Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 RamAdhaN A LaHrisSA.....

Aller en bas 
AuteurMessage
DZ-tig15

DZ-tig15


Nombre de messages : 6
Localisation : ville balnéaire...
Date d'inscription : 31/07/2008

RamAdhaN A LaHrisSA..... Empty
MessageSujet: RamAdhaN A LaHrisSA.....   RamAdhaN A LaHrisSA..... EmptyLun Sep 01, 2008 7:14 pm

je sors l'après midi vers 14h00, une chaleur qui tue, une mer calme par comme prévu avec un vent de l'Est qui souffle sans cesse , non elle été la bien tranquille dont l'eau est transparente... les gents n'étaient pas nombreux à la plage...c'est normal c'était hier "laylat echak" donc les vacanciers devraient aller chez eux pour se préparé moralement et physiquement à la rencontre de ce mois "sacré"....
LE RAMADHAN, "saha remdhanek" c'est la phrase qui résonnait tout au long de la journée..même ceux qui ne font pas carême pour eux aussi - par peur ou par respect- le disent....le vrais dilem est dans les prix des produits divers étalés que ça soit dans les alimentations générales ou au bord de la route... les légumes portent bien une marque de conservation à "l'algérienne", dans les garages, des caves,... pour ensuite les faire sortir le jour de ramadhan avec des prix qui font peur au pères de famille qui eux n'ont même pas reçu leurs salaires, ou par licenciement prend avec lui le reste de ses épargnes pour acheter un demi kilo de tomate qui coute 65DA le kg alors qu'elle était à 30,40DA il y'a à peine 3 jours....je me demande des fois si les commerçants ne voient plus les homme comme tel...je crois que non, plutot il les voient comme des billets avec leurs craquements signe de nouuveauté...c'est normal car tout les gents vont à la poste pour tirer de l'argent...pas les 200 Da MAIS les 1000DA ... qui ne remplisse même pas la moitié des sachées....
parlons pas seulement des commerçants car...la sources de tout problême en algérie est la négligence des pouvoirs publiques qui eux n'interviennent jamais en ce mois sacré, même s'il le font seulement là ou il y'a L'entreprise de "hamraoui"...je veux L'ENTV.... et encore rien que pour voir si la viande est bien conservée ou pas...
je me demande vraiment des fois si réellement la montalité et/ou la "conscience professionnelle" va changer un jour, est ce que nos (dérigeants) savent vraiment ce qui se passe "en bas", est ce que vraiment il y'a une volonté politique de faire quelque chose pour cette Algérie qui ne voit ni la nuit ni le jour....
un peuple condamné à étre ni pauvre ni riche.....le salaire augmente les prix aussi... et on parle ensuite d'une inflation...comme on l'a dit...Un pays riche, un peuple pauvre....

et vive l'algérie


Le Souverain veut rendre le peuple heureux selon l'idée qu'il s'en fait, et il devient despote ; le peuple veut ne pas se laisser frustrer de la prétention au bonheur commune à tous les hommes et il devient rebelle.

Emmanuel Kant
Théorie et pratique
Revenir en haut Aller en bas
 
RamAdhaN A LaHrisSA.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RamAdhaN A LaHrisSA.....
» *RAMADHAN 2007*
» Pièces jointes Ramadhan
» La nuit du Ramadhan sur France 2
» polémique sur la date de début du ramadhan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: