merci Forzi, merci Mouh à vous lire, ça fait plaisir, mais c'est troooooooooooooooooooooooop détaillé, j'ai passé toute une année à apprendre mes cours d'hématologie, c'était trééééééés intéréssant ça m'a appris beaucoup de choses, je sais faire
le groupage sanguin grace au TP qu'on a faite cette année ( vous allez me dire c'est trés facile, j sais mais je connaissais pas avant, qu'on avais besoin que d'une plaque et quelques réactif et dans meme pas 5 mn, on a et
le groupage et
le rhésus, c'est trop simple) mais j'ai pas envie de relire mes cours d'hémato, franchement c'etait trop chargé et c'est à peine que je suis en vacance, je veux me reposer 1 peu, avant de lire , vos méssages détaillés ( et trop intéréssants)sur la transfusion sangunes, CTS, l'hémovigilance, les concentrés globulaires, plaquetaires,
le PFC ( Plasma Frais Congelé) leur différentes températures de conservation.
pour
le don de
sang: je suis A + ( et plus précisément AO +, vu que je connais les groupes de mes parents dc c'est facile d'en déduire ..........)
j'ai jamais donné de
sang, et j'en ai jamais reçu
pour donner
le sang il faut
-peser plus de 52 kg ( je suis à la limite)
-avoir entre 18 et 65 ans ( j'ai
le profil)
- une pression artérielle moins de 18 pour la syslol et - de 10 pour la diastol ( malheureusement je suis toujours hypotendue vers les 5)
mais c'est pas pour cette raison que j'ai pas donné mon
sang, mais j'ai troooooooooooooop peur des piqûres depuis que j'ai frolé la méningites ( à l'age de 8 ans) ils m'ont enlevé (en plus de l'affreuse ponction lombaire ) beaucoup de
sang et c'etait vraiment douloureux ( que ce soit pour
le sang ou pour
le LCR) et depuis j'ai peur de ses fameuses piqûres.