Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le cancer : L'autre mal qui fait mal!

Aller en bas 
+6
p_chu
Oumelkheir
mouh
toraya
kamel Eddine
la candide
10 participants
AuteurMessage
la candide

la candide


Nombre de messages : 74
Age : 69
Localisation : quelque part sur cette terre bénie
Date d'inscription : 14/12/2006

Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty
MessageSujet: Le cancer : L'autre mal qui fait mal!   Le cancer : L'autre mal qui fait mal! EmptyVen Jan 19, 2007 3:12 pm



Membre bénévole dans une association d’aide aux personnes atteintes de cancer, j’ai assisté hier à une journée d’études dont l’objectif essentiel était l’écoute du malade et comme j’ai vu qu’on a traité longuement sur le forum du sida, et bien à mon humble avis, il faut aussi songer à faire de même avec cette maladie ; les chiffres sont effarants :chaque année 30 000 cas nouveaux selon le professeur Hafiane !

La maladie en elle-même est horrible pour tous mais lorsqu'on est démuni, non déclaré à la CNAS vivant à l'intéireur du pays et contraint chaque mois de se déplacer à Alger suivre sa chimio, ou venir récupérer sa dose de soins à l'Institut Pasteur où passer la nuit? ou manger? ou se procurer l'argent pour acheter des médicaments qui oscillent entre 50 000;00 da et 250 000,00 da!!

mensuellement !

que dire ,que faire? y en a qui vendent leut toit pour soulager la douleur d'un être cher!! A quand la décentralisation des centres de soins? A quand une médiatisation à outrance de cette maladie qui pourrait concerner tout le monde?

Si qulequel algrien donnait sa zakat à des organismes qui s'occupent des malades et bien la vie du malade serait moins pénible à supporter.

Les associations les aident mais elles manquent cruellement de moyens financières. Merci de réagir!!

Suis sortie de la conférence sonnée!!!



Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty
MessageSujet: Re: Le cancer : L'autre mal qui fait mal!   Le cancer : L'autre mal qui fait mal! EmptyVen Jan 19, 2007 4:38 pm

merci candide.

le cancer "wakana allahou minhou" .
comme le centre de thérapie n'est pas loin de chez moi, je vois tjrs une les malades rabbi ychafihoum dans un état d'imperfection physique et surtout moral.
je croise presque tjrs et j'entends dire surtout sur les souffrances des cancéreux, manque de logis pour les gardes malades de koi manger d'argent et surtout de médicaments pour atténuer les douleurs à titre d'exemple Morphine ou Tamgesic pour atténuer les douleurs, ou autres médicaments pour contrer les nausées "appel aux médecins et/ou pharmaciens du forum Wink ".
je me rappelle une fois avoir vu le traitement de chimiothérapie à l'occasion de la cure de mon oncle allah yerhmou, et bien une goutte est déversée in intentionnellement par terre et j'ai vu que la partie touchée par cette derniers a changé la couleur du carrelage comme si on déversait une goutte d'esprit de sel , ou nadhaf. ça m'a effrayé et me suis dit comment sera le poumons de ce pauvre malade.

parmi les carences que j'ai remarqué:
1- manque de transmission d'information sur la maladie aux proches du malade le professeur a dit directement à ma tante :IL VA MOURIR, INUTILE D'ESPERER. Sans la donner une lueur d'espoir même si la fin d'une vie est entre les main de Dieu. vous imaginez le moral à cet instant.
2-manque partiel de prise en charge du malade et de ses proches par le médecins et infirmiers parmi eux manque cruellement de consciences professionnels
3-manque flagrant de médicaments.

parmi le point acquis : l'entraide des proches.

heureusement que ds gens bienfaisants existent encore:
un riche a acheté un logement puis le donna à une association d’aide aux personnes atteintes de cancer. et bien les proches des malades et les malades aussi trouveront refuge dans ce logt, et les dons n'ont jamais cessé de tomber. surtout pendant le ramadhan ce qui peut aider avec 100 dinars ,20 000 Da ou bien 1 kilo de sucre fera l'affaire el hamdoullah

tout ce que je peux esperer pour les malades : Chifaa inchallah
l'hôpital donne une bonne leçon de vie
Revenir en haut Aller en bas
toraya




Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 07/12/2006

Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty
MessageSujet: Re: Le cancer : L'autre mal qui fait mal!   Le cancer : L'autre mal qui fait mal! EmptyVen Jan 19, 2007 9:22 pm

nul n'est a l'abri et on peut pas prevenir un cancer ; depistage des cas precancereux peut etre Question ; mais j' ai remarque une grande difference d'un cancereux malade (aisé: je parle de quelqu'un qui trouve le soutien familial et materiel) de quelqu'un qui n'a m pas des ressources existentielles mais il faut une lutte contre le cancer : soigner avec humanite faire passer le malade avant la maladie et que quelqu'un contribue par le peu pour cette lutte car on a tous perdu un proche atteint de cette maladie ..............
Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty
MessageSujet: Re: Le cancer : L'autre mal qui fait mal!   Le cancer : L'autre mal qui fait mal! EmptySam Jan 20, 2007 8:17 pm

bounce Salut
Vous savez qu'il n'existe pas UN mais plusieurs cancers ?
Et que la majorité sont traitables ??
Et qu'il en existe qui sont à 100 % guerissables ?
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty
MessageSujet: Re: Le cancer : L'autre mal qui fait mal!   Le cancer : L'autre mal qui fait mal! EmptySam Jan 20, 2007 11:32 pm

Zidini 3ilman zidini.....(quelques notes de musique s'imposent)
Mouh explique un peu et donne nous plus d'infos, please study
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty
MessageSujet: Re: Le cancer : L'autre mal qui fait mal!   Le cancer : L'autre mal qui fait mal! EmptySam Jan 20, 2007 11:38 pm

moi ce qui me marque dans notre société enfin la mienne je veux dire ...

c'est que le cancer reste jusqu'à aujourd'hui une maladie honteuse !!! affraid

j'ai trop souvent entendu dire : "hathak el mard elli ma 3andouch esm !!!"

soit :"la maladie qu'on ne nomme pas !!!" affraid

et ça c'est assez drôle, aujourd'hui que nous savons qu'un cancer n'a rien à voir avec l'éduction, la malédiction, les moeurs ou quoi que ce soit de honteux !!!!

néanmoins, il reste une maladie assez rarement mortelle de nos jours, très souvent curable et dont on peut éviter les facteurs de risque....dans la majorité des cas !!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
la candide

la candide


Nombre de messages : 74
Age : 69
Localisation : quelque part sur cette terre bénie
Date d'inscription : 14/12/2006

Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty
MessageSujet: Re: Le cancer : L'autre mal qui fait mal!   Le cancer : L'autre mal qui fait mal! EmptySam Jan 20, 2007 11:49 pm

Oui Mouh, pour preuve beaucoup de membres de l'association sont des anciens malades - différents cancers - et ils en sont guéris, certains avec des séquelles, d'autres rechutent hélas mais le plus grand drame ce sont les plus démunis, non assurés et qui vivent un véritable pour se soigner.
Autre drame, nous allons voir un médecin uniqement lorsqu'on est malade , des dépistages systématiques doivent être opérés et le cancer doit être inscrit dans le système de l'éducation de la santé , à l'instar du sida.
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty
MessageSujet: Re: Le cancer : L'autre mal qui fait mal!   Le cancer : L'autre mal qui fait mal! EmptyDim Jan 21, 2007 11:18 am

c'est vrai que c'est une maladie trés grave et le passiant peut avoir des sequelle tant physique que psycologique et je pense que cette maladie ne paut pas etre comparée au Sida car le sida trés on peut s'en protéger alors que le cancer peut touché tout un chaqu'un
d'aprés ce que je voix, c 'est une propagation trés importante, je crois qu'ilexiste des théories qui stipulment que c'est notre mode de vie qui en est la cause, je cherche des peuves.
il y a certains qui disent que c'est parceque avant la maladie n'etaiat pas connue donc le deces d'une personne etait plus de l'ordre de la fatalité. Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Amina

Amina


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 19/11/2006

Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty
MessageSujet: Re: Le cancer : L'autre mal qui fait mal!   Le cancer : L'autre mal qui fait mal! EmptyDim Jan 21, 2007 11:22 am

Ma belle soeur, d'une grande âme généreuse, était et est liée d'amitié avec 1 maman d'1 enfant cancéreux, il est décédé à l'âge de 3 ans, j'ai eu l'occasion de voir ces petits à l'hôpital de Beni messous, elles venaient toutes avec leur enfants des villes de l'intérieur, mais je vous jure, quand on parlait avec elles, elles avaient toute le sourire, cet enfant est venu plusieurs fois chez nous, et si ce n'est la perte des cheveux due à la chimio, personne n'aurait dit qu'il souffrait d'une quelconque maladie, je raconte tout cela (je suis toujours longue, désolée) pour dire que nous sommes en manque d'information et de statistiques, pourquoi des enfants aussi jeune contractent cette maladie ? quels sont les chiffres ? comment la prévenir ? on s'intéresse très peu à cette frange de la population que sont les enfants.

En général, tout dépend des métastases, si elles sont lâchées, elles se propagent très vite, si ce n'est que le début, la chimio peut les éradiquer, mais c rare, le cancer du sein peut être neutraliser à condition qu'il soit détecter à temps, je crois qu'on vient de trouver 1 remède ou 1 vaccin contre celui de l'utérus (que quelqu'1 me corrige si je dis des bêtises), "Allah ingina min el mard", P-Chu, ce n'est pas 1 honte, quand les gens disent cela, c souvent par superstition, on préfère éviter de parler de ses choses la, évoquer son nom peut le faire apparaître ? scratch je ne sais pas, mais c dans la tête
Revenir en haut Aller en bas
samarcande

samarcande


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/11/2006

Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty
MessageSujet: Re: Le cancer : L'autre mal qui fait mal!   Le cancer : L'autre mal qui fait mal! EmptyLun Jan 22, 2007 11:03 pm

c'est un sujet qui me rend malade , et ce n'est pas la maldie le probleme , c'est surtout dans quelles conditions vivent les malades dans les hopitaux , je connais tres bien le centre pierre et marie curie , j'y suis allé regulierement pendant des années dans le cadre d'une association benevole , quand on a commencé ,nous etions 3 ma mere , ma soeure et moi , nous avons rendue visite a un ami malade et la en ragrdant autour on a realisé la soufrances de ces malades venu de tres loin completement abandoné ,issus generalement de familles pauvres , ils viennent sans rien , et ils restaient sans rien , ni draps , vaisselles ,et en plus une audeur horrible dans les couloires et dans les chambres , on a pris l'habitude d'aller les voirs , aider par ce qu'on peut , je me rappelle d'une fille de 12 ans fatma , elle etait de yakouren , elle n'avait pas vue son pere pendant des mois , elle avait un canacer a la jambe , vous imaginez une fillette abandoné a l'hopitale , orpheline de mere completement demuni , pendant 2 ans elle n'a pas quité l'hpitale , on lui a coupé la jambe , puis ca n'a pas marché , une fois ma mere a decidé de l'emener chez nous pour le week end , elle été emerveillé de se retrouver en famille ,qqu temps apres elle est morte , avant ca l'ami qu'on est allé voir aussi est mort ,puis ya eu mustapha , un magnifique jeune homme qui souriait tous le temps , avec tellement d'espoir deans les yeux , un jours je suis rentré dans sa chambre lui apporter du café , il n y etait plus , mort aussi , et la liste est longue ,ceux sont des gens qui ont besoin de nous , de notre soutiens , dernierement , un malade assez vizux a qui 'ai proposé de la tisane , m'a pris la main et n'a pas voulu me lacher parce qu'il a vait besoin de parler , rien que de ma rapeler de tous ca j'en suis malade , je n'y vais plus par manque de temps mais ma mere avec d'autres filles y vont chaque semaine pour offrire de la bonne nouriture , une fois par semaine ,quelque chose de bon a amnger plus un sourire , un encouragement , il faut penser a ses gens , a ses enfants qui sont cloitré entre ces murs sinistres , il faut y aller c'est vrais qu'on peut pas guerire amis on peut panser la blessure morale , c'est notre devoir a tous
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty
MessageSujet: Re: Le cancer : L'autre mal qui fait mal!   Le cancer : L'autre mal qui fait mal! EmptyMar Jan 23, 2007 12:40 am

Samarcande tu as beaucoup de mérite !!! te je sais que tu ne nous raconte pas ton travail associati pour te vanter mais parceque tu aimerais que tout le mode soit au courant des difficultés et des conditions que vivent tous les jours ces pauvres gens !!!

je remercie Dieu qu'il y ait des gens comme toi, ta mère, ta soeur et les autres personnes de ton association !!!!

et je pense que la plus grande satisfation que vous ayez soit justement le sourire que vous arrivez à dessiner sur les visages de ces malheureux malgrès la douleur et le désespoir !!!

bravo Samarcande !!!
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty
MessageSujet: Re: Le cancer : L'autre mal qui fait mal!   Le cancer : L'autre mal qui fait mal! EmptyMar Jan 23, 2007 1:05 am

MERCI samarcande, et merci pour tous, puisqu'on est nombreux sur le forum on propose quelque chose afin de venir en aide aux malades
si on se met d'accords on ira jusq'au bout qui sait parmi nous sera malade demain????wakana allah
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty
MessageSujet: Re: Le cancer : L'autre mal qui fait mal!   Le cancer : L'autre mal qui fait mal! EmptyMar Jan 23, 2007 1:34 am

moi je suis d'accord avec toi Kamel Eddine !!!! on pourrait s'organiser :::: je ne sais pas comment mais on pourrait vraiment le faire

ça ne demadera pas beaucoup de moyens mais seulement de la volonté et de l'éenrgie collective !!!
Revenir en haut Aller en bas
pitch-one

pitch-one


Nombre de messages : 272
Localisation : other side
Date d'inscription : 04/12/2006

Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty
MessageSujet: Re: Le cancer : L'autre mal qui fait mal!   Le cancer : L'autre mal qui fait mal! EmptyMar Jan 23, 2007 3:34 am

Je vous rejoins mes amis en va s'organiser
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty
MessageSujet: Re: Le cancer : L'autre mal qui fait mal!   Le cancer : L'autre mal qui fait mal! EmptyMar Jan 23, 2007 7:24 pm

voila on en discutera le jeudi inchallah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty
MessageSujet: Re: Le cancer : L'autre mal qui fait mal!   Le cancer : L'autre mal qui fait mal! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cancer : L'autre mal qui fait mal!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» khadafi fait encore des siennes
» Qu'ont ils fait de nos........ villes ?
» fait divers
» Un fait marquant dans la vie!
» FITNA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: