Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Histoire de l'Algérie

Aller en bas 
+3
Kwitzach
Abdallah
RyMantys
7 participants
AuteurMessage
RyMantys

RyMantys


Nombre de messages : 655
Age : 45
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

Histoire de l'Algérie Empty
MessageSujet: Histoire de l'Algérie   Histoire de l'Algérie EmptyLun Fév 16, 2009 2:08 pm

Je viens de finir une Histoire de l'Algérie par Charles André Julien.

Quelqu'un pourrait me conseiller des livres un peu plus récents? (je m'intéresse à l'histoire qui va de l'Antiquité jusqu'à la colonisation française)
Revenir en haut Aller en bas
http://rymantys.canalblog.com/
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

Histoire de l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Algérie   Histoire de l'Algérie EmptyLun Fév 16, 2009 2:12 pm

L'Algérie des origines, un ouvrage de Gilbert Meynier, dispo en librairie algérienne, aux éditions Barzakh.

Sinon, y a aussi Les 3 tomes de Mahfoud Keddache, paru aux éditions Eddif, disponibles également en librairie.

J'en ai des dizaines en tête,mais les titres des livres, c'est comme les blagues, chaque fois qu'il faut s'en rappeler, on a un trou (de mémoire bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
Kwitzach

Kwitzach


Nombre de messages : 3498
Age : 48
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

Histoire de l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Algérie   Histoire de l'Algérie EmptyLun Fév 16, 2009 2:22 pm

Dés que je rentre chez moi je te dresse une petite liste (j'ai aussi bonne mémoire qu'un octogénaire en pleine canicule Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 2481
Age : 60
Localisation : constantine
Date d'inscription : 06/01/2008

Histoire de l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Algérie   Histoire de l'Algérie EmptyLun Fév 16, 2009 2:31 pm

Ok pour Mahfoud keddache ....d'ailleurs certains de "ses "extraits " sont programmés pour les classes de terminales ....donc abordables même pour nos élèves ...les miens ont adoré cette façon d'aborder ...de lire ...de connaitre l'histoire ...
Par ailleurs je te propose :"l'Algérie des algériens de la préhistoire à 1954 "
.

Vous parlez de ces bouquins là lezamis ? "que voici que voilà" le lien :

http://www.btlivres.com/auteur/mahfoud-kaddache.php
Revenir en haut Aller en bas
Kwitzach

Kwitzach


Nombre de messages : 3498
Age : 48
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

Histoire de l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Algérie   Histoire de l'Algérie EmptyLun Fév 16, 2009 2:35 pm

Si tu n'a rien contre les romans historiques, j'ai un bon souvenir de Moi Juba Roi de Maurétanie de Josiane Lahlou. L'histoire romancé de Juba II.
Revenir en haut Aller en bas
RyMantys

RyMantys


Nombre de messages : 655
Age : 45
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

Histoire de l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Algérie   Histoire de l'Algérie EmptyLun Fév 16, 2009 2:43 pm

J'adore les romans historiques, à condition qu'ils soient bien écrits ^_^ (mais je suis très exigeante là-dessus v_v)

Merci merci. Maintenant je vais aller voir ce qui reste dans ma tirelire T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://rymantys.canalblog.com/
dechainé

dechainé


Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

Histoire de l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Algérie   Histoire de l'Algérie EmptyLun Fév 16, 2009 3:03 pm

par contre je conseille un bon livre photos " alger des photographes " de vielles photos d'alger du 19 eme siecle, et ce ne sont pas des photos scanner mais l'editeur à les negatifs. tres bel ouvrage
Revenir en haut Aller en bas
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

Histoire de l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Algérie   Histoire de l'Algérie EmptyLun Fév 16, 2009 7:32 pm

Si tu aimes les histoires romancées y a Djamel Souidi :

- Amastan Sanhaji, Un prince dans le maghreb de l'an mil. L'harmattan 2000 à Paris, ou Casbah Eds Alger 2002. (tome 1)
- Amastan Sanhaji, Le serment de fidélité. Eds du Tell, juin 2004 Blida. (tome 2)

Il a aussi écrit : Grandes figures de l'histoire ancienne d'Algérie, Eds du Tell 2006,
mais ce dernier je ne l'ai pas lu
Revenir en haut Aller en bas
ych

ych


Nombre de messages : 1182
Age : 34
Localisation : constantine
Date d'inscription : 01/02/2008

Histoire de l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Algérie   Histoire de l'Algérie EmptyLun Fév 16, 2009 7:45 pm

Citation :
chaque fois qu'il faut s'en rappeler, on a un trou (de mémoire bien entendu)

c'est évident mon cher abdou l'autre on est toujours obligé de l'avoir avec soi ,même quand on a rien à se rappeler !
Revenir en haut Aller en bas
Kwitzach

Kwitzach


Nombre de messages : 3498
Age : 48
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

Histoire de l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Algérie   Histoire de l'Algérie EmptyLun Fév 16, 2009 10:41 pm

Voila j'ai fait un petit tour a ma bibliothèque perso et je t'ai pris les références suivantes au cas ou :

- Le royaume Abdelouadide a l'époque d'abou hammou moussa 1er et d'abou tachfin 1er de Attalh Dhina aux éditions OPU
- Alger histoire et capitale de destin national de Larbi Icheboudene. Casbah Editions
- L'Algérie ou l'espace retourné de Marc Cote. Media-Plus Algérie

Il y a aussi un livre fondamentale d'un des plus grand historien de notre époque et que je te conseil vivement, mais qui traite plus globalement de l'histoire de la méditerranée :

- La méditerranée de Fernand Braudel. Flammarion

A dévorer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Algérie   Histoire de l'Algérie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de l'Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu d'Histoire
» Histoires de moutons de l'AID
» l'histoire du bras de jamel debbouz
» L'histoire du METAL...Ne pas rater
» le tournant de notre courte histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: