Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Sami Al Haj témoigne enfin

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Sami Al Haj témoigne enfin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sami Al Haj témoigne enfin   Sami Al Haj témoigne enfin - Page 2 EmptyJeu Mar 05, 2009 11:13 am

Je viens de trouver ce blog http://chroniquedeguantanamo.blogspot.com/ qui est présenté comme suit :
Chronique de guantánamo

Blog du Collectif guantánamo France

fondé à Paris en février 2003

Adresse : 1 impasse Laperrine, 11 000 Carcassonne,

Tél. 06 13 99 28 86

collectifguantanamo@yahoo.fr



Le Collectif guantanamo a été fondé en février 2003. Lire son appel fondateur :"guantanamo, premier camp de concentration off shore de l'Empire" http://chroniquedeguantanamo.blogspot.com/2003/01/guantanamo-premier-camp-de.html.

Le Collectif produit des informations quotidiennes en français et a ainsi constitué la plus importante base de données en français sur guantanamo.Pour retrouver les informations publiées avant novembre 2006, aller sur le site http://quibla.net
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Sami Al Haj témoigne enfin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sami Al Haj témoigne enfin   Sami Al Haj témoigne enfin - Page 2 EmptyMer Mar 18, 2009 9:51 am

Ce n'est pas en décidant de fermer le "camp" de Guantanamo que Obama va mettre fin à l'inculpation des Etats-Unis de crimes et de tortures....l'histoire ne fait que commencer on dirait bien....

La torture dans les prisons de la CIA décrite par la Croix-Rouge internationale
Le document date de février 2007 et devait rester confidentiel. Il vient d'être rendu public par la New York Review of Books dans son édition du 9 avril. Rédigé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ce texte d'une cinquantaine de pages conclut, avec de nombreux témoignages à la clé, que les traitements infligés aux membres présumés d'Al-Qaida dans les prisons secrètes de la CIA, situées en dehors des Etats-Unis, "constituent une torture", "des actes cruels, inhumains et dégradants".

De nombreux récits de maltraitance dans ces centres de détention appelés "black sites" ont été publiés depuis des mois dans les médias mais ce rapport du CICR est, aux yeux de nombreux observateurs, le plus important du genre et le premier à utiliser le terme de "torture" dans un contexte légal. Le document se base sur les conclusions de responsables du CICR qui ont pu interroger quatorze détenus de la CIA après leur transfert en 2006 à Guantanamo, à Cuba.
Les prisonniers, isolés parfois pendant plusieurs années par la CIA, ont répondu séparément aux questions du CICR. De façon cohérente et uniforme, ils ont indiqué avoir subi des mauvais traitements, comprenant une privation de sommeil, l'obligation de rester debout pendant plusieurs jours, les mains attachées dans le dos, et, dans certains cas, des simulations de noyade ("waterboarding"). Pendant les interrogations, certains détenus ont précisé avoir été frappés de façon systématique, arrosés d'eau glacée et envoyés la tête la première contre un mur. Entre les séances, ils affirment avoir été déshabillés, exposés à de la musique poussée à très fort volume et longuement privés de nourriture consistante.


"SEUIL DE LA MORT"

"Pendant les deux premières semaines (de détention), j'avais un collier attaché au cou qui servait à me projeter contre les murs de la salle d'interrogatoire, explique le détenu saoudien Tawfiq Ben Attash, aussi surnommé Walid Mohammed Ben Attash, cité dans le rapport. Parfois, (ce collier) servait à me balancer contre les murs des couloirs lors des changements de cellules."
Parmi les détenus interrogés par le CICR, Khaled Cheikh Mohammed, un citoyen pakistanais soupçonné d'être le cerveau des attentats du 11-Septembre, affirme que ses geôliers l'avaient menacé de l'"envoyer au seuil de la mort".
Les responsables du CICR, censés rester neutres dans les conflits, n'ont pas contesté l'authenticité du rapport. Toutefois, Bernard Barrett, l'un des porte-parole de l'organisation, a déploré la diffusion du document. "Depuis 2006, le CICR rend visite aux détenus à Guantanamo, a-t-il précisé. Chaque observation fait partie d'un dialogue confidentiel."
De son côté, Reprieve, une association de défense des droits de l'homme britannique qui représente une trentaine de détenus de Guantanamo, s'est félicitée des conclusions du rapport. "Il confirme ce que nos clients nous affirmaient depuis des années, indique-t-elle, dans un entretien par courriel. La question est de savoir comment se prémunir à l'avenir de telles pratiques. Des milliers de prisonniers sont détenus en dehors de tout cadre légal à travers le monde comme dans la base militaire de Bagram (en Afghanistan)."
Le rapport du CICR publié dans la New York Review of Books a été obtenu par Mark Danner, écrivain et professeur de journalisme à l'université de Berkeley. Il n'a pas dévoilé comment il s'était procuré le document. D'après le Washington Post, au moins cinq copies du rapport ont été diffusées auprès de hauts responsables de la CIA et de la Maison Blanche.
Nicolas Bourcier
Article paru dans l'édition du 18.03.09
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/03/17/la-torture-dans-les-prisons-de-la-cia-decrite-par-la-croix-rouge-internationale_1168963_3222.html
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Sami Al Haj témoigne enfin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sami Al Haj témoigne enfin   Sami Al Haj témoigne enfin - Page 2 EmptyMer Mar 18, 2009 10:03 am

Mark Danner has written about foreign affairs and American politics for more than two decades, covering Latin America, Haiti, the Balkans and the Middle East among other stories. He was for many years a staff writer at The New Yorker and contributes frequently to The New York Review of Books, The New York Times Magazine and other publications. He teaches at the University of California and at Bard College and speaks and debates widely about America's role in the world.
Son site officiel http://www.markdanner.com

Et l'article repris par Le Monde est sur cette adresse (très long et en anglais évidemment) de
The New York Review of Books http://www.nybooks.com/articles/22530
US Torture: Voices from the Black Sites
ICRC Report on the Treatment of Fourteen "High Value Detainees" in CIA Custody


by the International Committee of the Red Cross



43 pp., February 2007



Sami Al Haj témoigne enfin - Page 2 Danner10
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Sami Al Haj témoigne enfin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sami Al Haj témoigne enfin   Sami Al Haj témoigne enfin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sami Al Haj témoigne enfin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sami youssef
» [Vidéo]Interview with Sami Yusuf
» Hayet la vraie ?
» enigmes (absurdes scientifiques...enfin toutes)
» enfin! une nouvelle librairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: