Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?

Aller en bas 
+14
Abdallah
forzi
kimz
leya
ismouche
kostblues
Oumelkheir
freelove
Edraum
mouh
Lobscure
kamel Eddine
mayoumi
Amina
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amina

Amina


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 19/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyLun Fév 12, 2007 5:21 pm

Même si mon choix est fait depuis quelques mois maintenant, même si le sujet a déja été traité sur les ondes de la chaîne 3, il reste toujours d'actualité, sur ce forum il y a des parents mais il y a aussi des étudiants, voir des lycéens, j'aimerai que vous donniez votre avis, que vous soyez issus du privée ou du public.

On arrête pas de me dire que le programme dans le public (autant que
dans le privée) est chargé pour nos petites têtes brune, mais ce qui m'effarai c le contenue, bien sur que l'enfant doit s'adapter, il n'a pas le choix, mais si parallèlement on offre mieux chez le privée, pourquoi pas ?

alors qu'offre t'on réellement à part des études en français (sachez que même les français se plaignent de leurs écoles et de la qualité de l'enseignement), ce que je déplore, c le fait d'arriver en fac et que tout soit en français (je parle des matières technique) certes le technique n'a pas besoin de bla bla, mais quand même, lors des soutenances, on sent les lacunes dans la maitrise du français (puisque c elle qu'on retrouve principalement à l'université), allez j'attends vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
mayoumi

mayoumi


Nombre de messages : 145
Age : 34
Date d'inscription : 10/01/2007

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyLun Fév 12, 2007 5:37 pm

personellemnt,je suis issue du public,et je pense que c'est mieux. Exclamation je n'ai pas de problémes en français aujourd'hui que je suis a l'université,au contraire je m'exprime mieux en cette langue qu'en arabe.

je vois mes cousins aujourd'hui ,qui sont dans une école privée, leur niveau,et bien ,je mentirai si je disais qu'ils sont excellants,ils sont moyens,le probléme la bas c'est que c'est mal enseigné,la plupart du temps se sont des retraités qui viennent pour gagner un supplément de leur retraite (je ne généralise pas),je vois leurs parents qui sont obligés de leur refaire toutes les leçons le soir a la maison,au lieu de leur faire faire des exercices supplémentaire pour perfectionner leur niveau.


l'un des rares avantages qu'il y a dans le privé,c'est le nombre d'élèves par classe,c'est vrai,les classes sont beaucoup moins chargées.
Revenir en haut Aller en bas
Amina

Amina


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 19/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyLun Fév 12, 2007 5:40 pm

Merci Mayoumi, dis moi tes cousins sont au collège ?
Revenir en haut Aller en bas
mayoumi

mayoumi


Nombre de messages : 145
Age : 34
Date d'inscription : 10/01/2007

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyLun Fév 12, 2007 5:47 pm

le plus grand oui,mais l'autre est encore au primaire.
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyLun Fév 12, 2007 7:21 pm

Etant issue du public de préfére ça, ki nhabbou nekraw on le fait, le privé ça demande une machine à sou .un avantage du privé : des professeurs issues de la vraie école algerienne des années 70 et qui ont pris leur retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Amina

Amina


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 19/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyMar Fév 13, 2007 10:57 am

Effectivement, quand on veut travailler, on travaille.

pas grand engouement pour ce sujet, dommage No , je voulais vraiment avoir vos avis, bon, je vais quand même donner le mien, puisque moi même je n'ai pas trop développer.

Pour ma part, je trouve que le privée est bien en maternelle, au primaire, ça va encore, quoi que je ne comprend pas trop cette préférence pour les retraités, je n'ai absolument rien contre, mais quand on connaît les efforts que ça demande, je ne sais pas si quelqu'1 de 60 ans à encore la force et l'énergie nécessaire Question pour les privées, le choix des retraités n'a pas seulement avoir avec leur capacité à dispenser les cours en français, mais c souvent pour des raisons financière (pas de cotisation).

Sachant également que les programmes changent et qu'eux aussi doivent s'y conformer, sont-ils vraiment apte ?

J'ai également des membres de ma famille dont les enfants sont chez le privée et qui ont toujours eu des cours de soutien, tous et toute sans exception, alors ou est l'avantage du privée ? pourquoi paye t'on ? quel plus leur donne t'on ?

Maintenant pour la structure, franchement, trouvez vous que les écoles privées ont les structures qu'il faut pour s'appeler "École", non ? certains sont dans des garages !! comment peut-on préparer ses enfants à rentrer dans la société si on leur mâche toujours tout ? je m'explique, si on leur offre toujours toute les facilités pour qu'ils réussissent, pour que tout soit facile, comment vont-ils affronter les difficultés qu'ils rencontreront plus tard, dans leur vie d'adulte s'il n'y ont jamais été confronté auparavant ? sans le vouloir, les parents fragilisent eux même leurs enfants en les couvant.

Pour finir, ce qui est important n'est pas ce qu'on enseigne, mais comment on l'enseigne, l'essentiel n'est pas d'emmagasiner 1 tonne d'informations mais du comment l'emmagasiner, c la Méthode qui compte le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Lobscure

Lobscure


Nombre de messages : 1270
Localisation : elboulaida
Date d'inscription : 22/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyMar Fév 13, 2007 11:27 am

je suis issu du public, comme toute ma generation je crois
et je suis contre le privé, parceque a ce stade ce ne sont que des commerçants , ya que les sous qui les interssent et du coup ils savent ou frapper pour les avoirs

donner les cours en fr et ramener des gens pour ça, adopter le programme français etc ... ils se sont basé sur une tranche de la société qui par complexe d'inferiorité de colonisé croit tjrs que ce qui vient de la ba est forcement meilleur qu'ici ... pour pas faire trop demago ça a demarré comme ça. e ça marche super bien pour eux, tant mieux pour eux tempis pour celui qui peut pas se payer leur cour ou tant mieux pour lui d'ailleur, vu que en faisant ça, ils pensent faire du bien au gosses, mais n'ont ils pas pensés (les parents) que les enfants seront confrontés un jour ou l'autre a la realité de la vie en algerie, pesent ils que les isoler comme ça pour mieux "les eduquer" ne fera qu'augmenter un sentiment de degout vis a vis de la société algerienne qui sera vu plus tard comme tiers mondiste par c jeunes ...

mis tout ça c t au debut (quoi que ça persiste un peu dans certains etablissements) des ecoles privés , le ministere a rectifier le tire en exigeant l'adoption des programmes scolaires algeriens

pour moi j'ai eu mes cours en arabe, j'ai eu la chance (dans une ville de l'interieur) d'avoir une tres bonne prof de fr, qui fesait tres bien son travail, les cours etaient dispensé en fr et uniquement en fr, et meme les cours d'arabes l'etaient en arabe classique on nous interdisaient le dialectal ; mes parents ont demenagé pendant ma sixiem, et a ma grande stupefaction les cours en fr etaient dispensé en dialectal de meme que les cours en arabe ... me suis retrouvé pratiquement le seul a bien maitriser le fr ... du coup j'ai pas eu de pb a la fac

tout est dans la base, il faut que les gens comprennent que l'ecole n'est pas tout et que le prof ne donne pas forcement tout aux eleves, c aus parents de faire le reste du travail a la maison, essayer de trouver les lacunes, encourager les petits a lire, a dessiner, a ecrire etc...

ça sera mon choix et je suis completement contre le privé
Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyMar Fév 13, 2007 1:38 pm

bounce Je suis issu du PUBLIC des années 70 , j'ai eu des enseignants qui m'ont marqués à jamais , dans l'education , la morale et la culture. Et celà en français principalement , cela n'a amoindri en rien les notions de langue arabe qui nous ont été enseignés par de grands professeurs d'arabe.Et cela dans des ecoles et lycée populaires . L'arabisation demagogique et à outrance , n'avait pas reellement commencé. C'etait l'ecole de M.Lacheraf (Allah yerahmou).
Par la suite , lorsque mes enfants on eu l'age d'aller à l'ecole , j'ai pris peur. En effet , c'etait l'epoque des integristes de tout bord et surtout à l'ecole. Ou l'on melangeait allegrement, enseignement predication et proselytisme.
Plusieurs parents se sont retrouvé dans cette situation , et nous avons mis nos enfants dans des ecoles dites "communautaires" , reproduisant les ecoles d'antan. Avec comme objectif , apprendre à lire compter et ecrire , en arabe et en français. L'argent , servait tout juste à payer les enseignants le loyer et la nourriture.
Cela a tres bien marché jusqu'à l'arrivée des parents "prestige" , "MON FILS EST DANS LE PRIVE" ....Les principes de base de nos ecoles devinrent tres vite obsoletes. Vu qu'à chaque augmentations , ces gens là pouvaient payer rubis sur ongle.
Denaturé par leurs gamins , l'ecole perdit son niveau , et nous nous sommes retrouvés nomades.Jusqu'à l'ouverture du lycée francais qui acceuilla ces gamins. Resultats , taux de reussite au bac francais 93% (2/3 de mentions) et 96% reussite au bac specifique algerien. Que dire de plus les gamins sont à la fac et suivent regulierement leurs cours.Adaptés à la culture UNIVERSELLE et à leur identité , ils n'ont rien perdu mais beaucoup gagné .
J'insiste pour dire que la cellule familiale à un ROLE extrement important dans l'orientation et le choix de l'avenir des enfants
L'ecole privé actuellement est une entreprise qui a comme role d'enseigner mais de degager aussi des benefices , je vous laisse reflechir . study
Revenir en haut Aller en bas
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyMar Fév 13, 2007 10:04 pm

j'ai fais l'école publique algérienne,toute ma scolarité je l'ai faite en arabe c vrai que le nivo de français que ça soit au collége ou au lycée étaitt trés médiocre voire mm bas le probléme biensur est en grande partie a cause du programme qui n'évolue pas du tt je m'explique on a pratiquemnt l'impression que les cours dispensés par exemple en 9ème AF sont les mm pour les cours de terminal malheuresment un autre trés gros problm c que nous n'avons pas la culture de LIRE!!!!! study No No No
je voudrai juste ajouter que mm issu de l'école algérienne publique (donc enseignement en arae ) j'ai comme mm réussi a obtenir mon baccalauréat français en candidate libre au lycée internationnal et au passage ce n'est pas pour me venter mais des amis a moi qui étaient scolarisés ds le privé a hydra (communement appelé Idra)ne l'ont pas eu Rolling Eyes Rolling Eyes scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Amina

Amina


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 19/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyMer Fév 14, 2007 11:25 am

Merci Mouh, j'avais grand besoin d'1 avis d'1 papa, j'attends toujours Oumeya, mais elle semble occuper Idea
Effectivement Mouh, au départ, l'idée de l'école "communautaire" était louable, intéressante, et comme tu l'as dit, ça s'est vite transformer en autre chose, même les écoles ont déviés de leur but initial, dommage.

Esma, merci pour ton témoignage, pourrais-tu, en MP, m'en dire plus pour ton bac français ? comment as-tu pu passer 1 bac français ?

Je n'ai rien contre les gens qui claquent leur fric, des riches, de ceux qui veulent "Acheter l'éducation" comme on achète 1 baguette de pain, s'ils trouvent leur compte, s'ils sont heureux, tant mieux pour eux, c juste que le côté immoral de certaines écoles privées nous laisse souvent sans voix, c devenue des machines à sous, ou on pompe du parent et celui ci doit trouver ces demandes normal puisqu'il paye, que son enfant est bien pris en charge....et l'est-il vraiment ? d'1 côté je regrette que l'état ai mis son grain de sel, d'1 autre, il fallait bien à 1 moment stopper l'hécatombe.

Tu as raison Lobscur, le parent à 1 très grand rôle dans la scolarisation, il doit le suivre, l'aider, voire les lacunes, mais nous sommes de très très mauvais prof pour nos enfants, il y a les sentiments qui rentrent en jeu, je ne suis pas sure que nous soyons très efficace avec eux, il y a beaucoup de conditions qui doivent être regroupés pour être des "profs" Efficace avec eux, je ne dis pas qu'il ne faut pas aider, mais je dis juste qu'il ne faut pas trop s'impliquer, d'une part l'enfant s'habituera vite à être pris en charge, se sentira t'il responsable et conscient, pourquoi va t'il se casser la tête si maman ou papa le fait à sa place ? il faut aussi leur faire confiance, c 1 autre débat ça aussi.

Mouh, tuas mis le doigt en plein dedans, le rôle des parents dans le choix de l'enseignement et l'avenir de leurs enfants, c 1 grosse responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
freelove

freelove


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2007

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyMer Fév 14, 2007 4:03 pm

je croie que l'ecole publique c'est une ecole qui permet l'epannuissement de la personnallité des petits car elle leurs permet de decouvrir la véritable société algerienne et ses problèmes
ainsi, l'élève grandit dans un milieu correspondant a sa société (sans se faire mentir car en etudiant dans une ecole privé la personnalité du petit se développe dans un modèle restrain de la société_ les fils de riches_)
Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyMer Fév 14, 2007 8:15 pm

bounce Non je t'assure freelove , je n'etais pas riche d'ailleurs je ne le suis pas ... encore Smile pig
Pour te rassurer cela ne coutait pas les yeux de la tete , ca coutait la paix et la tranquilité de savoir ses gamins bien evoluer
A propos de la société algerienne , de laquelle tu parles ?
Il y en a tellement ...
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyJeu Fév 15, 2007 10:41 am

Amina cheers Je suis lààààààààààààcheers
C'est vrai que j'ai été très occupée ces derniers jours.... et je le suis toujours Mad
Ceci dit, si ton choix est fait, tu ne nous l'a pas dit Question
Le mien aussi est fait depuis longtemps... C'est l'école publique, coûte que coûte tongue enfin... c'est vrai que ça coûte moins que l'école privée en matière de porte-monnaie, mais en temps, et en investissement personnel, c'est la même chose, sinon plus Question
Comme a dit Mouh, je suis contre "L'école PRESTIGE" qui est devenu un souci de représentation sociale des parents, plus qu'un souci de préparation de l'avenir des enfants pirat
Parce que je pense déjà que l'école et les parents devraient réfléchir à préparer les enfants à affronter la vie, à leur apprendre à réfléchir, à voler de leurs propores ailes, et non pas à leur bourrer le crâne de connaissances encyclopédiques. Le but étant d'en faire des bêtes de concours, ou pire de cirque: vas-y mon fils, dis Bonjour à Tata en anglais, et dis lui, dis lui qui était Charlemagne, vas-y mon p'ti chéri clown
C'est pour ça, que les parents devraient bien plus réfléchir au potentiel de leur enfant. Etant inégaux en matière d'intelligence, de capacité ou de rapidité d'assimilation, de compréhension, chaque enfant ayant son rythme et son potentiel propre, il est plus utile de l'aider à surmonter ces difficultés, que d'essayer de le faire ressembler à tel ou tel de ses camarades, voisins ou cousins.
Ecole publique ou école privée, le rôle des parents, de la famille, de la culture familiale reste fondamental et déterminant quand au succès de l'enfant. Mais succès à l'avenir et non sur la base de ses résultats scolaires, qui par les temps qui courent deviennent de moins en moins représentatifs du potentiel de l'élève justement Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
Amina

Amina


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 19/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyJeu Fév 15, 2007 4:10 pm

Oumelkheir a écrit:
Amina cheers Je suis lààààààààààààcheers
C'est vrai que j'ai été très occupée ces derniers jours.... et je le suis toujours Mad
Ceci dit, si ton choix est fait, tu ne nous l'a pas dit Question
Le mien aussi est fait depuis longtemps... C'est l'école publique, coûte que coûte tongue enfin... c'est vrai que ça coûte moins que l'école privée en matière de porte-monnaie, mais en temps, et en investissement personnel, c'est la même chose, sinon plus Question
Comme a dit Mouh, je suis contre "L'école PRESTIGE" qui est devenu un souci de représentation sociale des parents, plus qu'un souci de préparation de l'avenir des enfants pirat
Parce que je pense déjà que l'école et les parents devraient réfléchir à préparer les enfants à affronter la vie, à leur apprendre à réfléchir, à voler de leurs propores ailes, et non pas à leur bourrer le crâne de connaissances encyclopédiques. Le but étant d'en faire des bêtes de concours, ou pire de cirque: vas-y mon fils, dis Bonjour à Tata en anglais, et dis lui, dis lui qui était Charlemagne, vas-y mon p'ti chéri clown
C'est pour ça, que les parents devraient bien plus réfléchir au potentiel de leur enfant. Etant inégaux en matière d'intelligence, de capacité ou de rapidité d'assimilation, de compréhension, chaque enfant ayant son rythme et son potentiel propre, il est plus utile de l'aider à surmonter ces difficultés, que d'essayer de le faire ressembler à tel ou tel de ses camarades, voisins ou cousins.
Ecole publique ou école privée, le rôle des parents, de la famille, de la culture familiale reste fondamental et déterminant quand au succès de l'enfant. Mais succès à l'avenir et non sur la base de ses résultats scolaires, qui par les temps qui courent deviennent de moins en moins représentatifs du potentiel de l'élève justement Mad
Revenir en haut Aller en bas
kostblues

kostblues


Nombre de messages : 114
Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptySam Fév 17, 2007 12:21 pm

ahem ahem,voilà un sujet qui me tien à coeur.
Alors le choix entre le privée et le publique pour moi, c'est comme choisir entre un produit de taywan et un produit original de qualitée.
Je m'explique: moi ça fait 3ans que j'ai jetté l'eponge en quittant le lycée.
Un choix biensur qui sucite bien des regrets,mais je crois que c't la meilleure chose à fair puisque je sentais que jperdais mon temps.
Le lycée algerien c'est d'abord le refuge ( je m'excuse de le dire ) des cas psychologiques voir psychiatriques.
L'éleve rentre au lycée d'abord avec l'idée qu'il va passé une mauvaise journée en gérant les cris, les humeurs, lehbal, la maladie,la depression des profs.
Rare sont les profs li imedoulek l'envie d'apprendre.
Ne parlons pas de qualitée pedagogiquen,parlons bark de la qualitée de la transmission d'un tt petit message par exemple ( 1+1=2 ) had le petit message simple passera du professeur à l'éleve par des cris des injures parfois ( hmar vaaa!! ) tt en sachant que l'eleve etant algerien donc yekrah l'autoritée aya lprof izidlou.
En fin conclusion tt ce que vous voyais dehors ( les hitistes ..etc ) sont des victimes d'un system de base déffectueux.
Alors un conseil chers parents si vous avez les moyens epargnez vos enfants lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.numidya.skyblog.com
Edraum

Edraum


Nombre de messages : 1118
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptySam Fév 17, 2007 9:00 pm

je ne c pa a ql école tu as été mais ça devai pa etre génial personnelment j'en connai pa des comme ça Evil or Very Mad c vrai que qlq prof pétent un cable des fois mais c pa de leur fotes aussi;les éléves en sont pour bcp,c plutot eux les cas pathologik,psychiatrik et ts c que tu vx ils se croivent tjr tt permis je dis pa que tous les profs sont génio,mais ils y en vrm de ceux qui aime leur métier wellah cheers cheers et heurezment cheers cheers mnt le systém la 3alayna .....
en tt k je pense trés sincérment que l'école publik est une étape importante ds la vie d'un jeune algérien futur bon citoyen (inchallah!!!) c une école de la vie!!!
je peux mm te dire (lemdjareb ya7ki) que le niveau ta3na ds certaines matiéres est bcp plus élevé (hareb) que l'école privée ou (et surtt) françaises bon malheurzmnt encore une fois le systéme No No ....mon dieu e déteste c mot "le systéme" affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
mouh

mouh


Nombre de messages : 571
Localisation : Ici voyons !
Date d'inscription : 20/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptySam Fév 17, 2007 9:10 pm

bounce Qu'est ce que tu racontes Esma ??
Je ne fais pas de la surenchere , mais je suis persuadé -alors là totalement- persuadé que notre ecole -publique- est completement sinistrée !
L'ecole privé peut l'etre certainement , mais l'ecole publique est absolument hors temps, hors jeu hors sujet ...
A moins que tu ne tiennes pas compte de tout le pays et que tu parles des ecoles de certains quartiers ... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyDim Fév 18, 2007 7:42 am

Je suis d'accord avec toi Mouh, l'école est véritablement sinistrée, mais..... on ne peut pas la deserter pour autant, l'école publique ayant un statut et une place essentielle dans l'éducation...
Ce n'est pas en inscrivant nos enfants dans des écoles privées qu'on reglera le problème pour autant. Parce que le résultat serait alors de faire de nos enfants des marginaux. Mais des marginaux bien Wink Laughing
Les enfants de l'école privée me paraissent être un peu en retrait, en marge quoi, de la réalité algérienne, et là nous n'en sommes encore qu'aux premières années de l'expérience....
Les enfants de l'école publique risquent eux aussi et malheureusement de devenir des marginaux de la société à ce stade, mais étant plus nombreux....
La solution est d'essayer de redresser la barre et non pas de quitter le navire.... et le rôle de la famille reste le plus important dans l'éducation de l'enfant et dans la constitution de sa personnalité, inscrire son enfant dans une école privée ne signifie pas automatiquement en faire un très bon éleve, ce n'est pas vrai... ce n'est pas un gage de réussite dans la vie future non plus...
Il faut aider et diriger nos enfants dans leurs études quelle que soit l'école, leur apprendre à se poser les bonnes questions, à réfléchir.... c'est ce qui manque le plus à l'éducation d'aujourd'hui Sad Crying or Very sad Mad


Dernière édition par le Lun Fév 19, 2007 10:06 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
kostblues

kostblues


Nombre de messages : 114
Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyDim Fév 18, 2007 11:20 am

Oumelkheir essayes de passer
une journée dans la peau d'un lycéen wela d'un gars de CEM tu changera vite d'avis Laughing .
Et suivant ton raisonnement faut laisser encore et encore vos enfants ( j'en ai pas encore ) etre des cobailles de ces reformes à la noix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.numidya.skyblog.com
Oumelkheir

Oumelkheir


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyDim Fév 18, 2007 12:24 pm

Ya Akhi, Ya Kostblues, wach 3andbalek ma qritch ana pour ne pas savoir de quoi il s'agit? Mad Je n'ai pas fait l'école de l'an 1 tu sais.... ça ne fait pas très très longtemps que j'en suis sortie, mais.... même de mon temps, il y avait les bons profs et les mauvais, les bonnes écoles et les mauvaises, les bons "exécuteurs" de mandhouma et les mauvais... les bons élèves et les mauvais aussi tongue
Ceci dit, c'est vrai que maintenant, je veux dire aujourd'hui c'est la Mandhouma elle-même qui est mise en cause, mais ce n'est pas une raison pour croire en une école privée "salutaire" et une école publique "destructrice", les choses ne sont pas aussi simples, si elles l'étaient crois-moi tout le monde y serait à cette école privée, et ce n'est pas qu'une question d'argent, en tout cas pas toujours....
Revenir en haut Aller en bas
http://historywillteachusnothing.blogspot.com/
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyMar Fév 20, 2007 10:40 am

Salut à tous,
j'ai posté sur ce sujet ca fait un certain moment mais mon message n'est pas parru, pour raisons inconnues????.
je souhaiterais dire que pour ma part, je préfere les ecoles publiques pour l'aspect humain car le fait de dire "payer pour une formation", je trouve deja que ca inclu un certain etat d'esprit à l'enfant, car il se reconfortera toujour en se disant que tant que les parents payent, donc il fait ce qu'il veut. aussi, la qualité des ecoles publiques est qu'elles sont gratuites donc accessibles à tous, riches, pauvres, noirs, blancs....etc
je pense que ce sont les ecoles de la vie, tous simplement, en fait, ca apprend à l'enfant la tolerence.
pour ce qui est de la formation, je pense que si un enfant aime etudier, il le fera, sinon, les parents auront beau y faire, s'il le refuse, alors, il n'ira jamais loin.
en fin de compte, la majorité d'entre nous avons fréquenté les ecoles publiques, et je pense que nous nous en sortons plutot bien, enfin, j'espére Wink
Revenir en haut Aller en bas
leya

leya


Nombre de messages : 40
Localisation : etoile noire
Date d'inscription : 02/05/2007

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: ecole le grand dilemme   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyVen Mai 04, 2007 3:31 pm

ecole privee les tarifs font que les bambins doivent devenir des genis a quel prix doit on sacrifier leur enfance doit on leur faire ingurgiter des notions tres avancees doit on oublier leurs ageschacun son rythme il doit lire c a dire savoir dechiffrer
Revenir en haut Aller en bas
Amina

Amina


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 19/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyDim Mai 06, 2007 11:59 am

leya a écrit:
ecole privee les tarifs font que les bambins doivent devenir des genis a quel prix doit on sacrifier leur enfance doit on leur faire ingurgiter des notions très avancées doit on oublier leurs ageschacun son rythme il doit lire c a dire savoir déchiffrer

Je ne sais pas si tu as 1 membre de ta famille dans l'école, surtout primaire, mais crois moi, "Ingurgiter des notions avancées" n'est pas l'apanage exclusive des écoles privées, ce qui se pratique comme programme dans les écoles public dépassent tout entendement et ne respectent nullement le rythme des enfants, sinon on aurait freiner la cadence depuis bien longtemps et arrêter l'hécatombe, je ne parle pas de qualités des programmes mais de quantités, ensuite quand tu vois leur sujets de compositions, tu te poses vraiment des questions sur le niveau des élèves !!

L'école privée n'est pas 1 faire valoir des gens qui ont les moyens, tout est dans l'éducation, je ne vais pas dire à mon bambin que j'ai choisi l'école privée parce que je suis riche et que je peux me le permettre, je trouve que les écoles publics sont devenus des otages d'1 système qui se pourrit
Revenir en haut Aller en bas
leya

leya


Nombre de messages : 40
Localisation : etoile noire
Date d'inscription : 02/05/2007

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: ecole privee ecole publique   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyDim Mai 06, 2007 5:36 pm

chere amina
mes bambins sont deja dans le superieur aleur epoque le prive n existait pas .on pouvait faire le CNED aujourd hui dans le prive il y a le double enseignement toutes les matieres en arabe et en français en plus des devoirs tu dois reprendre ce qui a ete fait en classe terminologie en maths avec le sens des signes ! revoir la biologie la techno les recitations 3 lignes par jour arabe français ect tous les soirs 22 heures pas de tv pas de jeux au final ca donne quoi???Amoins d etre surdoue trop de travail
Revenir en haut Aller en bas
Amina

Amina


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 19/11/2006

Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? EmptyLun Mai 07, 2007 1:39 pm

Leya, Allah ibarek, je suis bien contente qu'il y es d'autres mamans sur le forum, ça aide beaucoup, quoi qu'il en soit, public ou privée c clair qu'il doit y avoir 1 suivi, du moins c ce qu'on arrête pas de me dire, maintenant pour la charge, eh bien je suis convaincu que tout est dans l'approche, si nous même, parents considérons que c "trop chargé" "trop de devoirs" trop de ceci et de cela, c sure que l'enfant va vite se décourager, nous n'avons pas la même énergie qu'eux, eux, n'ont pas autre soucis que les études, je veux dire qu'1 enfant s'adapte, et puis c comme ça et c tout, récemment j'ai rencontré 1 amie à mon fils qui était avec lui en MSection l'année dernière et qui est au préscolaire public cette année, alors je lui ai demandé si ça lui plaisait, elle a dit oui, si elle suivait bien, elle a dit oui ensuite elle m'a dit avec sa petite voix "mais on ne fait que l'arabe" tu vois les enfants s'habituent et trouvent normal qu'ils aient des cours en arabe et en français, pour ma part je veux donner plus de chance à mes enfants, maintenant on verra la suite, on ne peut pas être catégorique sur 1 approche ou 1 autre sans l'avoir expérimenté !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?   Ecole privée/ Ecole public, que choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole privée/ Ecole public, que choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» entre culture club et Rec, que choisir?
» la palestine et le maître d'école
» La Palestine, l'enfant, et le maître d'école
» Ammer Ezzahi Loin du showbiz, loin du public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Hna Fi Hna (2006-2008)-
Sauter vers: