| EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 | |
|
+9forzi Oumelkheir kamel Eddine Parodie ych tinhinane Kwitzach Edraum le roi en paix 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
le roi en paix
Nombre de messages : 403 Localisation : au royaume des bons vivants Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mar Fév 19, 2008 7:25 pm | |
| ce fut du grand art ta réaction abdelah ! alors, moi si j'ai bien compris ce qui t'as le plus choqué ds le film c'est le soldat qui dit " pourquoi repondre à la barbarie du FLN par la barbarie ?" ....... abdellah mon .....petit, je te dis petit parce que la derniere fois que je t'ai traité de kbir, tu l'as mal pris ! donc mon petit, tu te rends bien compte que c'est un soldat francais qui parle ! et non pas le realisateur ou sa pensée? En second lieu, ma question est simple aussi, vu que tu fais l'amalgame entre le dialogue d'un soldat français et le réalisateur, penses-tu que les réalisateurs de platoon ou de apocalipse now .....qui font dire à leurs acteurs les pires horreurs sur les soldats du vietnam, sont des anti-vietnemiens ? ou mieux encore, les films où les soldats nazis, qui traitent d'ordures les juifs dans les films, tu penses donc que le réalisateur pense la méme chose ?.... Voila , ne me reponds méme pas ! parce que mes questions sont bêtes ! et je crois que les forumistes ont compris là ou je veux en venir. Du coup, ta critique est encore une fois limitée ! | |
|
| |
Edraum
Nombre de messages : 1118 Age : 38 Localisation : alger Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mar Fév 19, 2008 8:57 pm | |
| - le roi en paix a écrit:
- ce fut du grand art ta réaction abdelah !
alors, moi si j'ai bien compris ce qui t'as le plus choqué ds le film c'est le soldat qui dit " pourquoi repondre à la barbarie du FLN par la barbarie ?" ....... abdellah mon .....petit, je te dis petit parce que la derniere fois que je t'ai traité de kbir, tu l'as mal pris ! donc mon petit, tu te rends bien compte que c'est un soldat francais qui parle ! et non pas le realisateur ou sa pensée?
En second lieu, ma question est simple aussi, vu que tu fais l'amalgame entre le dialogue d'un soldat français et le réalisateur, penses-tu que les réalisateurs de platoon ou de apocalipse now .....qui font dire à leurs acteurs les pires horreurs sur les soldats du vietnam, sont des anti-vietnemiens ?
ou mieux encore, les films où les soldats nazis, qui traitent d'ordures les juifs dans les films, tu penses donc que le réalisateur pense la méme chose ?....
Voila , ne me reponds méme pas ! parce que mes questions sont bêtes ! et je crois que les forumistes ont compris là ou je veux en venir. Du coup, ta critique est encore une fois limitée ! ah ? t sur que ta compri ? | |
|
| |
le roi en paix
Nombre de messages : 403 Localisation : au royaume des bons vivants Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mar Fév 19, 2008 9:07 pm | |
| | |
|
| |
Kwitzach
Nombre de messages : 3498 Age : 48 Localisation : Au sud de nulle part Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mar Fév 19, 2008 9:58 pm | |
| J'ai encore raté un épisode ? J'attendrais alors qu'OMK upload l'émission du jour (qu'elle en soit remerciée d'avance) pour me jeter dans la fosse aux lions
Dernière édition par Kwitzach le Mar Fév 19, 2008 9:58 pm, édité 1 fois | |
|
| |
tinhinane
Nombre de messages : 87 Age : 50 Localisation : face au mexique Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mar Fév 19, 2008 10:03 pm | |
| je pense que tous le monde devrait voir ce film ; il m'a vraiment l 'air interessant!!! vu tous les commentaires qu'il a suscité. au fait a propos de la reaction du joueur de valencienne ; quelqu'un pourait m'expliquer comment il a localisé son agresseur moral dans les tribunes? | |
|
| |
ych
Nombre de messages : 1182 Age : 34 Localisation : constantine Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mar Fév 19, 2008 10:06 pm | |
| la seule parade pour abdellah est la démission sinon pire encore le suicide !!
hihi je rigole bien sur longue vie a toi | |
|
| |
Parodie
Nombre de messages : 2481 Age : 60 Localisation : constantine Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mar Fév 19, 2008 11:22 pm | |
| - ych a écrit:
- la seule parade pour abdellah est la démission sinon pire encore le suicide !!
hihi je rigole bien sur longue vie a toi Goulna el youm la trève ! demain est un autre jour ! loll ps; longue vie à nous tous !amiiiine | |
|
| |
kamel Eddine
Nombre de messages : 2921 Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57' Date d'inscription : 10/11/2006
| |
| |
Kwitzach
Nombre de messages : 3498 Age : 48 Localisation : Au sud de nulle part Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 12:06 am | |
| Affutons nos armes les amis | |
|
| |
Oumelkheir
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 10:35 am | |
| Avant de lancer l'attaque à lire cet article de Yasin Temlali sur El Watan, critique du film, l'ennemi intime... Et La terre en mouvement sur Arte, dans un Voyage dans le Temps qui est rediffusé prochainement Dommage que les derniers peuls nomades d'Afrique de l'Ouest, ne le soit pas lui, c'est bien dommage... c'était dans Terres d'ailleurs ou comment essayer de sauver ce qui reste de bon du monde pastoral... | |
|
| |
le roi en paix
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 11:06 am | |
| http://fr.youtube.com/watch?v=Lqyr_vHQBgQ
Dernière édition par le roi en paix le Mer Fév 20, 2008 11:07 am, édité 3 fois | |
|
| |
Parodie
Nombre de messages : 2481 Age : 60 Localisation : constantine Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 2:45 pm | |
| - Kwitzach a écrit:
- Affutons nos armes les amis
j'adoooore ton sens de l'humour ! je t'imagine entrain de te frotter les paumes de la main ! | |
|
| |
Parodie
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 2:46 pm | |
- http://fr.youtube.com/watch?v=Lqyr_vHQBgQ
affutons nos armes les amis ! | |
|
| |
Parodie
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 3:45 pm | |
- http://fr.youtube.com/watch?v=Lqyr_vHQBgQ
Je te l’accorde omk ; toute production artistique ou culturelle appartient à son « consommateur » , il est totalement faux pour un peintre par exemple d’essayer d’expliquer ce qu’il voulait dire à travers sa toile …. Chose que l’on voit souvent , lorsqu’on a produit et proposé au public ,cela ne nous appartient plus : libres interprétations!! Je n’ai pas encore vu le film mais en fonction de l’envoi du roi en paix je me permets de souligner ce qui fut dit dans la vidéo qui est je pense la promo du film . « …son coté UNIVERSEL …..coté antihéros justement …) . fellag « …histoire de QUELQUES personnes …..) « il y a des histoires qui sont vraiment arrivées (…) presque de la science fiction … ». « l’inhumanité avec une très grande humanité fait parti de nous-mêmes …. » Fin de citations. Nous sommes nous trop habitués aux héros ? Personne n’aime en fait les antihéros qui sont pourtant là et qui font aussi partie de NOTRE histoire. Mais ma3lich à chacun sa sensibilité de voir ….. un film ; et si le message n’est pas passé pour certains , cela ne veut aucunement dire que le film est : « à ne pas voir ! ». | |
|
| |
Kwitzach
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 4:39 pm | |
| Bon je viens d'écouter le podcast de l'émission (Merci OMK ! C'est cuit je me "bisounoursourise") et je crois qu'il ya un malentendu : Abdallah a tiqué sur le fait qu'un des personnages du film justifie sa barbarie par celle commise par le FLN ! Dis comme ça je conçois que ça puisse choquer mais une fois le coup de sang passé on comprends que c'est la pensée d'un "personnage" et non celle de l'auteur ! Comment s'exprimerait un soldat français en pleins guerre d'Algérie et comment justifierait-il sa présence et son combat en Algérie ? Autrement que par cette pirouette de l'esprit !
En cela Rotman et Siris ont bien compris et cerné le dilemme des soldats français !
Maintenant concernant la "barbarie" et les égarements de certains membres du FLN (Je dis bien certains ! Pas l'immense majorité qui fut sincère et admirable) il faudrait qu'un jour nous algériens mettions tout sur le tapis et fassions notre auto-critique ! Qu'un débat publique ai lieu et que nous en tirions les leçons. Seul façon d'aller de l'avant et d'avoir l'esprit serein !
Petite remarque pour OMK : Il est vrai que nous ne pouvons regarder un film "historique" en mettant de coté tout nos sentiments et notre propre subjectivité mais l'Histoire est une discipline qui demande de la rigueur une hauteur d'esprit et une certaine froideur ! | |
|
| |
forzi
Nombre de messages : 2588 Localisation : La ville d'art et d'histoire Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 5:05 pm | |
| Cheikh OMAR a dit à l'intro: - Citation :
Bienvenue ! bienvenue dans l'emission qui prend les vessies pour des lanternes ,qui prend ses desirs pour des realités , qui prend son pied dans des jeux de molets(mots laids) et qui prend son mal en patience faute de mieux.
Vous allez dire que je continue à halluciner grave, mais je les ai revus ce matin mes petits perroquets verts .Ils etaient sur la branche d'un eucalyptus decharné, la tête sous l'aile car il faisait encore un peu froid ce matin, du moins à l'heure matinale ou j'accompagne mon gamin à l'école/C'est bien ecrit .. on dirait un poème de Mouloud FERAOUN/Mais,ils avaient toujours ce plumage vert flashy qui m'enchante , qui vous enchanterai aussi si vous les aviez vus comme je les ai vu. M ais rien ne vous empêche de faire comme moi: MARCHEZ un peu dans la ville ,regardez un peu dans les arbres , regardez un peu dans le ciel , soyez moins terre à terre et vous aussi vous verrez des choses que ne voit pas le commun des mortels enfermé dans sa petite auto à credit, allant se faire humilier au boulot, enerver par les embouteillages, alors qu'il se passent de grands boulversements dans notre biotope que ne peuvent voir que ceux qui ont le troisième oeil ; il y'a là un signe pour celui qui veut voir.
Les oiseaux sont nos intermédiaires entre le ciel et la terre , nos intercesseurs ! Si j'osais , je pourrais même vous avouer que quand je me pose des questions existentielles insolubles à ma fenêtre il y'a regulièrement un faucon crecerelle qui vient en plein nord me regarder intensement de son oeil jaune si troublant, et qu'aprés cette rencotre du 3ème type , je trouve en general , la reponse adéquate a la question qui me turlupinait . mais c'est assez banal finalement, depuis AURUS tous lemonde fait ça , du moins , je le suppose! Oumelkheir est en colère , elle !! et elle le fait entendre !! En colère apres Yasmina , la couturière pas l'autre , qui dans "De fil en aiguille" s'est exprimée de manière "trés condescendante" à propos de la manière dont s'habille les algériennes disant que certaines portaient des CHIFFONS sur la tête .
Moi , je retiens qu'elle a dit : certaines femmes , et comme elle n'habille que certaines femmes ...!
Abdallah Vs Yacine :
le combat de yacine etait perdu d'avance puisqu'Abdallah a passé des nuits au coté d'amis journalistes a preparer sa riposte . | |
|
| |
Quelqu*1
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 5:22 pm | |
| - Oumelkheir a écrit:
- Avant de lancer l'attaque à lire cet article de Yasin Temlali sur El Watan, critique du film, l'ennemi intime...
Et La terre en mouvement sur Arte, dans un Voyage dans le Temps qui est rediffusé prochainement Dommage que les derniers peuls nomades d'Afrique de l'Ouest, ne le soit pas lui, c'est bien dommage... c'était dans Terres d'ailleurs ou comment essayer de sauver ce qui reste de bon du monde pastoral... Je vous invite à lire celui là Nous pourrions longtemps tergiverser sur le message de ce film, mais il est clair qu’en faire une seule et unique lecture nous réduira à s’en fermer dans une analyse restreinte. Ce film se veut avant tout humaniste, il explore les tourmentes psychologies de l’homme confronté aux horreurs de la guerre. Cependant, nul doute qu’il puisse être contesté du point de vue historique, normal dans une guerre qui reste à ce jour remplie de mystères quant à des vérités inexplorées, inavouées. Encore une fois, la meilleure façon de contester une œuvre cinématographique est d’en faire une autre. Malheureusement, l’Algérie n’a eu comme réponse que d’interdire la diffusion de ce Film (dans les salles) sur le territoire nationale. Chose qui doit sûrement ravir ceux qui traitent la divergence d’opinions de hezb fransa | |
|
| |
le roi en paix
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 6:03 pm | |
| a la fin de cette article ya une interview du realisateur de 30 minute ou il explique tt ! voila donc le point de vue du realisateur sur son film !
interview | |
|
| |
Quelqu*1
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 6:44 pm | |
| Je viens d'écouter l'intervention de "l'admirable" critique ciné de votre émission. Ce qui est choquant c'est qu'un chroniqueur continue à fustiger ses opposons d'opinion de Hezb Fransa. Arrêtez donc de vous braquer, comprenez qu'il est question d'un lieutenant Français en tant que guerre et que ce qu'il dit est tout à fait légitime, vous pensez peut être qu'il aurait été plus logique qu'il dise : "ah mais merde, c'est normal qu'ils soit si barbares, après tout c'est nous qui avons commencer" ... Et puis, il est très facile de prendre pour référence un article ou un autre du moment que nous partageons l'opinion de l'auteur. Vos propos sont coléreux, vous devriez être plus lucide afin de parvenir à voir ce film au delà de l'aspect historique qui encore une fois n'a pas été le but du projet mené par le réalisateur et son équipe. | |
|
| |
Abdallah
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 7:56 pm | |
| - Quelqu*1 a écrit:
- Je viens d'écouter l'intervention de "l'admirable" critique ciné de votre émission. Ce qui est choquant c'est qu'un chroniqueur continue à fustiger ses opposons d'opinion de Hezb Fransa. Arrêtez donc de vous braquer, comprenez qu'il est question d'un lieutenant Français en tant que guerre et que ce qu'il dit est tout à fait légitime, vous pensez peut être qu'il aurait été plus logique qu'il dise : "ah mes merde, c'est normal qu'ils soit si barbares, après tout c'est nous qui avons commencer" ... Et puis, il est très facile de prendre pour référence un article ou un autre du moment que nous partageons l'opinion de l'auteur. Vos propos sont coléreux, vous devriez être plus lucide afin de parvenir à voir ce film au delà de l'aspect historique qui encore une fois n'a pas été le but du projet mené par le réalisateur et son équipe.
Malheureusement ya wahed je ne peux pas regarder un film qui parle de l'histoire de mon pays et aller au delà de l'aspect historique comme tu dis. Ceci-dit, je ne doute pas de la sincérité du réalisateur de ce film, seulement quand on s'attaque a un si gros morceau, on se doit de faire attention. Ceci dit je m'excuse profondément de prendre parti sans aucune hésitation et avec toute la véhémence que vous me reprochez pour les combattants algériens et le peuple algérien qui luttaient pour leur indépendance contre le colonialisme français, qui a commencé - faut-il le rappler - en 1830. Et je n'accepterai - moi - aucune autre thèse. Et que toutes les personnes qui pensent que - dans ce conflit précisément - les deux parties sont responsables, ne sont pour moi ni plus ni moins que des suppots de la France ou des hizb frança si vous voulez. Et grand bien leur fasse, étant donné que la France reste quand même une grande nation. Nous pourrons - si vous le désirez - discuter longuement sur la façon dégueulasse dont a été géré l'Algérie depuis l'indépendance. Et je pense que c'est cela qui créé l'amalgame et qui a poussé les algériens a détester tout et tout le monde. Cela s'appelle la haine de soi (lisez Hannah Arendt ) Le FLN ce n'est pas le parti du FLN et le Moudjahid ce n'est pas le quotidien El Moudjahid. Je vous embrasse. | |
|
| |
ych
Nombre de messages : 1182 Age : 34 Localisation : constantine Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 8:14 pm | |
| ya si abdellah , pourquoi tu ne veux pas reconnaître que parmi les forumeurs qui t'ont répondu , personne n'a fait l'éloge de frança ?
Tu vas quand même pas demander ( exiger ) a un soldat français qui combat les fellaghas de chanter qassamane et de glorifier les valeureux combattants de l'aln avec une fleur au fusil,non !
ps: j'ai hésitais a utiliser le terme "fellaghas" de peur d'être taxé de hizb frança mais j'ai jugé que c'est utile pour la compréhension du texte ( pardon les moudjahidines) | |
|
| |
kamel Eddine
Nombre de messages : 2921 Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57' Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 8:17 pm | |
| | |
|
| |
ych
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 8:18 pm | |
| | |
|
| |
Kwitzach
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 8:27 pm | |
| Bon puisque le "débat" piétine je vous sorts des tartes a la crèmes : "Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité." Albert Einstein "Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres." De Gaulle | |
|
| |
Kwitzach
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 Mer Fév 20, 2008 8:32 pm | |
| - Abdallah a écrit:
- Et que toutes les personnes qui pensent que - dans ce conflit précisément - les deux parties sont responsables, ne sont pour moi ni plus ni moins que des suppots de la France ou des hizb frança si vous voulez.
Mais qui a bien pu dire ça ici ???? ( OMK) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 | |
| |
|
| |
| EMISSION DU 19 FEVRIER 2008 | |
|