Dépêche des journées cinématographiques de Carthage :
"Making Off" du Tunisien Nouri Bouzid a remporté le Tanit d'Or, récompense suprême des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), dont la 21ème édition a été clôturée samedi soir à Tunis.
Initialement intitulé "Kamikaze", ce film aura été le premier en Tunisie à traiter de la dérive politico-terroriste chez les jeunes exposés au danger de l'embrigadement religieux.
Il raconte le parcours de Bahat (Lotfi Abdelli), un jeune habitant de bas-fonds, sans ressources, pick-poket pourchassé par la police, qui ne rêve que de hip-hop et d'Europe, jusqu'au jour où il se laisse séduire par les sirènes du martyr.
"Making Off" est le sixième film de Nouri Bouzid et sa deuxième oeuvre après "Sabots en Or" en 1986 à recevoir le Tanit d'Or des JCC depuis la création de ce festival biennal il y a 40 ans.
Le Tanit d'Argent a été décerné à "Daratt, saison sèche" du réalisateur tchadien Mahamat Saleh Harun, tandis que le Palestinien Rashid Masharaoui a reçu le Tanit de Bronze.
"Bamako" du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako a obtenu le prix spécial du jury, alors dans la catégorie des courts-métrages, les films suivants ont été primés:
- Tanit d'Or: "Reste tranquille" de Sameh Zoabi (Palestine)
- Tanit d'Argent: "La Pelote de Laine" de Fatma Zohra Zamoum (Algérie)
- Tanit de Bronze: "Aujourd'hui 30 novembre" de Mahmoud Suleiman (Egypte)
Dans la compétition vidéo, le prix de la meilleure oeuvre de long-métrage est revenu au Palestinien Mahamed Bakri pour "Depuis que tu n'es plus là".
------------------------------------------------------------------------------
Et aussi le 1er long métrage de Maïwenn (Actrice et réalisatrice Française d'origine Algérienne) "Pardonnez-moi" qui vient de sortir en France