Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Vos livres préférés

Aller en bas 
+26
meriouma
Milka
cherie20
Kwitzach
Rostom
kkader
Parodie
widedangel
antigone 1
mayoumi
FastLover
Gibraltar
Amen
ismouche
Lobscure
hayet-eddine
samarcande
l'alchimiste
geant
Blondor Ijine
toraya
sabrina
hamid
Edraum
p_chu
Abdallah
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyMar Déc 26, 2006 6:00 pm

Blondor Ijine a écrit:
geant a écrit:
Boudjedra... d'ailleurs lui qui denonce le plagiat, je vous invite à lire son ouvrage "les 1001 années de la nostalgie" qui rappelle etrangement "cent ans de solitude" de gabriel GARCIA MARQUEZ Suspect

Je crois qu'à l'époque, il avait dit pour se tirer de ce mauvais pas que c'était la transversalité de la littérature ou un truc du même tonneau... (Akhi Abdallah, as-tu des infos là-dessus ?)
Un peu tiré par les couettes son argument si vous voulez mon avis...surtout qu'il ne l'avait annoncé ni dans le prologue, ni dans l'épilogue, ni même dans le blog Wink
Et ce n'est que quand el fay9inne ka9ou qu'il a commencé à philosopher dessus, le vilain ! No

Je crois que ce dont a parlé Boudjedra est l’intertextualité et non pas la transversalité. C’est toutes les ressemblances que l’on peut trouver entre un texte et un autre et que le lecteur peut associer d’une manière ou d’une autre. On peut trouver des similitudes dans la thématique propre à une certaine époque ou à une certaine « mode » si tu veux, ce qui n’est pas pour autant du plagiat. Il existe aussi une autre forme qui est plus proche de l’imitation proprement dite, que certains auteurs assument totalement, qu’on peut qualifier de référence à tel ou tel auteur majeur.
je crois qu’on appelle cela intextualité explicite et implicite ou un truc dans le genre. C’est tout ce que je peut dire là dessus, c’est un sujet assez pointu, et j’avoue qu’il m’est difficile d’en dire plus, voilà. Quant à Boudjedra, on peut l’aimer ou le détester, mais il reste quand même un écrivain majeur et je ne crois pas qu’il plagie quiconque.
Revenir en haut Aller en bas
hayet-eddine

hayet-eddine


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 04/12/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyMar Déc 26, 2006 6:16 pm

toraya a écrit:
Like a Star @ heaven l'alchimiste de paulo coelho ; je le conseille a toute personne .
les autres livres du meme auteur : cinquieme montagne; maktoub: mademoiselle prym; zahir ; onze minutes
study
l'alchimiste est un exeple de simplicité et de bon sens, j'ai adoré la 5eme montagne... un peu moin le pelrin de compostel et vérinica a décidé de mourir ... mais je n'ai pas vraiment aimé "zahir" ... j'ai pas retrouvé l'espris "coelho" et j'etais déçue!
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyMar Déc 26, 2006 6:20 pm

Rassure-toi Hayat, même Paolo Coelho t'aime bien, c'est lui qui me l'a dit et il aimerait bien te rencontrer 11 minutes seulement. Ecris-moi je transmettrai.
Revenir en haut Aller en bas
hayet-eddine

hayet-eddine


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 04/12/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyMar Déc 26, 2006 6:22 pm

pitite correction ixpresse ... lire à la place de "virinica a décidé mourir" affraid affraid ... véronika décide de mourir" ... mirci
Revenir en haut Aller en bas
samarcande

samarcande


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/11/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyMar Déc 26, 2006 6:56 pm

g préféré le destin de melle pryme , vs en pensez quoi
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 1064
Localisation : Blida
Date d'inscription : 06/12/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyMar Déc 26, 2006 8:29 pm

Esma si comme moi tu aimes amélie nothomb, je te conseille de lire son avant dernier roman qui s'intitule biographie de la faim, certaine critique disent même que c le meilleur des nothomb.
Revenir en haut Aller en bas
toraya




Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 07/12/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyMar Déc 26, 2006 10:38 pm

pour hayet eddine le maktub de paulo coelho est pas mal un voyageur qui raconte il y'a des leçons a tirer c'est a l'exemple du prophete de kalil jibran .
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyMer Déc 27, 2006 1:56 am

trop lourd pour moi mektoub j'ai jamais pu lire plus de 10 pages ça m'a compltement gavé d'ailleur de coelho
je crois que le meilleur qu'il ai pu ecrire e c t l'alichimiste
sinon a une epoque pour moi c t du Stephen king (le pistolero) et Crichton
c dernier temps je suis sur du Marquez, comme hamid (j'ai acheté au salon du livre un assia djebar un malika mokadem, un uasmina khadra) que je compte bien lire apres deux ou trois livre de marquez
Revenir en haut Aller en bas
Blondor Ijine

Blondor Ijine


Nombre de messages : 490
Localisation : 25 pièces,8 sdb... et autres dépendances
Date d'inscription : 01/12/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyMer Déc 27, 2006 2:11 pm

Abdallah a écrit:
Je crois que ce dont a parlé Boudjedra est l’intertextualité et non pas la transversalité. C’est toutes les ressemblances que l’on peut trouver entre un texte et un autre et que le lecteur peut associer d’une manière ou d’une autre. On peut trouver des similitudes dans la thématique propre à une certaine époque ou à une certaine « mode » si tu veux, ce qui n’est pas pour autant du plagiat. Il existe aussi une autre forme qui est plus proche de l’imitation proprement dite, que certains auteurs assument totalement, qu’on peut qualifier de référence à tel ou tel auteur majeur.
je crois qu’on appelle cela intextualité explicite et implicite ou un truc dans le genre. C’est tout ce que je peut dire là dessus, c’est un sujet assez pointu, et j’avoue qu’il m’est difficile d’en dire plus, voilà. Quant à Boudjedra, on peut l’aimer ou le détester, mais il reste quand même un écrivain majeur et je ne crois pas qu’il plagie quiconque.

Aaaaaaah, heureusement, qu'il y a les amis ! Merci Abdallah cheers
INTERTEXTUALITE, c'était le mot que je cherchais depuis trois jours !

Mais (car il y a toujours un mais) cette intertextualité , n'a été mise en avant par Boudjedra qu'APRèS que des accusations de plagiat ont vu le jour. Or, le minimum d'honnêteté intellectuelle c'est de citer ses sources pour un travail académique ou ses sources d'inspiration si tu préfères pour un roman (dans le prologue, l'introduction, l'avertissement, la 4ème de couverture Wink et autres espaces du même type). Ce que Boudjedra n'a pas fait. Tu me diras : oui mais c'était évident que c'était inspiré de Marquez. Eh ben non, pour celui qui n'a pas lu Marquez ! ...d'où la malhonnêteté. CQFD... et je maintiens ! D'ailleurs l'un de mes bouquins préférés de Boudjedra c'est "L'escargot entêté" Wink ... parce que moi, le Boudjedra, je le déteste pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Touche pas à mon Boudjedra   Vos livres préférés - Page 2 EmptyMer Déc 27, 2006 2:24 pm

Mais non ma belle, il a toujours revendiqué l'appropriation de l'ambiance qui existe dans les livres de Marquez. Dans ce cas, si on devient parano, il s'est également inspiré (c'est lui qui le dit) des 1001 nuits.
Revenir en haut Aller en bas
Blondor Ijine

Blondor Ijine


Nombre de messages : 490
Localisation : 25 pièces,8 sdb... et autres dépendances
Date d'inscription : 01/12/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyMer Déc 27, 2006 2:26 pm

Petit détail : les 1001 nuits n'ont pas d'auteur vivant et connu à qui il faut payer des droits ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyMer Déc 27, 2006 2:28 pm

Je comprends mieux pourquoi ton livre préféré c'est l'escargot entêté, tu est têtu comme une brune !
Revenir en haut Aller en bas
Blondor Ijine

Blondor Ijine


Nombre de messages : 490
Localisation : 25 pièces,8 sdb... et autres dépendances
Date d'inscription : 01/12/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyMer Déc 27, 2006 2:44 pm

J'espérais bien que tu comprendrais le clin d'oeil !! Laughing Laughing Laughing
Il n'empêche que têtue pour têtue, je le crie à tue-tête : c'était pas honnête !
(ya même une rime involontaire Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
samarcande

samarcande


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/11/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyJeu Déc 28, 2006 5:43 pm

tu es sur lequel de marquez , je m'adresse a l'obscure , c l'un de mes auteurs préféré
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyVen Déc 29, 2006 12:07 am

je m'excuse mais je ne connais pas Marquez, je suis plutot une testeuse de livres et d'auteurs, puisque je lis trés souvent des livres que je ne finis jamais (ou presque), car j'aime lire les livre pour savoir le style de l'auteur et ensuite je quitte pour un autre(je suis infidele quoi... Razz ).
en tout les cas j'ai pu connaitre Pearl Buck (Madalla) que j'ai adoré car c'est trés orientale (ca parle de la vie de rois indous).
j'ai lu aussi Hervé Bazin(l'huile sur le feu) que j'ai trouvé emouvant et marrant à la fois.......Enfin, que le debut.
j'ai lu aussi jusqu'à la moitié la femme fardée de francoise sagan(paix à son Ame) que j'ai aussi trouvé aussi trés simpatique.
je ne suis pas un exemple pour les personnes qui lisent ce message car je pense que beaucoup de personnes de moin de 30 ans dont je fais partie ne lisent pas beaucoup et c'est tout de méme dommage puisque cela parmet de s'evader, d'avoir de l'imagination et en plus du vocabulaire.
je suis d'accord avec Lobscure pour dire que Krichton et Stephen King sont aussi trés interessant puisque il y eu adaptation de leurs livre au cinema. j'ai aimé par exemple Misery DE King (film) que j'ai apprécié mais le style litteraire à essayé
Revenir en haut Aller en bas
Blondor Ijine

Blondor Ijine


Nombre de messages : 490
Localisation : 25 pièces,8 sdb... et autres dépendances
Date d'inscription : 01/12/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyVen Déc 29, 2006 12:19 pm

Qu'est ce que tu nous chantes là avec ta génération de moins de 30 ans ? aïe aïe aïe !
J'ai toujours lu le bouquin avant de voir le film qui en a été fait. Je fais mon cinéma Embarassed toute seule dans ma tête avec casting et tout et tout... après je peux regarder le film bien tranquillement, juste par curiosité. Par exemple, Misery en film n'a absolument rien à voir avec le bouquin ! Ainsi que tous les bouquins de Stephen King d'ailleurs... Question d'atmosphère...

Pourquoi tu "testes" les bouquins ? opération plagiat en vue ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
hayet-eddine

hayet-eddine


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 04/12/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyVen Déc 29, 2006 3:18 pm

Abdallah a écrit:
Rassure-toi Hayat, même Paolo Coelho t'aime bien, c'est lui qui me l'a dit et il aimerait bien te rencontrer 11 minutes seulement. Ecris-moi je transmettrai.

11minutes, un 11 septembre à la cité du 11 décembre .... ok pas de probleme, transmet lui geek
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyVen Déc 29, 2006 11:44 pm

le plagia je te le laisse pour toi Blonda, je n'ai pas assez de vocabulaire et en plus je fais trop de fautes d'orthographes.
je coris que tu n'ai pas représentatives des moins de 30 ans, je ta laisse faire un sondage et tu verras
Revenir en haut Aller en bas
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptySam Déc 30, 2006 12:14 am

j ai moins de 30ans j en ai meme 20ans et j'ai toujours lu le livre avant de voir son adaptation au cinéma pour la petite anecdote j'ai dabords lu les 3 tomes de TOLKINS avnat de regarder le seigneur des anneaux alors que ts le monde le regarder je ne l'ai vu que cet été!!!!non vrm la lecture c super important ta peut etre raison en disant que les moins de 30ans ne lisent pas bcp mais j ai fort l impression que ça reprends je veux que dans mon entourage en tout cas bcp de gans se sont mis a lire mieux vo tard que jamais ils ont tous ds la 20aine et ils lisent leur premiers boukin en entier c com mm bien (car c important a mon avis ismoushe de lire tt le boukin......mais ceci est un autre débat!!)
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptySam Déc 30, 2006 12:25 am

c'est vrai de dire qu'il faut lire tout le livre, quand j'ai dit que je testais, je suis quand meme parvenue à lire certains boukins, mais mon probleme est quand je commance un livre cela m'arrive de ne pas le finir par manque de temps ou autres raisons.
Au fait j'ai trouvé le seigneur des annaux trés particulier, je ne suis pas ce que toi tu en penses car l'esprit imaginaire de Tolkien a beaucoup divagué et je trouve que ca a donné une trilogie trés attractive et trés interessante.
je trouve que le film est aussi trs beau et il refléte l'esprit du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptySam Déc 30, 2006 12:28 am

c vrai que le film a su com mm rester fidéle et pour moi Mr.TOLKINS est stupéfiant il a du génie dailleurs comment ne pas etre un génie qd on imagine tt un monde de fond en comble!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Amen

Amen


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Alger
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptySam Déc 30, 2006 12:34 am

Mon livre préféré est et restera toujours "Don Quichotte" il est comme moi ce personnage rêveur idéaliste et absurde (parfois . lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://sectionc.forumactif.com
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyDim Déc 31, 2006 2:44 am

Amen a écrit:
Mon livre préféré est et restera toujours "Don Quichotte" il est comme moi ce personnage rêveur idéaliste et absurde (parfois . lol! )
ohhh que c'est beau !!! Laughing Laughing Laughing

il en faudrait plus des gens comme toi sur terre mon ami !!!! ça nous ferait du bien !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyDim Déc 31, 2006 10:21 pm

salut,
Amen tu ne dois pas toujour te battre contre des moulins à vent ca te donnera le tournis.
PS: je m'excuse, j'ai peut etre eccorché le nom de l'ecrivain du seigneur des anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Gibraltar

Gibraltar


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 07/01/2007

Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 EmptyLun Jan 08, 2007 6:44 pm

Jojo Lapin ça compte albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos livres préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos livres préférés
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Poesie] Vos poemes préférés
» Acteurs/ actrices préférés ?
» Vos endroits préférés pendant Ramadhan !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: