVIIIème siècle, il crée l’Ecole Algérienne de miniature.

Il eut également le grand mérite d’avoir formé une génération de disciples, laquelle par son talent se rendit tout aussi célèbre et a maintenu vivante mais en l’enrichissant, l’œuvre du grand maître.

Il décède, ainsi que son épouse à El-Biar, en 1975, dans des circonstances tragiques et jamais élucidées.
Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Racimp

Il restera le plus grand miniaturiste du XXème siècle


hommage a Racim par Khedda :
http://www.oasisfle.com/culture_oasisfle/pensees_eparses.htm

PS: les tableaux que j'ai choisis sur ce post sont ceux qu'on peut admirer au musée des beaux arts d'alger, essayer d'y aller , les details vus de prés sont epoustouflants
Revenir en haut Aller en bas
forzi

forzi


Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!!   Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! EmptyMar Avr 03, 2007 9:52 am

ahh !! le musée des beaux art ! lieu magique et unique ou pour 20 malheureux dinars vous pouvez admirer les oeuvres d'artistes peintres,plasticiens,sculpteurs et autres dont je ne soupçonnais meme pas la presence des oeuvres chez nous!
puisque"apres la pluie ,le beau temps"n'en deplaise au couple de perroquets qui sevie sur ce forum,je commencerai par parler du site en lui même:un musée imposant de par son architecture et son ampleur qui a ete batis en seulement 02 ans en son temps!
au dela des differentes ailes ou sont exposés les chef d'oeuvres,le musée possedent une terasse extraordinnaire ou vous pouvez retrouver des bustes et des sculptures magnifiques qui tout en vous faisant tourner la tete vous invite a plonger votre regard vers le jardin d'essais d'alger situé en contre bas avec la belle bleue qui prolonge ce tableau naturel dont seul le bon dieu a le secret!
lobscure nous a posté ces tableaux de RACIM et je dois dire que le novice de l'art que je suis pour pas dire l'ignare,n'est pas resté insensible a ce plaisir des yeux qui vous anime lorsque vous posez votre regard sur ces petit rectangles ou carré d'a peine quelque cm2 de surface mais ou vous decouvrez toute une vie ,tout une harmonie de personnages et de lieux qui vous scotchent avec un sens incroyable du detail !!! qui n'a d'egal que le talent de l'artiste.
les mots ne servent a rien devant pareils spectacles,seule une visite peut vous rendre compte de l'etendue de ces splendeurs et comme disait GONCOURT :
"ce qui entends le plus de bêtises dans le monde est peut etre un tableau de peinture"
cher imane et les autres ,pour le bastion 23, je vous renvois vers le lien adequat:
https://reactionsenchaine.forumactif.fr/REC-c1/Vu-lu-et-entendu-f3/l-eleve-d-issiakhem-au-bastion-23-p9520.htm#9520
Revenir en haut Aller en bas
walid




Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/03/2007

Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!!   Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! EmptyMar Avr 03, 2007 10:12 pm

salut tous le monde forzi je suis heureu pour toi j'emerai bien que quelqu'un puise me donner quelque adresse ou on peut voir de belle chose ca fais deux ans que je suis ici a alger j'ai visiter le bastion mais pas les musée c'est ouuuuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
forzi

forzi


Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!!   Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! EmptyMar Avr 03, 2007 11:28 pm

pour walid et ceux que ça interesse le musée des beaux arts est situé sur la route qui passe derriere le teleferique qui mene vers riadh el feth,plus haut que l'institut pasteur, en face d'el hamma en contre bas du raidh el feth.
voici un petit ittineraire pour vous aider:

Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Mnba10


PS: merci lobscure pour ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!!   Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! EmptyMer Avr 04, 2007 2:05 pm

Salut à tous,
je te remercie l'Obscure pour la description d'un grand artiste algerien dont, j'avourais je ne connaissait que le nom.
j'espére que le temps s'y prétera et j'y ferais une saut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!!   Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite au Musée National des Beaux Arts !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» beaux arts!
» actualité national et international
» l'istitut national de planification et de statistique
» une musique de Kouba !
» Une record feminin national passé sous silence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: