Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 pour notre patrimoine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

pour notre patrimoine Empty
MessageSujet: pour notre patrimoine   pour notre patrimoine EmptyMar Jan 01, 2008 1:04 pm

je suis trés peinée de savoir qu'un immeuble d'alger centre est menacé de démolition et pas n'importe quel immeuble : c'est l'immeuble la parisienne que vous connaissez tous certainmnt

pour notre patrimoine 05

lisez plutot



Barakat !


Dans quelques jours, l’immeuble « la parisienne » ne sera peut être plus.

Une simple expertise technique orientée, un vague justificatif de propriété et un marteau piqueur vont certainement
effacer une part de notre mémoire, de notre vécu, de notre art urbain bref de notre patrimoine algérois.
Demain ce sont nos centres urbains, l’âme de nos villes qui vont disparaître dans l’indifférence générale.

Ne soyons pas complices par passivité.
Nous avons le droit de nous émouvoir de la beauté et de la cohérence qui nous entourent.
Nous avons le droit de revendiquer ce bien commun et de le préserver.
Nous devons réagir.




lien: http://www.sosalger.reunis.fr/
(vous y trouverez une pétition )
Revenir en haut Aller en bas
akramov

akramov


Nombre de messages : 75
Age : 46
Localisation : ALGER
Date d'inscription : 01/04/2007

pour notre patrimoine Empty
MessageSujet: Re: pour notre patrimoine   pour notre patrimoine EmptyMar Jan 01, 2008 5:10 pm

ben je crois qu'il s'est effondré en blessant des passants et des pompiers, dommage
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

pour notre patrimoine Empty
MessageSujet: Re: pour notre patrimoine   pour notre patrimoine EmptyMar Jan 01, 2008 9:36 pm

Salut à tous,
je ne sais pas qui a construit cet immeuble, mais en s'appelant la parisienne, je suppose qu'il a été fait par les francais. je pense que c'est la raison principale de sa destruction, car nous algeriens voulons démolir tous ce qui a attrait de prés ou de loin aux signes liées au passage des français, alors que le colonialisme quel qu'il soit fait partie de l'histoire, et le renier c'est renier les 1 millions et demis de martyres, c'est renier les grands hommes et femmes qui ont fait que l'on vive indepandants et c'est renier qu'Alger doit sa beauté en partie à précisement ces colons.
personnelement, nous avons la sale habitude de raser et reconstruire un édifice plutot que de rénover, je pense que c'est encré tout simplement dans notre culture, inculte que nous somme affraid Mad
Revenir en haut Aller en bas
akramov

akramov


Nombre de messages : 75
Age : 46
Localisation : ALGER
Date d'inscription : 01/04/2007

pour notre patrimoine Empty
MessageSujet: Re: pour notre patrimoine   pour notre patrimoine EmptyMer Jan 02, 2008 11:06 am

c'est un raccourcis que de dire cela ismouche!
Revenir en haut Aller en bas
MustaphaYounga

MustaphaYounga


Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/05/2008

pour notre patrimoine Empty
MessageSujet: Cri d'alarme pour une vigilance de la sauvegarde et la mise   pour notre patrimoine EmptyLun Mai 12, 2008 3:07 am

A propos de l’émission « sur le vif : le vieux bâti », veuillez conserver les immeubles d'Alger. S’il y a un arrêté de mise en péril ou s'il y a une non conformité du parasismique. A la limite conserver l'enveloppe ou si ce n'est pas possible conserver uniquement la façade principale. En France ou plus précisément à Paris on les appelle les façadiers. On rigidifie les façades avec des planches de soutènement et triangule les ouvertures avec des madriers. Par la suite, on construit des planchers attenants aux façades. D’autres solutions existent, Ainsi à Bordeaux, on a conservé la Façade néo classique sur rue. On a construit un bâtiment caractérisé par une architecture de promoteur à environ 2 mètres à l’intérieur de la parcelle. Dans cet interstice, on a placé un escalier et des poutres qui relient la façade et la bâtisse. Ces poutres consolident la façade. Faites des lois en ce sens. Je préfère qu'Alger soit une ville musée qu'une ville défigurée et mutilée avec des greffons dont l’issue fatale n’aboutira qu'à des rejets de ces diverses transplantations. Il y a des responsables qui veulent détruire ces immeubles afin de s’emparer et dilapider ces richesses. Il y a de belles sculptures, de beaux garde corps, etc... Ces éléments de constructions peuvent trouver leurs places dans leurs villas. Elles peuvent être revendues à des antiquaires ou à des gens riches amoureux de ces antiquités. Il y aussi la spéculation immobilière. Mais ce que ne savent certains, c'est que la rénovation du patrimoine est mieux valorisée. C'est une excellente opération immobilière qui coute beaucoup d'argent et demande du savoir et des compétences. Au final, c'est rentable, juteux et on y gagne car le bâtiment réhabilité coute plus cher qu'un bâtiment moderne. Il faut classer ces bâtiments du centre ville pour ne pas faire n’importe quoi. Quand je vois ce qu'a fait faidi Halim dans le Mama (C’est pour cela qu'il parle toujours de sa grand-mère dans les plateaux tv). Il se prend pour un grand architecte et qui a tout peint en blanc à la manière de Richard MEIR. C’est un architecte Américain qui a construit l’un des plus grand musée du monde en Californie inauguré en 1997 pour le commanditaire au magnat du pétrole John Paul Getty, qui est décédé au jour d’aujourd’hui. C’était l’un des hommes les plus riches de son époque. Mais le Mama n’est qu’une pale copie (l'original ne vaut pas la copie). On ne reconnait pas le sol, du plafond, de la balustrade qui sont tous de couleur blanche. C’est ce que l’architecte allemand Peter ZUMTHOR a fait. Mais pour cela il utilise dans un de ces projets les thermes de pierre ouverts en 1996 à Vals en Suisse que de la pierre le gneiss de couleur grise. Avec la pierre de la région, Peter a voulu inscrire les thermes dans la roche de la montagne. Du centre de la pièce c'est-à-dire à l’intérieur du bâtiment du centre Pompidou ou un autre (à vérifier sur google)Richard Serra grand Artiste américain dans les années 70 ou 80 (à vérifier sur google) lançait en projetant avec une louche du métal liquide le sol, le plafond et les murs pour obtenir un effet artistique. Larbi Marhoum parle d’Alzheimer dans un contexte urbain. Je pense que le travail de faidi est caractéristique d’un Alzheimer sur le plan architectural. Il parle de réhabilitation or ce n’est pas uniquement une réhabilitation. C’est plutôt une transformation ou changement d’affectation de fonction. Il confond la transformation et la réhabilitation. Il y a une opération classé dans le patrimoine, c’est la rénovation. Il dit qu'il a gagné des concours moi je dis qu'il a simplement participé au concours constructique à paris (j'ai la preuve). Arrêter de travailler avec des corrompus et des mythomanes. Ne faites des concours pipés dont on sait à l'avance qui va gagner. En France, les concours sont pipés mais ils ont un bon niveau et cela ne date pas d’hier. L’un des exemples les plus frappants est la tour Effel à l’occasion de l’expo universelle. Gustave avait conçu et dessiné le projet. Aussi l’avait-il proposé au ministre de l’époque. Mais comme il ne pouvait entamer la construction, il a lancé le concours. Des architectes prestigieux et de surcroit de renoms qui ont participé. Peine perdu, les jeux étaient faits. L'architecture en Algérie s'est arrêtée aux années 70. Il y a de bons architectes algériens qui n'émergent pas à cause de l’opacité des concours et du bakchich. Dans le cas ou les propriétaires d'immeubles n'ont pas les moyens d'entretenir leurs immeubles, il faut des aides partielles de l'état (taux de pourcentage). In cité Organisme bordelais le fait. Dans le quartier historique de bordeaux, cet organisme octroie des aides à hauteur d’un taux de pourcentage qui peut aller jusqu'à 50% ou moins. Je ne connais pas les barèmes. Cette information peut-être divulguée dans leur site internet http://www.incite-bordeaux.fr. En contrepartie le propriétaire s’engage à louer en respectant les loyers conventionnés pendant 12 ans. C’est In cité qui attribue les logements. Ainsi une population de basse classe accèdent à cette offre. Ce n’est que dans la diversité qu’il y a évolution des mentalités, des comportements, de civisme. C’est par l’apport de chacun par son vécu et son milieu que l’urbain s’enrichit. L’urbain peut-être une personne vivant dans une concentration de personne et du bâti ou une densification du lieu tels que la ville ou agglomération, village et le hameau. In cité fait des opérations tiroirs. Elle reloge une famille afin de libérer un logement d’un immeuble pour le rénover. Puis elle demande à la famille qui habite par exemple au niveau inférieur de prendre possession du logement réhabilité le temps des travaux. Pourquoi ne pas faire un partenariat avec In cité ou un autre organisme qui s’occupent des centres Historiques. C’est ce que fait l’école d’architecture de l’EPAU d’Alger. Ils sont en relation avec l’école d’architecture de Paris VAL de seine. La ville d’Alger avec Marseille pour l’élaboration du WTC. A mon avis, je pense que si les propriétaires n'arrivent à entamer des travaux car une partie est à leur charge. Il faut exproprier et léguer un logement dans la banlieue d'Alger. Habiter en plein centre ville est un luxe réservé aux riches. Mais il ne faut ghettoïser les riches. Il faut que l'état achète des parcelles de terrain ou des immeubles insalubres en désuétude afin qu'ils deviennent des HLM. Prévoir comme ce qui se fait en France des prêts pour pauvres et précaires pour l’achat de ces hlm. D’après Christian Julienne Economiste Français qui s’est exprimé sur France 3 dans l’émission du lundi 25 février 2008Ce soir ou jamais.
- les très pauvres vont dans les maisons relais.
- Les pauvres vont dans les HLM avec un prêt PLAI
- Les moyennement pauvres, les HLM+
- Entre les deux, le PSLA (Prêt sociaux locatif) qui passent en accession.
- Les pas trop pauvres Les prêts locatifs intermédiaires.
In cité travaille en collaboration avec des banques privées pour utiliser ces outils, les mécanismes ou de prêts. Il est indispensable de la mixité dans la ville (sociale et urbaine). Il faut mélanger par ex de l'habitat avec du tertiaire. Il peut s'agir d'une opération de transformation de logements en bureaux. En France, c'est plus rentable car les entreprises paient une taxe plus chère que la taxe d'habitation. En France, il y les architectes des bâtiments de France ABF qui s'occupent des bâtiments de centre urbains et les architectes des monuments historiques qui s'occupent des châteaux. Ces architectes ont eu une formation spécifique. Un architecte qui intervient dans un immeuble d'une métropole française établit des plans qui doivent recevoir l'aval des ABF une structure qui se trouve (à vérifier) à la mairie. Ne pas peindre des immeubles en pierre etc.
Pas de laxisme, Soyez intransigeants. Cela ne sert à rien si vous faites comme les américains en hissant seulement le drapeau algérien. Alors qu’on démantelant notre histoire, on ne fait pas preuve de patriotisme. Le patrimoine fait partie de l’histoire. Ne faites pas comme les français qui ont détruit la basse casbah et transformé les mosquées en églises. Toute cette politique française à des fins stratégiques était voulue pour parvenir à l’assimilation du peuple algérien.
C'est un cri d'alarme et un appel de vigilance pour la sauvegarde du patrimoine urbain en Algérie et sa mise en valeur pour éviter le futur immédiat d'un crime urbain.
Transmettre ces informations aux autorités concernées ministères de la culture, du logement, le maire d'Alger centre, le directeur à la wilaya d'Alger aux architectes tel Larbi Marhoum afin de ne pas commettre l'irréparable et l’impardonnable.

Mustapha YOUNGA Architecte


Dernière édition par MustaphaYounga le Lun Mai 12, 2008 2:21 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MustaphaYounga

MustaphaYounga


Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/05/2008

pour notre patrimoine Empty
MessageSujet: Re: pour notre patrimoine   pour notre patrimoine EmptyLun Mai 12, 2008 5:03 am

Certains préconisent que la pierre soient apparente. Mais le problème, c'est qu'a chaque fois qu'on nettoie les pierres pour les blanchir, on enlève la couche superficielle. A chaque nettoyage, à cause de la pollution, on fragilise la pierre et cela bien que les techniques de blanchiment ont évolués. C'est des techniques douces tel que les gommages et hydrogommages (projection de fibres de verre ). Je vous invite à voir une émission Suivez le guide : Faut-il repeindre Bordeaux dans le site http://www.tv7bordeaux.fr/. D'autres pensent qu'avec le développement durable il faut qu'il y ait une couche protectrice le badigeon fait avec de la chaux. Mais en Algérie, on a peu de bâtiment en pierre.
Ne donner pas les marchés aux architectes étrangers. Formez vos architectes quitte à ramener des professeurs Architectes de renom dans les écoles d'architectures. A la limite, donner à construire à Zaha Hadid (prix Pritzer en 2007 vérifier la date ) bien qu'elle soit marié avec un grand architecte allemand dont j'ai oublié son nom (voir wiképédia encyclopédie gratuite sur internet). Je ne connais point la confession ou la religion de cet architecte allemand. Zaha vit à Londres et enseigne aux USA. Elle tient un chantier à Doubai. Zaha a conçu une mosquée remarquable à Strasbourg.
Ne pas donner à construire la grande mosquée à un raciste comme Jean Nouvel (Prix Pritzer 2008). La dernière parution du moniteur est une critique acerbe. Il l'a qualifié d'architecte Bling Bling et moi, je rajouterai couac couac. Bref, c'est un architecte de concours. Il a construit l'institut du monde arabe et doubai a fait appel à lui pour un louvre local. Est-ce que vous avez vu des étrangers investir dans notre pays. Le seul que je connaisse, c'est MITTAL pour exploiter l'aluminium. Vous me direz qu'il y aussi des compagnies pétrolières. Par contre en dehors des richesses du sol, personne n'investit. Vous me direz que la chine le fait dans la construction de logement. Mais elle ne l'a pas fait sans arrière pensée. Ceux-ci afin d'avoir des contrats d'exploitations du sous-sol pétrolifère. En revanche, les autres opérations commerciales, tel que carrefour et danone entre autres sont des associations avec des partenaires locaux. Comme ces grands groupes se sont fait un nom. Se faire un nom n'est pas facile... Les utiliser équivaux à une franchise. Danone est un groupe juif. Carrefour une consortium juif associé avec des pays du golf. Naf Naf marque française représente le cochon appartient à des juifs. c'est une franchise qu'a acheté un algérien. Une franchise c'est l'utilisation du nom, du savoir faire et du concept d'aménagement du magasin. toutes les autres marques françaises (jeff de bruges, hyppopotamus etc..) sont des franchises. Les étrangers ne nous pas de travail alors, pourquoi nous on donne du travail à des étrangers qui veulent notre désastre. Ils pensent qu'en menant à la catastrophe, nos pays musulmans, eux s'en sortiront encore mieux d'une manière avantageuse. Quand vous voyez que la france est la troisième reserve d'or et que les murs et les plafonds des monuments tels que l'élysée, le sénat entre autres sont couvert d'or alors que la france n'a aucune mine d'or en france métropolitaine. Je me pose la question est-ce n'est notre or car la france en colonisant l'algérie s'est emparé de 395 quintaux d'or dans la chambre du trésor. En plus, elle ne sait jamais acquitté de ses dettes du temps des beys algériens. Mais si on continue dans la corruption, l'injustice (le partage des richesses), le désinvestissement (Monaco) et le sabotage (amour du pays avec la langue et les aparences mais pas avec les gestes), le pays sera vendu. Prenez l'exemple du Zair, pays très riche. Il faut que l'état ne vendent pas les sociétés nationales à des privés à un dinar symbolique mais il faut qu'elle les cèdent aux salariès qui deviennent patrons voir le brésil le SCOP en france afin de les gérer. Voir M6 replays sur internet l'émission capital du dimanche 27 avril 2008. Est-ce que les algériens sont capable de faire en sorte qu'a la fin de l'année les salariés patrons se partagent les bénéfices en fin d'année? Est-ce que les Algériens veulent construire le pays? Comment Shanghai construit 600 tours par an, l'équivalent de La defense en france qui a été construit en 30 ans. Pour moi, les décisions doivent se prendre au sommet. Ils nous faut un guide et des hauts responsables qui vont prendre les bonnes décisions sans laxismes afin de bouger et de donner une dynamique au pays. Regarder l'exemple de Doubai, c'est le père de prince actuel qui a impulser le pays. C'est un homme d'affaire. Son fils n'a fait que continuer dans le même sens le processus.
Regarder le canada qui a failli devenir un pays tiers mondiste avec une dette astronomique. Au jour d'aujourd'hui avec les réformes et l'exploitation du pétrole qui tirée d'une boue, son économie est florissante. Nous notre pétrole jailli directement du sol et coule à flot, mais le résultat se fait attendre. Non seulement, on achète chinois et on ne produit rien en dehors du pétrole. La Turquie pays musulman ne peut rentrer dans l'europe. Elle a interdit aux produits chinois de pénétrer son marché intérieur. Ella a 15% de croissance et elle n'a pas de pétrole à ma connaissance. La première chose à faire est d'être autonome au niveau agricole. La france est un grand pays agricole avec un marché protectionniste européen. Pour le gaz, il a fallut 40 ans pour acheter dans le proche avenir des usines de liquéfaction du gaz afin de ne pas être obligé de le vendre à perte à la france par le pipeline.
Pour en revenir à la grande mosquée, les responsables algériens n'ont pas voulu donner le projet à des agences d'architectures locales prétextant qu'elle n'ont pas voulu se fédérer pour constituer de grandes agences comme les agences internationales. Moi, je dirais que les deux premiers ou les dix premiers du concours doivent travailler en collaboration pour refaire un projet synthèse qui reprendra les deux ou dix premières idées dont le chef sera le premier. Tout cela afin de constituer la super grande agence algérienne. On a regroupé 3 agences qui sont les premières pour le concours de la passerelle et du jardin de la grande arche à Paris la Defense en 1994 (environ)
je pense que le prophète Mohamed salallah alei oua sallam a construit une mosquée modeste avec des branches de palmiers qui servaient de toiture. Je pense que ce projet pharaonique doit être abandonné au profit du logement et équipement de proximité. Il y a trop de bidonvilles et n'oubliez de sanctionner et d'enlever aux gens qui ont plus de 2 lgts HLM attribués par l'état. Il faut vérifier chaque année les ressources de ces bénéficiaires de HLM. Si leurs situations s'est amélioré, il faut augmenter le loyer en conséquence
Pour le moment, faites appel aux architectes locaux avec ce qu'il valent. Mais plus tard, pensez aussi à ouvrir des écoles de formation des architectes restaurateurs. Il faut qu'ils soient d'abord architectes pour accéder à ces formations de restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour notre patrimoine Empty
MessageSujet: Re: pour notre patrimoine   pour notre patrimoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour notre patrimoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votez pour EL KALA patrimoine-naturel-mediterraneen
» tous sur notre 31 :-)
» ISRAEL=TUMEUR CANCEREUSE DANS LE MONDE ARABE
» des choses hallucinantes ds notre St livre!!!
» le tournant de notre courte histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: