Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Un fait marquant dans la vie!

Aller en bas 
+6
samarcande
ismouche
Blondor Ijine
imane
Oumelkheir
la candide
10 participants
AuteurMessage
la candide

la candide


Nombre de messages : 74
Age : 69
Localisation : quelque part sur cette terre bénie
Date d'inscription : 14/12/2006

Un fait marquant dans la vie! Empty
MessageSujet: Un fait marquant dans la vie!   Un fait marquant dans la vie! EmptyMar Jan 16, 2007 2:15 am

On parle d'une chanson qui nous a marqué et pourquoi pas aussi un fait qui nous a marqué,qui a laissé des empreintes dans notre vie.
Ben, moi j'aime rendre hommage à tous ceux qui sont entrés un jour dans ma vie et que j'arrive pas à oublier, notamment ce moineau ... .






L’un des évènements vécus que je n’oublierais jamais est l’histoire de ce moineau trouvé un après-midi juste devant le portail de la maison sans mouvement.

L’évoquer me fait rappeler le livre « Tazmamart » et celui qui l’a lu comprendrait toute la symbolique derrière un moineau pesant à peine quelque grammes, duveteux, ne ressemblant à rien – d’ailleurs je l’avais pris pour une souris morte - et qui d’un seul coup transforme radicalement votre vie en apportant la lumière et la joie qui manquaient dans votre coin lugubre.

Ce fut une journée atroce avec ce que ramène la saison des vents de sable dans cet endroit où la poussière, une toute fine poussière rentre partout : elle est omniprésente même si l’on a bien calfeutré portes et fenêtres.

Elle vous envahit, vous avez plein les yeux, les oreilles et des grains à la bouche ; la chaleur aidant, vous n’avez rien d’autre à faire que d’attendre que tout cela cesse.

Je m’apprêtais à monter dans le véhicule car invitée à dîner et soudain j’ai failli écraser ce que je croyais être une souris : mais la chose bouge ! Mon Dieu, j’ajuste bien mes lunettes pour mieux voir ce tas de duvets. Et soudain je réalise que c’est un moineau tombé du grand eucalyptus dressé devant la maison.

Le vent a été si violent qu’il l’a projeté de son nid qui se trouve à près d’une dizaine de mètres du sol.

Je voulais le prendre mais ma main tremblait : comment le prendre bien sans l’écraser et je lève la tête pour voir comment faire pour le remettre dans son nid. Impossible, l’arbre est immense tant en largeur qu’en hauteur et comment faire pour retrouver son nid ?

Le cœur serré je le ramène à la maison et là je réalise la responsabilité qui m’attend. Mais que mange-t-il, est ce qu’il boit et comment faire pour lui donner un certain confort.

Et par où commencer : faut-il lui aménager un nid ou le poser simplement sur un bout de tissu, a-t-il une patte cassée ? Il émet des tous petits sons à peine audible. Que je suis ignorante !

Alors, je prends un carton, je place le moineau sur un tissu et je pars pour l’invitation à dîner non sans regret et inquiétudes mais déjà en retard.

Bien sûr, je raconte aux amis ma fabuleuse rencontre avec un petit oiseau qui vient de naître et qui veut squatter mon chez moi avec option B.B ( Bed and Breakfest !). Non mais, quel culot !!



J’écoutais à peine mes hôtes tout en piaffant d’impatience et dès mon retour, je vais directement voir « la chose »: et là je la prends dans ma grande main et je commence à la caresser. Doucement petit, bienvenu dans ta maison ; je suis ta seconde maman (Enfin, je vais essayer de l’être) et je te promets de te donner ma tendresse pour peu que le Bon Dieu te garde en vie ! Il paraît si fragile !

Maladroitement, je parsème naïvement quelques bouts de pain et un peu d’eau et je l’installe à côté du lit. Je le regarde longuement avant de m’endormir.

Bien sûr il n’a touché à rien puisqu’il ne sait pas comment se nourrir !! Alors, les jours suivants, je lui avais appris à ouvrir la bouche, je le nourrissais et le moineau commence à prendre forme et à prendre de plus en plus de place dans ma main. C’est bon signe.

Le matin, il vient juste à côté de mon visage (Mon lit est posé à même le sol) et essaie de me toucher.J’ai eu une peur permanente de l’écraser tellement il me suit partout, collé à mes jambes et le départ pour le travail est une déchirure quotidienne.

Un jour, j’ai failli l’écraser car il m’attendait juste devant la porte et j’ai failli lui arracher les pattes. En plus, il me donne des sueurs froides ce petit et puis il prend ses aises : il se ballade dans la maison et se soulage là où il veut ; faut croire que sa maman ne l’éduque pas bien.

Mais quel bonheur de le retrouver !



C’est vrai, je le concède,il est difficile de lui apprendre à devenir propre puisqu’il est sensé vivre à l’extérieur,à l’air libre et puis à côté du bonheur qu’il me donne, je suis prête à devenir sa femme de ménage. Passons, que ne ferait-elle pas une maman Comme un bébé, j’étais émue lorsqu’il avait commencé à marcher, lorsqu’il a commencé à gazouiller et moi, comme une groupie, je chante avec lui et le bonheur est enfin dans cette maison !

Il prend du poids, il devient un superbe moineau et comme pour les enfants, il a eu des bobos et un jour, il est tombé de la table et s’est cassé la patte. Impossible de le tenir en place !

J’ai ramené le médecin du coin qui l’a soigné mais sans espoir de le guérir. Il a commencé à boiter mais toujours vif et toujours amoureux de moi.

Collé à moi et heureux de recevoir mes caresses.

Puis un jour, je devais aller effectuer une mission et pour la première fois de ma vie, j’étais déchirée entre le quitter et ne pas faire la mission. Quel dilemme !

Je vais voir le médecin en question en lui demandant s’il veut bien s’occuper de mon moineau en attendant mon retour ; Ce fut sans aucun problème et voilà que je le déménage le jour même de mon départ et je le quitte, le cœur serré et triste.

Au cours de la mission, j’appelle le médecin pour m’enquérir de ses nouvelles mais son épouse me rassure ; non, le petit se porte comme un charme ,ne t’inquiète pas.

Le vol a mis du retard et au lieu d’être sur place à 14H , c’est vers 18 H que je suis arrivée à la maison . Je pose mes bagages et direct le médecin pour retrouver mon petit moineau chéri.

Je sonne, le médecin content de me retrouver prends tout le temps pour me poser des questions : oui, je t’ai ramené les journaux tiens les voilà et subitement je l’interromps en lui coupant la parole ; s’il te plaît montre –le moi, j’ai hâte de le revoir.

Sans se retourner, d’un geste il m’indique un coin de son jardin.

Je le regarde sans rien comprendre, non mais je te parle de mon moineau et là , il me remontre le même coin.

Je le regarde une seconde fois en voulant lui dire mais que veux-tu me faire comprendre ?

Les yeux baissés, il m’annonce que mon moineau est enterré dans ce coin.

Mais comment ? Il m’explique que le moineau a complètement déprimé depuis mon départ et qu’il refusait de s’alimenter et de bouger.

Au bout de trois jours, il est mort. Il l’a enterré dans son jardin et il a mis par -dessus une brindille le bandage qu’il avait.

Je suis rentrée à la maison et j’ai pleuré comme on pleurerait un être cher.

Des jours au lit et l’envie de partir de cette maison qui ne signifie plus rien.Je n’ai jamais eu le courage de me recueillir sur sa tombe.

Mais je voudrais, à travers ces mots lui dire qu’il a égayé ma vie comme un rayon de soleil. Au moment où je vivais le calvaire dans mon couple, il m’apportait un peu de bonheur que j’ai du mal à trouver chez les humains.

Je n’oublierais jamais ses gazouillements, ses coups de becs et son attachement à moi et moi à lui. Dors en paix moineau, je ne t’oublierai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Un fait marquant dans la vie! Empty
MessageSujet: Re: Un fait marquant dans la vie!   Un fait marquant dans la vie! EmptyMar Jan 16, 2007 9:53 am

Comme quoi, un petit moineau ça n'a l'air de rien mais ça prend de la place dans le coeur I love you et quand il "part" il laisse un GRANd vide Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
imane

imane


Nombre de messages : 274
Age : 47
Localisation : Ubiquitaire/ citoyenne du monde
Date d'inscription : 21/11/2006

Un fait marquant dans la vie! Empty
MessageSujet: Re: Un fait marquant dans la vie!   Un fait marquant dans la vie! EmptyMar Jan 16, 2007 2:47 pm

Trés belle histoire!!!!

j'ai moi même eu et j'ai toujours un animal de compagnie à la maison au grand désespoir de mon entourage!!! qui ne comprend pas pourquoi et surtout l'utilité d'en avoir un!!!!
j'adore m'en occuper et je ne le prive de rien et ce petit être me le rend bien!!!!! sa reconnaissance me fuffit, il ne parle pas et c'est pas plus mal (surtout quand on a pas envie de parler ou d'écouter)!!!
il sait quand je suis de bonne ou de mauvaise humeur et s'adapte en fonction et fait preuve de patience !!!! du coup c'est moi qui en suis reconnaissante!!! je n'ose même pas imaginer qu'il puisse lui arriver malheur et que je puisse le perdre!!!! parlons pas de malheur !!!!
c'est malheureusement tout ça qui se perd de nos jours chez l'homme!!! impatience, incompréhension, blablatage inutile....GRRRRRR!!!!
on accorde trop de temps aux futilités de la vie en oubliant l'essentiel !!!!!
berf!!!
merci candide pour ta jolie petite histoire, qui me rappelle qu'il faut que j'aille nourrir mon petit titi Wink

ps: mon amour des animaux remonte à longtemps et il m'a même vallu un zéro pointé en TP suite à mon refus de disséquer un sourisseaux cobaye sans défense
Revenir en haut Aller en bas
Blondor Ijine

Blondor Ijine


Nombre de messages : 490
Localisation : 25 pièces,8 sdb... et autres dépendances
Date d'inscription : 01/12/2006

Un fait marquant dans la vie! Empty
MessageSujet: Re: Un fait marquant dans la vie!   Un fait marquant dans la vie! EmptyMar Jan 16, 2007 4:08 pm

ABDALLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!! L'histoire de l'inédit là, elle court toujours ?
https://reactionsenchaine.forumactif.fr/REC-c1/Vu-lu-et-entendu-f3/4eme-prix-de-l-inedit-t257.htm

Ma Candide, à mon avis ( Embarassed ) ton histoire, elle est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Un fait marquant dans la vie! Empty
MessageSujet: Re: Un fait marquant dans la vie!   Un fait marquant dans la vie! EmptyMar Jan 16, 2007 5:33 pm

cette histoire est tellement bien racontée et tellement emouvante que j'en ai les larmes aux yeux, mais c'est vrai que de nos jours on peut trouvé du reconfort chez les animaux olus encors que chez les humains (ils sont plus fidéles, et ils vous aiment sans que vous leur rendiez grandement en retour)
Revenir en haut Aller en bas
la candide

la candide


Nombre de messages : 74
Age : 69
Localisation : quelque part sur cette terre bénie
Date d'inscription : 14/12/2006

Un fait marquant dans la vie! Empty
MessageSujet: Re: Un fait marquant dans la vie!   Un fait marquant dans la vie! EmptyMar Jan 16, 2007 5:42 pm

Merci Oumelkheir, Blondor, Ismouche et Imane !Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
samarcande

samarcande


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/11/2006

Un fait marquant dans la vie! Empty
MessageSujet: Re: Un fait marquant dans la vie!   Un fait marquant dans la vie! EmptyJeu Jan 18, 2007 2:33 am

tu me tue , tu as une plume magnifique , tu me laisse toujours sans voix , tu es si emouvante et si sensible ,merci
Revenir en haut Aller en bas
la candide

la candide


Nombre de messages : 74
Age : 69
Localisation : quelque part sur cette terre bénie
Date d'inscription : 14/12/2006

Un fait marquant dans la vie! Empty
MessageSujet: Re: Un fait marquant dans la vie!   Un fait marquant dans la vie! EmptyJeu Jan 18, 2007 9:55 am

Samarcande merci !!Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
geant

geant


Nombre de messages : 339
Localisation : fibalcouni
Date d'inscription : 15/11/2006

Un fait marquant dans la vie! Empty
MessageSujet: Re: Un fait marquant dans la vie!   Un fait marquant dans la vie! EmptySam Jan 20, 2007 5:23 pm

moi c'est le forum qui m'a marqué, un espace qui a grandit grandit...et qui m'a envahit
j'y ai des amis pour la vie I love you I love you
à vous tous, merci mille fois merci
c'est GEAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNTlol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
falso

falso


Nombre de messages : 647
Age : 36
Localisation : Prés des anges et pas loin de chez les zombies.
Date d'inscription : 09/12/2006

Un fait marquant dans la vie! Empty
MessageSujet: Re: Un fait marquant dans la vie!   Un fait marquant dans la vie! EmptySam Jan 20, 2007 5:28 pm

REC ma deuxieme maison ma seconde famille
ma drogue quotidinne
mon bonheur inséssant
ma vie en solay
merci a vous tous

Un fait marquant dans la vie! 67432529_6e8ee92d2b_m

Ellah yahfedna mel3ayn
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Un fait marquant dans la vie! Empty
MessageSujet: Re: Un fait marquant dans la vie!   Un fait marquant dans la vie! EmptySam Jan 20, 2007 5:32 pm

espace culturelle .
REC m'a permis de ne pas focaliser sur une passion qui était en moi.
le forum m'a permis aussi de connaitre des gens extraordinaire, mais vraiment des gen coooooooool
Revenir en haut Aller en bas
originalthought

originalthought


Nombre de messages : 62
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2006

Un fait marquant dans la vie! Empty
MessageSujet: Re: Un fait marquant dans la vie!   Un fait marquant dans la vie! EmptySam Jan 20, 2007 6:16 pm

ton histoire m'as profondément touché la candice , j'ai vérsé une larme pour chaque oeil Crying or Very sad tu a publier cette histoire depuis acé longtemps mais c'est aujourdhui que je me suis décider à la lire et ce ne fut pas de regret ; peut etre que ce débordement d'émotion est du au fait des fiancailles de nos deux amoureux mais en tout cas c'est un plaisir de lire ce que tu ecris , ça nous progéte vers un autre monde , merci d'éxister Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
la candide

la candide


Nombre de messages : 74
Age : 69
Localisation : quelque part sur cette terre bénie
Date d'inscription : 14/12/2006

Un fait marquant dans la vie! Empty
MessageSujet: Re: Un fait marquant dans la vie!   Un fait marquant dans la vie! EmptySam Jan 20, 2007 6:24 pm

Tu as vu dans quel état ils nous mettent ces deux tourtoureaux!!
Original thought merci Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un fait marquant dans la vie! Empty
MessageSujet: Re: Un fait marquant dans la vie!   Un fait marquant dans la vie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fait marquant dans la vie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fait divers
» fait et pas de la fiction ...
» Qu'ont ils fait de nos........ villes ?
» Le cancer : L'autre mal qui fait mal!
» FITNA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Hna Fi Hna (2006-2008)-
Sauter vers: