Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 arre y'en à marre

Aller en bas 
+2
p_chu
dmbmh
6 participants

pour ou contre la médecine privée
pour
arre y'en à marre Vote_lcap89%arre y'en à marre Vote_rcap
 89% [ 8 ]
contre
arre y'en à marre Vote_lcap11%arre y'en à marre Vote_rcap
 11% [ 1 ]
sans opinions
arre y'en à marre Vote_lcap0%arre y'en à marre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
dmbmh




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2007

arre y'en à marre Empty
MessageSujet: arre y'en à marre   arre y'en à marre EmptyLun Fév 05, 2007 3:18 am

marre y'en marre

cela fait trop longtemps que votre radio consacre des pamphlets à l'encontre du secteur privé, l'édition spéciale du 04/02 à 12 h était un de trop.
Comme à l'accoutumé ils nous ont ressortis les éternels ratages et complications des actes opératoires, comme si le secteur public en était préservé alors qu'il est le plus grand vivier de déces et de complications en tout genre. la journaliste a peut étre omis de signaler que pour la plupart d'entres nous les hopitaux public algériens ont étais nos centres de formations.
soyons cartésiens, veulent t ils qu'on dépose nos blouses pour nous consacrer à des activités plus lucratives avec assurement beaucoup moins de responsabilités.
ou bien tout simplement cultiver la tradition de la médecine gratuite vestiges des années socialistes et qui à montré l'eténdue de son inefficacité.
sachez qu'ici bas il ya des médecins qui travaillent , non pas pour des gains substantiels, mais plutot par amour de cette profession.
les transfers pour soins à l'étranger qui se sont vu réduits et l'ensembles des patients qui sont opérés et satisfaitsde leur prise en charge sont autant de signes d'un systéme qui à montré son efficacité mais cela biensur on ne le signale jamais.
certains d'entre vous, dont les parents sont médecins, pourrons peut étre soutenir un tant soit peu mes dires (n'est ce pas Abdellah)

Voila, c'était mon coup de gueule, je tiens à vous dire que votre émission représente quand méme un moment de détente et que je continuerais à vous écouter malgré tout

Docteur M.M.H
chirurgien
Mad Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

arre y'en à marre Empty
MessageSujet: Re: arre y'en à marre   arre y'en à marre EmptyLun Fév 05, 2007 4:26 am

Bonsoir Docteur MMH et soyez le bienvenu au sein de notre forum

Cher Docteur, sachez que ce forum est un espace certes ouvert, mais qui nécessite pour son bon fonctionnement que tous ses membres se dottent d'un minimum de civilités.

A cet effet, cher Docteur MMH, je vous prie de bien vouloir vous présenter, de saluer ou du moins de remercier les responsables de la mise en ligne de ce forum de cet espace d'expression qui nous est ouvert.

Et enfin, si vous le souhaiter, de critiquer, de montrer votre mécontentement et ce via la bonne rubrique adéquate, à savoir "Réactions à l'émission".

Je vous remercie néanmoins de votre grandeur d'âme car je vois que malgrès tout ce que vous a fait subir "Réactions en chaîne" vous continuerez à l'écouter tant bien que mal.

PS : je ne pense pas que le débat soit à qui péfère la médecine privée et qui préfère la médecine "socialiste" mais le débat était plutot le fait que malheureusement et dans bien des cas, certaines cliniques privées, et je dis bien une minorité, traite un petit peu par dessus la jambe, les questions humaines alors qu'elles accordent plus d'intérêt aux questions "pécunières"

Mise à part cela, j'ai voté pour la médecine privée dans notre pays mais pas exclusivement, l'état doit garder la main mise sur le gros du raiseau sanitaire....peut-être que vous "Chirurgien" ou ceux dont vous dites qu'ils ont des parents médecins, pouvez vous permettre des soins en clinique privée mais le reste des 35 millions d'algériens sûrement pas..

et comme on aime à le dire dans votre emission "favorite" : l'Algérie ce n'est pas Alger et ce n'est encore moins la rue Didouche...à méditer
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

arre y'en à marre Empty
MessageSujet: Re: arre y'en à marre   arre y'en à marre EmptyLun Fév 05, 2007 7:47 am

Voilà un sujet qui intéresse certainement "tous" les forumeurs. Mais une petite explication s'impose Docteur, n'est ce pas?
D'abord tu parles d'un sujet diffusé hier dimanche 4 février, dans le magazine du journal de 12h30, ensuite tu nous dis que tu nous écouteras toujours et malgré tout.... y a comme une confusion là.....
Ceci dit, je ne suis pas d'accord, la médecine "socialiste" n'a montré l'étendue de son inneficacité que lorsque la médecine privée a pointé son nez. De toutes les façons n'est-ce pas les mêmes médecins qui exercent en privé qui exercent aussi en public? comment peuvent-ils être tellement efficaces d'un coté mais pas de l'autre? Le personnel paramédical exerce aussi en privé et en public, mais il est, soi disant, plus efficace d'un coté et pas de l'autre...
L'hopital en tant que structure n'est pas à jeter, et qu'il soit privé ou public ne changera pas grand chose à l'efficacité du service des médecins ou d'autres personnels, c'est un problème de gestion.....
En Angleterre la médecine publique et gratuite a toujours cours, et elle est à ce que je saches toujours efficace, alors....
Chez nous les hopitaux sont "pillés" matériel, médicaments, personnel, et les malades sont désemparés... mais ceci dit et ayant séjourné dans différents services de différents hopitaux d'Alger, je peux vous confirmer que l'efficacité des médecins est toujours palpable, du personnel paramédical aussi mais que la gestion des services fait toujours la "véritable" et "grande" différence. Mais que je continuerais malgré tout à préferer l'hopital à la clinique privée, puisque à la moindre complication, c'est vers l'hopital que le malade est évacué, alors.... qu'on nous explique...
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

arre y'en à marre Empty
MessageSujet: Re: arre y'en à marre   arre y'en à marre EmptyLun Fév 05, 2007 12:02 pm

Bonjour,
Je souhaiterais parler de ce sujet en tant que sœur d’une futur médecin et fille d’un médecin généraliste, je pense que nous somme entrain de traiter d’un sujet portant sur une profession très noble, sauver des vies n’est pas chose aisée et ça ne doit pas être donné à tous le monde sauf que malheureusement, ce n’est pas le cas car beaucoup prennent les choses trop à la légère et croient que traiter un être humain c’est comme vendre de la patate au marché.
Pour revenir au vif du sujet, je pense que les deux parties (privé et publique) ont leurs tores car le privé est trop cher pour le simple citoyen qui souhaiterai se faire soigner à moindre coup par économie.
le publique compte à lui présente le fait qu'il y a trop de monde, donc le confort y prendt un coup, et en plus, coté hygiéne, ce n'est pas trés propre.
Pour ma part, ce que je n’arrive pas à concevoir est le fait que certains médecins du publique vont chez le privé et font payé les patients d’une manière éxéssive alors qu’ils peuvent faire la même intervention à l’hôpital, et en plus ils rouspétent après les médecins qui s’assument à part entière comme étant des (ce qu’on appellent dans le jargon) cabinards et là je n’arrive pas à comprendre.
Je pense que la concurrence peut exister dans tout les domaine mais pas dans la médecine ou la pensée primaire doit être la santé du patient qui est avant tout un être humain.
Revenir en haut Aller en bas
dmbmh




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2007

arre y'en à marre Empty
MessageSujet: Re: arre y'en à marre   arre y'en à marre EmptyLun Fév 05, 2007 9:25 pm

salut à tous,


je suis particuliérement content que mon sujet est attiré autant d'avis et de passions, mais certains faits devront étre replacés dans leur contexte.

les hopitaux ce sont vus déserter depuis la promulgation du "plein temps aménagé" loi qui permet aux praticiens du public, d'exercer deux fois par semaine dans le secteur privé. il s'en est suivi une fuite massive des praticiens hospitaliers vers les cliniques, ainsi que de la part de certains de nos confréres peu scrupuleux la prise en otage des patients, les obligeants parfois pour des raisons erronnées tel que le manque de place, de fil chirurgical ou autres, à étre orienté en clinique. il s'agit là d'un véritable "plein temps déménagé" et une saignée pour nos hopitaux

Nous autres, praticiens du secteur privé, avons opté pour la pratique libérale stricte, nous sommes clients de ces cliniques car n'ayant pas d'autres choix pour opérer nos patients mais contrairement aux praticiens hospitaliers exercant dans le privé, sommes en possession d'agréments duments établis par le ministére de la santé, sommes à jour de nos cotisations et de notre inscription au conseil de l'ordre (beaucoup de praticiens hospitalier ne le sont pas) payons nos impots et nos charges sociales, couvert par une assurance professionnelle mais surtout et avant tout, munis d'une conscience et d'un respect accrus pour nos patients nous leurs laissons le choix de nous faire confiance pour les opérés ou de les confier, faute de moyens, entre les bonnes mains de quelques confréres hospitaliers honnétes. A mon avis la différence est énorme

il est vrai que beaucoup de patients ne peuvent se permettre des soins souvent onéreux, mais une proposition a était présentée à notre tutelle pour nous accorder une sorte de "plein temps aménagé inverse" afin d'autoriser les cabinards a exercer dans le secteur public pour opérer certains de nos patients gratuitement; ceci nous a était refusé.

Quant au probléme du remboursement des soins, nous attendons avec impatience la nouvelle nomenclature des actes médicaux qui permettra à tous nos patients assurés sociaux d'étre rembourser au tarif réel et non pas sur un baréme désuet datant de 1987.

voila, je tiens, à vous remercier pour ce forum, seul espace éléctronique de la radio chaine 3 (malgré que cela ne soit pas la bonne section du forum pour le faire)


Bien à vous dmbmh
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

arre y'en à marre Empty
MessageSujet: Re: arre y'en à marre   arre y'en à marre EmptyMar Fév 06, 2007 5:38 pm

Citation :
Nous autres, praticiens du secteur privé, avons opté pour la pratique libérale stricte, nous sommes clients de ces cliniques car n'ayant pas d'autres choix pour opérer nos patients mais contrairement aux praticiens hospitaliers exercant dans le privé, sommes en possession d'agréments duments établis par le ministére de la santé, sommes à jour de nos cotisations et de notre inscription au conseil de l'ordre (beaucoup de praticiens hospitalier ne le sont pas) payons nos impots et nos charges sociales, couvert par une assurance professionnelle mais surtout et avant tout, munis d'une conscience et d'un respect accrus pour nos patients nous leurs laissons le choix de nous faire confiance pour les opérés ou de les confier, faute de moyens, entre les bonnes mains de quelques confréres hospitaliers honnétes. A mon avis la différence est énorme
comment explique tu que des medecins du publique ne s'inscrivent pas dans le conseil de l'ordre alors qu'ils le devraient scratch .
pour ce qui est de la profession medicale, avant, j'ai entendu dire que tous les medecin en fin de cycle devaient passer par le serment d'hypocrathe alors que maintenant, la plupart ne le font pas, sauf je crois à la demande
je pense que cet aspect a aussi contribué à la clochardisation de la profession et sa s'en resent.
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

arre y'en à marre Empty
MessageSujet: Re: arre y'en à marre   arre y'en à marre EmptyMar Fév 06, 2007 6:53 pm

ismouche a écrit:
comment explique tu que des medecins du publique ne s'inscrivent pas dans le conseil de l'ordre alors qu'ils le devraient scratch .
pour ce qui est de la profession medicale, avant, j'ai entendu dire que tous les medecin en fin de cycle devaient passer par le serment d'hypocrathe alors que maintenant, la plupart ne le font pas, sauf je crois à la demande

En fait ismouche, ces deux choses sont indépendantes :"être inscrit au conseil de l'ordre" est une question administrative et en fait, les médecins du service public ne s'y inscrivent pas tout simplement parcequ'ils sont encore considérés comme "étudiants" étant pour la pluspart encore en formation : mais rassure-toi : on ne peut exercer la médecine en dehors d'un CHU sans être inscrit au coseil de l'ordre

pour le serment d'hypocrate, c'est vrai qu'il n'est plus tellement d'usage à Alger mais sache qu'à Annaba, tout médecin diplômé a prêté ce serment....mais ça c'est juste une question d'organisation et de conditions pratiques : il est plus facile de faire jurer 500 médecins par an que 5000...CQFD

ismouche a écrit:
je pense que cet aspect a aussi contribué à la clochardisation de la profession et sa s'en resent.

bon, quand tu dis "clochardisation", je suis sûr que tu dois en blesser plus d'un, je pense nottement à ton père et à ton petit frère !!!

ce n'est pas bien de traiter un métier qui reste quand même un métier noble comme beaucoup d'autres mais qui nécessite énormément de dévouement et de sacrifice....et traiter les médecins de clochards ce n'est pas très gentil...à moins que tu n'ai des anecdotes à nous raconter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beggar




Nombre de messages : 217
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2007

arre y'en à marre Empty
MessageSujet: Re: arre y'en à marre   arre y'en à marre EmptyMar Fév 06, 2007 7:27 pm

a propos de médecine privée j'ai entendue ce matin et de la part de source très fiable qu'une clinique privé ne changé pas de seringues après une transfusion qu'au bout de trois quatres patients , Surprised ceci m'a choqué vraiment que je tené vraiment a l'écrire , ne me demandé pas plus de détails car le concerné qui a démissioné après avoir découvert ceci désire gardé l'anonymat même si ce fait est vraiment grave
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodalgerie.skyblog.com
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

arre y'en à marre Empty
MessageSujet: Re: arre y'en à marre   arre y'en à marre EmptyMer Fév 07, 2007 1:18 pm

p_chu a écrit:

ce n'est pas bien de traiter un métier qui reste quand même un métier noble comme beaucoup d'autres mais qui nécessite énormément de dévouement et de sacrifice....et traiter les médecins de clochards ce n'est pas très gentil...à moins que tu n'ai des anecdotes à nous raconter Wink
clochardiser une profession ne veux pas dire que la personne faisant ce metier est clochard mais ca evoque comme l'a bien dit beggar une maniére de faire sans conscience professionnelle, sans se soucier de la santé des passiants.
Revenir en haut Aller en bas
dmbmh




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2007

arre y'en à marre Empty
MessageSujet: Re: arre y'en à marre   arre y'en à marre EmptyJeu Fév 08, 2007 8:41 pm

salut à tous

je tiens à apporter certaines précisions à p_chu. Le serment d'hypocrate a été abolis non pas pour des raisons de nombres car les promotions de médecins dépassent rarement les 100 mais tous simplement pour des raisons spirituelles et religieuses, il était inconcevable de préter serment à la mémoire d'une personne(dixit ministére santé), les parodies d'assermentation que tu cites sont réalisées lors des fétes qu'organisent les médecins en fin de cursus et n'ont aucune valeur légale.CQFD comme tu dit....

De plus l'honnéteté d'une personne ne se mesure pas au degré de son assermentation mas à ses valeurs intrinséqubien à toi
Revenir en haut Aller en bas
toraya




Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 07/12/2006

arre y'en à marre Empty
MessageSujet: Re: arre y'en à marre   arre y'en à marre EmptyJeu Fév 08, 2007 11:18 pm

bien que c'est un theme interessant loin de l'emission mais qui tombe dans le bon moment car j'endure un calvaire affraid a cause d'une ingratitude de cette adminstration sinon comment expliquer qu'un etat qui forme des chirurgiens et les mettent a la rue . voila ma prope experience chirurgienne de formation j'ai opte pour ma ville natale et dire que j'ai pas pris en consideration le dicton : nul n'est prophete dans son pays apres cinq ans bon disons deux ans de service civil et trois ans d'exercice dans un cabinet prive tout en etant disponible pour assurer toute urgence confondue viscerale ; infantile et obstetricale mais des que il y'a eu d'autres chirurgiens au lieu que ça me decharge on me repete qu'ils n'ont plus besoin de moi et sachant qu'il n'ya aucune structure privee ou autre dans la region ou je suis j'ai plie bagages et je pars vers un autre destin ; souhaitez moi bonne chance et beaucoup de courage .... mais a quand cette indifference des minstres cette ingratitude pourquoi ne pas adopter un systeme ou le prive et le publique doivent se completer .. et il y'a d'autres verites : ce sont les gens qui se permettent de se faire operer au prives qui se font operer au publique et les pauvres malheureux qui courent apres le prive pour une bonne prise en charge et maintes fois ils sont arnaques c'est malheureux .
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

arre y'en à marre Empty
MessageSujet: Re: arre y'en à marre   arre y'en à marre EmptySam Fév 10, 2007 3:26 pm

toraya a écrit:

mais a quand cette indifference des minstres cette ingratitude pourquoi ne pas adopter un systeme ou le prive et le publique doivent se completer
.
*
tu n'es pas la première personne à le dire car je pense qu'il faudrait faire alliance entre le privé et le publique car les hôpitaux a eux seuls ne peuvent rien faire contre le nombre important de malades qui doivent se faire soigné

toraya a écrit:
et il y'a d'autres verites : ce sont les gens qui se permettent de se faire operer au prives qui se font operer au publique et les pauvres malheureux qui courent apres le prive pour une bonne prise en charge et maintes fois ils sont arnaques c'est malheureux .
*
j'ai entendu dire que certain malades peuvent se payer le fait de rentrer à l'hôpital en connaissant tel ou autre médecin, et en plus ils se font bien soigné, et en fin de compte, le démunit, il ne peut se payer ni le privé par manque d'argent, ni le publique parce qu'il faut avoir "les épaules larges"(expression imagée pour définir les personnes ayant de bonnes connaissances dans le milieu).
pour revenir sur le sujet du conseil de l'ordre, on m'a dit que pour s'installer, il fallait y être inscrit, c'est pour cela que la majorité des médecins privés s'y ont inscrits, mais je pense que ce type d'institution permettrait de légaliser la médecine car il existe des pratiques illicites qui sont instituées en cabinet et quisont interdites (comme la hidjama ou encor la rokya) et même pour le malade, je pense qu'il pourra au moins savoir qu'il peut porter plainte en cas de problèmes.
je pense en tout cas que dans notre pays il vaut mieux essayer de se maintenir en bonne santé,
Revenir en haut Aller en bas
dmbmh




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2007

arre y'en à marre Empty
MessageSujet: Re: arre y'en à marre   arre y'en à marre EmptyDim Fév 11, 2007 1:23 am

Ismouche a dit:
pour revenir sur le sujet du conseil de l'ordre, on m'a dit que pour s'installer, il fallait y être inscrit, c'est pour cela que la majorité des médecins privés s'y ont inscrits, mais je pense que ce type d'institution permettrait de légaliser la médecine car il existe des pratiques illicites qui sont instituées en cabinet et quisont interdites (comme la hidjama ou encor la rokya) et même pour le malade, je pense qu'il pourra au moins savoir qu'il peut porter plainte en cas de problèmes

Ces pratiques ne sont malheureusement pas encore strictement interdites, pour preuve, canal algérie a diffusé il ya peu, une émission de vulgarisation médicale dont l'invité était un médecin spécialisé en "hadjmologie" c'est une honte!
De plus dans ma pratique quotidienne, j'ai noté que nos patients allaient de plus en plus vers des pratiques thérapeutiques barbares tel que celles citées plus haut, parfois dans des conditions d'hygienes dignes du moyen âge, de la à ce que ça soit des médecins qui les pratiques, on aura tout vu!
Une petite anecdote à ce sujet, un patient, d'un niveau intellectuel élevé, se présente à mon cabinet pour un ictére nécessitant une cure chirurgicale, devant la présence de traces de scarification, il m'avoua qu'avant de venir me consulter celui ci eut d'abord recours aux services d'un rebouteux, preuve en est que ces pratiques ont trouvé un terrain propice auprés de nos patients, lesquels croient plus au charlatanisme qu'a la médecine moderne

En revenant au conseil de l'ordre, la loi à ce sujet est claire: tout médecin non inscrit au conseil de l'ordre est en pratique illégale de la médecine. Il est vrai que cette inscription nous est exigée lors de l'installation, mais rien ne nous oblige à la renouveler chaque année, si ce n'est de vouloir excercer dans un cadre légale.

Quelques questions que nos patients devraient poser à leurs médecins traitant:

[center]étes vous inscrit au conseil de l'ordre
[center]étes vous autorisé à l'exercice e la médecine dans une structure privée (par un agrément ou une dérogation du ministére de la santé)
[center]avez vous contracté une assurance professionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arre y'en à marre Empty
MessageSujet: Re: arre y'en à marre   arre y'en à marre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arre y'en à marre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P-Chu : yen a marre des avatars !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: