Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 amin zaoui

Aller en bas 
+5
Parodie
Abdallah
zeligomar
kamel Eddine
conditionnelle
9 participants
AuteurMessage
conditionnelle

conditionnelle


Nombre de messages : 1497
Localisation : pas à guenzet
Date d'inscription : 14/04/2009

amin zaoui Empty
MessageSujet: amin zaoui   amin zaoui EmptyMer Sep 02, 2009 1:12 am

Sorti il y a quelques semaines chez Fayard en France, le dernier roman de l’écrivain Amin Zaoui, la Chambre de la vierge impure, a été présenté avant-hier soir à la librairie Socrate.
Un roman trouble qui soulève plusieurs problématiques et traite du problème de la culture et de l’hypocrisie dans le domaine culturel.
Une succession de drames traverse le dernier roman d’Amin Zaoui, intitulé la Chambre de la vierge impure, puisqu’il est question de l’histoire de l’Algérie de 1988 à nos jours.
L’auteur soulève plusieurs thématiques dans son roman, notamment la décennie noire, le problème de la culture, l’hypocrisie grandissante et la situation de la femme dans le pays.
M. Zaoui a expliqué en préambule : “Ce roman raconte la vie d’un jeune homme qui voit sa vie basculer sans même s’en apercevoir ou s’en rendre compte… Amin Zaoui a expliqué que le choix du titre est une référence au fait que le jeune homme — malgré la réalité amère de la vie — continuait à idéaliser la femme et la vie ; une vision naïve…
Par ailleurs, l’assistance s’est montrée curieuse de connaître les raisons qui ont poussé Amin Zaoui à délaisser l’écriture en langue arabe et pourquoi la Chambre de la vierge impure n’a pas été traduit vers l’arabe. L’écrivain a expliqué : “Le lecteur arabophone me fait peur car c’est un lecteur de raccourcis. Si j’avais rédigé mon roman en langue arabe, je suis sûr que cela aurait été la fin du monde, car les arabophones ne font pas de différence entre la fiction et la réalité.” Et d’ajouter : “Bien que les lecteurs arabophones aient dépassé les préjugés en poésie, dans le roman, ceux-ci persistent toujours ; raison pour laquelle les romanciers arabophones se retrouvent confrontés à une double difficulté : construire le roman et travailler le lecteur.”Liberté.
Ce propos m’étonne de cet écrivain originellement arabophone. je n’ai jamais entendu un auteur porter un jugement aussi farfelu sur ses lecteurs.


Dernière édition par conditionnelle le Mer Sep 02, 2009 1:23 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
conditionnelle

conditionnelle


Nombre de messages : 1497
Localisation : pas à guenzet
Date d'inscription : 14/04/2009

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyMer Sep 02, 2009 1:22 am

je me suis trompée de rubrique, excusez mon étourderie.
Revenir en haut Aller en bas
kamel Eddine

kamel Eddine


Nombre de messages : 2921
Localisation : N36* 29.69' E2* 47.57'
Date d'inscription : 10/11/2006

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyMer Sep 02, 2009 3:08 am

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad L'admin ne sera pas content Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
zeligomar




Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 06/06/2009

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyMer Sep 02, 2009 3:58 am

entendu à la trois, dans l'émission de l'après midi, la fille qui présente l'agenda culturel: "ce soir à la librairie socrate, rencontre avec amin zaoui autour de son dernier livre, dont je ne peux pas vous donner le titre, j'ai mes raisons"
si j'ai bien compris, le fait de dire qu'il s'appelle "la chambre de la vierge impure", ça lui casserait son jeune, ou ça le ferait casser aux auditeurs, ou ça la ferait passer pour une vierge effarouchée, je ne sais pas, mais je sens que ça va être d eplus en plus compliqué de dire les choses simplement
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyMer Sep 02, 2009 11:56 am

zeligomar a écrit:
entendu à la trois, dans l'émission de l'après midi, la fille qui présente l'agenda culturel: "ce soir à la librairie socrate, rencontre avec amin zaoui autour de son dernier livre, dont je ne peux pas vous donner le titre, j'ai mes raisons"
si j'ai bien compris, le fait de dire qu'il s'appelle "la chambre de la vierge impure", ça lui casserait son jeune, ou ça le ferait casser aux auditeurs, ou ça la ferait passer pour une vierge effarouchée, je ne sais pas, mais je sens que ça va être d eplus en plus compliqué de dire les choses simplement

Oh ????? sans blague ????

Dans le même genre, j'ai entendu :" Ce soir Spectacle de Abdelkader Secteur, dans une khayma quelque part, cherchez bien, je ne peux pas en dire plus" En fait, c'est la khayma Huyndai.

L'autre : "Spectacle de je ne sais qui, ce soir dans un hotel de l'est d'Alger" ça doit être le Hilton, mais a l'est, il y a aussi le Mercure a Bab Ezzouar, donc faut chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 2481
Age : 60
Localisation : constantine
Date d'inscription : 06/01/2008

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyMer Sep 02, 2009 12:15 pm

conditionnelle a écrit:
Le lecteur arabophone me fait peur car c’est un lecteur de raccourcis. Si j’avais rédigé mon roman en langue arabe, je suis sûr que cela aurait été la fin du monde, car les arabophones ne font pas de différence entre la fiction et la réalité.” Et d’ajouter : “Bien que les lecteurs arabophones aient dépassé les préjugés en poésie, dans le roman, ceux-ci persistent toujours ; raison pour laquelle les romanciers arabophones se retrouvent confrontés à une double difficulté : construire le roman et travailler le lecteur.”Liberté.
Ce propos m’étonne de cet écrivain originellement arabophone. je n’ai jamais entendu un auteur porter un jugement aussi farfelu sur ses lecteurs.

je ne sais plus où j'ai lu que "certains arabophones" n'aimaient pas trop les passages "hum!.....hum...." un peu trop "hard "à leurs gouts ....
je me rappelle que les livres de rachid Boudjedra traduits en arabe étaient passés discrètement entre certains de mes étudiants comme si c'étaient des revues ...hum! hum... bien sur !j'en ai chopé un au vol ...car les fou rires fusaient de partout et je me suis rendue compte que des passages "à lire "étaient soulignés en rouge ...quel gâchis ! car ils n'avaient pas l'intention de ..... lire le livre ...mais juste ce qui les intéressait ...Wink Wink Wink

zeligomar a écrit:
entendu à la trois, dans l'émission de l'après midi, la fille qui présente l'agenda culturel: "ce soir à la librairie socrate, rencontre avec amin zaoui autour de son dernier livre, dont je ne peux pas vous donner le titre, j'ai mes raisons"
si j'ai bien compris, le fait de dire qu'il s'appelle "la chambre de la vierge impure", ça lui casserait son jeune, ou ça le ferait casser aux auditeurs, ou ça la ferait passer pour une vierge effarouchée, je ne sais pas, mais je sens que ça va être d eplus en plus compliqué de dire les choses simplement

Pourquoi ça la ferait passer pour une vierge effarouchée? Mais c'est une vierge effarouchée ! hahahahahahahha
sinon ...si mes souvenirs sont bons... l'équipe de rec à déjà parlé de ce livre ..je me trompe?

Allez on va choquer toutes les ..... vierges effarouchées avec un ti passage du livre en question :
http://www.bibliosurf.com/La-chambre-de-la-vierge-impure
Revenir en haut Aller en bas
cherie20

cherie20


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/02/2008

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyMer Sep 02, 2009 4:36 pm

salut,

c vrai quand tu traduit ca en arabe !!! ca fait kitch fermacha m'en fout je lis pas en arabe.de toute facon c tous des frustrés,
Revenir en haut Aller en bas
dechainé

dechainé


Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyMer Sep 02, 2009 4:45 pm

cherie20 a écrit:
salut,

c vrai quand tu traduit ca en arabe !!! ca fait kitch fermacha m'en fout je lis pas en arabe.de toute facon c tous des frustrés,

je suis d'accord avec ma bouche adorée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyMer Sep 02, 2009 5:25 pm

cherie20 a écrit:
salut,

c vrai quand tu traduit ca en arabe !!! ca fait kitch fermacha m'en fout je lis pas en arabe.de toute facon c tous des frustrés,

ah bon madame la norvégienne ???
Revenir en haut Aller en bas
cherie20

cherie20


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/02/2008

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyJeu Sep 03, 2009 4:03 pm

je tiens a rectifier mes dire d'hier(si ca a choqué quelques 1) ou plutot eclaircir 1 point, au risque de me faire traiter de raciste quand j'ai dit frustrés je ne designais pas specialement tt les arabophones,mais tte personne qui ne veut pas d'une traduction integrale d'1 bouquin notement sur des passage sur le sex,et ca ,ca concerne tt le monde arabophone et francophone.
Revenir en haut Aller en bas
dechainé

dechainé


Nombre de messages : 2062
Localisation : au dela des frontieres
Date d'inscription : 04/06/2008

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyJeu Sep 03, 2009 6:43 pm

cherie20 a écrit:
je tiens a rectifier mes dire d'hier(si ca a choqué quelques 1) ou plutot eclaircir 1 point, au risque de me faire traiter de raciste quand j'ai dit frustrés je ne designais pas specialement tt les arabophones,mais tte personne qui ne veut pas d'une traduction integrale d'1 bouquin notement sur des passage sur le sex,et ca ,ca concerne tt le monde arabophone et francophone.

moi j'avais compris des le depart, sauf certain qui ont la detente tres lente Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ych

ych


Nombre de messages : 1182
Age : 33
Localisation : constantine
Date d'inscription : 01/02/2008

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyJeu Sep 03, 2009 7:32 pm

stp ma chérie cache moi cette bouche juste pour le mois de ramadhan lol!
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyJeu Sep 03, 2009 7:36 pm

ych a écrit:
stp ma chérie cache moi cette bouche juste pour le mois de ramadhan lol!

pauvre ych !!! à ce point tu es mal ? une bouche virtuelle peut te perturber ? Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ych

ych


Nombre de messages : 1182
Age : 33
Localisation : constantine
Date d'inscription : 01/02/2008

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyJeu Sep 03, 2009 8:00 pm

Citation :
à ce point tu es mal ?

de mon temps mon cher on fantasmait sur une photo noir et blanc de samia gamel , un simple bout de rotule foutais la pagaille dans les vestiaires , les photos des actrices égyptiennes tout habillées se portaient sous le paletot comme aujourd'hui vos revus x

et puis virtuel toi même qu'est ce qu'elle a de virtuelle cette bouche zut ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyJeu Sep 03, 2009 9:07 pm

ych a écrit:
Citation :
à ce point tu es mal ?

de mon temps mon cher on fantasmait sur une photo noir et blanc de samia gamel , un simple bout de rotule foutais la pagaille dans les vestiaires , les photos des actrices égyptiennes tout habillées se portaient sous le paletot comme aujourd'hui vos revus x

et puis virtuel toi même qu'est ce qu'elle a de virtuelle cette bouche zut ! lol!

non non rien, elle n'a rien de virtuel... (pauvre ych, il est pas bien du tout)
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 2481
Age : 60
Localisation : constantine
Date d'inscription : 06/01/2008

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyJeu Sep 03, 2009 10:15 pm

ych a écrit:
Citation :
à ce point tu es mal ?

de mon temps mon cher on fantasmait sur une photo noir et blanc de samia gamel , un simple bout de rotule foutais la pagaille dans les vestiaires , les photos des actrices égyptiennes tout habillées se portaient sous le paletot comme aujourd'hui vos revus x

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes On raconte que les gens allaient au cinéma juste pour le passage ou l'actrice ...se lève du lit en nuisette .... après ça la salle se vide geek geek
On raconte zaussi que lorsqu'il y avait foule devant certaines salles de ciné ...c'est qu'il y avait un decoulti dans le film .... fermacha fermacha fermacha
Revenir en haut Aller en bas
Anakine

Anakine


Nombre de messages : 152
Age : 43
Date d'inscription : 04/02/2008

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyJeu Sep 03, 2009 10:30 pm

Il y a encore des gens qui lisent en arabe en Algérie (sauf le coran et el khaber, hein!) ?
Revenir en haut Aller en bas
ych

ych


Nombre de messages : 1182
Age : 33
Localisation : constantine
Date d'inscription : 01/02/2008

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyVen Sep 04, 2009 4:34 am

Citation :
On raconte que les gens allaient au cinéma juste pour le passage ou l'actrice ...se lève du lit en nuisette .... après ça la salle se vide
On raconte zaussi que lorsqu'il y avait foule devant certaines salles de ciné ...c'est qu'il y avait un decoulti dans le film ....

et oui mon petit abdou et la nuit de noce , l'affaire se classait en 5mn et les youyou fusaient, on n'avait pas besoin de voyage de noce et de pilules bleu , n'est ce pas paro ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 2481
Age : 60
Localisation : constantine
Date d'inscription : 06/01/2008

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyVen Sep 04, 2009 12:34 pm

ych a écrit:
Citation :
On raconte que les gens allaient au cinéma juste pour le passage ou l'actrice ...se lève du lit en nuisette .... après ça la salle se vide
On raconte zaussi que lorsqu'il y avait foule devant certaines salles de ciné ...c'est qu'il y avait un decoulti dans le film ....

et oui mon petit abdou et la nuit de noce , l'affaire se classait en 5mn et les youyou fusaient, on n'avait pas besoin de voyage de noce et de pilules bleu , n'est ce pas paro ? Wink
kayène men'ha lol! lol! lol! sinon ych tu preferes le "maintenant" avec tout ce qu'offre "le virtuel "ou "l'avant" Wink Wink Wink en noir et blanc pale pale :pale:sur du papier mat fermacha fermacha fermacha
Revenir en haut Aller en bas
ych

ych


Nombre de messages : 1182
Age : 33
Localisation : constantine
Date d'inscription : 01/02/2008

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyVen Sep 04, 2009 1:46 pm

Autres temps, autres mœurs. ma chére paro
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptyVen Sep 04, 2009 8:10 pm

Anakine a écrit:
Il y a encore des gens qui lisent en arabe en Algérie (sauf le coran et el khaber, hein!) ?

J'espère juste que c'est une tentative (ratée) de nous faire rire.
Revenir en haut Aller en bas
cherie20

cherie20


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/02/2008

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptySam Sep 05, 2009 1:15 am

Abdallah a écrit:
Anakine a écrit:
Il y a encore des gens qui lisent en arabe en Algérie (sauf le coran et el khaber, hein!) ?

J'espère juste que c'est une tentative (ratée) de nous faire rire.

j'ai l'impression,Abdellah que tu deviens 1 tantinet ,parano!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anakine

Anakine


Nombre de messages : 152
Age : 43
Date d'inscription : 04/02/2008

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptySam Sep 05, 2009 2:28 am

Abdallah a écrit:
Anakine a écrit:
Il y a encore des gens qui lisent en arabe en Algérie (sauf le coran et el khaber, hein!) ?

J'espère juste que c'est une tentative (ratée) de nous faire rire.

J'essaie d'être à ta hauteur Razz

Le peu de livres en arabe que j'ai vu en Algérie sont des livres de religions et des annales pour lycéens. Mais je ne suis pas une référence, je suis déjà trop loin dans le temps et l'espace ...
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah

Abdallah


Nombre de messages : 3489
Date d'inscription : 03/12/2006

amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui EmptySam Sep 05, 2009 4:06 am

Anakine a écrit:
Mais je ne suis pas une référence, je suis déjà trop loin dans le temps et l'espace ...

Ne t'inquiète pas cher anaconda, je ne suis pas non plus une référence, ça se saurait. Mais puisque tu ne l'es pas, tu ne devrais pas émettre ce genre de postulats.

Sache que l'édition arabophone (littérature sciences humaines) est très abondante, que cela soit au niveau local, mais également celle importé de liban, de syrie et d'égypte. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amin zaoui Empty
MessageSujet: Re: amin zaoui   amin zaoui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amin zaoui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amine Zaoui limogé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REC :: Rediffusion des émissions-
Sauter vers: