Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Emission du 12 Decembre 2007

Aller en bas 
+13
hamid
sabrina
Aloès
widedangel
Grand Master Flunch
kamel Eddine
Oumelkheir
zineb
mouh
forzi
Lobscure
radius
samarcande
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Qui a été le plus émouvant ?
Le chikh avec son intro
Emission du 12 Decembre 2007 Vote_lcap0%Emission du 12 Decembre 2007 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Abdellah avec son franc parler
Emission du 12 Decembre 2007 Vote_lcap79%Emission du 12 Decembre 2007 Vote_rcap
 79% [ 15 ]
Oumeima la maternelle
Emission du 12 Decembre 2007 Vote_lcap0%Emission du 12 Decembre 2007 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sofiane avec son petit papier
Emission du 12 Decembre 2007 Vote_lcap21%Emission du 12 Decembre 2007 Vote_rcap
 21% [ 4 ]
Total des votes : 19
 
Sondage clos

AuteurMessage
samarcande

samarcande


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/11/2006

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyMer Déc 12, 2007 7:06 pm

Franchement aujourd'hui je me suis sentie chez moi , avec une ambiance si douce et si sereine , c'était parfait exactement ce qu'il fallait dire par ce jour dramatique mais je pense que c'était parfait car vous étiez tous vous même vraiment bravo ,j'ai écouté la chaîne trois depuis hier mais c'est le seul moment ou j'ai vraiment sentie que ceux sont des algériens qui parlent avec toute la vérité et l'émotion de leurs âme .

merci a vous , et qu'ALLAH soit avec vous toujours
Revenir en haut Aller en bas
radius

radius


Nombre de messages : 950
Localisation : un pays mal mené
Date d'inscription : 07/02/2007

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyMer Déc 12, 2007 7:09 pm

rien à dire pour toute l'equipe mais surtout BRAVO ABDELLAH....
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyMer Déc 12, 2007 7:10 pm

QUEREMOS PAZ*

Queremos construir una vida mejor para nuestro pueblo...
Independiente...







ABDALLAH cheers cheers cheers

mais ça je le savais depuis longtemps ... je reviendrais pour plus de details inchallah


*) nous voulons la paix ...
nous voulons construire une vie meilleur pour notre peuple ...
independance ...
Revenir en haut Aller en bas
forzi

forzi


Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyMer Déc 12, 2007 8:05 pm

Premieres impressions comme ça a chaud :

Oumelkheir : emotion vraie .

CHEIKH Omar : des mots justes sur des maux injustes.

ABDALLAH : PARFAIT ! je crois que c'est toi qui a le mieux exprimé notre ressentis.

Sofiane : Abscent... Et dommage qu'il ne le soit pas resté jusqu'a la fin .

Karim : finalement c'etait toi le veritable Cheikh el youm !

Le tout etait bon et digne du "jour d'aprés" .
________________________________

Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyMer Déc 12, 2007 8:59 pm

bounce Eh bien c'est reparti !!
Vous savez il le faut bien...
Et comme savent le faire Omar Abdellah et les autres , c'est ce qu'il fallait
Pas de patos de bas etage et surtout une clairvoyance du moment et du fait
Je les aime de plus en plus
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zineb




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/04/2007

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyMer Déc 12, 2007 9:17 pm

Abbdellah a un cœur… et … tendre…qui l’aurait cru !!!

…C’est vrai qu’on en doutait un peu mais c’est parce qu’il cachait bien son jeu derrière ce masque de sarcasme…mais il a fini par baisser la garde et tout a jailli aujourd’hui !!! comme pour nous remonter le moral !!!

Il aime "ma chaîne III" dit-il avec fierté… cette chaîne qui, avec les autres moyens audio-visuels, était à l’honneur dans REC dans son émission "du jour d’après". Cette chaîne qui attendait un malheur, comme celui d’hier, pour s’ouvrir à son public. Cette chaîne qui, pour une fois que cela s’est avéré nécessaire, a bouleversé sa grille pour "libérer l’antenne" pour tous ces auditeurs accablés, qui voulaient exprimer leur rage et leur désespoir.

Il aime le comportement sobre de Fouzache qui, quoiqu’il paraisse froid demeure libérateur d’une parole sincère, celle des auditeurs affectés par le drame qui a bouleversé l’Algérie. Ces auditeurs qui ne comprenaient pas, qui voulaient qu’on leur explique, qu’on leur parle, qu’on ne les prenne pas pour des immatures… "voilà ce que semblaient dire ces gens, à l’antenne" nous dit-il.

Il aime bien que l’école joue son rôle, qu’elle explique à ces gosses (comme ceux d’OEK), qu’elle les écoute, qu’elle leur ouvre les yeux, sans gâcher leur innocence, qu’elle leur demande de faire confiance à leurs mamans (rationnelles… très émotives certes mais rationnelles !!), qu’elle leur apprenne comment ne plus écouter les rumeurs !!!

Il aime bien, comme tout le monde, pouvoir joindre sa famille, la rassurer et demander des nouvelles en ces moments d’affolement et de panique, ces moments même où l’on s’attend le moins à l’inefficacité des opérateurs téléphoniques, ces moments où l’on a le plus besoin des services de ces opérateurs…Il aime bien qu’on nous explique, qu’on nous dise "si c’est normal ou si ça relève des raisons sécuritaires" !!!
Il aime bien tout ce qu’évoque OEK sur ce coté humain qui caractérise la photo d’Aldjazair news, cette photo qui porte en elle toute une philosophie, celle d’OEK et de tout être humain optimiste : "c’est qu’au milieu de la destruction qu’on prend conscience que l’on existe !!! "

Il aime bien quand il sort à 7h pour trouver les Algériens comme à l’accoutumé dans les arrêts, près des kiosques comme pour dire "on est là, malgré tout !", il aime bien que ces Algériens fassent sortir leurs femmes, leurs "petites" amies, leurs enfants, leurs familles, qu’ils les emmènent au parc zoologique, au cirque !!!, à la MAMA…

Il aime bien, en optimiste clairement accablé mais nullement sarcastique, que la vie continue….

Et … nous…

On aime bien ce nouveau Abdellah qui nous donne un peu d’espoir dans ce monde de bruts !!!

…à :

-toute l’équipe de REC et celle de la chaîne III BRAVO pour ces efforts…

PS : IL aime bien Forzi, après tout, qui sait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyMer Déc 12, 2007 9:47 pm

La Une de Djazair News, photo de Reda Guelmani (je viens de trouver son blog)....
Bravo pour la photo hautement humaine, expressive et optimiste...et un immense Bravo pour les secouristes de la protection civile....

Emission du 12 Decembre 2007 Image_10

Kimz l'a déjà adoptée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
forzi

forzi


Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyMer Déc 12, 2007 10:06 pm

scratch je suis peut etre parano mais j'ai un doute sur l'authenticité de cette photo ! scratch Idea

le journaliste et la protection civile etait donc là au moment de l'explosion? l'intensité de la flamme au fond correspond au moment ou quelques secondes apres l'exlosion ! Idea

scratch Moi , j'ai vraimment un doute scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyMer Déc 12, 2007 10:09 pm

ça se pourrait Forzi , ça se pourrait que ça soit une photo d'archive , pour dire qu'il faut se relever, pour rapporter de l'espoir, pour pas faire dans l'originale et ne pas rapporter des phontos ignobles

ça se pourrait
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyMer Déc 12, 2007 10:11 pm

c'était très émouvant, j'ai passé toute la journée à alger, l'angoisse et la tristesse étaient perceptibles dans l'air, mais paradoxalement il y avait de l'espoir et l'espérance un feeling assez particulier qui sortait des visages aigris des algériens ce jour là : le jour d'après.

j'ai bien aimé la franchise et la spontanéité du groupe, appelant indirectement les pouvoirs publics à rester à l'écoute, pas forcément de la chaîne 03, mais à l'écoute de ce que demande le peuple; l'ouverture du monde médiatique afin de vulgariser l'information, dites nous de ce qu'on doit faire sans dribbler??? sans nous dire de rester vigilant Mr le ministre, sans manipuler, sans se voiler la face, dites nous pourquoi nos amis sont injoigniable??.

allah yerhamhoum, la vie continue sunny sunny


Dernière édition par le Mer Déc 12, 2007 10:21 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grand Master Flunch

Grand Master Flunch


Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 04/04/2007

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyMer Déc 12, 2007 10:12 pm

La vie est comme un papillon elle est éphémère, on grandis on fait de grandes étude d"’autre pas" on fonde une famille et un beau jour c’est la fin, mais quel fin une fin tragique celle de ces étudiants ou ces inconnus mort a Alger ou a Batna ou au Liban,au Rwanda ou ailleurs pour un rien ils n’ont rien fait,rien demander mais ces gens assoiffé de violence qui veulent propagé le chaos.

Assez de voir de telle chose quotidiennement parfois on est touché directement ou de loin parfois on est affecté parfois légèrement voir pas,cela était mon cas aujourd'hui en apprenant la mort de deux personnes proche de ma famille mort a hydra dans le bulding des nations unis.

l'essentiel a était abordé par l'équipe de rec notamment la COMMUNICATION au sens large que possible celle des Media qui communique mal l'information ,celle des opérateurs qui nous bombarde de promotion mais jamais de bonne information,de l'état face a de telle situation et j'en passe;en algerie la Communication est loin d'être l'outil qu'on maîtrise le mieu.

Je crois qu’on doit suivre le conseille de abbdelah vivre est une réponce direct a ces assassins d’espoir et de paix

Allah Yarehmoum

p.s: Pitchone bravo pour la programmation
Revenir en haut Aller en bas
widedangel

widedangel


Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 30/08/2007

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyMer Déc 12, 2007 10:58 pm

Oumelkheir a écrit:
La Une de Djazair News, photo de Reda Guelmani (je viens de trouver son blog)....
Bravo pour la photo hautement humaine, expressive et optimiste...et un immense Bravo pour les secouristes de la protection civile....

Emission du 12 Decembre 2007 Image_10

Kimz l'a déjà adoptée Smile

BRAVO A TOUT LES SECOURISTES
et bravo à tout les algériens en général qui malgré la misère, le terrorisme et la lacheté sont toujours. On doit s´entre aider dans ce malheur qui nous frappe. La photo est tellement forte qu´elle n´a pas besoin de commentaire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=Xsp3_a-PMTw
Aloès




Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 03/05/2007

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyMer Déc 12, 2007 11:31 pm

Dans des situations tragiques, bien des mots peuvent soulager et apaiser les douleurs.
on ne peut que vous envier de pouvoir aider ainsi.

bonne rentrée l’équipe de OZ .( avec un peu de retard )
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 1064
Localisation : Blida
Date d'inscription : 06/12/2006

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyJeu Déc 13, 2007 12:06 am

Un bravo à toute l’équipe, c’était juste ce qu’il fallait pour le jour d’après.

Sans aucune hésitation j’ai voté le franc parler de Abdallah, son émotion était palpable et c’est les paroles que chacun d’entre nous je crois voulait entendre en de pareilles circonstances, donc un grand merci Abdallah.

P.S : la photo est touchante et exprime beaucoup de choses, mais je ne peux pas m’empêcher de penser à l’homme qui est resté à terre.
Revenir en haut Aller en bas
hamid

hamid


Nombre de messages : 322
Age : 54
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/11/2006

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyJeu Déc 13, 2007 12:19 am

Chapeau bas pour toute l'equipe.L'emission m'a beaucoup plu. vous etiez sinceres,spontanés. vous avez tres bien assurer dans des moments tres difficile ou la parole deviens un vrais fardeau.c'etait pas facile mais vous etiez la, et vous serez toujours la. car nous serons tous la et a l'écoute.
J'ai bien aimé les deux chanson;la premiere qui concerne la reprise de gainsbour et la deuxieme qui est d'ailleur posté par notre ami lobscure(qu'est ce qu'on ferait son toi).cétait magnifique.merci les amis
Revenir en haut Aller en bas
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyJeu Déc 13, 2007 1:37 am

« Y a à dire y a à faire » je pense que c’est ce que je retiendrai de l’émission du jour, une émission qui m'a donné la sensation d'une thérapie de groupe, j'étais là chez moi, comme l'a si bien dit samarcande, je me sentais bien, j'ai préfèré rester en mode "réception" en train de vous écouter parler, ça m’a fait beaucoup de bien en tout cas ...

J’aimerais seulement revenir sur quelque chose, on m’avait reproché sur le forum y a quelques jours de "vivre dans ma bulle socioprofessionnelle" dans laquelle Internet est le média par excellence, et je ne voulais pas y répondre, ben vous avez vu avec la congestion des réseaux téléphoniques.
Heureusement qu’il y a le Net, meilleur moyen de communiquer dans ces conditions, d’ailleurs Internet a été conçu dans cet esprit, alors ceux qui ont encore un doute sur ce point là, j’espère que vous ne répéterez pas que « Internet est "quand même" un média de communication » : )

sabrina a écrit:
P.S : la photo est touchante et exprime beaucoup de choses, mais je ne peux pas m’empêcher de penser à l’homme qui est resté à terre.
Quelque chose me dit qu'Il s'est relevré, ou que le "protecteur civile" est revenu, logiquement, pour le prendre comme il a pris le premier.
Ma signature n'a pas changé : Se relever, se ressaisir .. continuer à vivre.
Vive l'Algérie.
عشتي حماية عشتي جزائر

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyJeu Déc 13, 2007 1:41 am

Citation :
vivre dans ma bulle socioprofessionnelle
vivre à ta guise mon ami, tu n'as pas de compte à rendre
forzi esmahli pour le mode hors sujet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyJeu Déc 13, 2007 2:20 am

tu n'es pas hors sujet khouya, avoir comme premier média de communication l'Internet, pour moi, ce n'est justement pas être dans une bulle -c'est le message que je voudrais faire passer-, mais être dans le réel, le direct, ne pas attendre le jour d'avant pendant 3h pour joindre Hydra par le téléphone, mais avoir des nouvelles sur le Net en instantané à 9h50, des nouvelles qui n'étaient certes pas réjuissantes, qui disaient "non, c'est pas une mais deux explosions", et c'est à ce moment là que j'avais écrit hier sur l'autre post "y a beaucoup de rumeurs je préfère ne pas spéculer", une info qui s'était malheureusement avérée juste.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
pititchi

pititchi


Nombre de messages : 1321
Age : 40
Localisation : face a mon pc a qasantina
Date d'inscription : 01/04/2007

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyJeu Déc 13, 2007 2:44 am

trés emouvant. mais le petit mot de sofian c'etait trop beau j'avais les larmes au yeux.
je suis vraiment boulversé aprés ces explosions surtout que je connais bien l'endroi (j'ai passé 4 ans a passé tout les jours par l'endroit de l'explosion)
de toute façon merci a toutes l'equipe de OZ.
RESPECT A VOUS TOUS ..
Revenir en haut Aller en bas
kkader

kkader


Nombre de messages : 281
Age : 43
Localisation : constantine
Date d'inscription : 21/11/2006

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyJeu Déc 13, 2007 2:48 am

je n'ai pas pu ecouter l'emission ,je suppose que c'etait un vrai moment ...........de douleur de tristesse, de peur ,mais d'espoir , de courage
la REC est tj au fidele au devoir...............merci
Revenir en haut Aller en bas
pititchi

pititchi


Nombre de messages : 1321
Age : 40
Localisation : face a mon pc a qasantina
Date d'inscription : 01/04/2007

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyJeu Déc 13, 2007 2:51 am

kkader a écrit:
je n'ai pas pu ecouter l'emission ,je suppose que c'etait un vrai moment ...........de douleur de tristesse, de peur ,mais d'espoir , de courage
la REC est tj au fidele au devoir...............merci
s'était surout un moments d'espoir et toutes l'equipe a su exprimé les sentiment qui sont en nous tous avec une façon magistrale.
Revenir en haut Aller en bas
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyJeu Déc 13, 2007 6:10 pm

Je ne savais pas où mettre le lien de deux articles d'ElWatan et Liberté respectivement ( La confusion et la guerre des chiffres font rage, Le ministre de l’intérieur clôt la polémique sur le bilan), relatifs à la guerre des chiffres de la tragédie du 11 décembre, alors ce n'est pas les chiffres eux-mêmes qui sont importants bien entendu, mais ça importe dans le sens où c'est lié à la crédibilité des autorités, de la presse, nationale, étrangère, de toute cette information qu'on reçoit de part et d'autre, parfois contradictoire, de notre soucis de ne plus vouloir minimiser les faits, ni de ceder à des surenchères ou au folles rumeurs de la rue.


Voilà, j'écris ça en réecoutant l'émission, merci Kamel Ed., merci à l'équipe encore une fois pour cette émission : OZ pour l'invitation au débat, à la communication dont on a tant besoin, afin de "vivre ensemble les choses qui nous concernent", pour l'hommage à la radio, et sans démagogie aucune à la télé qui a passé des images en direct avec les moyens du bord; merci à OEK pour l'image de l'espoir; merci à Sofiane pour l'intervention que j'apprécie mieux en réecoutant, se serait bien de participer au forum ne serait-ce que pour redonner les liens tels :
la revue samandal numéro 0 en pdf (33 pages), Zeina Abirached dont on retrouve quelques dessins de "Mourir partir revenir. Le jeu des hirondelles" sur le site de son éditeur, ou encore le dossier télérama où elle commente elle-même ses dessins tirés du même album, merci Abdellah.

Et merci enfin à Abdellah, pour ton naturel, et comme tu as dit "il faut sortir etc.", continuer à vivre ..
Moi aujourd'hui, je devais sortir, aller à la cloture du festival Andalous, mais le coeur n'y est pas encore, mazal il faut aussi laisser le temps, un temps qui s'appelera patience, dixit Sofiane.

Chapeau l'équipe, pour l'émission la plus touchante
Revenir en haut Aller en bas
bizmut

bizmut


Nombre de messages : 1472
Date d'inscription : 23/06/2007

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyJeu Déc 13, 2007 7:50 pm

j'avait pas ecouter l'emission, mais de vos temoignages degage une si douce emotion, une vraie solidarité, un grand moment de mutualité et de fraternité, choses qui ne m'auraient pas etonner de la part des ames sensibles et charitables de toute l'equipe de REC ansi que tous les forumeurs.
j'ai hate d'ecouter l'emission. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://starsans-maquillage.skyrock.com/
zineb




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/04/2007

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyVen Déc 14, 2007 3:29 am

Une "grande" philosophie dans un "petit" papier...

L’apologie du silence


Parce qu’il faut bien en parler… maintenant comme hier et demain, de ce qui nous menace, ce qui nous guette, ce qui nous cerne… ne plus penser, ne plus pouvoir en mettre mots, phrases, sons, lettres, sur ce qui arrive ou ce qui n’arrive pas…précisément ! Ne plus penser donc, ne plus pouvoir donner du sens là où précisément, c’est le défaut de sens qui guette, qui menace, qui cerne, qui nous laisse comme défaits !
Hier soir, je reçois un mail d’une amie…du Liban ; Rana, s’inquiétant là où l’inquiétude ne suffit plus… je me trouve la force de lui répondre que ce matin alors même qu’à Beyrouth, au moment même où j’écrivais, une bombe a explosé… ironie de l’histoire, de la vie, ai-je pensé ! La vie est un grand pied de nez à la morale ! Mon amie me répond, une heure plus tard, qu’entre nous –elle voulait dire entre "nous"; peuples liés par le lien indissoluble, ineffable, indicible de la douleur- que pour nous… ne restait que le travail vigilant et incessant de la création ! L’art plutôt que la mort, en somme ! Sentiment des choses, urgences des sentiments, de la langue, dire les choses précisément…L’urgence c’est de ne pas perdre patience…Il ya longtemps et en d’autres circonstances, peut-être les mêmes circonstances que celles d’hier, qui sait ! je me suis souvenu avoir écrit ceci : "L’écriture comme un exercice de la patience est comment dire la mort... Exactement en renonçant à raconter des intrigues, des histoires… c'est-à-dire en se délestant du superflu, de l’anecdotique…ou plutôt en éclairant cet anecdotique d’une lumière opaque pour mieux magnifier la part de l’ombre, la part de l’autre, être mue et émue par les blessures toujours ouvertes de l’autre. Il n’en faudrait pas beaucoup plus… ce qui reste comme contingences, il faut les dépasser… ce qui excède notre douleur, le congédier, c’es la défense ferme et l’excès noir de la parole contre la peine infinie du monde. Il faudra certainement du temps, une quantité de temps si démesurée qu’elle finira par s’appeler "patience"…et je ne crois pas que cela appelle à quelconque renoncement sinon que l’exigence de la nuit et la dureté du jour nous imposent cette pensée douloureuse et ce travail laborieux." Je me suis enfin souvenu de ce qu’écrivait A.F, mystique iraquien, génial du XIX siècle, poète errant entre l’Iraq et l’Égypte et qui écrivait : "Il (Dieu) m’a arrêté tour à tour dans la parole et le silence et Il m’a dit : "Nul ne s’y arrête qui parle ou se tait…ainsi celui qui parle et se tait est parmi ceux qui possèdent ma connaissance d’où émanent la parole et le silence" et Il m’a dit : "Entre la parole et le silence, il y a un isthme où se trouve la tombe de la raison et les tombes des choses""

Ne plus penser à rien, ne rien dire peut-être, ne faudrait-il pas nous taire, nous réduire au silence peut-être, ne plus penser à rien... certainement !!!

S. HADJADJ
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 EmptyVen Déc 14, 2007 3:33 am

S.hadjadj Merci Zineb j'ai bien aimé sa chronique
avant d'oublier: le lien donné par S.Hadjadj: http://www.samandal.net/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emission du 12 Decembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Emission du 12 Decembre 2007   Emission du 12 Decembre 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emission du 12 Decembre 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» EMISSION DU 09 DECEMBRE 2007
» REACTIONS EN DIRECT (REC 1 et 2)
» EMISSION DU 15 DECEMBRE 2007
» EMISSION DU 16 DECEMBRE 2007
» EMISSION DU 18 DECEMBRE 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Réactions à l'émission-
Sauter vers: