Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Disparition de certaines librairies en Algérie

Aller en bas 
+9
ismouche
kkader
Amen
Blondor Ijine
geant
forzi
Lobscure
kamel Eddine
Abdallah
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptyJeu Fév 01, 2007 3:58 pm

J'aimerai bien avoir votre sentiment sur cette affaire de disparition de librairies en Algérie et surtout vos réactions par rapport à l'article d'El Watan du 01/02/07 :

http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=59913
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptyJeu Fév 01, 2007 4:18 pm

c'est frustrant abdellah, surtout la loi sur le capital social des sociétés, mais parlant de mon domaine "juridique" une exception est faite pour les producteurs, qui sont les maisons d'éditions, en effet ils peuvent importer des produits servants à la production des livres même avec un capital social inférieur à 20 000 000 DA. Mais importer quoi??? les papiers, les machines servants à l'édition biensur etc.. mais pour les livres??? c'est pas possible car les livres sont des produits finis. ça va encourager la production locale et empécher de se frotter aux éditeurs étrangers car tous les livres ne nous sont pas permis.
donc ça me donne une idée de proposer cette solution. lors des rencontres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptyJeu Fév 01, 2007 4:26 pm

kamel Eddine a écrit:
une exception est faite pour les producteurs, qui sont les maisons d'éditions, en effet ils peuvent importer des produits servants à la production des livres même avec un capital social inférieur à 20 000 000 DA. Smile

Pas du tout ! Ce sont les imprimeurs qui sont en fait en relation commerciale avec des importateurs de papier.
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptyJeu Fév 01, 2007 4:34 pm

mais si mon frere, la maison d'édition peut fait sa propre impression, ainsi les imprimeurs peuvent aussi importer le papier uniquement pour imprimer maisn non pas pour revendre, khouya adellah si j'écris en rouge c'est là l'astuce, sinon l'information que je te donne te couteras auprés des jurisconsultes Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptyJeu Fév 01, 2007 4:38 pm

Tu as sûrement raison, mais comme un éditeur n'est pas forcément imprimeur, il choisi son papier chez son imprimeur selon la qualité et les stocks disponibles. Je ne le savais pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptyJeu Fév 01, 2007 4:40 pm

voila, tu le dis selon la qualité du papier, et l'éditeur n'est pas toujours imprimeur ou importateur Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptyJeu Fév 01, 2007 10:17 pm

au lieu de l'intituler disparition de certaine, je crois que CENTAINES aurait mieux convenu

Abdallah mon frere, toi tu ne peux pas le dire, et tu ne pourras pas me repondre peut etre ... mais quand on a une ministre de la culture (ou Inculture meme voir de DISCULTURE) comme la notre, je ne m'etonne plus de rien.

TATA (camelon dans certains coisn du pays) y'a qu'a voir son palmares pour le comprendre, elle change de veste comme elle change de ...

et dans un pays ou un jeune issu de je ne sais ou, se trouve du jour au landemain patron d'un banque d'une compagnie aerien, pharmacien, y a de koi avoir toutes les maladies du mons et ne pas s'en remettre

les jeux sont fait , la mise est bien trop grosse pour qu'on puisse participer
c'est triste mais c'est comme ça
l'avenir de la culture en algerie est improbable, car sous le parapluie de cette ministre, l'ombre est tres obscuremon humeur l'est autant plus

ps: je ne voulais pas faire dans la demago," oui ça nous attriste que tout c bjoux disparaissent, c une vra perte pour la culture en algerie, je suis indigné, ou est ce que je pourrais signer une petition, abat la consommation a la US" pour guerir le mal il faut le montrer du doigt
Revenir en haut Aller en bas
forzi

forzi


Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptyJeu Fév 01, 2007 11:17 pm

rapelez vous le premier bombardement americain en irak! il n'as pas visé le palais presidentiel ou le siege du partis baath. non!! ils ont commençé par bombarder la bibliotheque de baghdad detruisant ainsi des livres et des doccuments non pas rares mais uniques de part leur portées historiques et culturelles.
pour en revenir a ces librairies qui ferment les unes apres les autres, je dirai que ce n'est la, que le juste resultats d'une politique qui a marginalisé et marginalise encore plus la culture et ses acteurs.les seuls livres qu'on s'arrachent sont les livres de recettes de cuisine prouvant encore une fois que l'algerien n'a pas fain de culture mais fain tout court.
et d'un autre coté ,et pour etre franc,meme nos libraires finallement nous proposent des livres dont il ne connaissent ni le contenu ni l'auteur. il m'a ete donné d'assister ,une fois, a un revendeur qui proposait des livres a un libraire et ce dernier lui demanda instantanemment: et ce livre .. yemchi?? on ne parelerai pas autrement du dernier yaourt mis sur le marché.
alors je finirais en disant que malheureusement au lieu d'avoir une jungle de livre . nous allons nous contenter de lire le livre de la jungle!


Dernière édition par le Ven Fév 02, 2007 9:00 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
geant

geant


Nombre de messages : 339
Localisation : fibalcouni
Date d'inscription : 15/11/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptyVen Fév 02, 2007 6:49 pm

sa7it Forzi, mon sosie, !!ça me rappelle il a deux ans à peu prés, je demandais à un livraire (za3ma un vrai) qui avait les deux volumes de Jules Vallès, L'ENFANT et LE BACHELIER :"vous avez le troisième titre L'INSURGE? il m'a regardé comme si je l'avais insulté et je ne vous dit pas comment il m'a repondu meprisechamment, moi j'ai failli m'excuser presque devant son air pedant study mais comme je suis 9bih je lui ai expliqué gentiment Wink Wink Twisted Evil Evil or Very Mad
en plus zut!!! c'est pas lui qui me fera douter de l'itineraire de mon clône
c'etait GEANT!!
hitoire veridicte (frankalgerien) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Blondor Ijine

Blondor Ijine


Nombre de messages : 490
Localisation : 25 pièces,8 sdb... et autres dépendances
Date d'inscription : 01/12/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptySam Fév 03, 2007 1:10 pm

Lobscure a écrit:
...pour guerir le mal il faut le montrer du doigt

Là, vous m'obligez à intervenir alors que j'écris très rarement dans les sujets très sérieux du forum (crise identitaire, Tunisie, racisme, Islam, etc...). A quoi bon ? Neutral Pffffffffffff... L'accablitude de Sofiane c'est de la gnognote à côté de mon pessimisme congénital bien planqué derrière un humour (parfois) féroce. Twisted Evil

Mes amis, une librairie c'est le bout de la chaîne du livre. Avant donc de se griffer les joues sur la mort annoncée de ces librairies, il faudrait peut-être d'abord connaître les STATISTIQUES et se poser certaines questions :

1 - Combien de livres ont été édités en Algérie par des éditeurs algériens rien qu'en 2006 et qui ne sont :
- ni des rééditions
- ni des achats de droit étrangers
- ni des traductions d'auteurs étrangers
- ni des thèses de doctorat transformés en livres

... des VRAIS et NOUVEAUX livres s'entend !

2 - Combien d'auteurs algériens ont été édités à l'étranger ?

3 - Combien de livres ont été vendus ?

Si on ne répond pas à ces questions d'abord, le reste n'est que littérature ! Twisted Evil

PS : Montres la lune à un imbécile, il regardera ton doigt (proverbe chinois). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptySam Fév 03, 2007 1:26 pm

Blondor Ijine a écrit:


1 - Combien de livres ont été édités en Algérie par des éditeurs algériens rien qu'en 2006 et qui ne sont :
- ni des rééditions
- ni des achats de droit étrangers
- ni des traductions d'auteurs étrangers
- ni des thèses de doctorat transformés en livres

... des VRAIS et NOUVEAUX livres s'entend !

2 - Combien d'auteurs algériens ont été édités à l'étranger ?

3 - Combien de livres ont été vendus ?

Si on ne répond pas à ces questions d'abord, le reste n'est que littérature ! Twisted Evil

En fait tu connais les réponses, c'est à dire une production littéraire assez faible etc. Mais donc d'après toi il ne faudrait pas s'en inquièter, laissons joyeusement tous les espaces de ce genre se transormer en Fast food et autres vendeurs de portables, tout ça parce que la production livresque locale est faible ?. C'est pas mal ! donc continuons : Il faut transformer le TNA en centre commercial, tous les cinémas en salles des fêtes, et ces pauvres idiots qui créent des galeries d'art, ils faudrait les interner ! Et puis qu'est-ce qu'on se fait chier à forumer alors qu'on est 120 inscrits et qu'il y en a juste 10 qui participent activement ?
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptySam Fév 03, 2007 1:27 pm

fermons le forum
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptySam Fév 03, 2007 1:29 pm

Lobscure a écrit:
fermons le forum

Si la logique est la "loi du nombre" oui !
Revenir en haut Aller en bas
forzi

forzi


Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptySam Fév 03, 2007 1:35 pm

et voila ........... lobscure veux fermer une nouvelle librairie!!!!
Very Happy la librairie diyalna qui ne contient que 10 lecteurs selon mouh mais des lecteurs de luxe !!! alors profitons de ce privilege!!
Like a Star @ heaven le forum: quelque grammes de finesse dans un monde de brutes!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Amen

Amen


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Alger
Date d'inscription : 16/12/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptySam Fév 03, 2007 2:12 pm

La solution ne serai elle pas là devants nous yeux mes chers amis ? Que pensai-vous d'une librairie virtuelle sur internet, qui facilitera l'achat de livres, revues, etc. ... aux algériens. Bien sûr Amazon.com existe mais tout le monde ne peut pas utiliser une carte de crédit en Algérie (pour ne pas dire personne)

Un site du genre Ketab.dz, ou tout le monde peut passer commande des livres qui l'intéressent, en laissons ses coordonnées téléphoniques, un agent l'appelle pour confirmer sa commande, et puis il paie lors de la livraison !!!

Qu'en pensai-vous ? et ne me dites pas que j'ai abuser de la moquette ces derniers jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sectionc.forumactif.com
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptySam Fév 03, 2007 2:22 pm

je crois que abdallah ra7 yebki MOKHO Sad Sad Sad Sad
et moi avec lui
Revenir en haut Aller en bas
Blondor Ijine

Blondor Ijine


Nombre de messages : 490
Localisation : 25 pièces,8 sdb... et autres dépendances
Date d'inscription : 01/12/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptySam Fév 03, 2007 2:39 pm

Il y a de très grands projets de librairies sur le net mon ami... elle n'ont vraiment plus rien de virtuel... Mais c'est un travail titanesque.

1 - Le projet Gutenberg : http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr
En voici une présentation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Gutenberg

2 - Le site de la Bibliothèque de France : http://gallica.bnf.fr
un peu lent mais j'en ai téléchargé tous les ouvrages de Balzac !

3 - Google se lance aussi : http://www.google.com/books?hl=fr

4 -Voici un autre site sans prétention mais bien utile : http://www.ebooksgratuits.com/index.php

... et des comme ça, il y en a plein. Alors arrêtes la moquette et ouvres les mirettes ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Blondor Ijine

Blondor Ijine


Nombre de messages : 490
Localisation : 25 pièces,8 sdb... et autres dépendances
Date d'inscription : 01/12/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptySam Fév 03, 2007 5:08 pm

Abdallah a écrit:
En fait tu connais les réponses, c'est à dire une production littéraire assez faible etc. Mais donc d'après toi il ne faudrait pas s'en inquièter, laissons joyeusement tous les espaces de ce genre se transormer en Fast food et autres vendeurs de portables, tout ça parce que la production livresque locale est faible ?. C'est pas mal ! donc continuons : Il faut transformer le TNA en centre commercial, tous les cinémas en salles des fêtes, et ces pauvres idiots qui créent des galeries d'art, ils faudrait les interner ! Et puis qu'est-ce qu'on se fait chier à forumer alors qu'on est 120 inscrits et qu'il y en a juste 10 qui participent activement ?

Tu vois tu l'a démontré tout seul comme un grand ! On est 120 inscrits et qu'il y en a juste 10 qui participent activement ! Ce qui rejoint ton histoire de "production littéraire assez faible". Quand il y a si peu d'écrits, pourquoi voudrais-tu qu'il y ait beaucoup de lecteurs ? Donc beaucoup de librairies ? En plus, ces librairies, ce sont des commerces privés que je sache. Donc si la rentabilité exige de les transformer en autre chose, le propriétaire ne te demandera pas ton avis... ni le mien d'ailleurs !

Maintenant, je sais ce que tu vas dire : la culture en général et les livres en particulier, ne sont pas un simple commerce. Je suis entièrement d'accord avec toi. Donc il appartient à l'Etat de prendre des décisions pour s'occuper du sujet... parce que c'est son rôle et parce que certaines choses ne se vendent pas.

Et comme tout est imbriqué, ça va aller chercher loin tout ça : enseignement et écoles, bibliothèques municipales, coût du papier, subventions, etc. Beaucoup de boulot en perspective... mais qui nous le demande, hein ? Sad Crying or Very sad Re-accablitude, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptySam Fév 03, 2007 5:20 pm

Blondor Ijine a écrit:



Maintenant, je sais ce que tu vas dire : la culture en général et les livres en particulier, ne sont pas un simple commerce. Je suis entièrement d'accord avec toi. Donc il appartient à l'Etat de prendre des décisions pour s'occuper du sujet... parce que c'est son rôle et parce que certaines choses ne se vendent pas.

Voila, tu as tout compris (ou presque) l'état est le premier responsable et sache que ces fameuses librairies appartenait à l'état, l'état les a ensuite cédés a des groupes d'emplyés de l'ex-ENAL, avec pour seul mission — tenez vous bien — de maintenir l'activité pendant 5 ANS !!!!!! et voilà ce qui arrive. L'état aurait pu exiger que l'activité ne change jamais non ? Ce que je veux dire c'est que ces employés ne sont pas à blamer (à part 2 ou 3 qui depuis 10 ans n'arrêtent pas de nous donner des leçons sur l'engagement et l'amour du livre, foutaise !!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Blondor Ijine

Blondor Ijine


Nombre de messages : 490
Localisation : 25 pièces,8 sdb... et autres dépendances
Date d'inscription : 01/12/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptySam Fév 03, 2007 5:30 pm

Parce que tu crois que quand ils ont fait les contrats pour cinq ans, tu crois qu'ils avaient pas vu loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ! Twisted Evil ...exiger que l'activité ne change jamais... sur la rue Didouche... tu plaisantes ? J'ai tout compris mon ami, pas presque ! Wink Et puis le pain quotidien et l'engagement, ça fait pas toujours très bon ménage... j'espère que ça tu l'as compris (ou presque) ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kkader

kkader


Nombre de messages : 281
Age : 43
Localisation : constantine
Date d'inscription : 21/11/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptySam Fév 03, 2007 6:54 pm

enfin si les librairies disparaissent,c'est que la société la voulut ainsi.
pas de lecteurs, pas de libraire!!!
gros mangeurs,fastfood city
et ainsi va la vie
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptySam Fév 03, 2007 7:00 pm

Demain inchallah je vous ferai une statistique des commerçants activant dans differents secteurs, vous ne manquerez pas de surprise c'est la chute libre.
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptyDim Fév 04, 2007 6:56 pm

comme promis
voici les statistiques:
à Blida le nombre de commerçants qui exercrcent l'activité d'épicerie est 5815 inscrits.
1000 pour taxiphone
et 65 pour coneils juridiques, financier, et
pour les éditeurs : faites bouger pour compter.

l'algerien cherche de quoi satisfaire son ventre et sa bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptyDim Fév 04, 2007 7:00 pm

kamel Eddine a écrit:

pour les éditeurs : faites bouger pour compter.

l'algerien cherche de quoi satisfaire son ventre et sa bouche.

J'en connais qu'un à blida, c'est les éditions du Tell
http://www.editions-du-tell.com/

Ils sont aussi imprimeurs et libraires (librairie Mauguin)

Si il y en a d'autres je ne les connais pas
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie EmptyDim Fév 04, 2007 7:01 pm

oui mauguin le plus ancien, d'ailleurs les autres éditeurs n'ont pas fait preuve de professionnalisme , enfin à ma connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Disparition de certaines librairies en Algérie   disparition. - Disparition de certaines librairies en Algérie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition de certaines librairies en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Algérie Arabe et Musulmane vs Algérie Algérienne
» Disparition et similitude
» DESCENTE POLICIÈRE DANS LES LIBRAIRIES D'ALGER
» certaines hotels font jeuner les étrangers
» Disparition du petit Yacine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: