Nombre de messages : 403 Localisation : au royaume des bons vivants Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Sam Fév 16, 2008 7:50 pm
Alors là, je tire le carton rouge pour Abdellah ! J'ai vraiment été déçu de la chronique faite sur le film « l’ennemi intime » !
Je suis allé à cette avant-première et je suis resté jusqu’à la fin du débat.....moi ! le portrait que tu as dressé sur le film est totalement subjectif. tu as analysé le film d'une manière complètement erronée.
Déjà, fallait rester jusqu’à la fin du débat, le réalisateur a tout expliqué, ce n'était en aucun cas un film pro-armée française, et les arguments que tu as donné étaient vraiment limite, et tu as fait des raccourcis très faciles. Ceux qui n’ont pas vu le film ne peuvent pas savoir de quoi je parle, comme Omar !
Omar, qui s'est étonné que le public ne se soit pas insurgé durant le débat ! Eh bien je vais vous dire pourquoi personne n’a réagi négativement. C’est tout simplement dû au fait que l'analyse de Abdellah est propre à lui , Dieu merci le public a su percevoir ce que le réalisateur voulait transmettre, et les gens ne se sont pas laissés aller dans des critiques nationalistes et revanchardes gratuites.
Je crois que même le quotidien El Moudjahid n'aurait pas fait mieux comme critique nationaliste avec un zeste de mauvaise foi.
Enfin bref, moi je vous conseille d'aller voir le film et de lire ou voir les interviews que le réalisateur a données. Florent Emilio Siri est un humaniste et il n’a en aucun cas voulu dévaloriser ou discréditer nos combattants. C'est un projet qui a mis plus de 5ans pour voir le jour, réalisé à la base d'un vrai documentaire et c'est vraiment triste que de voir tout ce travaille se faire descendre par un chroniqueur de la radio algérienne.
Il faut arrêter de se sentir obligé de faire des critiques assassines lorsque la guerre d'Algérie est abordée par des français …. Regardez notre approche de cette guerre ! il y'en a beaucoup à dire aussi.
Je rappelle aussi que des anciens moudjahidines étaient dans la salle, et si Abdellah était resté encore une fois jusqu’à la fin, il aurait vu que ces vieux résistants avaient la larme à l’œil et remercier le réalisateur d'avoir fait ce film …..
Kwitzach
Nombre de messages : 3498 Age : 48 Localisation : Au sud de nulle part Date d'inscription : 08/01/2008
Sujet: Re: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Sam Fév 16, 2008 9:06 pm
Ah dommage j'ai pas vu le film et je n'ai pas entendu l'émission, donc je ne peut donner un avis objectif !!! Néanmoins j'ai un excellent souvenir du documentaire "l'ennemi intime" qui était loin de soutenir ou de pencher pour l'un ou l'autre des deux parties présentées. Il serait plus judicieux de voir aussi le docu pour avoir une grille de lecture plus complète.
Sinon je suis d'accord avec sa majesté, il y a beaucoup a redire de notre façon d'aborder la guerre d'indépendance. Un effort a été fait du coté français (et depuis quelque temps déjà) pour dépassionner le débat et il serait bien que nous en fassions de même de notre coté
En tout cas vous me donnez envie d'aller le voir ce film !
forzi
Nombre de messages : 2588 Localisation : La ville d'art et d'histoire Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Dim Fév 17, 2008 2:00 am
Hadj OMAR a dit à l'intro :
Citation :
Bienvenue ! bienvenue dans l'emission anti-ronron anti-routine antirouille anti-neant antisismique anti-steress antinomique antimite anti-cerne anti-imperialiste antigone antiseptique anti-nucléaire , liste non exhaustive !
Preuve que cette liste est exhaustive , allez , quelques autres anti :
Ce qui fait de REC l'emission ANTICONFORMISTE par excelence de la radio algerienne!
Anti-sourie c'est en tout cas ce qu'elle n'a pas pu être cet aprés-midi puisque justement une sourie venue, dit-elle, faire l'arbitre s'est glissé dans le studio sans pour autant declencher de crise de musophobie parmis les RECcistes dont heureusement , dans ce cas précis ,Badia ne fait plus partie !
Al-Akhbar nous livre cette belle photo :
Une photo qui se fane dés qu'on comprend à qui et à quoi , par la force des choses , est destinés ce bouquet d'oeillets.
Abdallah c'est pas toi que je soupçonnerai d'ALZHEIMER puisque tu fais bien de le rappeler à qui de non-droit et à ceux dont la mémoire selective dérange même leurs proches : Les enfants morts dans la Shoah ne merite pas plus d'egart que les enfants algeriens morts pendant la guerre de libération nationale.
Chekhouna se fait une 9a3da sur canal Algerie et par la même decouvre le visage de l'artiste peintre Rachid KOERICHI:
Voilà pour les images du jour , enfin celles permises en dehors du speed-dating algerien !
Dernière édition par le Dim Fév 17, 2008 2:30 am, édité 1 fois
Quelqu*1
Sujet: Re: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Dim Fév 17, 2008 2:10 am
Vous dites je vous cite : « …qui aborde le terme inépuisable de la guerre d’Algérie comme ils disent eux, et la guerre de libération nationale comme on dit nous, la différence est de taille »
A votre ton, on sent combien ça vous saoule que ce terme soit une fois de plus abordé, seulement, pensez-vous réellement qu’il a assez été abordé et surtout d’une manière objectif et non surtout propagande ? Ensuite, à titre d’information, ce n’est qu’en 1999 que la guerre d’Algérie a été reconnue en tant que telle par la nation Française. En effet, cette dernière la considérer, avant cette date, comme étant un mouvement de pacification. Il y’a certainement une différence, depuis quand deux camps opposés voient les choses de la même façon ?!
Vous parlez d’un parti prix franco-français mais pensez-vous réellement que c’est de cela qu’il s’agit ? Ce film est avant tout humaniste, il explore l’esprit de l’homme exposait au pire des horreurs et, à travers cet être, rend cette œuvre universelle. Vous aurez dû moins vous braquez sur l’aspect historique, vous aurez peut-être eu une lecture plus intelligente.
Vous dites aussi que la partie adverse est décrite comme une bande d’assassins, vous semblez oublier le dialogue où le lieutenant légitime la rébellion de l’ennemi comme étant un droit à leur liberté, normale quand en cette période la Tunisie et le Maroc étaient devenus indépendants. Et puis, nous vivons le film à travers les yeux d’un lieutenant et ceux d’un régiment Français, comment croyez-vous que les activistes Fln (appelé fells par les Français) étaient perçu par cette partie ?! L’objectivité vous fait vraiment défaut !
A propos du fait que l’ennemi est invisible ou presque, c’est grave que vous n’ayez pas compris pourquoi il fut le cas, surtout que vous avez insisté à la première partie du débat, j’espère que vous avez un problème auditive et non de compréhension ! Sans trop rentrer dans les détails, il s’agit là d’un choix délibéré de réalisation afin de faire paraître très clairement qu’en temps de guerre le véritable ennemi est soi même et non l’autre
Lorsque vous évoquez le dialogue entre Majmel et son supérieur à propos de l’emploi de la torture et que vous balancez la réplique du lieutenant, que vous dites lourde de sens, ne pensez vous pas que vous prenez un raccourci trop facile ? Cette procédure est celle utilisée pour légitimé un acte en citant ce qui nous arrange pour le faire.
Il fait l’impasse sur la colonisation de 132 ans, j’ai eu un sourire aux lèvres quand je vous ai entendu dire ça. C’est un autre sujet que vous évoquez, pensez-vous vraiment qu’un film d’une heure et demi qui a pour principale thématique (je le répète) de montrer qu’en tant que guerre le véritable ennemi est soit même et pas l’autre, aurait pu avoir la prétention d’apporter de la lumière sur 132 ans de colonisation ?
Votre amie journaliste a bien raison, et croyez bien qu’un réalisateur comme Florent Emilio Siri serait ravie de voir un film fait par un Algérien et qui évoque le même sujet vu par le côté de la résistance. Oui, il est bien plus constrictif de faire des films « intelligents » de notre côté, au lieu de critiquer et de polémiquer encore et toujours à propos d’un sujet d’ordre politique, surtout quand il n’en est même pas question.
Pour finir, c’est triste de constater qu’un chroniqueur puisse faire une si facile amalgame, vous parlez d’une manière qui dévoile toute l’assurance d’avoir bien compris et lu le film, mais en vérité, il en est rien puisque vous considérez qu’il est « principalement » question de la guerre d’Algérie contée par des Français.
Oumelkheir
Sujet: Re: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Dim Fév 17, 2008 10:13 am
Loin de moi l'idée de défendre Abdallah, parce qu'il est assez grand pour le faire tout seul, et puis parce que cela voudrait dire qu'il le faut, ce qui n'est pas vrai, puisque tout le monde a justement donné "Son" impression, son impression propre d'une critique d'un film que chacun peut recevoir différemment.... Comme un réalisateur a un point de vue particulier en faisant un film, le spectateur aussi peut avoir le sien en regardant ce même film, et plusieurs spectateurs donneront différentes impressions d'un même film, comme plusieurs lecteurs d'un même livre, plusieurs auditeurs d'une même chanson, etc... Même les plus grands critiques, littéraires, cinéma, etc.... ne donnent en fait que leur propre impression Ne vous est-il jamais arrivé de détester un film que les critiques ont "a-do-ré"?
El Mouhim, Forzi, la photo est belle n'est-ce pas Mais triste aussi puisque ces fleurs sont données à manger au bétail de Ghazza pour cause de blocus
Pour le reste, je reprendrai les liens donnés mercredi dernier
Oumelkheir a écrit:
Les ministres arabes de l'Information se sont réunis avant-hier au Caire pour établir une nouvelle charte de télédiffusion satellitaire...
L'ennemi intime le film
Sauf que cette fois la réunion des ministres arabes était discutée dans Qalam Rassas sur Dubai TV, émission pour laquelle dans le spot d'annonce, Hamdi Qandil lit un poème de Ahmed Mattar
جس الطبيب خافقي و قال لي : هل هنا الألم ؟ قلت له : نعم فشق بالشرط جيب معطفي و أخرج القلم .................... هز الطبيب رأسه ... و مال و ابتسم و قال لي : ليس سوى قلم فقلت : لا يا سيدي هذا يدٌ و فم رصاصةٌ و دم و تهمةٌ سافرةٌ .. تمشي بلا قدم !
le roi en paix
Nombre de messages : 403 Localisation : au royaume des bons vivants Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: Re: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Dim Fév 17, 2008 10:53 am
ah oui j oublier la cerise sur le gateau
la fin du film a été devoilé ! méme oumelkhir a été decu de connaitre la fin ! on ne raconte jamais la fin d'un film ... sutt pas a la radio !
Abdallah
Sujet: Re: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Dim Fév 17, 2008 11:04 am
le roi en paix a écrit:
la fin du film a été devoilé ! méme oumelkhir a été decu de connaitre la fin ! on ne raconte jamais la fin d'un film ... sutt pas a la radio !
C'est vrai zut alors, j'ai tué le suspens, aie aie. Comment ai-je pu faire ça ? un soldat qui meurt à la fin d'un film de guerre, quelle fin inattendue .
Ceci-dit, je ne répondrai pas à vos remarques sus-cités, étant donné que OMK à exactement dit ce qu'il fallait (je commence sincérement a penser que cette femme est touchée par la grâce ou un truc du genre). Je n'ai donc fait que donner mon avis, et ce qui me désole un peu (mais pas trop ya3ni), c'est qu'en Algérie, on se sent presque obligé de s'excuser d'avoir (un peu, juste kemia) une vision, un regard nationaliste.
Kwitzach
Nombre de messages : 3498 Age : 48 Localisation : Au sud de nulle part Date d'inscription : 08/01/2008
Sujet: Re: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Dim Fév 17, 2008 11:19 am
Abdallah a écrit:
...on se sent presque obligé de s'excuser d'avoir (un peu, juste kemia) une vision, un regard nationaliste.
Voila moi ce qui me gène ! Le nationalisme (concept qui pris naissance en France il faut le rappeler...) se bâtit presque toujours sur une opposition a l'autre et qui n'a a ce jour généré que des conflits. Je lui préfère la notion de patriotisme qui est plus l'expression de l'attachement a des valeurs a une histoire, etc...
le roi en paix
Sujet: Re: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Dim Fév 17, 2008 12:06 pm
Abdallah a écrit:
le roi en paix a écrit:
C'est vrai zut alors, j'ai tué le suspens, aie aie. Comment ai-je pu faire ça ? un soldat qui meurt à la fin d'un film de guerre, quelle fin inattendue .
Ceci-dit, je ne répondrai pas à vos remarques sus-cités, étant donné que OMK à exactement dit ce qu'il fallait (je commence sincérement a penser que cette femme est touchée par la grâce ou un truc du genre). Je n'ai donc fait que donner mon avis, et ce qui me désole un peu (mais pas trop ya3ni), c'est qu'en Algérie, on se sent presque obligé de s'excuser d'avoir (un peu, juste kemia) une vision, un regard nationaliste.
je suis désolé mais moi perso je m'attandé pas a ce que l'acteur principale meurt a la fin d'ailleurs celui qui devait mourir est resté jusqu a la fin , je vais pas dir qui c ! donner la fin du film c vraiment pas une choz a fair , aussi evidente soit-elle ! ........ mais bon j'aurais aimé lire ta réponse et non pas celle de oumelkhir !
et la critik été pas dutt nationaliste mais un pti chwiya de mauvaise fois .
Dernière édition par le Dim Fév 17, 2008 12:11 pm, édité 1 fois
le roi en paix
Sujet: Re: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Dim Fév 17, 2008 12:09 pm
Kwitzach a écrit:
Abdallah a écrit:
...on se sent presque obligé de s'excuser d'avoir (un peu, juste kemia) une vision, un regard nationaliste.
Voila moi ce qui me gène ! Le nationalisme (concept qui pris naissance en France il faut le rappeler...) se bâtit presque toujours sur une opposition a l'autre et qui n'a a ce jour généré que des conflits. Je lui préfère la notion de patriotisme qui est plus l'expression de l'attachement a des valeurs a une histoire, etc...
tu te fatigue pour rien ! le propre de l'algerien c'est de jamais avouer ca faute !
Kwitzach
Sujet: Re: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Dim Fév 17, 2008 12:50 pm
/HS On
Oumelkheir a écrit:
Comme un réalisateur a un point de vue particulier en faisant un film, le spectateur aussi peut avoir le sien en regardant ce même film
Voila pourquoi j'adore David Lynch il s'interdit de donner le moindre clé pour la compréhension de ses films, laissant aux spectateurs se forger leur propres vision ! Et c'est ce qui fait paradoxalement de ses films des objets insaisissables...
/HS Off
menouba
Sujet: Re: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Dim Fév 17, 2008 2:08 pm
Bonjour
J'ai été un peu décue par la critique de Abdallah, je dois l'avouer, moi qui d'habitude adore tout ce qu'il dit!!
Je n'ai pas vu le film. J'ai lu ce qui en a été dit dans la presse, ainsi que l'interview du réalisateur et de l'acteur. J'ai compris que le film se voulait une interprétation de ce qui a été vécu du coté français, par des français. D'autre part, je pense qu'un militaire débarquant en Algérie pendant la guerre pouvait ne pas être au courant de l'existence de la torture. Les médias n'étaient pas du tout ce que l'on connait maintenat. Les informations ne circulaient pas aussi facilement, surtout si on ne le voulait pas!!
Objectivement, et avec tout le nationalisme qui m'habite, je rêve de voir un film ALGERIEN avec pour protagonistes, les moudjahidines (du FLN et les autres), confrontés à leurs certitudes et à leurs doutes, avec leur courages et leurs peurs, avec leurs force et leur faiblesse!! Et je ne serai pas du tout dérangée de voir les Français réduits à des ombres!!
Ceci dit, la critique est nécéssaire, surtout pour des oeuvres artistiques basées sur des faits historiques. Il faut garder à l'esprit que ce n'est que le point de vue de celui qui a fait le film. Et je pense que le réalisateur n'a pas eu pour ambition de réécrire l'histoire. Et comme a dit votre collègue journaliste, Abdallah, faison nos films sur la guerre. Pouvoir en parler sans tabous, et sans démagogie est une nécessité absolue. La guerre de libération a été un élément marquant de notre histoire. En parler sans occulter les "mauvaises choses" ne serait pas la déshonorer!! Arrêtons de mystifier notre histoire, arrêtons de la lisser!! Regardons notre histoire sans oeillères, pour pouvoir imaginer notre avenir sans complexes!!
Merci
Mais sinon, Abdallah, je vous adore!! (en tout bien tout honneur, bien sur!!!)
forzi
Nombre de messages : 2588 Localisation : La ville d'art et d'histoire Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Dim Fév 17, 2008 2:34 pm
N'ayant pas vu le film "L'ennemi intime" mais juste lu , vu et entendu ce qui se dit autour sur le net et la radio biensûr , je ne puis donner un avis objectif a son sujet mais je me pose comme même la question de savoir pourquoi ce film n'as pas , en France , rencontré le succé escompté lors de sa sortie en salle ?
Soit qu'il n'a pas plu , qu'il n'a pas été compris ou , et j'en reviens a l'émission , qu'il n'a pas la chance d'avoir de bons marketeurs !!A bon editeur...!!
Allez, faisons comme Cheikhouna et passons à autre chose ou plutôt à son autre chose ,celle qu'il a pu voir sur W9:
Oumelkheir !! je suis deçu !! wach? tu ne partage pas avec nous,sur le forum, tes liens musicaux venus de Palestine?
Moi en tout cas je peux te dire que celui qui accompagne Sheryl CROW dans cette chanson (peace be upon us) s'appelle Ahmed Al HIRMI.
Une belle chanson qui le reste tout autant dans cette version au coté d'une autre artiste : Mitra RAHBAR:
Et que la paix et la force soient avec nous !!
Quelqu*1
Sujet: Re: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Dim Fév 17, 2008 4:04 pm
@ Oumelkheir Lorsqu'il s'agit de faire une critique d'un film en directe de la radio, la moindre des choses est d'apporter des arguments convaincants, il est clair que chacun a son avis mais ce n'est pas tout le monde qui a un auditoire d'un chroniqueur radio. Enfin, je dis critique, mais c'est loin d'en être une, votre collègue devrait se documenter un peu avant de jouer au critique !
le roi en paix
Sujet: Re: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Dim Fév 17, 2008 4:23 pm
forzi a écrit:
[font=Times New Roman][size=18][i][b] N'ayant pas vu le film "L'ennemi intime" mais juste lu , vu et entendu ce qui se dit autour sur le net et la radio biensûr , je ne puis donner un avis objectif a son sujet mais je me pose comme même la question de savoir pourquoi ce film n'as pas , en France , rencontré le succé escompté lors de sa sortie en salle ?
le film a fait plus de 500.000 entrée ! c un bon score pour un film qui porte autant de polemique !
mounir
Sujet: Re: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Dim Fév 17, 2008 8:12 pm
Bonjour à tous,
Je crois qu'il ne faut surtout pas enflammer le débat, plutôt le calmer et que tout cela se fasse dans le respect des règles de la bonne séance; c'est juste des avis exprimés, pourquoi s'en prendre à un tel ou un autre? il n'y à pas à être déçu ou content, bdellah a rendu compte d'un moment vécu, un point c'est tout.
C'est sûrement là le signe d'une différence de génération, d'un changement des mentalités... Personnellement, je suis plutôt de l'avis de Abdellah, mais suis-je peut-être une exception pour les trentenaires.
Pour une fois qu'une émission de culture algérienne s'ouvre au publique, le forum doit être digne de l'intérêt qui nous a été montré; comme on dit chez nous: "ana enkoulek Sidi ou n'ta a3ref m'kamèk"
Excellente soirée à toutes & à tous.
The show must go on.
Mounir.
menouba
J'avais raté le début de l'émission hier, je n'avais donc pas entendu le réaction du cheikh, qui a traité les personnes ayant été déçu par les propos de Abdallah de "Hizb frança".
Je viens d'écouter le début de l'émission grace à la rediffusion et j'avoue être profondément peinée de l'avoir entendu.
Je ne pense pas que dire que notre histoire doit être regardée d'un oeil un peu plus réaliste, un peu moins idéaliste, enlèvera à notre révolution sa légitimité et sa grandeur!! Etre traitée de Hizb frança pour ça est un peu exagérée.
Mais bon, c'est un sujet très sensible, qui ne peut que déchainer las passions!! Mais je pense que ceci ne doit pas aller jusqu'à douter des sentiments patriotiques de ceux qui ne pensent pas comme nous.
Merci
Oumelkheir
Sujet: Re: EMISSION DU 16 FEVRIER 2008 Jeu Fév 21, 2008 10:09 am
forzi a écrit:
Oumelkheir !! je suis deçu !! wach? tu ne partage pas avec nous,sur le forum, tes liens musicaux venus de Palestine?
Moi en tout cas je peux te dire que celui qui accompagne Sheryl CROW dans cette chanson (peace be upon us) s'appelle Ahmed Al HIRMI.
Désolée Forzi pour le retard mais meiux vaut tard que jamais, lala Que la Paix soit sur nous