Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ali-Khodja n'est plus.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
forzi

forzi


Nombre de messages : 2588
Localisation : La ville d'art et d'histoire
Date d'inscription : 21/01/2007

Ali-Khodja n'est plus. Empty
MessageSujet: Ali-Khodja n'est plus.   Ali-Khodja n'est plus. EmptyLun Fév 08, 2010 8:15 am

Ali-Khodja n'est plus. Moi_iv10
Citation :
L’artiste peintre Ali-Khodja Ali est décédé hier

L’artiste peintre Ali-Khodja Ali est décédé hier à l’âge de 87 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.
Né à Alger le 13 janvier 1923, Ali-Khodja Ali était un miniaturiste et peintre algérien. Après la mort de son père en 1927, il est recueilli par ses oncles maternels dont l’un est le miniaturiste Mohamed Racim. À partir de 1933, il est l’élève d’Omar Racim, son autre oncle maternel, au cours pratique de calligraphie et d’enluminure près l’École des Beaux-Arts d’Alger. Ali-Khodja expose dans plusieurs salons et reçoit, en 1942, la bourse Sivry, première bourse de la ville d’Alger (section miniature).
En 1947, il participe à une exposition collective en Scandinavie, à Stockholm, Oslo et Copenhague, dans laquelle il présente deux miniatures (Intérieur mauresque, Environs d’Alger) et deux enluminures.
À partir de 1962, il participe aux premières expositions organisées à Alger et en 1963, il devient membre fondateur de l’Union nationale des arts plastiques (Unap).
En 1970, il obtient le grand prix national de peinture et en 1987 il reçoit la médaille du mérite national. Ali-Khodja était également membre du jury international de la première biennale internationale des arts plastiques d’Alger en 1987 et président du jury de la deuxième biennale en 1989. Le défunt sera inhumé aujourd’hui au cimetière de Sidi-Abderrahmane (Alger) après la prière du dohr. Un dernier hommage lui sera rendu, avant son inhumation, au Palais de la culture.


@ Source. cyclops


Paix à son âme.
Un pan de notre culture qui s'en va.


@ Son blog. @
Revenir en haut Aller en bas
ismouche

ismouche


Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : La bas chez nous
Date d'inscription : 21/11/2006

Ali-Khodja n'est plus. Empty
MessageSujet: Re: Ali-Khodja n'est plus.   Ali-Khodja n'est plus. EmptyLun Fév 08, 2010 10:53 am

je ne connaissait pas cette personne , mais je suis toujours attristée du décès de nos artistes, car des gens de cet acabit n'existerons plus, j'ai l'impression qu'ils viennent d'une autre dimension.
allah yarahmou inchallah
Revenir en haut Aller en bas
 
Ali-Khodja n'est plus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Réactions à l'actualité-
Sauter vers: