Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Histoires de moutons de l'AID

Aller en bas 
+5
p_chu
kamel Eddine
samarcande
falso
la candide
9 participants
AuteurMessage
la candide

la candide


Nombre de messages : 74
Age : 69
Localisation : quelque part sur cette terre bénie
Date d'inscription : 14/12/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyDim Déc 31, 2006 8:15 pm

2 histoires authentiques de moutons de l'Aid qui sont arrivées cette année que je voudrais signaler et qui démontrent à plus d'un titre que l'Islam est une religion d'amour; de partage et de solidarité:
La première concerne une famille modeste constituée du père,travailleur smicard et la mère,femme au foyer et leur quatre enfants qui n'ont jamais connu la joie d'avoir un mouton à l'Aid.
Par ailleurs, une cousine éloignée vient de convoler en juste noces avec un étranger qui s'est converti à l'Islam et tenait absolument à fêter son premier Aid El Kébir en bon musulman. Le couple achète donc son mouton et de suite pense l'offrir à cette famille.
La mariée rend visite à sa cousine éloignée et lui demande : alors, cette année, vous avez acheté le mouton? La femme , les larmes aux yeux lui répond :" Oui, tu n'entends pas ses miaullements, il fait des maiaou,miaou!!!
Et ajoute: eh oui, il me reste au moins l'humour à défaut d'argent."
A signaler qu'elle n'a jamais perdu le sourire et répand toujours l'amour autour d'elle.
Le père de la mariée le lendemain matin,prend le mouton et frappe chez le couple modeste et la dame en lui ouvrant est demeurée sonnée un long moment avant de comprendre ce qui se passe.Les enfants de suite ont abandonné nourriture et maison, ont enlacé le mouton et ne le quittent plus.
La dame a pleuré, pleuré de joie, de bonheur et d'amour....

La deuxième histoire concerne un père de famille qui arrive à la maison avec son mouton acheté mais dès qu'il le fait sortir de la camionnette, le mouton fait un bond, se détache de la corde et fonce directement vers la porte du voisin où un gosse de quatre ans était en train d'assister au spectacle : ce gosse n'a jamais eu l'occasion de tenir un mouton dans ses bras.
Une fois arrivé au niveau du gosse, le mouton s'arrêté net et le gosse émerveillé s'approche du mouton et commence à le caresser.Le propriétaire du mouton, trop ému par le spectacle, a décidé de l'offrir à la famille du gosse malgré les protestations du père!!
Il est remonté dans sa camionnette et reparti acheter un autre mouton pour sa famille.

Histoires simples , de gens simples mais tellement riches d'amour et de générosité.
Revenir en haut Aller en bas
falso

falso


Nombre de messages : 647
Age : 36
Localisation : Prés des anges et pas loin de chez les zombies.
Date d'inscription : 09/12/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyDim Déc 31, 2006 9:29 pm

c'est émouvant comme histoires je suis ému.
Mais sincerement a notre niveau de vie on peut pas se permettre sa la foi et l'envie y sont mais les moyens non Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
samarcande

samarcande


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/11/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyLun Jan 01, 2007 2:20 pm

rien d'étonnant , j'ai vue des tas de scenes de ce genre ,les algeriens sont tres genereux , dans notre quartier ya une espece de chaine de solidarité depuis 20 ans , et ca transite par chez moi , et a chaque occasion importante ,les gens donnent sans compter surtout pendant ramdane ,a chaque année je sui emue de voir aquel point les gens modeste sont sont solidaine , cette année on a reussis a habiller 400 enfants pour l'aid , c'etait merveilleux , et aujourdhui la viande arrive ches les necessiteux , a la rentré scolaire on donnes des cartables des affaires scolaires , et wallah ceux sont les plus modestes qui partagent ,de ce coté je suis sure que nous sommes un peuple formidable ,elhamdoulilah et inchallah ca va s'etendre dans tous les quartiers et surtout dans les petites villes car ceux snt elles les plus touchées et les moins organisées.on devrais tous y travailler, et pourquoi pas faire qqu chose entre membre du forum
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyMer Jan 03, 2007 1:33 am

Citation :
et pourquoi pas faire qqu chose entre membre du forum

c'est une bonne idée mais il nous faut un endroit ou se voir ainsi une bonne base pour se rendre crédible, des gens honnêtes en gros Laughing
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyMer Jan 03, 2007 3:11 am

c'est bien beau tout ça mais moi j'en ai marre de bouffer de la viande silent

je veux de la loubia !!!! LOUBIAAAAAAAAAAAAAaa !!! MACAROOOOOOOOOOUNE !!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyJeu Jan 04, 2007 12:48 am

parler du mouton de l'aid, e rappel la kestion posé pendant l'emission du lundi 1 janvier 2007, ou va la viande des moutons egorgés pendant el hajj s'il etait jeté ou pas , je savais que beacoup d'organisation le fesaient acheminer et distribuer dans des pays musulmans pauvres en afrique et en asie dont
hay2at el ighatha el islamia "هيئة الاغاثة الاسلامية". en cherchant sur net je n'ai pu trouvé que ça un article parru dans le monde edition du 29 12 2006, ecrit par Hosham dawod (anthropologue au cnrs), [url]2006 http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-850074@51-846213,0.html[/url]

Citation:
… Enfin, en souvenir d’Ismail, le pèlerin sacrifie un animal, usuellement un mouton. Quoique dans l’imaginaire musulman le Qurban (sacrifice d’un mouton, d’une chèvre, d’un chameau ou d’un bœuf) occupe une place centrale dans le pèlerinage, cet acte n’a pas de caractère obligatoire. Vu la dimension numérique que connaît le Hajj , un phénomène étonnant s’est imposé. On peut désormais voir, une fois le rite d’Arafah terminé, d’immenses files d’attente devant les agences bancaires ! là, le « mouton d’Abraham » se métamorphose en coupon. Pour une centaine d’euros, le pèlerin délègue à des banques le coût du sacrifice et elles de chargent de la distribution de la viande aux nécessiteux et surtout, de nos jours, de son expédition vers des pays musulmans pauvres. Ainsi, en Arabie saoudite, pays de rigorisme religieux, on constate comment, poussés par la réalité, même les plus puritains sont amenés à négocier les symboles et a déplacer le sacre. Pour les irréductibles, il reste toujours des abattoirs modernes où ils peuvent encore sacrifier leur bête (Adahi) et pratiquer leur foi selon la tradition. …


si vous pouvez trouver plus je vous en serais reconnaissant
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyJeu Jan 04, 2007 2:37 am

n'empêche que ça devrait être ça le but de l'égorgeage intempestif des moutons de panurge :::: la zakat !!!!

alors que chez nous on sait très bien où va la viande :::::: dans nos estomacs !!! silent
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyJeu Jan 04, 2007 2:19 pm

il va dans NOS estomac parceque c l'endroit ou il doit aller Wink , je dis bien NOS et pas notre car beacoup de gens si ce n'est la majorité (a mon avis ya3ni wallaho a3lam) savent que le tier est pour eux le second pour la sadaka et troisiem tier pour l'ofrrir en cadeau donc 2/3 du mouton ne nous apartient pas en realité.

figure toi mon ami pitchou que dand d'autres pays yemen par exemple ya des organismes qui font la collecte de la viande pour la distribuer ensuite au plus necessiteux , en arabie seudite aussi et pas que pendant el hajj,
dans l'absence de ce genre d'initiative en Algerie, chaq'un de nous doit le faire tout seul, et c faisable bien sur
Revenir en haut Aller en bas
samarcande

samarcande


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/11/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyJeu Jan 04, 2007 9:53 pm



cette idée me permet de relancer l'idée de l'action humanitaire q'on devrait creer dans le forum pour aider les autres , etre utile et actif dans le bon sens dans cette société qui tend a un individualisme effrayant , pensez y ,trouvez des idées et proposez les
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyVen Jan 05, 2007 2:43 am

d'où le fait que j'en arrive à une théorie !!!

est-ce que nous sommes capables de ne récupérer du mouton que le tier ???

est-ce que l'algérien moyen (avec son algérienne moyenne et ses 4 petits algériens moyens à la maison) est capable de prendre une décision aussi importante : je ne mange de la viande qu'une fois par an et le jour où j'en ai 20 ou 25 kg entre les mains j'en donne 2/3 à un étranger !!!!!

c'est un peu dure me direz vous !!! mais j'en viens à discuter de la nécessité d'égorger un mouton pour toutes les familles !!!

je vois que dans mon quartier, la totalité oui la totalité des familles à eu un mouton si ce n'est 2 et même celles qui se plaignaient toute l'année de ce qu'on appelle EL FAQR EL FADHI7 !!!

eh bien je préfère une famille qui mange de la viande 2 fois par semaine et qui n'égorge pas de mouton plutot qu'une qui n'en mange quasiment jamais et qui se prive toute l'année pour acheter un mouton une fois l'aïde arrivé !!! silent
Revenir en haut Aller en bas
Blondor Ijine

Blondor Ijine


Nombre de messages : 490
Localisation : 25 pièces,8 sdb... et autres dépendances
Date d'inscription : 01/12/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyVen Jan 05, 2007 9:42 am

A ton avis, pourquoi ça s'appellerait un sacrifice si cette famille privée toute l'année, ne "s'arrangeait" pas pour avoir un mouton le jour de l'Aïd ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyVen Jan 05, 2007 11:10 am

Pitchou, la famille moyenne, de l'algérien moyen avec sa femme et ses 4 enfants, s'ils souffrent vraiment de Faqr Fadhi3 comme tu as dit, c'est à EUX que doivent revenir les deux tiers de nos moutons sacrifiés, parce que comme le dit BLonda, c'est un sacrifice et non pas un jour de viande comme certains le pratiquent maintenant. Et parce que za3ma même les familles "pauvres" ou de condition "moyenne" sont obligées de nos jours de faire comme les autres, elles se "saignent" et c'est le cas de le dire pour acheter un mouton alors que ceux qui peuvent sacrifier un, deux ou même trois moutons peuvent le faire et distribuer la viande à tout le quartier, tout le voisinage. Il faut reconnaitre qu'il y a des gens qui le font, personne n'en parle, eux mêmes ne veulent pas en parler, mais heureusement ça existe encore.(Géant Wink )
Et l'histoire du tiers de mouton pour son propriétaire n'est là que pour mettre une limite, et pour encourager le partage, sinon si vous voulez donner tout votre mouton, personne ne vous en empêchera bien au contraire....
En tout cas merci Lobscure pour la précision et l'article, je vais aller voir un peu plus loin, peut-être trouverais je carrément un site web? Et bienvenue à toi avec ton nouvel Avataaaaaaaaaaaaaar What a Face ça c'est de Lobscuuuuuuuuuure walla balach Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyVen Jan 05, 2007 2:48 pm

voiaaaaaaaaaaaaaaalaa !!!

je ne voulais pas le dire et Oumelkheir la dit à ma place !!!

et pourquoi pas donner le mouton en entier !!! et si demain on en arrivait à donner juste le mouton à des autorités "COMPETENTES" qui s'occuperaient de distribuer la viande aux plus affamés ???!!!

encore mieux :::: arriverons-nous à percevoir la subtilité de cette sounna qui insiste sur le don...et si le mouton n'était qu'un intemédiaire ??? et si c'était juste parce qu'à l'époque tout le monde en avait et que si l'histoire de SAYIDOUNA IBRAHIM AL KHALIL se répétait, celui-ci aurait donné de l'argent à la place ???

et bien moi je pense (avec ma petite tête pleine de cheveux afro ) que réserver une somme d'argent annuelle à donner aux pauvres comme pour ZAKAT AL FITRA ça réglerait plein de problèmes !!!!

et surtout ça éviterait à plein de petites bêtes innocentes tant de souffrances !!! rendeer albino cat alien elephant
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyVen Jan 05, 2007 6:33 pm

je vous rappel ainsi que moi meme, du but essentiel et premier d'egorger le mouton de l'aid
le verset de sourate el hajj : [37] Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.
Histoires de moutons de l'AID 22_03710
j'ajouterais ke la NIA est importante ceux qui achetent pour manger la viande, pour faire plaisir aus gosses comme disent d'autre ... deja niet8om n'est pas pour le bon dieu ... donc c pas un sacrifice c un egorgement 3adi ... ce qui fait yaklou le 1/3 la moité ou toute entiere c la meme chose

pour la somme ya pitchou allaho a3lam c pas possible parceque pour el hajj l'argent qui est versé pour acheter le mouton, il est pas acheminé en tant qu'argent ou vivres, mais en tant que viande issue de l'abatage d'un mouton, de plus ça a été decraité pour alleger la pression sur les abbatoires pendant la periode du hajj t'imagine 2millions de tetes abbatues en un jour dans la rue entre les tentes ici et la ça aurait pas fait bo a voir et les regles sanitaires dans tout ça ... etc ... mais chez toi tu es a laise
chez toi tu as l'eau u as le frigo tu connais des pauvres a qui donner de la viande, ça tissera des liens solide entre le gens etc...
en plus comme la blague du chawi a l'armée : il a donné a son subordonné de la pomme de terre mghelia (cute a la vapeur) il revient il constate qu'il en fait de la purée, il lui dit 3tit8alek ka3ba takli8a Ka3ba ... meme chose
on te demande d'egorger tu egorge et ça c pas n'importe qui qui le demande c rabb el 3alamine

wallaho a3lam
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyVen Jan 05, 2007 6:51 pm

tu as raison khouya Lobscure et puis en plus c'estr ecrit :::: il faut égorger c'est ok !!!

mais pour ceux qui n'égorgent pas faute de place, habitant une tour, ou même n'ayant personne pour saigner la bête...je pense que ce n'est pas si grave de donner de l'argent !!!

ou même mieux : offrir un mouton vivant à une famille nécessiteuse...c'est ptet mieux !!!!

ce que je veux dire c'est que la sounna ce n'est pas d'égorger un ovidé, mais faire un sacrifice en remerciement à Dieu comme l'a fait SAYIDOUNA IBRAHIM 3ALAI8I ESSALAM !!! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyVen Jan 05, 2007 7:02 pm

hih mais ça doit etre un sacrifice on egorge pas des billets de 1000 dinars Wink
le mieux serait que l'etat et le ministere crée des organismes genre tu achete le mouton de chez eux, tu passe avec le gars a l'abattoire qui est a coté, il te l'egorge devant toi ou toi tu le fais, il te donne le foie, parceque normalement celui qui doit sacrifier le jour d'el 3id doit rester a jeun jusqu'a ce qu'il mange du foie de son sacrifice,
apres la viande est congelé, ya des listes des pauvres pour la distribution

ça ça serait bien
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyVen Jan 05, 2007 7:06 pm

ça serait le rêve tu veux dire !!!!

j'en ai marre de souffler dans le mouton !!!! silent pale

et puis ça permettrait à notre beau ministère des affaires religiose (50 DA pour mouh droits d'auteur) de faire quelque chose d'intéressant !!!! cat monkey rendeer
Revenir en haut Aller en bas
simplement MOI

simplement MOI


Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : alger
Date d'inscription : 15/12/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Histoire de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyVen Jan 05, 2007 7:21 pm

ça ne sert à rien de creer une société d'assistanat, non seulement on egorge le mouton pour les gens, on leur cache un bout au congelateur, on trouve a leur place un necessiteux et on leur fait leur "sadaka" à leur place!! c'est un peu trop ça !!!!!!!!!!!!
moi je proposerais plutot que chaque année les radios, les télés et les journaux fassent une grande compagne d'information, qui commencerait environs un mois avant l'aid, elle insiterait les gens à s'engager d'eux même, à aller chercher les necessiteux là où ils sont, à commencer tout d'abord par leur proches, vu qu'en islam, l'aumone est d'abord diriger vers les proches necessiteux ensuite vers les personnes "hors famille", ça va sensibiliser les gens parce qu'il verront la vraie misère de leur propres yeux, donc ça attendrira forcement leur coeur, et vous pouvez etre surs , qu'ils n'oublieront plus jamais de donner le 1/3 de leur mouton à ceux qui non ont pas, de ce fait ça donnera aussi l'exemple aux enfants qui suiveront cela, ils receveront ceci comme une forme d'education... et on avant vers un monde meilleur ou chacun y mettera du sien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyVen Jan 05, 2007 7:40 pm

simplement MOI a écrit:
...et vous pouvez etre surs , qu'ils n'oublieront plus jamais de donner le 1/3 de leur mouton à ceux qui non ont pas...

c'est bien un tier mais en fait je crois qu'on est sensé donner 2 tiers !!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
simplement MOI

simplement MOI


Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : alger
Date d'inscription : 15/12/2006

Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID EmptyVen Jan 05, 2007 7:52 pm

je sais qu'on doit donner 2/3 mais 1/3 en "8ediya" donc on peut le donner à qui on veut à des amis, à par exemple un vieux couple vivant seul qui ne sont pas forcement dans le besoin mais qui n'egorgent pas pour autant pour toutes les raisons que tu peux deviner, et 1/3 en "sadaka" et là c'est plus precis et plus ciblé ça ne concerne que les necessiteux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoires de moutons de l'AID Empty
MessageSujet: Re: Histoires de moutons de l'AID   Histoires de moutons de l'AID Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoires de moutons de l'AID
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoires...à lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: