Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 contre l'oubli...le peintre Mohamed Esseghir... 1 an deja

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

contre l'oubli...le peintre Mohamed Esseghir... 1 an deja Empty
MessageSujet: contre l'oubli...le peintre Mohamed Esseghir... 1 an deja   contre l'oubli...le peintre Mohamed Esseghir... 1 an deja EmptySam Jan 27, 2007 12:51 pm

cherchant depuis plus d'un mois les medias ecrits et le net , essayant de trouver une biographie du feu artiste peintre essi Mohamed Essghir, et ne trouvant qu'un article datant du 28 01 2006 sur el watan, j'ai decidé de me lancer et contre l'oubli d'un tel monument de la peinture en algerie, d'honorer sa memoire par la creation d'un site web, regroupant des photos de lui de c ouevres, des interviews, des temoignages etc ...

la chose n'est pas aisée, mais j'ai des amis de laghouat qui ont été tres touché par mon idée m'ont promit de m'envoyer tout ce qu'ils ont sur le peintre... en attendant je partage avec vous l'article d'el watan, et vous invite a aider a contribuer a la creation du site par les moyens que vous avez, temps surtout, redaction, conception du site

merc a vous

Citation :

Laghouat


Le peintre Mohamed Esseghir n’est plus


Souffrant de difficultés respiratoires, Mohamed Esseghir s’est éteint jeudi dernier, peu après son admission à l’hôpital de Laghouat.
Il a été inhumé hier au cimetière de Sidi Yaness, dont il a souvent peint les mausolées.
Né en 1926, Mohamed Esseghir, qui a vécu jusqu’en 1967 au Maroc (Marrakech), est rentré au pays avec dans ses bagages plusieurs prix internationaux dont le non moins célèbre prix de Casablanca, « avec seulement deux couleurs », aimait-il à le répéter. Reconnu par les critiques européens, qui le citent comme « le père de la peinture algérienne », « le premier impressionniste algérien », « le peintre naïf », Mohamed Esseghir, comme il nous l’a souvent confié dans son atelier sis à Rahbat Ezzitoun, ne se reconnaissait dans aucune de ces classifications. Loin du snobisme des académiciens, il se contentait de peindre, faisant usage de tout ce qui lui tombait sous la main.
Certaines de ses œuvres récentes réalisées avec des restes de tubes ont été cédées au prix coûtant par cet artiste qui, humblement, affichait sur ses œuvres le même prix que ceux accordés aux travaux de ses élèves.

Mohamed Esseghir, qui est rentré au pays avec tout un wagon d’œuvres, celui qui a été de toutes les expositions, dont les œuvres continuent d’orner plusieurs ambassades et entretenait une étroite relation avec Khedda, Racim et Issiakhem, a quitté Alger en 1983 pour Laghouat avec pour seul bagage une veste et une modeste retraite de postier.
Celui qui osait faire usage de goudron par série, pour qui la peinture est forme et couleur, qui n’hésitait pas à faire dans la pâte, inventait le mouvement, le ton à même la toile, celui qui se contentait de représenter le combat du peuple algérien par des combats de coqs, la liberté par des pur-sang fougueux, ne s’est pas arrêté de peindre tout au long de cet exil intérieur. Il a laissé, durant toute la période laghouatie, une œuvre pleine de lumière, sans exotisme aucun.
La sérénité des paysages oasiens ne laisse rien transparaître de la tristesse qui l’habitait. Même la multitude de portraits des deux femmes qui le hantaient ont réappris à sourire par la magie de son coup de pinceau. Un géant est parti dans l’anonymat total.
Laghouat saura-t-elle réhabiliter ce monument tant ignoré ?
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

contre l'oubli...le peintre Mohamed Esseghir... 1 an deja Empty
MessageSujet: Re: contre l'oubli...le peintre Mohamed Esseghir... 1 an deja   contre l'oubli...le peintre Mohamed Esseghir... 1 an deja EmptySam Jan 27, 2007 8:59 pm

quand tu m'as montré ses oeuvres, je me suis dit qu'il ne faut pas l'oublier , belle initiative de ta part khouya merci
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

contre l'oubli...le peintre Mohamed Esseghir... 1 an deja Empty
MessageSujet: Re: contre l'oubli...le peintre Mohamed Esseghir... 1 an deja   contre l'oubli...le peintre Mohamed Esseghir... 1 an deja EmptyDim Jan 28, 2007 1:50 am

Merci Lobscure pour ce post !!!

c'est vrai que ayant vu ses oeuvres dans ton domaine et n'ayant jamais entendu parler de cet artiste, je me suis trouvé etonné qu'un peintre de ce talent ne soit pas reconnu comme il se doit !!!!

tu nous avait parlé du site internet en projet qui parlerait de Mohamed Essghir et c'est vraiement ce qu'il faut aujourd'hui pour qu'il entre enfin dans la postérité et que ses tableaux soit vus par Ziad et tous ceux de sa génération nchalah !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contre l'oubli...le peintre Mohamed Esseghir... 1 an deja Empty
MessageSujet: Re: contre l'oubli...le peintre Mohamed Esseghir... 1 an deja   contre l'oubli...le peintre Mohamed Esseghir... 1 an deja Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contre l'oubli...le peintre Mohamed Esseghir... 1 an deja
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mohamed Ali ALLALOU
» expo de mohamed djenidi au st george
» Hommage au présidant assassiner Mohamed Boudiaf
» Mort du penseur et professeur Mohamed Arkoun
» l'Algerie veut bakaniser le maroc selon Mohamed VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: