Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes

Aller en bas 
+2
Anakine
conditionnelle
6 participants
AuteurMessage
conditionnelle

conditionnelle


Nombre de messages : 1497
Localisation : pas à guenzet
Date d'inscription : 14/04/2009

Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes Empty
MessageSujet: Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes   Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes EmptyLun Aoû 03, 2009 3:18 pm

Les gardiens du temple de l'integrisme wahabite alien alien , absents sur tous les fronts, se rappellent à notre bon souvenir, le livre de bentounes leur a redonné la parole, oh miracle et leur a permis d'exister au moins le temps d'une déclaration, mieux que rien.

In liberté:
Les propos résolument modernistes du cheikh de la zaouïa Alawiya, M. Khaled Bentounès, dont la confrérie a fêté cette semaine le centenaire à Mostaganem, continuent de faire des vagues au sein des tenants de l’islam rigoriste comme celui en cours dans le royaume wahhabite.
Après le Haut-Conseil islamique, c’est au tour du Mouvement de la renaissance islamique (El-Islah), en hibernation depuis la dernière présidentielle, de monter au front contre cet érudit dont le mérite, faut-il sans doute en convenir, est d’appeler les musulmans à dépasser les débats d’arrière-garde. “El-Islah appelle la nation à la vigilance et au refus des semeurs de doute. Il lui appartient de défendre ses constantes pour que l’Occident ne dise pas, un jour, qu’on combat les dérapages chez lui et pas chez nous (…)”, écrit le secrétaire national à la communication, Hemlaoui Akouchi, dans un communiqué rendu public hier.
Outre les miniatures recouvrant son livre qui a eu un franc succès durant la manifestation, les propos de Bentounès sur le hidjab ont, semble-t-il, irrité les apprentis talibans algériens. Trouvant quelques similitudes dans cette sortie avec celles de Sarkozy et d’autres avant lui, le MRN soutient que Bentounès “a provoqué la nation et l’a détournée des combats qu’elle doit mener contre les retards accusés sur les plans scientifique, économique et social”. “Il l’a plongée dans le trouble et a nui à ses symboles, ce qui constitue une provocation contre les défenseurs des valeurs de l’Islam et une démonstration à leurs ennemis”, ajoute-t-il. “C’est à notre sens une guerre contre la réforme et les réformateurs et une obstruction à l’éveil de la nation islamique. C’est aussi une dissuasion aux milliers d’éventuels convertis”, estime l’ancien parti de Abdallah Djaballah.Karim K.
Revenir en haut Aller en bas
Anakine

Anakine


Nombre de messages : 152
Age : 43
Date d'inscription : 04/02/2008

Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes   Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes EmptyJeu Aoû 06, 2009 1:08 am

Il ne faut pas toujours pointer (seulement) les Wahabites, alors que cette question de représentation du prophète et celle du voile sont l'objet d'un certain consensus au sein de l'islam (sunnite !). Même l'association des Oulémas Musulmans Algériens a fortement critiqué le dernier livre de Bentounès, elle qui se réclame plutôt du réformisme, relatif évidemment, d'un Mohammed Abdou. Le problème que soulève ce livre ne relève pas seulement du "simple" intégrisme wahabite.

Je suis quand même étonné par l'avis d'El Nahda, anciennement dirigé par Abdallah Djaballah !
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 2481
Age : 60
Localisation : constantine
Date d'inscription : 06/01/2008

Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes   Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes EmptyJeu Aoû 06, 2009 8:28 am

Abdallah, wach eddak ?

Par Hakim Laâlam


Condamnée à 50 coups de fouet pour avoir porté un pantalon,
la journaliste soudanaise Loubna Ahmed Hussein a finalement
vu sa peine adoucie et réduite à 40 coups.

Ouf ! Al Hamdoulillah !

Abdallah Djaballah a un avis. Deux avis même ! Le premier sur le changement de formule de week-end en Algérie. Le second sur le guide de la tariqa alawia, Khaled Bentounès. S’agissant du week-end, Djaballah considère que ce changement est une véritable hérésie. Quant à la Alawia, Si Abdallah compte ester en justice son chef spirituel pour déviances et atteinte à l’image du prophète Mohamed. Voilà ! Le compte y est ! Deux avis. Que Djaballah me permette d’avoir à mon tour un avis. Un seul. Qu’il s’occupe plutôt à chercher comment à chaque fois, il se fait politiquement cocufier. Comment à chaque étape et processus électoral, il se fait souffler son parti. A mon avis, il a de quoi s’occuper ! Plutôt que d’essayer de se remettre en selle sur le thème du week-end et de la tariqa alawia. Parce que quand on n’arrive pas à tenir un petit parti, lorsqu’on n’est même pas capable de contrôler les deux chats que l’on a l’outrecuidance de désigner par le pompeux terme de militants, on laisse les sujets importants aux personnes, aux acteurs qui ne nagent pas dans leurs babouches et qui remplissent bien leurs vêtements. Allah Ghaleb ya Djaballah ! C’est comme en boxe ou en judo. Il faut tirer dans la même catégorie. Et il ne faut surtout pas s’essayer à grimper comme ça, sans bagages, dans la catégorie supérieure. Wach eddak ? Qu’avais-tu à aller t’attaquer à un sujet économique qui te dépasse largement ? Et qu’avais-tu à t’essayer à la rhétorique religieuse avec Bentounès ? M’enfin ! Là, on n’est pas dans un petit meeting de quartier où il suffit juste de cracher dans un micro «vive la dawla islamia et tahya la charia !» Là, on est dans la philo, dans l’histoire des religions, dans la réflexion, dans la sociologie, dans l’ijtihad et dans le dialogue des mondes. Tout le contraire de ce que tu représentes et affiches ! Je ne sais qui t’a conseillé d’enfourcher les canassons du week-end et de l’Alawia pour te rappeler au mauvais souvenir d’une population qui t’a complètement évacué de sa mémoire. Mais — et ça sera là mon deuxième et dernier avis — change de conseiller ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.
Revenir en haut Aller en bas
Le concept d Afrique

Le concept d Afrique


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2009

Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes   Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes EmptyJeu Aoû 06, 2009 11:34 am

conditionnelle a écrit:


In liberté:
“El-Islah appelle la nation à la vigilance et au refus des semeurs de doute. Il lui appartient de défendre ses constantes pour que l’Occident ne dise pas, un jour, qu’on combat les dérapages chez lui et pas chez nous (…)”, écrit le secrétaire national à la communication, Hemlaoui Akouchi, dans un communiqué rendu public hier.
“Il l’a plongée dans le trouble et a nui à ses symboles, ce qui constitue une provocation contre les défenseurs des valeurs de l’Islam et une démonstration à leurs ennemis”, ajoute-t-il. C’est aussi une dissuasion aux milliers d’éventuels convertis”, estime l’ancien parti de Abdallah Djaballah.


c'est assez surréaliste ce souci exhibitionniste à l'endroit de "l'Occident" ; il est constant c'est vrai que "l'Occident" et ceux qui songent à embrasser l'Islam en ces terres, suivent au jour le jour ce qui se publie en Algérie et gardent les yeux rivés sur ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes   Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes EmptyJeu Aoû 06, 2009 12:49 pm

bounce
Hi
Vous savez , il m'arrive d'etre serieux , surtout quand il s'agit de parler de choses aussi futiles qu'un bout de tissu qui a remué ciel -pardon- et terre ...
Reduire la cosmologie , la nature , l'univers , Dieu à une simple equation tissulaire me fait mal , mais tres mal à mon ame
D'aucun , erudits exegetes, vont enoncer ou annoner , quelques versets qu'ils ont "compris" par le biais de "penseurs" louches et anonymes. En revelant pompeusement qu cet attribut - tissulaire- est la clé de voute de tout ce systeme. Impliqué , meme dans la techtonique des plaques, en effet, n'a t-on pas usé et abusé de ce manquement comme raison des derniers seismes.
Tout ce cirque , uniquement dans le but de reduire, la femme et tout ce qu'elle represente dans ces esprits microcephales.Cause de conflits -d'apres eux- elle est reduite à un simple objet de "reveil de libido" , on dirait aujourd'hui "un sex toy". Et ils oublient , tartuffement, la genitrice , la partenaire, la collegue et la donneuse de vie ..
Certaines de ces "dames" s'accomodent , soit par soumission , soit par interet. En effet, combien d'autruches ont apparus ces derniers temps , la tete enfoulardé et les attributs fessiers plus qu'en evidence . Je ne m'en plaint pas pour le second aspect. Mais je reste persuadé qu le sujet a été perverti de prime abord par ceux qui devait l'exploiter pour reduire au silence la moitié de la "oumma". Et cela maquillé par , des semblants de liberté. N'a t-on pas entendu , cet habit va te liberer, depuis que je le porte je me sens mieux etc...
Avis , que mon ame d'humaniste, m'oblige à respecter, mais devant etre discuté et debattu.
Par tous , et c'est pour cela que j'ai aimé l'intervention de ce respectable citoyen ...
Au fait , question à 10 centimes , est ce que le fait de conduire une voiture avec le visage couvert de tissu noir est legal ? pig
J'ai piqué cette video sur le forum ...
Revenir en haut Aller en bas
conditionnelle

conditionnelle


Nombre de messages : 1497
Localisation : pas à guenzet
Date d'inscription : 14/04/2009

Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes   Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes EmptyJeu Aoû 06, 2009 2:18 pm

Anakine a écrit:
Il ne faut pas toujours pointer (seulement) les Wahabites, alors que cette question de représentation du prophète et celle du voile sont l'objet d'un certain consensus au sein de l'islam (sunnite !). Même l'association des Oulémas Musulmans Algériens a fortement critiqué le dernier livre de Bentounès, elle qui se réclame plutôt du réformisme, relatif évidemment, d'un Mohammed Abdou. Le problème que soulève ce livre ne relève pas seulement du "simple" intégrisme wahabite.

Je suis quand même étonné par l'avis d'El Nahda, anciennement dirigé par Abdallah Djaballah !

j'ai rapporté cet article non pas par rapport à la polémique que soulève les miniatures, qui existent depuis des siecles d'ailleurs, bentounes ne les pas dessinés, encore moins par rapport au hidjab, la libido des frustrés c'est le dernier de mes soucis,ce que je déplore ce sont ces partis,qui, ne semblent être concernés aucunement par la politique mené dans ce pays ni par les mesures prises ces derniers jours, les journaux ont fait le travail à leur place, parti d'opposition, cherchons l'erreur, ils s'opposent à qui...au peuple, j'en conclus .
Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes   Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes EmptyVen Aoû 07, 2009 2:16 pm

bounce
Ah tu parles des partis
Ces regroupements et associations d'individus integres qui se battent continuellement pour le bien etre et la promotion de leurs compatriotes. Et chacun sur la base d'une philosophie , de principes et de discours politiques ... C'est bien celà ?
Vous en avez chez vous ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
conditionnelle

conditionnelle


Nombre de messages : 1497
Localisation : pas à guenzet
Date d'inscription : 14/04/2009

Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes   Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes EmptyVen Aoû 07, 2009 11:07 pm

oui je parlais de ce type de regroupements de personnes qu'on ne voit que via les paraboles,
inexistants , malheureusement dans le pays ou je suis et je suis sure qu'ils n'existent pas non plus de par chez vous ...au kazakhstan
Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes   Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes EmptySam Aoû 08, 2009 7:12 pm

bounce
Tu as raison , meme au Kazastan y en a pas !! tongue tongue
Mais des paraboles y en a Basketball
Revenir en haut Aller en bas
radius

radius


Nombre de messages : 950
Localisation : un pays mal mené
Date d'inscription : 07/02/2007

Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes   Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes EmptyLun Aoû 10, 2009 3:21 am

je suis tombée sur une interview de Bentounes dans "sawte el ahrar"...à lire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes   Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polémique sur le Hidjab et les dessins du livre de Bentounes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article Polémique] L'article d'El PAIS sur Mr Sarkozy
» Dessins de Latuff
» hidjab en algerie, à mediter
» Recherche titre d'un livre
» Réactions sur le salon du livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Vu, lu et entendu-
Sauter vers: