Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés Empty
MessageSujet: 7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés   7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés EmptySam Mai 05, 2007 2:20 am

Le soir d'Algérie du 02/05/2007

Citation :
Le pays va bénéficier de 7 nouveaux établissements pénitentiaires d’une capacité totale de 19 000 places, c’est ce qui ressort des déclarations du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Belaïz, lors de sa visite à la wilaya de Skikda, samedi dernier. Une décision prise à l’issue de sa visite au centre de rééducation de Hamadi- Krouma, où il a insisté sur la nécessité de procéder à l’humanisation des conditions d’incarcération des détenus.
Ce centre d’une capacité théorique de 420 personnes a largement dépassé celle-ci pour atteindre les 900 détenus, entassés dans des salles relativement équipées de commodités nécessaires. On ignore le seuil à partir duquel on peut afficher un satisfecit en matière d’humanisation requise, car beaucoup de détenus, à l’issue de leur séjour en prison louent les efforts consentis en leur faveur dans les volets de la restauration, d’instruction et d’activités sportives et ce, pour ne citer que ceux-là. L’emplacement de ces nouveaux centres n’a pas été divulgué, ni la part de la wilaya de Skikda dans ces nouvelles acquisitions. Le déficit en matière d’infrastructures, un constat national, est apparemment le seul inconvénient relevé par le ministre. Tout au long de la visite, ce dernier n’a cessé d’afficher sa satisfaction quant à l’évolution enregistrée en matière de traitement des affaires relevant du civil et du pénal. D’ailleurs, au niveau du tribunal de Azzaba, qui couvre 8 communes pour 143 779 personnes, aucune affaire pendante antérieure à 2007, n’est enregistrée. A El-Harrouch, en droit civil, 86 des affaires sur un total de 1758 enrôlées ont été traitées ; en droit pénal, 90% des affaires ont été traitées par le tribunal, qui a eu à délivrer en 2006, 14 741 certificats de casier judiciaire et 10 627 attestations de nationalité. Dans cette foulée, une employée a été promue pour avoir retiré au ministre son propre casier judiciaire, en moins d’une minute. Gageons que cette vitesse sera appliquée au profit des simples citoyens ! A Skikda, Tayeb Belaïz a procédé à l’inauguration du déjà fonctionnel nouveau palais de justice, qui a abrité du 24 février au 21 avril, la deuxième session criminelle de l’an 2007. Cette bâtisse remplacera le siège du tribunal de Skikda qui fera l’objet d’une opération de réhabilitation. En fin de journée, une séance de travail s’est tenue, regroupant les magistrats et les auxiliaires de justice, où ont été abordées les questions de réforme de justice, de formation et de perfectionnement des magistrats, d’humanisation des conditions d’incarcération des détenus et modernisation du secteur de la justice, à travers l’introduction de l’outil informatique et des moyens modernes de communication

Donnez votre avis afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés Empty
MessageSujet: Re: 7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés   7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés EmptyMer Mai 09, 2007 9:47 am

Mon avis, c'est que c'est toujours utile, voire impératif d'humaniser les conditions d'incarcération, puisque la prison au départ, à l'origine et dans l'absolu est une punition, un chatiment pour aider les "criminels" à prendre conscience de leurs fautes, en leur faisant payer le prix de leurs fautes à se repentir et à réintegrer par la suite la société, lavés de leurs "pêchés" et prets à prendre un nouveau départ. ça c'est dans l'absolu, dans la théorie... aujourd'hui la prison est devenue plutot un lieu de "formation" de véritables criminels en tous genres... la question devient alors, quel intérêt? quel intéret pour la société d'avoir des prisons? autant de prisons? Ne serait-il pas plus utile d'éviter de voir des jeunes, et mêmes des vieux, engagés dans une logique criminelle, en construisant au lieu de nouvelles prisons par exemple des salles de sports partout et dans toutes les communes, des parcs, de vrais parcs familiaux, des centres de formation, des centres culturels, bref, des lieux de rencontre et non pas des lieux d'isolement.
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés Empty
MessageSujet: Re: 7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés   7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés EmptyJeu Mai 10, 2007 3:53 am

Oumelkheir, je suis plutôt pour l’humanisation des conditions de détention pour les prisonniers ayant commis leurs délit pour la première fois, en revanche je suis contre pour les récidivistes, cela veut dire que ces derniers n’ont pas pigé la leçons la chance qui leur étaient offerte, et c'est parce que les récidivistes et criminels se croient être dans un lieu de détente mais pas de détention, on est en algerie et le pays est grande si vous voyez ce que je veux dire, laissez le coté social pour les sociologue, et le coté répressif pour la société. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés Empty
MessageSujet: Re: 7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés   7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés EmptyJeu Mai 10, 2007 8:56 am

La répression coute beaucoup plus à la société. Il vaut mieux réflechir justement à diminuer les chiffres des "pensionnaires" qu'à augmenter le nombre des prisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
forzi

forzi


Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés Empty
MessageSujet: Re: 7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés   7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés EmptyJeu Mai 10, 2007 12:00 pm

7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés Prison10
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés Empty
MessageSujet: Re: 7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés   7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés EmptyJeu Mai 10, 2007 7:32 pm

en effet oumelkheir, les lois existent mais ne s'appliquent pas, on peut même baisser le nombre de "pensionnaires" en les internant dans des milieux ouvert et semi ouvert, il existe aussi la liberté conditionnelle, mais généralement refusé, donc on comprend le pourcentage de 1% de la population algérienne se trouve dans les prisons.
pour la répression, je dois dire qu'il faut l'appliquer sans recul, viendra le rôle des sociologue, psychologue et criminologie afin de trouver les remèdes et cerner l'étiologie de la maladie qui ronge la société.
hier j'ai vu une scene d'un citoyen qui insultais un autre on essaie de le calmer, et ce devant les yeux des policiers, ils n'ont rien fait, pourquoi??? le répression makanch, alors qu'il fallait l'embraquer.
si vous vous rappelez Sarko a limogé le responsable de la sécurité à toulouse, pourquoi??? parce qu'il faisait du social lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
kimz

kimz


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 13/03/2007

7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés Empty
MessageSujet: Re: 7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés   7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés EmptyVen Mai 11, 2007 2:07 am

La3ziz, Sarko n'est pas une référence pour moi. La France n'est pas l'Algérie.

Concernant le sujet des prisons pour quoi faire, c'est tout un débat, on sait tous que le rôle des lieux de détention a évolué avec le temps, mais aujourd'hui encore ceux-ci n'atteignent pas les idéaux qu'on leur a fixé, à savoir la réinsertion sociale.
Voici une histoire qu'un ami m'a raconté ça fait quelques jours seulement :

Deux jeunes (19 et 24ans si je ne me trompe pas) sont rentré chez eux par effraction, 5mn plus tard mon ami arrive chez lui et est averti par son voisin que deux jeunes viennent de descendre de chez lui avec deux cabas, ils retrouvent l'un d'eux pas très loin, reconnu par le voisin il s'enfouie et est rattrapé un peu après, aidés par la police, le second est attrapé un peu dans les mêmes conditions.
Aucun doute sur leur implication dans le vol, leurs empreintes partout dans la maison etc etc.

Une fois chez le juge, il s'avère que le plus âgé d'entre eux à une agence de location de voiture à son nom (donc il travaille), il a perdu son père dans le séisme de 2003, il a plusieurs antécédents avec la justice (entre autre détournement de mineur "i3tida2 3ala qassir"). L'autre est chômeur mais n'a pas d'antécédents.

Ils ont écopé de deux années de prison fermes.
Moi je trouve que la décision de la justice est très discutable.
Si j'étais procureur je les enverrais creuser des puits au Sahara
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés Empty
MessageSujet: Re: 7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés   7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés EmptyVen Mai 11, 2007 1:37 pm

affirmatif Kimz, allah y3azzek, même moi sarkozy n'est pas une référence pour moi , ce que je voulais démontrer par cet exemple de Sarko est de laisser le social à ses gens, que vous êtes policiers, procureurs ou gardiens de prison, ne faites pas le social, je n'appelle pas à la déshumanisation des conditions de détention, mais celui qui commets un délit doit payer, l'impunité et l'apologie d'un délit ou d'un crime sont beaucoup plus grave que le crime lui même.
PS: Kimz, je crois qu'il y a une note destinée à l'intention des présidents de cours et tribunaux et aux procureurs, l'exhortant à aggraver et doubler les peines et envoyer les prisonniers plus loin de leur résidence en cas de vol etc...
alors qu'il fallait promulguer une loi, on saute l'échelle de la législation, rahet el blad si on promulgue par note de service.. pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Don_Corleone

Don_Corleone


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : kabylia
Date d'inscription : 02/05/2007

7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés Empty
MessageSujet: Re: 7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés   7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés EmptyVen Mai 11, 2007 2:37 pm

bonjour tout le monde
"Le pays va bénéficier de 7 nouveaux établissements pénitentiaires d’une capacité totale de 19 000 places,……………………… la nécessité de procéder à l’humanisation des conditions d’incarcération des détenus" .Voilà une déclaration typiquement politique annoncée avec une fierté trop déplacée pour être vraie, où est le bénéfice du pays monsieur le ministre alors que vous vous êtes pas foutu d'en faire un bilan constructif, remballer votre hypocrisie à deux sous, personne n'est dupe .
je suis tout à fait du même avis qu'oumelkheir , je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une prison puisqu'elle ne fait qu'abrutir davantage ceux qui y entrent et les remonter davantage contre la société, qui les a "frappé d'anathème", combien même on arrivera à réformer efficacement l'institution pénitencière, à y créer de véritables programmes de "redressement" qui leur feront prendre conscience de leur crimes, et les prépareront à reprendre leurs places dans la société, cette dernière ne les réhabilitera jamais, elle n'acceptera jamais de les voir autrement que "d'anciens taulards" et toutes les portes leurs seront fermées , car paradoxalement leur casiers judiciaires leurs seront collés au dos toute leur vie, et les marqueront au fer rouge, et ils n'auront d'autres choix que de retourner en prisons retrouver un "semblant de place", retrouver leur "semblables" , retrouver leur "groupe", tout ceci est la faute à Darwin avec sa théorie de sélection naturelle, vous ne voyez pas le rapport , je m'explique: la théorie de Darwin ne s'applique pas seulement sur l'évolution , elle a une autre dimension insidieuse et très dangereuse , celle de l'exclusion , vous ne voyez pas que l'exclusion ne touche pas seulement les prisonniers ( je ne suis pas contre le principe du châtiment néanmoins), elle touche tout ceux qui ne répondent pas aux critères de perfection que la société ( c'est à dire nous ) continue à affiner d'une manière meurtrière , en d'autres termes la société ( universelle puisque toutes les sociétés ont tendance à s'homogénéiser sur le model accidentelle) a une espèce d'inconscient collectif ( extrapolation de l'inconscient individuel à une échelle sociétale) ou sont entreposés tous les "déviants" ( c'est comme ça que la psychologie médicale qualifie les malades, parce qu' ils ne peuvent plus assurer leur rôle dans la société et ne pourront retrouver leur place qu'après guérison) des déviants qui, autrement, leur rappelleront les imperfections de l'être humain, alors on les "cache des regards " et la société peut continuer à croire à sa perfection, et toutes ces institutions qui pratiquent l'exclusion ne sont en fait que la représentation matérielle de cet inconscient , je n'ai pas voulu m'étaler trop sur cette explication, au risque d'en remplir des pages, je le ferai dans les prochains messages si vous voulez. Notre mal remonte au jour où l'on a emprunté aux occidentaux leur culture, leurs lois .....mais aussi leur crise spirituelle, notre religion a toujours encouragé le rapprochements, le pardon, l'entraide et j'en passe mais jamais l'exclusion et si nous continuons à pratiquer ce suivisme aveugle nous risquons de voir (si ce n'est pas déjà le cas) tous les fléaux qui déchirent la société occidentale sévir chez nous !!
Je reviens à notre sujet bien que je n'en sois pas sorti, l’exclusion est le pire châtiment que l'on peut infliger à quelqu'un. Alors faisons dans la prévention et non dans la répression.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés Empty
MessageSujet: Re: 7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés   7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
7 nouveaux établissements pénitentiaires seront réalisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les smileys nouveaux sont arrivés
» 80 % de nouveaux couples ont besoin d'un toit en Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: