Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Hommage à Mostefa Lacheraf

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Hommage à Mostefa Lacheraf Empty
MessageSujet: Hommage à Mostefa Lacheraf   Hommage à Mostefa Lacheraf EmptyVen Jan 19, 2007 12:05 pm

Un grand homme , dans tous les sens
Un intellectuel accompli qui a passé son temps à analyser la société algerienne , et qui l'aimait plus que tout.
Un monsieur , qui a prit des positions claires et precises concernant toutes les crises qu'on a vecu.
Grace à lui j'ai pu aller à l'ecole , la vraie , ou on apprenait à etre des citoyens et non des militants
Je lui rends hommage , je salue sa memoire , et je me mets de suite à lire et à relire ses ecrits intarissables
Respect


Dernière édition par le Dim Jan 21, 2007 9:59 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Hommage à Mostefa Lacheraf Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Mostefa Lacheraf   Hommage à Mostefa Lacheraf EmptyVen Jan 19, 2007 12:16 pm

D'accord avec toi Mouh, Allah Yer'hmou. Et sa mémoire doit être préservée.
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
la candide

la candide


Nombre de messages : 74
Age : 69
Localisation : quelque part sur cette terre bénie
Date d'inscription : 14/12/2006

Hommage à Mostefa Lacheraf Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Mostefa Lacheraf   Hommage à Mostefa Lacheraf EmptyVen Jan 19, 2007 12:39 pm

Un monument !!Je promets de le lire !! parmi mes résolutions 2007!
Allah Irrahmou !
Revenir en haut Aller en bas
hamid

hamid


Nombre de messages : 322
Age : 54
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/11/2006

Hommage à Mostefa Lacheraf Empty
MessageSujet: Hommage à Mostefa Lacheraf   Hommage à Mostefa Lacheraf EmptySam Jan 20, 2007 1:46 am

Que dieu ait son ame.alah yerhmou et il sera toujours present a travers ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Hommage à Mostefa Lacheraf Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Mostefa Lacheraf   Hommage à Mostefa Lacheraf EmptyDim Jan 21, 2007 10:59 am

Bonjour, je souhaiterai savoir qui est ce Moustapha Lachraf sans vouloir deranger qui que ce soit, car j'ai l'impression que ce fut un grand homme je n'aimerais pas mourir ignorante pale
merci
Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Hommage à Mostefa Lacheraf Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Mostefa Lacheraf   Hommage à Mostefa Lacheraf EmptyDim Jan 21, 2007 9:52 pm

Chere Ismouche
Merci de ta franchise , je te joins à la suite un article du journal "LE MONDE", qui resume sa vie:

Mostefa Lacheraf, personnalité de la vie politique et intellectuelle algérienne, est mort à Alger, vendredi 12 janvier, à l'âge de 89 ans.
Né dans l'Algérois le 7 mars 1917, Mostefa Lacheraf avait bénéficié d'une double culture, arabe et française, très poussée. Elle était le fruit d'une éducation qui l'avait amené à fréquenter successivement le lycée puis la medersa (université religieuse) d'Alger avant que des études supérieures ne le conduisent à la Sorbonne, à Paris.


Rédacteur de l'Etoile algérienne, le journal de la Fédération de France du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), le jeune enseignant qu'il est devenu va prendre ses distances avec l'organisation à la fin des années 1940. C'est dans des revues qu'il fera dès lors connaître ses positions (Esprit, Les Temps modernes, Présence Africaine).

Professeur dans le secondaire, Mostefa Lacheraf est un nationaliste qui, de sympathisant du Front de libération nationale (FLN), va progressivement devenir un militant jusqu'à se mettre en congé de l'Education nationale et quitter son domicile parisien, en novembre 1955, pour l'Espagne où il entre en contact avec Mohamed Khider, l'un des principaux leaders indépendantistes.

C'est alors que l'histoire le rattrape. Hasard de la vie, ce militant presque anonyme est dans l'avion à bord duquel se trouvent les grandes figures du nationalisme algérien (Ben Bella, Boudiaf, Aït-Ahmed, Khider) qu'interceptent les autorités françaises le 22 octobre 1956. Comme eux, il est incarcéré.

Dans l'Algérie indépendante, Mostefa Lacheraf est nommé ambassadeur en Argentine (1965) avant que le président Houari Boumediène ne l'appelle à ses côtés (comme conseiller aux affaires culturelles), puis lui confie le ministère de l'éducation nationale (1977). Cet intellectuel ne sera pas le ministre d'une arabisation mal conduite. La responsabilité en incombe à ses successeurs qu'il ne se privera d'ailleurs pas de critiquer vertement leur reprochant leur démagogie. Homme de caractère, Mostefa Lacheraf fut également un adversaire résolu du président Chadli dont il critiqua sur le tard la politique jugée trop laxiste.

Il allait être tout aussi sévère à l'encontre des islamistes lorsque, à la fin des années 1980, ceux-ci semblaient sur le point de s'emparer du pouvoir à Alger. Il se rangea résolument dans le camp des éradicateurs. En revanche, il ne s'est jamais exprimé sur l'actuel chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika. Homme de culture, Mostefa Lacheraf a publié de nombreux ouvrages dont certains en France (Chansons de jeunes filles arabes, Seghers, 1954). C'est également le cas d'Algérie, nation et société, (Maspéro, 1965), son ouvrage le plus connu et le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Hommage à Mostefa Lacheraf Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Mostefa Lacheraf   Hommage à Mostefa Lacheraf EmptyDim Jan 21, 2007 9:57 pm

Chere Ismouche
Voici quelques titres d 'oeuvres maitresses de ce grand homme :
-Des noms et des lieux Mémoires d’une Algérie oubliée
-L’Algérie, nation et société
-Les ruptures et l’oubli

Dans ces trois livres , il decrit le processus d'evolution de la societe algerienne , au cours du temps .
Il se pose comme un intellectuel d'avant garde , qui contemple en tentant de comprendre le pourquoi et propose des solutions inscrites dans le decours de notre nation
Ces livres sont mes livres de chevets et je m'en lasse pas de les relire
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Hommage à Mostefa Lacheraf Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Mostefa Lacheraf   Hommage à Mostefa Lacheraf EmptyMar Jan 23, 2007 10:23 am

Merci beaucoup moh,
la au moin je sais que ne vais pas mourir ignarde Wink
je trouve en tout cas que beaucoups d'enseigants ont contribués à l'evolution de la société algerienne, de grandes personalité, intellectuels jusqu'aux bouts des angles tous mes respects.
je dit allah yarhmou, et Vive l'Algerie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à Mostefa Lacheraf Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Mostefa Lacheraf   Hommage à Mostefa Lacheraf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à Mostefa Lacheraf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait du maire de guenzet
» Hommage à Michael Jackson
» Hommage a René goscinny
» Hommage au présidant assassiner Mohamed Boudiaf
» hommage aux hommes de literature du theatre cahnteur....etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: