Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Gerboise bleue, le film

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Gerboise bleue, le film Empty
MessageSujet: Gerboise bleue, le film   Gerboise bleue, le film EmptyMer Fév 11, 2009 5:36 pm

Il y a 49 ans à Reggane..... Aujourd'hui en France...


Le premier film sur l'histoire secrète des essais atomiques français en Algérie

GERBOISE BLEUE

un film de Djamel Ouahab

sortie nationale (en France) le 11 février 2009


Gerboise Bleue raconte l’histoire des vétérans français et des Touaregs algériens victimes des premiers essais atomiques français dans le Sahara de 1960 à 1966.
Pour la première fois, les derniers survivants témoignent de leurs combats pour la reconnaissance de leurs maladies, et révèlent dans quelles conditions les tirs se sont véritablement déroulés.
Pour la première fois, je me rends sur le point zéro de « Gerboise Bleue », premier essai atomique français en atmosphère quatre fois supérieur à Hiroshima, interdit d’accès depuis 47 ans par les autorités algériennes.


Bande annonce, fiche technique et autre ici
http://shellac-altern.org/Joomla/HTML/actuellement.html

gerboise bleue, film de Djamel Ouahab

Gerboise Bleue raconte l’histoire des vétérans français et des Touaregs algériens victimes des premiers essais atomiques français dans le Sahara de 1960 à 1966.
Pour la première fois, les derniers survivants témoignent de leurs combats pour la reconnaissance de leurs maladies, et révèlent dans quelles conditions les tirs se sont véritablement déroulés.
Le film bénéficie du soutien de la LDH.

Gerboise bleue, le film Gerboi10

Gerboise bleue, premier essai atomique français effectué le 13 février 1960 dans le Sahara à Reggane en Algérie, est le point de départ de la puissance nucléaire de la France. Il s’agit de tirs aériens radioactifs puissants effectués dans des zones appartenant à l’armée française, l’Algérie étant à l’époque un territoire français. Suivront des essais souterrains, et ce même après l’indépendance de l’Algérie.
De 1960 à 1978, 30 000 personnes auraient été exposées dans le Sahara. L’armée française a reconnu officiellement neuf irradiations. Aucune plainte contre l’armée ou le Commissariat à l’Energie Atomique n’a abouti. Trois demandes de commission d’enquête ont été rejetées par la commission de la défense nationale.
Partant à la rencontre des protagonistes de cet épisode de l’histoire coloniale, classé encore "Secret défense", le réalisateur franco-algérien interroge la mémoire de ceux qui ont vécu ces essais en atmosphère (d’une puissance quatre fois supérieure à Hiroshima) et qui, depuis, en subissent les conséquences dans leur chair. Vétérans français et Touaregs nous racontent comment les tirs se sont réellement déroulés, dans le mépris total des normes les plus élémentaires de sécurité. Et comment la République française, n’ayant reconnu officiellement que 9 cas d’irradiation, a, jusqu’en 2008, refusé toute responsabilité dans les différentes maladies développées depuis lors, aussi bien par les anciens appelés de retour chez eux que par les populations locales demeurées sur place.
Suite à la mobilisation de l’AVEN (Association des Vétérans des Essais nucléaires crée en 2001), un projet de loi concernant l’indemnisation des victimes sera enfin discuté au Parlement dans les prochaines semaines. Cependant, ce projet restant très en retrait de ses revendications initiales, l’AVEN, qui s’associe à la sortie du film, a décidé d’amplifier son action afin d’obtenir une véritable loi de reconnaissance.

D'autres détails et lectures ici http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3098
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
sangor

sangor


Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 25/11/2008

Gerboise bleue, le film Empty
MessageSujet: Re: Gerboise bleue, le film   Gerboise bleue, le film EmptyJeu Fév 12, 2009 1:44 am

merci Oum elkhir!! en tout cas ton avatar se prete au sujet !
Revenir en haut Aller en bas
 
Gerboise bleue, le film
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le film algerien au 10 oscars
» la bleue!
» BABEL le film
» 3aïchates, film algérien
» un film extra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: