Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 L'Algérien est-il poli ?

Aller en bas 
+13
djazayer_melek
SAPIENCE
geant
Estimate
samarcande
Lobscure
Oumelkheir
mouh
Edraum
ismouche
red in love
p_chu
kamel Eddine
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyJeu Jan 04, 2007 1:57 am

article du journal le soir du 03/01/2006:
http://www.lesoirdalgerie.com/pdf/2007/01/03/p03act.pdf
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyJeu Jan 04, 2007 2:29 am

non !
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyJeu Jan 04, 2007 2:35 am

c'était juste pour répondre à la question !!!

c'est triste mais c'est vrai : l'algérien est de moins en moins poli et ceci ne se voit pas seulement dans le bus comme le stipule l'article mais aussi un peu partout !!!

moi ce qui me dérange c'est qu'avant on respectait les personnes âgées même si celles-ci devenaient séniles parfois et cherchaient vraiment la bagarre ::: et bien les jeunes d'il y a quelques années se disaient : "...ma3lihch rahou kbir..."

alors que ces derniers temps, je vois de plus en plus dans la rue, des bagarres (de vraies avec coups de poings et coup de pieds et tout) entre un jeune et un vieux !!! affraid

et c'est une des choses qui me choquent le plus dans notre société d'aujourd'hui !!!
Revenir en haut Aller en bas
red in love

red in love


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 16/12/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyJeu Jan 04, 2007 2:45 am

p_chu a écrit:
non !
je crois que la reponse et claire !! ya du chemin a faire coté education pour qqs algeriens et hamdouleh kayen wleds familya ... flower
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyJeu Jan 04, 2007 2:49 am

et bien ça fait plaisir de te revoir khouya lahmar !!!!

pour revenir à la politesse : et bien c'est triste car elle est perdue chez nous dans tous ses aspects : relationnel, comportemental...etc

c'est à dire qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre !!!

je précise encore plus : on n'est pas poli avec les autres !!! on ne l'est pas avec notre famille ! et on ne l'est pas non plus avec nous même scratch ...à méditer (j'ai pas encore trouvé la suite)
Revenir en haut Aller en bas
red in love

red in love


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 16/12/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyJeu Jan 04, 2007 2:58 am

[quote="p_chu"]et bien ça fait plaisir de te revoir khouya lahmar !!!!

merci p-chounette , tres content aussi de revenir surtt quand je suis aceullis comme tu viens de le faire affraid
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyJeu Jan 04, 2007 3:25 am

red in love a écrit:
p_chu a écrit:
et bien ça fait plaisir de te revoir khouya lahmar !!!!

merci p-chounette , tres content aussi de revenir surtt quand je suis aceullis comme tu viens de le faire affraid

c'est l'exemple parfait !!! soyez poli avec un algérien, et voila comment il vous répond !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyVen Jan 05, 2007 2:10 am

Bonsoir,
en lisant l'article dans le journal j'ai ete surtout efarée par le fait que les femmes se mettent à cracher et ca est l'acte le plus deguelas qu'une femme puisse faire pale , et je crois que tout les hommes sont d'accord avec moi.... scratch c'est pas pour ca que j'accorederais le crachat à un homme Mad .
je pense que l'Algerien est devenu mal polis par la force des choses puisque les citoyens d'une certaine generation ayant vecus à l'epoque des francais sont en general mieux eduqués que ceux de la generation d'aprés guerre de libertion peut etre cela est du à un exces de liberté ce qui a fait que nous soyons arrivé à ce point.
peut etre aussi parcequ'à l'ecole pendant des années il n'y a plus eu de cours d'education civique(de mon epoque du moin il n'y en avait pas), et je crois savoir qu'on les a remis au programme scolaire.
là j'ai proposé des causes mais nous devons tout de meme nous remettre en question car ca commence à devenir GRAVE...... No
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyVen Jan 05, 2007 2:21 am

c'est vrai que ça commence à devenir grave maintenant que nous voulons nous ouvrir sur l'étranger !!!!

car avant, je ne sais pas si nous n'avions pas de référence ou si nous étions mieux éduqués mais ça se passait plutot bien !!! Rolling Eyes

alors qu'aujourd'hui, je me rend compte qu'au lieu de copier les étrangers dans leurs bons cotés, nous copions ce qu'ils ont de pire !!! Evil or Very Mad

juste une note par rapport à ce fameux copiage ; je vis dans une ville qui voit chaque été l'affluence de milliers de jeunes immigrés en France revenu pour leur fameux pélerinage annuel !!!

et bien ne sont ils à peine partis que les jeunes de mon quartier se mettent déja à s'habiller comme eux, à parler comme eux et même à se comporter comme eux : ça dure quelques jours mais bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyVen Jan 05, 2007 2:33 am

le probleme avec les Emigrés est qu'ils viennent tous de la SITE et ils nous apprennent que des mauvaises choses, c'est vrai que nous somme aussi trés complexés par rapport aux étrangé alors qu'il faut plutot filtrér tout ca.
mais je pense que le role de l'ecole dans l'education y ait pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyVen Jan 05, 2007 2:36 am

et tous les vices viennent de là !! les jeunes des cités des banlieues françaises imitent les rappeurs noirs américains du ghetto !!! et nos jeunes imitent les jeunes banlieusards français:::::et plus on s'éloigne du modèle original plus il ne persiste que les mauvais cotés !!! CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyVen Jan 05, 2007 3:12 pm

tout a fait d accords p chu j ajouterai que j ai comme l impression que nous les algeriens sommes des gens tres impulsifs et tres bagareurs ce qui fait de nous de grands nerveux du coup on perd les pedales et on se disputent trop et petit a petit on delaisse toutes notions de politesse
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyVen Jan 05, 2007 3:14 pm

esma a écrit:
tout a fait d accords p chu j ajouterai que j ai comme l impression que nous les algeriens sommes des gens tres impulsifs et tres bagareurs ce qui fait de nous de grands nerveux du coup on perd les pedales et on se disputent trop et petit a petit on delaisse toutes notions de politesse

pale affraid affraid affraid

arrête Esma tu vas me donner l'envie de ne plus être Algérien !!!!

sikhtou que rani raye7 lefronssa !!!! je risque de ne plus revenir hein...; geek
Revenir en haut Aller en bas
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyVen Jan 05, 2007 3:19 pm

jamais je ne voudrai ne plus etre algerienne et je pense que vous pensez tous comme ca on est telment nationaliste et je fiere de ca d ailleurs mais c est c que je constate c tt c un avis personnel c tt
et p chu welil na!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptySam Jan 06, 2007 2:46 pm

j'espère que cette histoire doit nous donner à réfléchir et à prendre certaines résolutions (et c'est la bonne periode pour le faire) pour essayer de changer les choses à notre manière comme par exemple donner l'exemple car même si l'on voit que les autres ne font pas de bonnes actions essayons de ne pas suivre, je pense que c'est une solution pour changer les ésprits.
Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyDim Jan 07, 2007 8:37 am

bounce Qu'est ce qui fait que l'individu est poli ou non ?
C'est son education
Celle ci passe par l'ECOLE affraid et par la FAMILLE pig
L'ecole Sleep , est sinistrée depuis des lustres , on y a pprend par coeur des inepties clown avec des enseignantrs gerant tres mal leur situation de celibataires ,de meres de famille et de fonctionnaires sous payés ...
La famille , enfoncée dans le ping pong infernal de la vie imposée par les augmentations ,le manque de logements, de moyens les crises identitaires etc ... Sleep
Heureusement qu'au Kazastan , il n'y a plus que les moutons rendeer qui sont polis Laughing , ils se laissent faire sans cracher , mais cela est une autre histoire geek
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyDim Jan 07, 2007 11:23 am

Moi je pense pirat clown rabbit oui ça m'arrive Surprised que c'est en fait l'absence de repères qui est du à tout ce que vous venez d'énumérer. La globalisation, mondialisation, capitalisation, etc.... font que nous recevons de tout et que nous apprenons à copier sans réfléchir (manque de thaqafa et manque d'éducation merci Mouh Wink ) mais aussi, que l'exemple n'est pas donné. On accuse la jeunesse aujourd'hui mais que fait la génération "sage" l'ancienne génération Question quelle exemple est-elle en train de donner Question Question Question Question quels modèles Question Question Question Question Question Question il ne s'agit pas de faire de beaux discours, et de donner de belles leçons si en même temps on ne les applique pas et que cette fameuse jeunesse accusée de tous les maux et de tous les déafuts ne nous voit pas FAIRE ce qu'on dit. Alors.... tebqa hadra fel vide.... et vogue la galère pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyDim Jan 07, 2007 11:41 am

moi je pense que l'extension anarachique des villes y est pour klk chose, les citadins (el 7dhar bel 3arbia) avaient certains tic certaines habitudes dans le parler, une certaine façon de faire, mais les gens qui viennet d'ici et la des montagnards (c pas reducteur au contraire) n'ont pas ce genre de comportement vu leur nature lerus habitudes -vivre pratiquement en solo etc ...-, pour les citadins le fortement de tout les jours les sba7 el khir par ci les nharek mebrouk par la, se soucier de la propreté de la ville puisqu'ils y vivent, leurs maisons tjrs nickel prete a acceuillir les invités ... etc
ce genre d'attitudes font que les citadins les vraies soient plus polis que les autres mais avec les villes qui grandissent a une vitesse exponetielle ... les nouveaux venus(c n'est pas reducteur non plus cette fois) n'ont pas le temps d'apprendre les us et coutumes de gens de la ville ...
dire qu'avant dans la casbah les familles algeroises accueillaient les nouvelles famies venus d'ici et de la , leur apprenait leurs us et coutumes ...

a mediter
Revenir en haut Aller en bas
samarcande

samarcande


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyLun Jan 08, 2007 1:06 am

je suis tout a fait daccord avec toi mon ami et remarque cet etat de fait surtout ces 10 dernieres annees avec les gens qui ont fuis le terrorisme mais qui ne sont jamais repartis meme apres que la securité eut été etablis , en plus il faut dire qu'il nya pas de vrais eductaion civique a l'ecole , ma mere me raconte que de son temps , tous les matins l'institutrice leurs faisait un cour de civisme , d'ailleur elle ne traverse amais en dehors du passage pieton , ceci pour vous dire que ce genre de concept on l'inculque aux jeunes enfants , car ca ne sert a rien de leurs bourer la tet avec des matieres tels que techno et je ne sais quoi d'autres en classe de premiere année et a coté ne pas leurs apprendre l'essentiel qui est le respet d'autruis , la propreté , le respet des lois , ...
alors si benbouzid me lit lol!..............................
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyLun Jan 08, 2007 2:47 am

exactement, khawti, nous on se base sur le coté technique de l'enseignement et on oublie le coté éducatif et spirituel, je ne vois pas un enfant qui grandit génie mais pas éduqué ce sera la catastrophe
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyLun Jan 08, 2007 10:40 am

ziiiiiiiiiiiiiiiid ya benbouziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyDim Jan 14, 2007 2:31 pm

Lobscure a écrit:
moi je pense que l'extension anarachique des villes y est pour klk chose, les citadins (el 7dhar bel 3arbia) avaient certains tic certaines habitudes dans le parler, une certaine façon de faire, mais les gens qui viennet d'ici et la des montagnards (c pas reducteur au contraire) n'ont pas ce genre de comportement vu leur nature lerus habitudes
a mediter
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec ces dires puisque je viens d’une région provinciale je peu assurer qu’il existe des gens très bien éduqués et ceux qui le sont moins, comme je connais des gens de la ville qui ont une éducation exécrable.
Je pense qu’il y a confusion entre une souplesse d’expression et d’accent avec un caractère bourru (effectivement propre aux montagnards).
Je pense que la politesse peut aussi être prise comme un signe de faiblesse, pour ma part j’ai eu une fois à dire le mot « s’il vous plais », mon interlocutrice m’a demandé de ne pas la supplier et là je suis restée outrée, je lui ai simplement répliquée que ce n’était pas une implorations mais un acte de bonne éducation.
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyDim Jan 14, 2007 3:02 pm

mais non ismouche ce n'est pas ça que voulait dire Lobscure ....

en fait je suis d'accord avec lu sur le fait que les vrais habitants d'origine des villes avaient une certaine éducation que la majorité des gens du douar n'avaient pas....

et ça s'explique très bien :::: on est mieux outillé du point de vue des relations humaines lorsqu'on est commerçant fils et petit fils de commerçant dans une grande ville quelorsqu'on est berger depuis plusieurs générations...

celà n'exclue pas qu'il y ait des gens très bien éduqués dans les provinces et des voyous en ville!!!

en fait c'est une question de ASL : qui ne veut pas seulement dir l'origine mais surtout la façon dont on éduque les enfants dans sa famille....et donc de la façon dont on va se comporter en société...
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyDim Jan 14, 2007 3:07 pm

on parle de politesse la pas d'education
la politesse releve un peu de l'hypocresie, un commerçant l'est automatiquement pour vendre ce qu'il a a vendre
un berger ou agriculteur, ou pecheur ne l'est pas, c klk'1 "d'honete" c a dire il dit ce qu'il a dire, directement et n'y va pas par 36 chemins .

cette "honetteté" et maladresse et vue comme façon pas polis de dire les choses,
politesse a ne pas confondre aussi avec timidité biensur

ibn khaldoun dans la mokaddima a bien parler de cet aspect entre citadin et bedouin, je ramen les references et je les posterais inchallah tres bientot
Revenir en haut Aller en bas
p_chu

p_chu


Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : la ville sans symbole...
Date d'inscription : 15/11/2006

L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? EmptyDim Jan 14, 2007 3:11 pm

exactement ....et puis les bédouins ont d'autres qualités que le citadin n'a pas....ils ont les vaches par exemple Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Algérien est-il poli ? Empty
MessageSujet: Re: L'Algérien est-il poli ?   L'Algérien est-il poli ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Algérien est-il poli ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un état plus civique et poli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: