Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Diar echems

Aller en bas 
+15
Chems Eddine
Ally Mc Beal
RyMantys
ismouche
Parodie
dechainé
Aicha
Misterieuse
le roi en paix
BlackJack
kamel Eddine
forzi
sangi
conditionnelle
Edraum
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chems Eddine

Chems Eddine


Nombre de messages : 726
Age : 42
Localisation : Alger-Ouest
Date d'inscription : 16/01/2008

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyJeu Oct 22, 2009 4:51 pm

dechainé a écrit:
et pour regler tout cela, tu nous propose un etat islamique, n'est ce pas aicha?
s'il te plait, je t'en supplie.. et je serais très très reconnaissant si tu me donne une seule raison (à part la frustration avancée) de pourquoi tu nous fais sortir l'islam à la première occasion dès qu'il s'agit d'un problème..
et puis. Moi je suis musulman, tu es de quelle religion? histoir de savoir avc qui je parle...
et puis... l'état islamique avec les conditions sociales actuelle n'est pas une bonne idée..
Revenir en haut Aller en bas
dechainé

dechainé


Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyJeu Oct 22, 2009 5:05 pm

Chems Eddine a écrit:
dechainé a écrit:
et pour regler tout cela, tu nous propose un etat islamique, n'est ce pas aicha?
s'il te plait, je t'en supplie.. et je serais très très reconnaissant si tu me donne une seule raison (à part la frustration avancée) de pourquoi tu nous fais sortir l'islam à la première occasion dès qu'il s'agit d'un problème..
et puis. Moi je suis musulman, tu es de quelle religion? histoir de savoir avc qui je parle...
et puis... l'état islamique avec les conditions sociales actuelle n'est pas une bonne idée..

je fais resortir l'islam car pour l'instant c'est la seule religion qu'on essaye d'imposer au gens de force, c'est la seule religion qui se croit avoir la verité absolue, c'est la seule religion qui prevoit des etats islamique sur toute la surface de la terre, c'est la seule religion que ses adeptes appellent au meutres de ceux qui ne leur ressemble pas.

ma religion c'est moi qui la confectionne, le dechainisme...voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chems Eddine

Chems Eddine


Nombre de messages : 726
Age : 42
Localisation : Alger-Ouest
Date d'inscription : 16/01/2008

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyJeu Oct 22, 2009 5:21 pm

mais fais le ressortit lorsqu'on parle de religions.. de trucs ayant relation avec les religions.. pas en parlant d'une émeute dans un cartier d'Alger...
Revenir en haut Aller en bas
dechainé

dechainé


Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyJeu Oct 22, 2009 6:21 pm

Chems Eddine a écrit:
mais fais le ressortit lorsqu'on parle de religions.. de trucs ayant relation avec les religions.. pas en parlant d'une émeute dans un cartier d'Alger...

non c'etait juste pour couper l'herbe sous les pieds de lala aicha c tout
Revenir en haut Aller en bas
Misterieuse

Misterieuse


Nombre de messages : 56
Localisation : Alger
Date d'inscription : 07/10/2009

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyJeu Oct 22, 2009 6:49 pm

le dechainisme signifie sans foi ni loi ce qui peut aussi mener a ce que tu denonce. le dechainisme signifie absence de reflechisme, c'est tres dangereux Diar echems - Page 2 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
conditionnelle

conditionnelle


Nombre de messages : 1497
Localisation : pas à guenzet
Date d'inscription : 14/04/2009

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyJeu Oct 22, 2009 7:34 pm

Rym tu as participé à la création d'une belle chose
dans ce paysage morose et délétère, et tout ce qui
peut l'égayer est le bienvenu

on attend de decouvrir le travail
du trio oz,yacine et toi.
Revenir en haut Aller en bas
RyMantys

RyMantys


Nombre de messages : 655
Age : 45
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyVen Oct 23, 2009 11:14 am

Attend attend Condi. Va pas plus vite que la musique. Lis-le d'abord avant de dire qu'il est bien, sinon on va croire que tu ne dis ça que pour nous faire plaisir ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://rymantys.canalblog.com/
conditionnelle

conditionnelle


Nombre de messages : 1497
Localisation : pas à guenzet
Date d'inscription : 14/04/2009

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyVen Oct 23, 2009 12:44 pm

je suis subjective, Rym
je vous jette des fleurs

mais je parlais de création, c'est déjà bien en soit
il ya de grand noms qui ont particpé

mais je n'ai pas vu le nom de yacine dans la bulle
que j'ai posté dans le sujet de zelig


Dernière édition par conditionnelle le Ven Oct 23, 2009 1:57 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kwitzach

Kwitzach


Nombre de messages : 3498
Age : 48
Localisation : Au sud de nulle part
Date d'inscription : 08/01/2008

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyVen Oct 23, 2009 1:11 pm

Parodie a écrit:
RyMantys a écrit:

Ca m'a fait un peu bizarre de redescendre de mon nuage, préoccupée par des BD gentillettes (pas de politique!) mais je me dis, non, ce n'est pas mal de penser à ce genre de choses. C'est pas si futile ni si inutile. J'espère en tout cas...

"Que reste_t-il de nos amours?" et...heureusement que nos rêves ( à défaut ce rênes ) nous appartiennent !
Donc ... les bulles ...la zik .... étoussa...toussa!.... ne sont pas si futiles que ça! pas si inutiles que ça ! une soupape ! un bol d'air ...même si au fond ......"on se ment un peu à nous mêmes " maalich ça permet zaussi de ....survivre ...!
Clair, tout ce qui est inutile est beau... et donc indispensable ! Si on a pas de passion dans la vie autant se pendre !

Keep on the good work, guys :-)
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/10/2009

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptySam Oct 24, 2009 12:33 am

c'est vrai, ils ont bien raison de se rebeller, y'a des familles qui attendent depuis trés longtemps d'avoir des logements! les logements ils les voient se contruire, aprés ils leurs filent sous le nez!
Et si au moins ces logements étaient distribués à des familles vraiment dans le besoin, y'a bcp bcp de femmes célibataires, ou vivant seules, qui ont béneficié de ces logements sociaux, c'est ce que les habitants n'acceptent pas! la hogra 3inani, je ne dis pas qu'une femme seule n'a pas le droit au logement, mais une femme( tout autant qu'un homme) seul(e) ne devrait pas etre une priorité quand on sait qu'il y'a des familles nombreuses de ce quartier populaire s'entassent dans 2 pieces, ou vivent dans des terasses, ou dans des bidons ville!
bled mickey!
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyDim Oct 25, 2009 10:55 am

je suis un peu d'accord avec toi Hatchepsout, je trouve qu'il devrai y avoir un ordre de priorité, on devrai commencer par les familles nombreuses au lieu de faire du cas par cas.
dans ma région, il y a eu également un genre de révolte citadine car quand il y a eu des logements sociaux de disponibles, on a voulu reloger les habitants des bidonvilles alors qu'il y avait des gens "du bled" plus prioritaires qui habitaient certes des logements mais d'une insalubrité extrême, et là les choses ont effectivement changé, car on a donné des logements décents à ceux qui étaient dans l'urgence...et les bidonville, ça sera pour plus tard.

ya une expression algerienne récente qui dit "ebni guitoune, yatiouek dar", et ça s'avére vrai dans le pays de disney
Revenir en haut Aller en bas
RyMantys

RyMantys


Nombre de messages : 655
Age : 45
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyDim Oct 25, 2009 11:40 am

Désolée mais pour une fois, je ne suis pas trop d'accord avec les masses laborieuses. C'est un peu facile de faire 8 gosses quand il n'y a de la place que pour 2 ou 3 (et encore), et de se plaindre après. En attendant, y'en a qui aimeraient se marier, et faire des gosses aussi, et qui peuvent pas. Y'a un nombre infime de logements prévus pour les célibataires. Et même ça on voudrait leur enlever?
Je connais un chauffeur de taxi à la reraite qui a plus de 65 ans et qui vient d'annoncer fièrement qu'il attend son 9ème. C'est normal, ça? S'il était riche, je comprendrais. Sa femme ne bosse pas et c'est pas avec sa retraite misérable qu'il va s'en sortir. Et à son âge, il s'en sortira d'une autre manière dans pas longtemps.
Non, sérieux. Je suis de gauche et tout, mais faut pas exagérer non plus. S'il faut être généreux, c'est aussi envers tous ces jeunes qui le sont de moins en moins et qui doivent attendre 35 ans pour pour pouvoir faire leur premier enfant. C'est bon ni pour l'économie du pays, ni pour sa stabilité sociale, ni pour nos ressources qui partent en fumée ou sous le béton, ni pour la santé de nos générations futures, ni pour la planète.
Revenir en haut Aller en bas
http://rymantys.canalblog.com/
Misterieuse

Misterieuse


Nombre de messages : 56
Localisation : Alger
Date d'inscription : 07/10/2009

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyDim Oct 25, 2009 12:29 pm

et si tout le monde avait droit a un logement parce q'il le vaut bien?
pendant que certain possedent plusieurs chateaux vides les "gueux" s'entretuent pour qui aura un gourbi en beton le premier. quand un homme de 65 ans trouve son bonheur dans la multiplication de sa descendance ou est le probleme? c'est pas lui qui empeche le jeune de se marier. c'est pas lui qui l'empeche de faire des enfants. les clés du probleme sont chez d'autres mais c'est plus facile de s'attaquer aux vieux et aux pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
helios

helios


Nombre de messages : 56
Age : 45
Localisation : chez ma mère
Date d'inscription : 13/10/2009

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyDim Oct 25, 2009 2:00 pm

je suis d'accord avec rymatys !!
faut arrêter a un certain moment de faire n'importe koi faire des gosses a 65ans releve de l'irresponsablité, a ki va til le laissé qui s'occupera de lui, aprés sa mort , sa veuve epleuré te suplira dans la rue pour une boite de lait , tt le monde a droit a la reproduction mais dans ce cas que chacun assure le minimum a sa descendance! on en fé pa 10 dans un deux pieces , tous ont droit a l'ecole et tous auront droi au logement !! le stérilet et la pilule sont gratuit au dispensaire faut pas faire les ignorants , faut changer cette mentalité "d'assistanat"


Dernière édition par helios le Dim Oct 25, 2009 4:52 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RyMantys

RyMantys


Nombre de messages : 655
Age : 45
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyDim Oct 25, 2009 2:07 pm

Misterieuse a écrit:
mais c'est plus facile de s'attaquer aux vieux et aux pauvres.

Peut être qu'il y a malentendu... tu alors tu ne lis pas ce que j'écris. Je ne m'attaque à personne, et encore moins aux pauvres et aux vieux. Je dis juste que les pauvres seraient moins pauvres s'ils étaient moins nombreux, et qu'il faut penser aux jeunes pauvres aussi, qui aimeraient bien profiter aussi des joies de la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://rymantys.canalblog.com/
Misterieuse

Misterieuse


Nombre de messages : 56
Localisation : Alger
Date d'inscription : 07/10/2009

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyDim Oct 25, 2009 6:01 pm

"les pauvres seraient moins pauvres s'ils étaient moins nombreux" Diar echems - Page 2 Icon_eek
marie antoinette c'est toi?
https://www.youtube.com/watch?v=y-9j9Io-gTk
Revenir en haut Aller en bas
ych

ych


Nombre de messages : 1182
Age : 34
Localisation : constantine
Date d'inscription : 01/02/2008

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyDim Oct 25, 2009 6:13 pm

Citation :
C'est un peu facile de faire 8 gosses

donc notre misère c'est de la faute à nos zizis ?

j'ai comme l'impression d'avoir déjà entendu ça ,je croie que c'était un célèbre animateur de tv française !
Revenir en haut Aller en bas
dechainé

dechainé


Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyDim Oct 25, 2009 6:52 pm

moi je crois que tout ces problemes sociaux sont du au manque d'education et à l'ignorance des gens, je suis d'accord avec rym qui dit avoir un voisin de 65 ans et qui attend ca 9 eme victime.

si ce vieux taxieur comprenait ce que preservatif ou pillule voulait dire on ne serait pas a ce stade, car au fond je sais que pour lui c'est haram, et tellement que le mec s'ennnuis et que sa femme ne veux pas qu'on la croit menopausée ( voisins, famille..)alors vient que je t'en mette un autre pour la route.

pffff tout n'est qu'une histoire de bordel mal organisé c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 2481
Age : 60
Localisation : constantine
Date d'inscription : 06/01/2008

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyDim Oct 25, 2009 8:22 pm

El mouhim Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil elle a quel âge la femme du taxieur ???? geek geek geek

@ych : tous les problèmes sont ..... affaire de ....zizis justement lol! lol!

Ah!oui une dernière chose ..les gueux ...quand ils n'ont rien à faire et ne peuvent se "permettre de faire autre chose ".....comme.....partir en vacances en Martinique ou à Ibiza .......aller dans des kheimas ...aller dans des restos chics ...se payer de bons bouquins .....se dégoter les meilleurs dvd ......qu'il faut absolument voir pour faire "in" ...... aller à son abonnement "piscine , golf , équitation ou kesaije encore ?.....au Sheraton ..... et j'en passe .... ben ils s'occupent comme ils peuvent en faisant des bébés !!c'est connu ça !
frustration pour frustration ...autant s'envoyer au 7eme ciel !! que ce soit les vieux ou les jeunes !
geek geek geek

je ne pense pas que ce soit le seul problème !
Revenir en haut Aller en bas
sangi

sangi


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 09/01/2009

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyDim Oct 25, 2009 10:44 pm

je suis dac avec la rymantis ..... c'est une lecture réaliste de la vie, il faut s'accommoder avec le milieu et sa nature, il faut faire avec..... faire trop de social ne peut que faire patauger les mentalités et le bien être social ... sa égalerai presque au laisser aller !!!!! alors qu'une lecture plus évoluée et plus réaliste ne peut mener qu'au bien être.... !!!
Revenir en haut Aller en bas
RyMantys

RyMantys


Nombre de messages : 655
Age : 45
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyDim Oct 25, 2009 11:25 pm

Yeeew, je vois que certains ont décidé de se donner bonne conscience à moindre frais. Merci de ne pas le faire aux miens.

Je ne cherche aucunement à dédouaner l'Etat de ses nombreuses faillites. Et non, la misère n'est pas uniquement à imputer aux zizis (ni aux équivalents féminins). Mais les pauvres me font moins pitié quand ils prennent pour boucs émissaires des célibataires tout aussi désargentés (surtout quand c'est des femmes)... Si ça se trouve, ce ne sont que des rumeurs, et les émeutes de Diar echems n'ont rien à voir avec ça. Mais j'ai entendu assez de discours en 3 jours sur le rang des "femmes célibataires de mauvaise vie" dans les "priorités" pour que ça en revienne au même.

Quant à la sempiternelle ritournelle des "pauvres gueux qui n'ont pas d'autres loisirs que de surpeupler", désolée mais elle me laisse froide. La pilule et les préservatifs sont en vente libre.

Mistérieuse et Parodie, allez, je vais vous faire plaisir. Comparée aux habitants de Diar Echems, je suis vraiment une favorisée. Pas besoins d'un abonnement à la piscine du Sheraton (où je n'ai jamais mis les pieds) pour ça. Mais si un jour j'arrive à me payer le loyer d'un misérable F1, et que je me débrouille pour faire plus de 3 gosses, j'irais pas faire des reproches à d'autres qu'à moi-même.
Pourquoi je ne peux pas me payer un appart après toutes ces années d'études, c'est une bonne question. Mais pourquoi j'irai me foutre encore plus dans la mouise en faisant des gamins, c'en est une autre. Si vous ne voyez pas la différence... j'ai rien à dire.
De toute façon, c'est bien connu. Quand on n'a pas pas encore la force de frappe pour contrer la botte et la matraque, le plus simple est de s'attaquer à ces petits bourgeois intellos libertaires de gauche qui se permettent de l'ouvrir (ne serait-ce que sur un forum, ne serait-ce que sur le simple bon sens du planning familial).

En attendant, certains feraient bien de se demander à quoi peuvent bien leur servir des comparaisons démaguo à deux balles s'ils n'ont pas d'élections à gagner.

Sur ce, je ne répondrai plus aux provocations gratuites sur ce sujet.

EDIT: Juste au cas où je ne me serais ENCORE pas fait comprendre. Je comprend parfaitement que les habitants de Diar echems aient foutu le bordel, ils ont les meilleures raisons du monde pour le faire et même plus. Je suis même étonnée que ça ne soit pas plus généralisé. C'est juste cette histoire de logements pour célibataires qui me dérange. Y'a des tas de logements qui vont chez les cousins des responsables, y'a des gens qui en recoivent alors qu'ils ont largement où loger. Mais les gens à qui j'ai parlé ne m'ont rien dit de tel. Ce qui les a choqué c'est le fait que ce soit des célibataires, ou des femmes, ou encore ces histoires de prostituées. Et c'est ça qui m'écoeure.


Dernière édition par RyMantys le Lun Oct 26, 2009 12:08 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rymantys.canalblog.com/
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyDim Oct 25, 2009 11:50 pm

RyMantys a écrit:

Quant à la sempiternelle ritournelle des "pauvres gueux qui n'ont pas d'autres loisirs que de surpeupler", désolée mais elle me laisse froide. La pilule et les préservatifs sont en vente libre. .
Tout a fait ! pourquoi es que c'est si compliqué de s'en servir ? je n'arrive pas a concevoir qu'on puisse encore avoir plus de 5 enfants ..;surtout quand on n'est pas forcément a l'aiz financiérmnt !


RyMantys a écrit:

Pas besoins d'un abonnement à la piscine du Sheraton (où je n'ai jamais mis les pieds) . Mais si un jour j'arrive à me payer le loyer d'un misérable F1, et que je me débrouille pour faire plus de 3 gosses, j'irais pas faire des reproches à d'autres qu'à moi-même..
...+1 Very Happy



RyMantys a écrit:

Pourquoi je ne peux pas me payer un appart après toutes ces années d'études, c'est une bonne question.

je me la pose ts les jours cette qst ! , c'est dramatique , que les jeunes ne peuvent pas trouver de logemnt , ya3ni a peine si on arrive a payer nos dejeuner ! mais pour un jeune couple je trouve vrm ça dramatik :s
Revenir en haut Aller en bas
Misterieuse

Misterieuse


Nombre de messages : 56
Localisation : Alger
Date d'inscription : 07/10/2009

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyLun Oct 26, 2009 5:39 pm

ne le prend pas mal rymantys. il n y a aucune provocation dans ce que j'ai dit. on a pas la meme vision des choses c'est clair mais y a rien de personel. tout le monde a droit a un logement de toute façon mais a un logement decent pas a un gourbi dans un immeuble.
les gueux peuvent s'amuser sans se surpeupler sinon ils seraient bien plus nombreux que ça Diar echems - Page 2 Icon_lol tu crois que 8 gosse c'est un maximum sans contraception Diar echems - Page 2 Icon_lol
les riches ne sont pas moins riches quand ils se multiplient au contraire ils multiplient leur richesse. c'est pas une regle. et on peut etre pauvre tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
ych

ych


Nombre de messages : 1182
Age : 34
Localisation : constantine
Date d'inscription : 01/02/2008

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyLun Oct 26, 2009 8:59 pm

@ rym

tu ne peux imaginer l'immense considération que j'ai pour toi et le plaisir que je trouve à lire tes écrits ( ça c'est dans le sens du poil Wink )

mais je sais aussi que tu n'es pas du genre à refuser le débat et c'est justement dans ce cadre (le cadre du cadre comme dirait oz) que je donne mon avis qui est :



non le zizi n'a jamais été cause de misère , non faire des gosses dans un pays grand comme dz devrait être une bénédiction pour le plaisir que ça procure aux concepteurs d'une part et pour les bras gagnés par le marché du travail d'autre part .

maintenant faudrait il que c'est p... de politiques ne transforme pas cette main d'oeuvre en bras cassés ou pire en térros.
Revenir en haut Aller en bas
RyMantys

RyMantys


Nombre de messages : 655
Age : 45
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/07/2007

Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 EmptyLun Oct 26, 2009 9:47 pm

Ych, c'est vraiment gentil, mais également réciproque, alors je ne vais pas protester ^_^

J'ai le plus grand amour pour mes concitoyens, autant qu'on puisse aimer une collection d'inconnus, proches toutefois par tout ce qu'on partage. Mais en tant qu'Algérienne qui aime l'Algérie et les Algériens, je peux me permettre aussi de les critiquer. Et il y a des choses chez nous que je n'aime absolument pas. Le manque de considération pour l'individu en est une. Évidemment, on pourra dire que certaines choses ne s'acquièrent qu'avec l'éducation et une certaine aisance. C'est sans doute vrai, mais ça ne justifie pas tout.

Et combien de fois faudra-t-il que je le répète? je ne cherche pas à dédouaner les responsables. On a un grand pays riche, et ces richesses sont détournées par la corruption ou gâchées par la médiocrité. Et dans tout ça le cha3b subit indiscutablement et constamment la hogra de ceux-là même qui en ont la charge.

Mais le cha3b, n'est pas toujours sympathique. le cha3b aussi pratique la hogra. C'est pas pour autant que je n'en fais pas partie, que je le renie, que je ne compatis pas ou que je ne soutiens pas. Mais je ne vais pas fermer les yeux sur les conneries du cha3b parce que la houkouma en a fait de plus grosses.

Enfin, ce que je considère moi comme des conneries. Mon opinion n'engage que moi, mais quand je trouve que mes concitoyens font preuve d'intolérance, de racisme, de sexisme, d'ignorance, etc, je peux me permettre de le dire, non?

Ces jeunes éminemment sympathiques, comme la plupart des révoltés, je sais aussi qu'ils peuvent exprimer des opinions qui me révoltent moi. Pas par rapport aux puissants (là je suis de tout cœur avec eux), mais par rapport à plus faible qu'eux. Oui oui, ça se comprend. Leur éducation, leur misère, c'est facile pour moi de juger parce que je suis favorisée, etc...

Mais...

Et enfin, je le répète encore. On a compatis avec les familles nombreuses qui s'entassent dans des gourbis. J'aimerais aussi qu'on compatisse avec les jeunes (hommes ou femmes) qui font partie de ces mêmes familles, qui aimeraient bénéficier d'un minimum d'intimité, d'un minimum de sexualité normale, qui voudraient bien se marier. Et pourquoi pas, avec ces divorcées, ces veuves ou ces mères célibataires, dont le seul recours c'est la famille parfois hostile, les associations ou la rue. Et dans ces cas-là, c'est généralement la société (= cha3b) qui pose problème.

C'est bizarre, tout de même, comme depuis le début sur le forum personne ne se gêne pour dénoncer les travers de notre société. Et tout d'un coup, parce qu'on a mis le visage d'une cité sur ce terme générique, ces mêmes critiques sont mal interprétées.
Revenir en haut Aller en bas
http://rymantys.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Diar echems - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diar echems   Diar echems - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diar echems
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et vous M. Belkhadem, Diar Echems vous pardonnera-t-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: